1. #1
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici ma situation:

    Je suis en preparation de dossier pour une demande de CSQ.
    Le probleme c est que des reformes d immigr sont tombees le 21 mars 2012
    disant que pour mon cas je ne fais plus partie des gens succeptible d'obtenir le CSQ
    car mon diplome et mon exp pro ne me rapportent plus de points! ils n ont pas besoin de pro
    dans mon domaine (textile).

    Hors je vois que dans ces nouvelles reformes je pourrais obtenir les 12 points si
    j etais en possession de l acceptation de traitement de demande du Canada...
    "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter
    votre demande de résidence permanente au Canada."

    Immigration-Québec - Réception des demandes
    (voir rubrique Groupe 1)

    Fait que je fais quoi?
    quel est le bon choix?
    Devrais je faire une demande de RP canada, attendre l acceptation de traitement de mon dossier et envoyer tout de suite derriere mon dossier pour ma demande de CSQ?
    ON PEUT DEMANDER LES 2 EN MEME TEMPS?

    Merci infiniment de m eclairer!

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de IsaÖ

    Hors je vois que dans ces nouvelles reformes je pourrais obtenir les 12 points si
    j etais en possession de l acceptation de traitement de demande du Canada...
    "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter
    votre demande de résidence permanente au Canada."

    Immigration-Québec - Réception des demandes
    (voir rubrique Groupe 1)

    Fait que je fais quoi?
    quel est le bon choix?
    Devrais je faire une demande de RP canada, attendre l acceptation de traitement de mon dossier et envoyer tout de suite derriere mon dossier pour ma demande de CSQ?
    ON PEUT DEMANDER LES 2 EN MEME TEMPS?

    Merci infiniment de m eclairer!
    Salut Audrey!!

    Cette loi en effet restreint les demandes de CSQ! désolé que tu n'aies pas assez de points!

    De ce que je peux comprends, cela correspondrait à des demandeurs de résidence permanente par parrainage (le parrain : canadien ou un résident permanent, le parrainé : l'étranger!)

    Et c'est seulement dans cette procédure, que la demande est traitée d'abord au fédéral pour vérifier le parrain et ensuite si la demande est acceptée par le fédéral et que le parrain est résident du Québec, pour obtenir son CSQ, le parrainé (l'étranger) sera considéré comme faisant partie du groupe 1!

    désolé pour toi, il faudrait que tu fasses des études au Québec ou obtenir des permis de travail au Québec pour faire partie du groupe 1 ou 2 !!

    j'espère que j'ai été clair ...

    et n'hésites pas à utiliser la fonction recherche du forum et lire le Wiki pour t'informer davantage!

    c'est sûr que tu ne dois pas être la seule à faire partie du groupe 3 ??!!

    bonne continuation!
    Dernière modification par aumerha ; 28/03/12 à 17:29.

  3. #3
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    qu est ce qui te fait comprendre que c est "par parrainage"?

  4. #4
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de IsaÖ
    qu est ce qui te fait comprendre que c est "par parrainage"?
    Par déduction! Si une personne souhaite résider au Québec et qu'elle se fait parrainer (et logiquement que le parrain réside au Québec), cette personne ainsi doit rentrer dans un groupe suivant cette nouvelle loi!

    Comme les demandes de parrainage sont des demandes envoyées direct au fédéral, et si tu lis tous les points de cette nouvelle loi, où serait alors situées les personnes parrainées ? dans quels groupes?

    donc selon moi ce serait groupe 1, puisque si le parrain est accepté, cela signifie que le parrainé a été accepté et s'ils vivent au Québec, il est donc accepté à présenter une demande de CSQ ! d'où : "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada"

    ce n'est que mon avis bien sûr je suis d'accord qu'il ne mentionne pas le mot "parrainage" et qu'il le devrait ! mais pour ceux qui connaissent bien l'immigration (moi et bien d'autres...), nous savons qu'ils sont souvent difficiles à cerner par manque d'exactitude et de clareté!

    Si tu es au Canada, tu peux toujours appeler le MICC pour confirmation officielle et si tu es en France, la délégation du Québec (je suppose) !!

    ben j'espère me tromper..

    PS: peut être aussi que ce point englobe aussi les réfugiés!!!! (simple avis)

  5. #5
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    hum bref en gros le groupe 3 qui s est cassé le C.. depuis un mois de demarches admin et de tests de francais anglais qui coutent la peau du C.. se le carre au C.. le demande de CSQ!
    Quel beau systeme!
    merci de ta reponse

  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de IsaÖ
    hum bref en gros le groupe 3 qui s est cassé le C.. depuis un mois de demarches admin et de tests de francais anglais qui coutent la peau du C.. se le carre au C.. le demande de CSQ!
    Quel beau systeme!
    merci de ta reponse
    hey Audrey,

    j'ai vu que t'a posté une autre discussion sur le parrainage (tu es donc avec un québécois??)...

    je voulais juste revenir sur ce que je t'ai dit plus haut ... en fait les demandes de parrainages c'est à part... et je pense que les parrainés ne représentent pas le point suivant : "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada"

    donc en effet dans ton cas, ta seule solution reste effectivement de vous marier et faire une demande de parrainage... c'est une demande assez lourde et longue aussi mais faisable... et il me semble qu'en même temps que la demande, tu peux l'accompagner d'une demande de permis de travail en tant que femme d'un canadien.... si tu veux travailler bien sûr... (conf dans le forum)

    mais attention le fait d'être marié à un canadien ne va pas forcément rendre le traitement de la demande rapide... malheureusement ici ce n'est pas la France et les States qui accordent rapidement un permis de travail au mari/femme!!

    mais comme c'est ta seule solution...

    je te souhaite bon courage!!!

    PS: perso quand j'ai fait ma demande de RP, j'avais le choix entre cette procédure et le PEQ (demande plus simple) et donc j'ai choisi le plus simple en terme de paperasses...

  7. #7
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    merci!
    donc en fait que voudrait dire concretement cette formule? "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada": ceux qui sont en demande de RP aupres du Canada?

    oui je ne vois que cette solution de parrainage.
    pour le permis de travail provisoire je crois qu il faut etre avec la personne depuis 2 ans hors ca ne fait qu un an qu on est ensemble...
    mais je vais me renseigner sur tout cela a tete reposee!

    merci en tout cas!


    oui ca a ete plus simple pour toi car tu es diplomée du Qc? demande de PEQ c est que dans ce cas la non?
    ce n est pas mon cas... ahah!

  8. #8
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de IsaÖ
    merci!
    donc en fait que voudrait dire concretement cette formule? "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada": ceux qui sont en demande de RP aupres du Canada?

    oui je ne vois que cette solution de parrainage.
    pour le permis de travail provisoire je crois qu il faut etre avec la personne depuis 2 ans hors ca ne fait qu un an qu on est ensemble...
    mais je vais me renseigner sur tout cela a tete reposee!

    merci en tout cas!


    oui ca a ete plus simple pour toi car tu es diplomée du Qc? demande de PEQ c est que dans ce cas la non?
    ce n est pas mon cas... ahah!
    je pense que ça doit concerné des cas très spéciaux... mais je ne vois pas qui cela concerne... car la procédure de RP : c'est le CSQ d'abord puis le fédéral (et ça depuis longtemps)...

    bref pour ma part j'ai fait deux permis de travail à travers les échanges EIC et j'ai rencontré mon québécois ici donc je pouvais postuler pour le PEQ (diplomé + les travailleurs qui ont au moins 1 d'expérience et qui sont en emploi au moment de la demande...)!!

    par contre pendant je n'ai pas pu accumuler un autre permis de travail en attendant ma RP ... donc même si je ne fais pas de demande de parrainage (le parrain doit se porter garant du parrainé) ben au final mon québécois m'a permis d'attendre ma résidence financièrement et moralement ... les deux sont importants!!! contente que ça soit fini et lui aussi!!!

    mais du coup toi si tu n'as pas fait les échanges EIC, tu peux les obtenir pour travailler j'imagine en attendant que la demande de parrainage soit finalisée....

    conseil : informes-toi bien et ça ira... bon courage!!

  9. #9
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    ouais j ai fait juste un pvt car on m a refusé mon permis jeune pro j etais a temps partiel c est pour ca...