1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire? J'ai parcouru le forum, la FAQ etc à la recherche de ma réponse, mais je n'ai pas obtenu toutes les réponses que je cherche.

    Mon problème est le suivant :
    J'ai prévu de partir à Ottawa avec mon compagnon. Lui a postulé pour un emploi au Parlement canadien, il aura la réponse dans trèèèèèès longtemps. Ca fait déjà neuf mois qu'on attend, mais c'est normal, disent-ils.
    En supposant qu'il soit pris, il aura un visa de travail. Moi je le suivrai avec un PVT pour pouvoir travailler, au moins pour commencer.

    Mais puisque je n'ai aucune idée de notre date de départ, quand devrais-je postuler pour le PVT ?
    Si le Parlement l'embauche à partir de disons avril 2011 et que les PVT 2011 sont fermés jusqu'à novembre (et pour 2012), comment faire ? Il est hors de question pour moi de partir 7 ou 8 mois après lui...!

    Ça m'inquiète beaucoup. Je ne peux pas du tout prévoir ma candidature à l'avance et j'ai peur de rater ma possibilité de partir.

    Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors : si tu es certaine de partir en 2011 : tu peux faire ta demande dès l'ouverture des PVT 2011 qui devraient s'ouvrir vers novembre
    Si tu n'en est pas certaine (sur l'année de départ) : en prenant un PVT en 2011 (et en l'obtenant) : tu t'engages soit à partir dans l'année, soit à ne plus pouvoir faire de demande de PVT (une fois que tu reçois une lettre d'introduction, ton PVT est considéré comme PVT et tu ne peux pas faire de nouvelle demande)
    Donc : ton choix :
    - Soit à l'ouverture des PVT en 2011
    - Soit à l'ouverture des PVT en 2012 (si vous pensez qu'il ne sera pas embauché avant 2012)

    Ensuite, si lui n'est pas pris, mais que vous voulez toujours partir, il peut peut-être tenter une demande de PVT...

  3. #3
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Coucou Anaïs,

    Sache que si tu demandes un PVT pour 2011 (Programme qui s'ouvre en novembre prochain comme l'a dit Marie), tu peux partir n'importe quand entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.
    En attendant la réponse de travail de ton copain, pourquoi ne demande t-il pas un PVT également ? S'il n'a pas une réponse positive (je le souhaite bien tout le contraire), vous pouvez toujours partir si tel est votre souhait.

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci de vos conseils et de votre soutien !
    S'il n'est pas embauché, on prendra le temps de se réorganiser avec un PVT chacun, ça ne posera pas de problème si c'est plus long puisqu'on pourra partir quand on voudra.

    En fait, mon seul problème est que notre départ sera décidé par le Parlement et qu'on a aucune idée du moment où ils se décideront. Donc mon choix est bien celui que je pensais et que Marie me confirme : soit je parie pour 2011, soit je prends le risque d'attendre et de devoir partir après lui.

    Je crois que je peux partir avec juste un visa de touriste et ensuite faire une demande de PVT sur place au moment venu ? Au pire, je pense que je ferai ça. Y a-t-il une limite de durée au visa touristique ?

    Merci encore !

  5. #5
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Salut,

    Si tu obtiens ton PVT en novembre 2010, tu as un an pour partir, en experent que ton compagnon obtienne une réponse avant expiration.

    Sinon tu le suis en visa tourisme, tu trouves un employeur et dans ce cas tu as le permis jeune professionnel (18 à 35 ans). Surtout ne t'avises pas de travailler sans autorisation !

    ou peut etre peux tu déjà présenter une candidature pour une RP avec ton compagnon ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    `Les Français partant au Canada n'ont JAMAIS de VISA touriste. Il y a un programme d'exemption de visa qui fait que les Français n'ont pas besoin de faire une demande de visa auprès du Canada pour pouvoir entrer dans le pays...

    Ensuite, pour le tourisme, tu peux rester en principe 6 mois. Voici les infos qui t'intéressent : Résidents temporaires au Canada

    Ensuite, si ton homme a un emploi qualifié (présent dans une liste, je ne sais plus où par contre)
    Mais cela dépend du classement du métier qu'il occupe : Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
    S'il occupe un emploi dans la bonne catégorie et que vous êtes mariés ou que vous pouvez prouver un an de vie commune, tu pourras obtenir un permis de travail ouvert, c'est à dire sans employeur normalement.
    De cette façon, tu n'aurais pas à dépendre du PVT.

    Je dis PERMIS de travail, et non un visa de travail.
    Le seul VISA que les Français doivent demander (s'ils souhaitent immigrer de façon permanente) et les visa de résidence permanente
    Tout les autres séjours (études, travail temporaire, stage....) sont des permis de travail
    Pou le tourisme, c'est juste une authorisation de séjour fixée à la douane à ton arrivée au Canada...
    Dernière modification par Marie ; 21/09/10 à 10:51.

  7. #7
    Avatar de casper34
    cyril

    Messages
    106
    Likes reçus
    14
    Message de Yellowkitty
    Coucou Anaïs,

    Sache que si tu demandes un PVT pour 2011 (Programme qui s'ouvre en novembre prochain comme l'a dit Marie), tu peux partir n'importe quand entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.
    En attendant la réponse de travail de ton copain, pourquoi ne demande t-il pas un PVT également ? S'il n'a pas une réponse positive (je le souhaite bien tout le contraire), vous pouvez toujours partir si tel est votre souhait.
    Bonjour, j'avais la meme question, et si j'ai bien compris, si je fait ma demande en novembre et que c'est accepté, je peut attendre jusqu'au 31 decembre 2011, et si je part cette date, je peut rester au quebec jusqu'au 31 decembre 2012??
    merci de votre réponse

  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Oui c'est tout à fait ça Cyril.

    En faite ton PVT s'active lorsque tu passes la douane.

    Par contre après son PVT est-il possible de rester 6 mois en touriste ? Des démarches particulières où il faut juste repasser par la douane ?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je t'invite à lire cette discussion pour éviter les hors sujet :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...-possible.html