1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonsoir, après quelques recherches sur le site je n'ai pas trouver de réponce à ma question, (enfin si mais qui ne sont peut être plus valide pour l'année 2010).

    Voilà j'ai prévu de partir avec deux amis direction Vancouver.
    Nous somme donc en train de préparer nos dossiers.
    Mes deux amis ont des anciens passeports (ils sont en train de faire une demande pour avoir les biométirques) mais ne sachant pas quand est ce qu'ils recevront leur nouveau passeport, il vont faire leur demande de PVT avec leur ancien.

    D'après ce que j'avais pu lire sur le site de l'ambassade, il est possible de faire une demande de PVT avec un ancien passeport (du moins c'est ce que j'ai compris):
    3. Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre d’introduction au PDE. Dois-je faire modifier ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une modification sur la lettre d’introduction au PDE que vous avez reçue dans le cas où vous devez renouveler votre passeport après la réception de votre lettre d’introduction au PDE.
    Cependant, lors de votre entrée au Canada, vous devrez aviser l’agent des services frontaliers du renouvellement de votre passeport afin que votre permis de travail soit délivré conformément aux renseignements figurant dans ce dernier. Nous vous conseillons d’apporter une photocopie de votre ancien passeport, vous pourrez la présenter lors de votre passage au point d’entrée (PDE) au Canada avec la lettre d’introduction au PDE et le nouveau passeport.
    Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié(e), veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.
    Je demande donc une confirmation. Je précise que leurs passeports sont encore valides et expire après la fin de notre séjour.

    Merci!


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Personne ici ne pourra te donner une information plus fiable que celle fournie sur le site de l'ambassade. (ben normal hein, c'est eux la source officielle)
    Je lis la même chose que toi dans la citation que tu mets, donc zou !

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Je suis totalement d'accord avec toi, c'était juste histoire de confirmer!
    merci beaucoup!

    Encore une autre question:
    Es ce qu'il vaut mieu qu'ils attandent d'avoir la lettre de confirmation pour faire une demande de nouveau passeport?

    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et/ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Un dossier sera considéré incomplet, les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.
    D'après cette citation, oui!
    Que ce passe-t il lors du renouvellement d'un passeport? L'ancien est suprimé?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ça dépend des endroits. En théorie, quand tu renouvèles ton passeport, on te reprend l'ancien.
    Dans certains endroits on a vu des employés accepter de juste couper un angle du passeport pour que tu puisses le conserver en souvenir (mais parfois c'est juste une fin de non recevoir).
    Dans tous les cas, au vu de ce qui est écrit dans la FAQ de l'ambassade, j'aurais tendance à leur conseiller de :
    - faire leur demande en joignant photocopie de leur passeport actuel et ne mentionnant pas le projet de renouvellement
    - photocopier leur ancien passeport avant de faire leur demande de renouvellement
    - faire la demande de renouvellement
    - imprimer la FAQ de l'ambassade (ou tout du moins la partie sur les passeports) et le jour J se présenter à l'immigration avec le nouveau passeport, la photocopie de l'ancien et le papier de la FAQ de l'ambassade si jamais vous tombiez sur un agent d'immigration réticent


  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je viens de faire renouveler mon passeport pour être en possession d'un passeport biométrique en cas de changement de législation durant mon séjour à Montréal. Ayant fait mon dossier PVT avec l'ancien passeport, le numéro de mon nouveau passeport ne correspond pas avec celui inscrit sur le dossier PVT.

    J'arrive à Montréal dans 1mois, j'ai peur d'avoir des soucis à la remise de mon PVT aux douanes, savez-vous où je dois m'adresser pour prévenir que mon numéro de passeport à changé ? Il n'y a pas de détails dans la lettre d'introduction...

    Merci !

    EDIT DE Marie
    Voici la réponse fournie à deux de nos membres par l'ambassade du Canada qui date de janvier 2011 :

    "Bonjour,
    Il n’est pas nécessaire d’effectuer une modification sur la lettre d’introduction que vous avez reçue de la part du Service Visas et Immigration dans le cas où devez renouveler votre passeport. Si vous avez toujours votre ancien passeport, vous pouvez en conserver une photocopie, que pourrez présenter lors de votre passage au port d’entrée au Canada avec la lettre d’introduction et le nouveau passeport.
    Cordialement,


  6. #6
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Ce n'est pas très malin, honnêtement. Surtout qu'en cas de changement de législation, ils continuent d'accepter les passeport antérieurs aux nouvelles législations.

    Tu dois t'adresser à l'ambassade du Canada en France et leur notifier ce changement, j'imagine qu'ils doivent pouvoir te faire une nouvelle lettre d'introduction (ne serait-ce que parce que le cas peut se présenter avec un vol ou une perte du passeport) mais il faudra nécessaire une photocopie du passeport.

  7. #7
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    ouai, tu n'as plus l'ancien j'imagine ? c'est un coup à ce qu'ils te demandent de refaire un dossier....

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Non l'ancien ne m'a pas été restitué mais en revanche j'en ai conservé une photocopie, je vais aller faire un tour à l'ambassade pour en savoir plus, j'espère qu'ils pourront changer le numéro de passeport sur le dossier.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Y aller ne servira pas à grand chose.
    Par contre, tu peux les contacter via le formulaire en bas de la page de la f.a.q de l'ambassade en leur redonnant ton numéro ID ou des éléments de ce type et en leur expliquant ton problème...

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci Marie, je fais ça dès demain et je vous tiens informés dès que j'ai un retour au cas où d'autres seraient dans mon cas.

  11. #11

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous les pvtistes,

    voilà j'ai envoyé ma demande de PVT il ya quelques jours et j'ai reçu le mail de l'ambassade( accusé de réception).
    Durant mon PVT je voudrais aller aux USA, et ma question est de savoir si je fais un passeport biométrique aura t il le meme numéro que l'ancien?
    Et si non est ce un problème que celui ci soit different de celui indiqué ds le dossier PVT?

    Je vs remercie pour vos réponses.

    Denis

    Message déplacé ici par un modérateur.
    Dernière modification par Marie ; 11/02/10 à 15:52.

  12. #12

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Denis,

    1) Vérifie que tu as vraiment besoin de renouveller ton passeport; pour mon cas, le passeport optique convient tres bien pour entrer aux USA. Ca depend de sa date de délivrance:

    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    2) Ca va compliquer les choses si tu refais ton passeport, voir ici:

    https://pvtistes.net/forum/administr...erritoire.html

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    s'il te plait, informe-nous car cette question est très interessante, je me posais la même.

  14. #14
    Avatar de Amel.
    Amel 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Même situation. J'avais obtenu un passeport entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ... donc obligation d'obtenir un visa pour les Etats-Unis.

    Voici donc l'e-mail que j'ai envoyé à l'ambassade :

    Madame, Monsieur,

    Bonjour, J'ai obtenu un PVT pour l'année 2010, et je souhaite aujourd'hui changer mon passeport pour une version biométrique (afin de pouvoir réaliser un court séjour aux État-Unis).

    Puis-je ainsi le changer avant mon arrivée au Canada étant donné que le numéro de mon passeport sera différent de celui utilisé pour la demande de PVT ?

    Cet éventuel changement de passeport pourrait-il entrainer des complications à mon arrivée au Canada ?



    En vous remerciant par avance,

    Très cordialement.

    -----------------------------------

    Voici leur réponse (attente 10 jours environ) :


    Bonjour,
    Il n’est pas nécessaire de faire des modifications à votre lettre d’introduction dans ce cas de figure. AU port d'entrée au Canada, vous pouvez expliquer que vous avez changé de passeport depuis l’émission de la lettre d’introduction si un agent de l’Immigration vous demande pourquoi le numéro de passeport indiqué dans votre dossier ne correspond pas à celui de votre passeport actuel. Si vous avez conservé votre ancien passeport, vous pouvez présenter une photocopie des pages d’identification de ce passeport.

    Cordialement,

    Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
    www.amb-canada.fr/jeunesse | www.amb-canada.fr/youth



    Du coup, je suis partie changer mon passeport il y a 2 jours , pour une version biométrique (attention tout de même ça coûte 86 € et pas moyen de se faire rembourser sauf si vous avez un billet direct France => US). De plus, vous garder la même date de péremption du passeport initial (donc s'il te reste un an, tu repars sur 1 an et pas sur 10).

    J'espère que ça pourra vous aider.

    @+
    Dernière modification par Marie ; 17/02/10 à 15:31.

  15. #15
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    merci pour ton message, gardes quand même une copie de ce mail qui prouve ta bonne foi

  16. #16
    Avatar de Amel.
    Amel 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Pour sur Karima ! Et de la théorie à la pratique, je vous enverrai un feed back lorsque j'aurai passé la frontière (dans quelques mois).

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je suis passé sans encombre ! l'agent à l'immigration m'a juste fais remarquer que j'avais changé de passeport depuis mon dossier PVT. Bonne chance à vous
    -vincent-

  18. #18
    Avatar de Amel.
    Amel 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ...Passée sans encombre également ! Aucune mention sur le numéro de passeport de la part de l'agent de l'immigration pour ma part.
    Bon voyage !

  19. #19
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde, !!
    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour mon PVT depuis le 11 décembre 2009 seulement entre temps j'ai perdu mon passeport. J'en ai un nouveau depuis mais ce n'est pas le même numéro. Cela peut-il poser problème lors de mon arrivée au Canada ? (J'ai déjà mon billet d'avion et arrive le 9 septembre 2010). J'espère que non, sinon je vais faire une depression, depuis un an que j'attends de partir !!!
    Merci

  20. #20
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Mème si on te disait que non, pas de souci, prendrais tu le risque de te pointer làbas sans vérifier?

    Contacte l'ambassade au plus vite.

Page 1 sur 19 1 2 3 11 ...