1. #1
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Salut a tous,

    Je suis face a un gros dilemme assez simple a expliquer mais pas à résoudre donc je fais ce post pour lire ce que vous feriez a ma place.

    J'ai postulé au PVT 2014 (1 an) dans le but de m'installer professionnellement, ou au moins rester plusieurs années au Québec. Je viens d'être accepté et j'ai jusqu'au 3 octobre pour me décider sinon ma place saute. Même si je pense le faire quand même vu la galère pour les places j'ai un doute. je me demande si, par rapport à mon but le PVT 2015 de 2 ans ne serait pas mieux. En fait, je sais bien que 2 ans c'est mieux mais je pense que vous comprenez le dilemme maintenant... Faire celui d'un ans pour lequel je suis accepté ou laché celui d'un ans et tenter le 2015 de deux ans mais gros coup de poker et risque de ne pas etre pris et me retrouver sans rien.

    Que feriez-vous? Que me conseillez-vous? Meme si 2 ans c'est mieux, est ce que 2 ans ca change tout pour une integration (residence permanente etc...), ou est-ce que un an c'est très bien aussi? ... Tant de questions :/

    Merci à tous!!!

  2. #2
    Avatar de Marjo_69005
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    11
    Salut! Étant donné que c'est tout de même hyper galère maintenant d'obtenir un PVT (on a bien vu pour la version 2014), tu n'es pas sûr de l'obtenir pour 2015.

    Perso, je te conseille d'utiliser ton PVT 2014, et d'aviser après... Y'a d'autres possibilités après un PVT pour rester au Canada (si ça te plait, j'ai déjà rencontré des gens qui voulaient rentrer en France à l'issue de leur année de PVT).

    Si tu trouves un employeur prêt à te suivre, t'as le jeune pro par exemple...

    Bref, voici mon avis.


  3. #3
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Bien d'accord avec Marjo, je trouve risqué de laisser passer cette chance... Et il y a d autres solutions une fois sur place! Bref, bonne réflexion à toi😊

  4. #4
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de raphael.pvt
    Salut a tous,

    Je suis face a un gros dilemme assez simple a expliquer mais pas à résoudre donc je fais ce post pour lire ce que vous feriez a ma place.

    Que feriez-vous? Que me conseillez-vous? Meme si 2 ans c'est mieux, est ce que 2 ans ca change tout pour une integration (residence permanente etc...), ou est-ce que un an c'est très bien aussi? ... Tant de questions :/

    Merci à tous!!!
    Marjo a très bien dit! y a un proverbe qui dit que Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras. C'est particulièrement vrai dans ton cas. Tu as 1 PVT de 1an en ta possession, tu sais toi même la difficulté pour l'obtenir. Vaut mieux le garder et bien l'utiliser selon ton objectif. Rien ne garantit que tu auras le PVT 2015. Donc à vouloir tout avoir tu risques de ne rien avoir au final et t'en mordre les doigts très fort. Vaut mieux etre raisonnable, jouer la sécurité et garder ton PVT 2014.


  5. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de raphael.pvt
    Faire celui d'un ans pour lequel je suis accepté ou laché celui d'un ans et tenter le 2015 de deux ans mais gros coup de poker et risque de ne pas etre pris et me retrouver sans rien.

    Que feriez-vous? Que me conseillez-vous?
    Tu as ta réponse dans ta question je dirai.
    Tu as la chance d'avoir un place pour le PVT 2014, je serai toi je la laisserai pas passer, comme tu le dis rien ne t'assure d'en obtenir une la prochaine fois.

    Et je dis pas çà parce que je veux moins de concurrence au prochain quota, puisque j'ai déjà effectué mon pvt il y a quelques années


  6. #6
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Vous avez raison, je voulais juste confirmation pour etre bien sur. Merci pour vos avis

  7. #7
    Avatar de Benoit7
    Benoit 33 ans

    Location
    Vannes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Bonjour,
    Je ne suis pas forcément d'accord avec les réponses au dessus. Il est sans doute préférable pour toi et ton objectif de demander un PVT 2015.

    Ah oui si ça peux te convaincre je fais parti de la long liste d'attente du PVT 2014

  8. #8
    Avatar de antoine0104
    ANTOINE 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !

    Je viens d'apprendre que je suis pris au PVT 2014 après avoir été sur liste d'attente !
    Je voulais savoir si j'ai un an à partir de maintenant ? Car je me suis engagé sur quelque chose et je ne pourrai partir avant minimum Avril 2015 voire Septembre.

    Merci d'avance

    Antoine

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ta date limite d'entrée sur le territoire doit être indiquée sur ta lettre d'introduction

  10. #10
    Avatar de antoine0104
    ANTOINE 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Ta date limite d'entrée sur le territoire doit être indiquée sur ta lettre d'introduction
    J'ai juste la lettre d'acceptation mais je n'ai pas encore payé donc pas de date marquée :/

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de antoine0104
    J'ai juste la lettre d'acceptation mais je n'ai pas encore payé donc pas de date marquée :/
    si t'as pas payé, t'a pas la lettre d'acceptation, alors

    De toute façon, peu importe : à partir du moment où tu recevras ta lettre d'acceptation, tu auras un an pour partir.
    Si tes obligations sont au printemps 2015, tu pourras tout à fait les tenir avant de partir tranquillement pour ton PVT.

  12. #12
    Avatar de antoine0104
    ANTOINE 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Merci pour la réponse, en fait oui j'ai encore un délai pour régler, j'ai su y a quelque jours que j'étais dans le quota

  13. #13
    Avatar de Erminig
    Lucile 32 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Je suis d'accord avec ce qui se dit au dessus, moi si j'avais un PVT meme juste d'un an, dieu sait que je sauterais dessus!