1. #1
    Avatar de Korax
    Gildas 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J écris car jai un gros souci : jai soumis ma RP en aout, elle ma été renvoyée et je lai reçu aujourd hui.

    J ai fait un PEQ, de type étudiant, après avoir validé deux années d études en MBA a l Université Laval de Québec. Sur mon PEQ, je suis dans la catégorie 9 : PEQ étudiants. Donc jusqu ici tout allait bien, javais mon CSQ.

    Hors, a Sidney, en Nouvelle Ecosse, au bureau des travailleurs qualifiés du Québec, ou jai envoyé mon dossier, ils me refusent car, je cite : a cause du genre de catégorie indiquée dans la section 9 de votre certificat de sélection du Québec, nous ne pouvons pas accepter votre demande de résidence permanente au canada au titre des Travailleurs Qualifiés sélectionnés par le Québec.

    Je ne sais plus quoi faire. Ou dois-je envoyer ma demande? Est-ce que quelqu un a réussit a valider sa RP avec un PEQ suite à deux années d études et pourrait me dire comment il a fait?

    N hésitez pas à me poser des questions si besoin.

    Bonne journée.

    Korax.
    Dernière modification par Korax ; 25/09/12 à 00:53.

  2. #2
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Bonjour Korax.

    J'a peut-être un élément de réponse.
    Tu dis que sur ton PEQ, tu es dans la catégorie 9 : Étudiants.
    J'ai moi aussi fait mon CSQ avec un PEQ après mon baccalauréat universitaire.

    Mais sur mon PEQ, c'était marqué : Nouvelle Travailleuse comme catégorie.
    (J'ai fait la demande avec mon relevé de notes final du 1er cycle une fois mon bacc obtenu...)

    Je pense que puisque le CSQ (et aussi la RP?) requiert que tu sois disposé à intégrer le marché du travail, si tu es dans une catégorie "Étudiants" c'est comme si tu étais encore aux études ou bien que tu voulais intégrer un autre programme d'études.

    Je sais pas si tu me comprends?

    Bref, essaie de changer la mention "Étudiants" sur ton CSQ-PEQ pour avoir la mention "Nouveau Travailleur".

    Bonne chance!

  3. #3
    Avatar de Korax
    Gildas 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour RP24,

    Je comprends très bien ce que tu essayes de me dire, car c'est au point 12 : classification nationale des professions que je suis enregistré comme nouveau travailleur. Je dispose actuellement d'un permis de travail post-diplome et je ne suis plus aux études de puis décembre.

    J'ai essayé de faire changer ma motion au Québec, ils ne veulent rien savoir, pour eux le problème vient du fédéral. Pour le fédéral le problème vient du Québec, je suis coincé entre les deux, personne ne souhaite m'aider à régler mon problème. Tout ce que le Québec a pu me conseiller c'est : appeler le fédéral et demander à parler à un superviseur, ou bien mettre une lettre disant que le document est bon, quitte à demander au Canada de vérifier auprès du Québec :/. Ils ont aussi émis l'hypothèse que je soit tombé sur un employé du fédéral qui ne connaisse pas le PEQ.

    Sur le document c'est pourtant bien marqué: Certificat de Sélection du Québec, Résidence Permanente.

    Bref, je ne sais pas du tout quoi faire et aucune des deux entités administrative ne veux bien m'aider. Est-ce que quelqu'un a déja rencontré ce cas de figure?

    Bonne journée.

    Korax.