1. #1

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Bonjour,


    Je voudrais savoir si quelqu'un a une experience avec le traitement en urgence de la carte de RP

    Je vais faire le tour du poteau pour valider ma RP et il y aura que 8-9 semaines avant mon depart en voyage a l'exterieur du Canada; les delais pour la carte sont de 55 jours ouvrables (=11 semaines)

    Pensez-vous que cela va fonctionner? (a priori oui d'apres le lien ci dessous)




    Carte de résident permanent : Traitement en urgence

    Merci

  2. #2

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    bon pour repondre a ma question, il n'y a pas de traitement en urgence pour la premiere carte de RP, seulement pour le renouvellement. Du coup, je suis parti voyager sans carte, et je n'ai pas eu de souci au retour, juste avec mon passeport et ma CRP, sans titre de voyage (le passage a la frontiere canadienne a ete super fluide). Je precise que j'ai un passeport francais donc dispensé de visa
    Le seul moment ou ca aurait pu poser un probleme est juste avant d'embarquer mon dernier avion (transit via les USA). L'agente de la compagnie aerienne verifie les passeports (je suppose que c'est pour etre sur que tout le monde a les visas qu'il faut etc). En voyant mon passeport, elle me demande combien de temps je vais rester au Canada (elle supposait que j'y allais en touriste). J'ai repondu 2 mois histoire de pas avoir de pb

  3. #3
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    merci pour ce témoignage

    j'ai ecris également et on ma répondu cela
    e courriel est pour vous informer que nous avons reçu votre requête nous demandant de traiter votre carte de résident permanent (carte RP) de façon urgente, toutefois il n’y a aucune procédure d’urgence pour les nouveaux résidents permanents.Si la carte n’est pas prête avant votre départ, vous devrez présenter une demande pour un Titre de voyage (résident permanent à l’extérieur) à un bureau canadien des visassitué à l’extérieur du Canada avant de revenir au pays. La demande est disponible sur notre site Web. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l’imprimer ou le remplir à la main. Le titre de voyage est normalement valide pour une entrée.Veuillez noter qu’une carte RP ou un titre de voyage est requis pour tous les résidents permanents qui reviennent au Canada à bord d’un véhicule commercial (avion, train, bateau ou autobus). j'ai mené l’enquête et on nous dit de faire une demande a un bureau jusque la ok
    puis ensuite on voit
    Qui n’a pas à demander de titre de voyage?


    Note : Les résidents permanents qui se trouvent au Canada doivent utiliser la trousse de Demande de carte de résident permanent (IMM 5445) pour demander leur carte de résident permanent.

    Sauf qu'on peut pas faire de demande en urgence retour à la case départ ...

    bref on a un passport francais je pense aussi que je vais faire comme toi

  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    je penses qu'il faudra jsute dire que tu vas faire du tourisme quand tu rentres au canada ..mais pareil ca me stresse quelque peu

  5. #5
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Moi j'ai testé de faire sans la carte depuis la France et s'est passé mais j'ai du me justifier béton auprès de Delta Airlines....c’était fou...Mais le douanier canadien m'a dit logiquement faut la carte mais si c'est un cas d'urgence c'est toujours possible de rentrer sans la carte.

  6. #6
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de Goned
    Moi j'ai testé de faire sans la carte depuis la France et s'est passé mais j'ai du me justifier béton auprès de Delta Airlines....
    Argghh arrete
    qu'est ce que tu as dis comment ca c'est passé
    nous on prend aussi delta airlines pour aller a la nouvelle orléans en septembre

  7. #7
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Ils m'ont demandé si j'avais un vol retour...mais c'était mon retour. J'ai montré la confirmation de la RP mais la "profiler" de Delta me disait que ce n'est pas valable pour voyager (oui je sais..mais pas le choix...) donc j'ai insisté, sorti 2 pièces d'identité du Québec...je me suis fâché aussi bref...j'ai dis que voila je ne vais pas m'arrêter de voyager parce que je n'ai pas une carte en plastique...et j'ai rajouté que dans tous les cas au Canada...ils savent que je suis résident donc....


  8. #8
    Avatar de nico75011
    Nicolas 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    81
    Bonjour, je relance ce sujet, je suis arrivé au Québec il y a 2 semaines et je n'aurai pas ma carte de résident avant plusieurs semaines. Je dois aller rejoindre des amis à Cuba, du coup je me demandais si on allait m'embêter pour rentrer au Canada ? Merci !

  9. #9
    Avatar de NoiramB
    Marion 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de nico75011
    Bonjour, je relance ce sujet, je suis arrivé au Québec il y a 2 semaines et je n'aurai pas ma carte de résident avant plusieurs semaines. Je dois aller rejoindre des amis à Cuba, du coup je me demandais si on allait m'embêter pour rentrer au Canada ? Merci !
    Salut Nico!

    Comment est ce que ça s'est passé pour toi finalement?