1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    voila cela fait plusieurs mois que je pense a aller passer quelques temps au canada. je suis en train de finir mon master 2 marketing et je vais bientot integrer un assez gros groupe francais afin de realiser mon stage de fin d'etudes. Il y a un emploi a la clé si je fais du bon boulot. Dans le cas ou je serais embauchée je reporterai mon sejour au canada car je ne veux pas louper cette opportunité de me faire un bon CV.
    Je voulais donc savoir si je fais ma demande de PVT maintenant (pour septembre 2007) et que l'on me l'accorde un poste en france est ce qu'il est possible d'nnuler le PVT ?? et dans ce cas, est ce que je pourrais refaire une demande quelques mois-années plus tard??
    autre question: mon petit ami souhaite partir avec moi, quelle est la solution pour que nous soyons quasi surs d'etre autorisés tous les 2 a passer un an là-bas??
    merci beaucoup


    EDIT: Depuis 2010 (c'est donc toujours valable pour les pvtistes qui partent au Canada en 2012), vous ne pouvez plus annuler votre PVT Canada. Une fois qu'il est émis, vous ne pourrez plus en demander un nouveau, même si vous n'utilisez pas le premier.

    Voici ce que dit la Foire aux Questions de l'ambassade :

    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    Dernière modification par Marie ; 28/06/10 à 18:10.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Oui tu peux faire ta demande maintenant, je te le conseille même car les quotas risquent d'être atteints d'ici quelques semaines/mois donc n'attends pas le dernier moment.
    Oui, tu pourras annuler ton PVT, d'ailleurs tu feras un heureux, qui bénéficiera de ton visa
    Si j'ai bien compris, tu pourras tout à fait refaire une demande puisque ta précédente demande aura été annulée (tu ne l'auras pas validé en te présentant au Canada)
    Concernant ton ami, de deux choses l'une : il n'y a quasiment aucun refus (sauf dans des situations très complexes) donc si vous faîtes votre demande tous les deux, vous aurez tous les deux votre visa PVT. Vous devez faire deux demandes disctinctes (deux dossiers) mais vous pouvez les mettre dans la même enveloppe, c'est ce que j'avais fait.
    Ceci dit, Mat et moi avons reçu nos PVT le même jour mais il en a été autrement pour d'autres membres du site, donc si l'un le reçoit et pas l'autre, il faut juste attendre un petit peu

    Je vais me permettre de modifier le titre de ton message pour que ceux qui cherchent l'info la trouvent plus facilement

  3. #3

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    je relance ce post car je compte me dépvtister en 2008. Hé oui j'ai eu une belle opportunité au niveau boulot auquel je ne m'attendais pas du tout et j'ai donc choisi de profiter de cette opportunité pendant un an et donc reporter mon projet "canada" à 2009.

    Je voulais avoir les témoignages de personne qui ont annulé leur PVT et fait une nouvelle demande l'année suivante.
    En fait je sais que pour annuler son PVTon doit envoyer une lettre à l'ambassade expliquant le "pourquoi du comment de l'annulation" .....jusque là ok.

    Mais pour toute nouvelle demande en 2009, doit-on préciser à l'ambassade dans la lettre de motivation que l'on a déjà postulé pour le PVT en 2008 (ils doivent bien le savoir en fait) ?
    Serais ce une raison pour ne pas nous l'accorder une seconde fois (hé oui c'est quand même du gachis de l'annuler)?

    J'attends avec impatience vos retours d'expérience à ce sujet (pour me destresser un peu et voir si je ne fais une belle "connerie" en l'annulant).

    A plus

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Nan, sinon, ils ne te demanderaient pas de lettre d'annulation.
    Normalement, ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, ils ne te rembourseront pas tes 150 dollars de frais vu que ta demande a été acceptée

  5. #5

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai besoin qu'on me renseigne : j'ai obtenu le PVT 2008 mais ne suis pas partie. Je l'avais fait annuler, mais maintenant, on me propose un job très intéressant là bas. Puis je l'utiliser? Je pense que oui, le problème, c'est que je n'ai plus le mail et les dates devront être changées (j'avais marqué jusqu'à septembre mains maintenant, j'aimerais qu'il soit valable 1 an tout simplement). Pouvez vous m'aider? pensez vous que j'ai des chances de le récupérer? et de faire modifier la date de retour?
    Merci bcp

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Il faut voir directement avec l'Ambassade ça. Tu l'as fait annuler, normalement ce qui annulé est annulé, si ils l'ont donnés à quelqu'un tu pourra pas partir avec le PVT, mais plus avec un visa de travail fermé vu que tu as un employeur.

  7. #7

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    oui mais pour avoir le visa de travail, il faut avoir bosser au moins 1 an dans le même secteur et vu que je sors directement des études, je ne les ai pas...
    lorsque j'ai fait annuler mon pvt, ils m'ont répondu qu'il serait annuler par la non validation, ce qui laisse sous entendre que je peux qd même l'utiliser. Je ne sais pas trop

  8. #8
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Christie
    lorsque j'ai fait annuler mon pvt, ils m'ont répondu qu'il serait annuler par la non validation, ce qui laisse sous entendre que je peux qd même l'utiliser. Je ne sais pas trop
    AH oki, moi aussi alors là je pense comme toi

    Essaye quand même de les contacter. Puis pour les dates pas de soucis, ton PVT est valable un an à partir de la date de passage en douane.

  9. #9
    Avatar de neobenny
    Benoît 45 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai obtenu mon PVT 2008 l'an dernier (en 2007).
    J'ai donc jusque décembre 2008 pour partir et ne pas laisser passer la validité de mon PVT.
    Hors, je suis entré en formation d'informaticien et cette formation finira fin avril 2009.
    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'obtenir un report d'un an pour partir en 2009, plutôt que d'annuler mon PVT 2008.

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

    Benoît

  10. #10
    Anonyme
    salut!!!

    voilà, ce matin j'ai appris quelque chose qui fait qu'il y a de fortes chances pour que j'annule mon PVT 2009!
    mais les quotas sont maintenant atteint et le programme fermé donc même si je l'annule, ça ne laissera pas la chance à quelqu'un d'autre? ou bien si????????

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    non, ça ne laissera pas la place à quelqu'un d'autre.

  12. #12
    Anonyme
    merde!!!! vraiment désolé

  13. #13
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Tu as jusqu'à décembre 2009 pour faire ton PVT alors inutile d'annuler trop vite vu que la place est perdue dans tous les cas.

  14. #14
    Anonyme
    oui je sais...

  15. #15
    Anonyme
    autre chtite question : quand je vais annuler mon PVT, vais-je être remboursée???

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, tu ne seras pas remboursée.

  17. #17
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Non.

    POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

    Les frais de participation (FPP) seront remboursés aux candidats qui ne remplissent pas les conditions de participation ou d'admissibilité (ex. sur le plan criminel ou médical). Si le candidat choisit d'annuler sa demande de participation avant qu'elle ne soit traitée, les frais de participation lui seront remboursés. Cependant, une fois qu'une lettre d'autorisation est émise au candidat, il n'est plus possible d'obtenir un remboursement des frais de participation. Les frais de participation ne peuvent en aucun cas être transférés, ni d'une personne à une autre, ni d'une année à une autre.
    Source

  18. #18
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Non, pour ça que vraiment t'as aucun interet a l'annuler maintenant...

  19. #19
    Anonyme
    oki merci pour vos réponses!

  20. #20
    Avatar de neobenny
    Benoît 45 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je vous fais par de mon expérience:
    j'avais obtenu le PVT 2008, mais m'étant lancé dans une formation courant 2008, je ne pouvais pas partir en 2008, uniquement en 2009.
    J'ai donc envoyé un premier mail à l'Ambassade pour demander si un report était possible; voici la réponse, je cite le mail:
    Bonjour, 
    Vous ne pouvez pas reporter votre PVT. Vous pouvez l'annuler (nous vous rembourserons les frais de participation) et vous devrez soumettre une nouvelle demande pour 2009. 
    Si vous souhaitez annuler votre PVT 2008, vous devez nous faire parvenir un courrier expliquant votre souhait, une copie de votre lettre permis et un RIB pour remboursement des frais.
     
    Sincères salutations,
     
    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris
    www.amb-canada.fr/visas
    J'ai donc fait ce qu'ils demandaient, en envoyant un courrier d'annulation en recommandé.
    Voici ce qu'ils m'ont répondu, par mail (et non par courrier):
    Bonjour,
    Nous prenons note de votre demande d'annulation pour votre PVT 2008.
    Vous pourrez faire une nouvelle demande complète, incluant le paiement des frais de participation, dans les prochaines années puisque votre lettre d'autorisation n'aura pas été utilisé pour entrer au Canada cette année.

    Pour faciliter le traitement de votre nouvelle demande, veuillez inscrire sur le nouveau formulaire que vous avez obtenu une lettre d'autorisation pour un départ en 2008 mais que vous l'avez annulée.

    Par ailleurs, selon notre politique de remboursement disponible sur notre site internet, vous n'avez pas droit au remboursement des frais de participation puisqu'une lettre d'autorisation vous a été émise. 
    Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons succès dans vos démarches.
    Cordialement,

    Unité Mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France
    www.amb-canada.fr/jeuness
    Mon PVT 2008 est donc bel et bien annulé, je pourrai faire une nouvelle demande, et j'ai les frais de dossier pour ma pomme... Ca fait cher la réponse... Et comme ils le disent si bien...
    Vous pourrez faire une nouvelle demande complète, incluant le paiement des frais de participation
    :naze:

    J'espère que cette réponse détaillée répondra à vos questions


Page 1 sur 8 1 2 3 ...