1. #1
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Bonjour à tous!

    Poutinator la terrible is back... après une vie en montagnes russes versus le PVT 2014 (que j'ai finalement abandonné à 2 semaines de l'ouverture pour une quantité affolante de raisons). Pour ceux qui me connaissent je vous dit bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas je vous dit également bonjour!

    Aujourd'hui ma démarche est tout autre et... je suis un peu perdue. Avec mon conjoint nous aimerions nous expatrier à Québec mais nous ne savons pas par où commencer, à qui demander, où aller voir, quoi lire et comment s'y prendre.
    Nous n'avons pas d'urgence, nous souhaitons surtout faire les choses correctement. Mais j'ai 1000 questions qui viennent me picorer la tête comme de gros corbeaux obèses... faut-il de préférence faire un PVT avant de s'expatrier? Est-ce qu'il y a une limite d'âge? Faut-il être marié ou pacsé pour avoir une chance de partir ensemble? Est-ce que les auto-entrepreneurs/les intermittents ont leur chance dans ce type de démarche? Est-ce que le statut de RP c'est la même chose que de s'expatrier? Pourquoi je pose des questions stupides?

    On hésitait à prendre rendez-vous avec l'Ambassade pour discuter de tout ça mais je préfère venir en amont recueillir de précieuses informations auprès de ma communauté favorite (et oui c'est vous mes joyeux caribous!).


    Voilà, désolée si je fais un de ces malheureux post auquel il y a déjà eu des réponses mais je n'ai rien trouvé...


    Merci!

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    le problème du PVT c'est que c'est individuel, tu peux très bien l'obtenir mais pas ton conjoint, et vice versa ... et le fait d'être marié ne donne pas le PVT automatiquement au conjoint. Le fait d'être marié ou pacsé ne donne pas d'avantages pour un visa, être conjoint de fait suffit.

    La RP c'est la Résidence Permanente, c'est un visa de 5 ans que l'on peut renouveler simplement tous les 5 ans, à condition d'avoir vécu un nombre x de jours au Canada sur cette période.

  3. #3
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonjour Poutinator !

    Alors je vais repondre aux questions auxquelles j'ai les reponses et pour les autres be faudra compter sur un autre caribou ! ^^ Et si quelqu'un voit que j'ai dit une enormite faut pas hesite a rectifier !

    Message de poutinator
    faut-il de préférence faire un PVT avant de s'expatrier?
    Je dirais oui. Si tu veux t'installer a Quebec et que tu passe par la RP, il te faudra dans un premier temps faire ta demande de CSQ et dans la grille qui t'indique combien de points te rapportent chaque critere, le fait d'avoir travailler dans la region de Quebec 3 mois et plus te rapporte 5 points. Apres ca peut etre par le biais du JP ou tout autre visa mais le PVT est le visa le plus simple a obtenir niveau paperasse (apres pour reellement l'obtenir c'est une autre paire de manche !).

    Message de poutinator
    Est-ce qu'il y a une limite d'âge?
    Toujours par rapport a la fameuse grille. il n'y a pas de limite d'age pour faire une demande de RP mais a partir de 36 ans tu perds des points. Si tu as - de 36 ans tu as 16 points si tu as 36 ans tu as 14 points, si tu as 37 ans tu as 12 points et ainsi de suite. Donc vu ton age tu as le temps de voir venir mais je te file quand meme l'info, ca fait pas de mal !

    Message de poutinator
    Faut-il être marié ou pacsé pour avoir une chance de partir ensemble?
    Alors si tu demandes ca dans le cadre du PVT. c'est une demande individuelle donc pacsee, mariee ou conjoint de fait peu importe ce n'est pas pris en compte. Pour la RP le pacs n'est apparemment pas reconnu par les autorites Canadiennes donc je dirais le mariage. Mais ce n'est pas pour autant que tu dois courir a la mairie la plus proche des demain, si tu prouves que tu vis avec ton copain depuis un an minimum vous etes consideres comme conjoints de fait et la c'est bon. Un compte commun, une adresse commune, des factures d'achats a vos noms et vous pouvew faire la demande a deux avec un requerant principal et le conjoint de fait ...

    Message de poutinator
    Est-ce que le statut de RP c'est la même chose que de s'expatrier?
    Be oui c'est la meme chose. La RP te donne tous les droits qu'un Canadien a a part celui de voter. Donc ca te donne le droit de vivre et de travailler a Quebec.Une fois ta RP obtenue tu dois vivre minimum 2 ans sur 5 ans au Canada il me semble et comme ca tu renouvelles ta carte poour les 5 annees suivantes. Donc tu as des criteres a respecter pour garder ta RP mais si tu t'y plies tu peux t'expatrier a vie et au bout de 5 ans tu peux meme faire la demande de citoyennete Canadienne !

    Je ne pense pas avoir dit de betise et j'ai repondu aux questions que je pouvais pour le reste be au suivant !

    Ah si tiens des liens pour que tu puisses t'informer :

    - la fameuse grille avec les points : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
    - pour le tutoriel CSQ : Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    - et le forum dedie : Le CSQ (Sélection par le Québec)

    Pour les demandes regulieres le quota est atteint actuellement mais tu peux toujours lire et preparer ce qu'il faut et puis voir si c'est ce que tu veux faire ! Et puis tu peux toujours voir avec l'ambassade aussi comme tu voulais le faire.

    Bonne lecture et bonne chance a toi !


  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Zangalou
    La RP c'est la Résidence Permanente, c'est un visa de 5 ans que l'on peut renouveler simplement tous les 5 ans, à condition d'avoir vécu un nombre x de jours au Canada sur cette période.
    Ne pas confondre : la RP est permanente comme son nom l'indique si on respecte les conditions dont parle Hinkypunk, c'est uniquement la CARTE de RP qui se périme au bout de 5 ans. Et généralement les gens n'ont pas besoin de la renouveler car ils sont devenus citoyens dans ce laps de temps.




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Un GIGANTESQUE merci pour toutes ces informations! C'est précieux comme du sirop d'érable!

    Je vais me pencher sur tout ça avec mon conjoint, j'y vois tout de suite plus clair (même si il y a beaucoup beaucoup d'informations à décortiquer au moins maintenant je sais où aller).

    Merci, merci et encore merci! De gros bisous pour vous inter-écran

  6. #6
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de poutinator
    Un GIGANTESQUE merci pour toutes ces informations! C'est précieux comme du sirop d'érable!

    Je vais me pencher sur tout ça avec mon conjoint, j'y vois tout de suite plus clair (même si il y a beaucoup beaucoup d'informations à décortiquer au moins maintenant je sais où aller).

    Merci, merci et encore merci! De gros bisous pour vous inter-écran

    Et un point à ne pas négliger dans la reflexion, c'est que la RP demande bcp de temps et bcp d'argent, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Bon courage dans tes recherches !!

  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    Ne pas confondre : la RP est permanente comme son nom l'indique si on respecte les conditions dont parle Hinkypunk, c'est uniquement la CARTE de RP qui se périme au bout de 5 ans. Et généralement les gens n'ont pas besoin de la renouveler car ils sont devenus citoyens dans ce laps de temps.




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    en fait non, vis tu au Canada ? je vais t'expliquer pourquoi il n'est pas possible ou risqué de faire de demande de citoyenneté sans renouveler au moins une fois sa carte. Déjà il s'agit de ta preuve que tu es bien autorisé à tout faire au Canada, deuxièmement, il faut avoir vécu 3 années ou plus au Canada avant de pouvoir lancer une demande de citoyenneté, sans avoir quitté le pays pour des vacances (ce qui est peu probable). Une demande de citoyenneté peut prendre très trèèès longtemps, c'est à dire actuellement de 2 ans si la demande se passe bien, à presque trois ans.

    Ce qui fait que ta carte RP sera expirée avant de devenir citoyen.

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Zangalou
    en fait non, vis tu au Canada ? je vais t'expliquer pourquoi il n'est pas possible ou risqué de faire de demande de citoyenneté sans renouveler au moins une fois sa carte. Déjà il s'agit de ta preuve que tu es bien autorisé à tout faire au Canada, deuxièmement, il faut avoir vécu 3 années ou plus au Canada avant de pouvoir lancer une demande de citoyenneté, sans avoir quitté le pays pour des vacances (ce qui est peu probable). Une demande de citoyenneté peut prendre très trèèès longtemps, c'est à dire actuellement de 2 ans si la demande se passe bien, à presque trois ans.

    Ce qui fait que ta carte RP sera expirée avant de devenir citoyen.
    Oui je vis au Canada et vais demander ma citoyenneté sous peu.
    La plupart des gens que je connais n'ont pas eu à renouveler leur carte, sauf perte ou vol, certains sont allés à la cérémonie avec une carte périmée depuis peu etc'était correct.
    De plus, là les délais se réduisent à moinsd'un an pour le traitement total du dossier, c'est nouveau.
    Puis obtenir une carte de RP est actuellement très long.
    Pour exemple, une amie (viviane sur le site) vient d'avoir sa citoyenneté en 7 mois et un ami qui a fait une demande de carte de RP en avril soit il y a 6 mois ne l'a pas encore reçue, sa cérémonie prévue dans 10 jours arrivera avant sa carte.
    Bref, j'arrête le HS, mon point concernait le fait que la RP n'expire pas au bout de 5 ans (si on respecte les conditions), que c'est juste la carte que tu dois refaire faire éventuellement.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net