1. #1
    Avatar de Camille69
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    bonjour,
    je pars fin février jusqu'à la mi juin pour un stage en assistante de production pour un festival d'art vivant à Montréal. Ce n'est pas un stage d'étudiant car je viens d'être diplômée d'une école supérieure de théâtre mais il n'est pas rémunéré.
    En voulant faire mon permis de travail, je me suis rendue compte qu'il y a des catégories de professions qui ne demandent pas de permis de travail tel qu'artiste du spectacle.
    Dans la définition de cette profession, il me semble appartenir à cette catégorie. Cependant, j'ai des doutes car j'ai peur d'arriver au Canada et qu'on me refuse l'accès. Je n'arrive pas à savoir si je peux avoir une dispense de l'Ambassade.
    quelqu'un saurait-il m'aider?
    merci!
    camille

  2. #2

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut Camille,

    Est-ce que tu as la possibilité d'aller à la rencontre de l'ambassade prochainement pour être sûr d'avoir une réponse officielle ? Agenda de l’ambassade du Canada 2015 (France, Belgique, Suisse)

    Je ne voudrais pas te dire de bêtise car je ne connais pas bien ce domaine. Si jamais tu obtiens une réponse, n'hésite pas à revenir nous dire ce qu'il en est, ça intéressera forcément du monde

  3. #3
    Avatar de Camille69
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Salut Camille,

    Est-ce que tu as la possibilité d'aller à la rencontre de l'ambassade prochainement pour être sûr d'avoir une réponse officielle ? Agenda de l’ambassade du Canada 2015 (France, Belgique, Suisse)

    Je ne voudrais pas te dire de bêtise car je ne connais pas bien ce domaine. Si jamais tu obtiens une réponse, n'hésite pas à revenir nous dire ce qu'il en est, ça intéressera forcément du monde
    bonjour!
    merci pour cette info, j'habite actuellement Bruxelles, je vais essayer de mis rendre le 4 février afin d'avoir une réponse claire de la part de l'Ambassade et de le communiquer sur le site.
    Mais si jamais quelqu'un d'entre vous s'y rend à Paris ou ailleurs avant le 4 et obtient une réponse sur ce sujet, je vous remercie de me la communiquer.

    Malheureusement, les 2 sessions à Bruxelles sont complètes!!
    Si jamais l'équipe des PVites s'y rendent pouvez vous poser cette question?
    je vous en remercie chaleureusement!
    camille

  4. #4

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Camille69
    bonjour!
    merci pour cette info, j'habite actuellement Bruxelles, je vais essayer de mis rendre le 4 février afin d'avoir une réponse claire de la part de l'Ambassade et de le communiquer sur le site.
    Mais si jamais quelqu'un d'entre vous s'y rend à Paris ou ailleurs avant le 4 et obtient une réponse sur ce sujet, je vous remercie de me la communiquer.

    Malheureusement, les 2 sessions à Bruxelles sont complètes!!
    Si jamais l'équipe des PVites s'y rendent pouvez vous poser cette question?
    je vous en remercie chaleureusement!
    camille
    Salut Camille,

    Je devrais voir l'ambassade au salon Expolangues début février. J'essaierai de t'avoir une réponse

  5. #5
    Avatar de Camille69
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Salut Camille,

    Je devrais voir l'ambassade au salon Expolangues début février. J'essaierai de t'avoir une réponse
    merci beaucoup Lilou!!

    merci beaucoup Lilou!!


  6. #6

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Camille69
    merci beaucoup Lilou!!

    merci beaucoup Lilou!!
    Salut Camille,

    J'ai parlé de ton cas à l'ambassade : il est en effet possible de travailler sans permis de travail au Canada pour certains métiers mais dans le cas de concert ou de festival, il ne s'agit que des artistes, chanteur, danseur etc. Les assistants de production n'étant pas des artistes, ça ne passe pas.

    Tu ne pourras donc pas faire ton stage au Canada (même non rémunéré) sans permis de stage, si tu veux y être en toute légalité.

    A noter que si EIC ouvre avant ton départ et que tu pars pendant le traitement de ta demande, tu t'exposes à des risques de renvoi en France et d'interdiction de territoire. L'ambassade explique bien que depuis l'année dernière il ne faut pas aller au Canada pendant le traitement d'une demande de permis, avant de faire la demande c'est bon, une fois le permis aussi, mais pas au milieu.

    Voilà en vrac les infos dont tu as besoin. Est-ce que tu peux repousser un peu le début de ton stage ?

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Lilou
    Salut Camille,

    J'ai parlé de ton cas à l'ambassade : il est en effet possible de travailler sans permis de travail au Canada pour certains métiers mais dans le cas de concert ou de festival, il ne s'agit que des artistes, chanteur, danseur etc. Les assistants de production n'étant pas des artistes, ça ne passe pas.

    Tu ne pourras donc pas faire ton stage au Canada (même non rémunéré) sans permis de stage, si tu veux y être en toute légalité.

    A noter que si EIC ouvre avant ton départ et que tu pars pendant le traitement de ta demande, tu t'exposes à des risques de renvoi en France et d'interdiction de territoire. L'ambassade explique bien que depuis l'année dernière il ne faut pas aller au Canada pendant le traitement d'une demande de permis, avant de faire la demande c'est bon, une fois le permis aussi, mais pas au milieu.

    Voilà en vrac les infos dont tu as besoin. Est-ce que tu peux repousser un peu le début de ton stage ?
    Salut Lilou,

    Est ce que cela est vrai:?

    "Je suis artiste et architecte d’intérieur j’ai cru comprendre que je n’avais pas besoin de permis de travail en tant qu’artiste si je ne travaille que pour les particuliers. (Si un magicien ou un musicien à un retour à me faire ça serait super)"

  8. #8

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de tiphainet
    Salut Lilou,

    Est ce que cela est vrai:?

    "Je suis artiste et architecte d’intérieur j’ai cru comprendre que je n’avais pas besoin de permis de travail en tant qu’artiste si je ne travaille que pour les particuliers. (Si un magicien ou un musicien à un retour à me faire ça serait super)"
    Je ne suis pas une pro de ces exceptions mais pour moi architecte d'intérieur non, ça ne rentre pas dans les exemptions de visa, c'est un "boulot comme un autre" je dirais. Pour les artistes, voici la page du site officiel qui en parle : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Artistes de spectacle