1. #1
    Avatar de sunshine
    Ingrid

    Messages
    70
    Likes reçus
    3
    J'ai une question je suis deja au Canada (en tant que touriste donc je n'ai pas de compte en banque ici) ,et je compte faire ma demande de PVT ici car on peut le faire par courrier mais le probleme se pose au niveau de mes fonds, au depart je n'avais pas assez d'argent sur mon compte pour pouvoir faire ma demande, mais une amie canadienne m'a propose de mettre de l'argent sur mon compte francais provisoirement, juste histoire de dire que "je peux subvenir a mes besoins" , mais comment cela se passe, je n'ai donc pas besoin de justification de fonds aupres de ma banque, j'envoie a l'ambassade juste mon releve bancaire pour qu'il constate que j'ai assez pour vivre? je ne sais pas comment cela se passe! est-ce possible qu'une canadienne me procure de l'argent provisoirement ?
    merci d'avance pour vos reponse j'avoue que je suis un peu lost!

    EDIT DE Marie (février 2015) : Depuis plusieurs année maintenant, l'ambassade permet tout à fait de faire sa demande de PVT hors de France.
    Alors qu'auparavant, les Français avaient l'obligation de résider habituellement en France, cette obligation n'existe plus à partir de 2015.
    Les Belges doivent toujours résider habituellement en Belgique lors de leur demande.

    Tous les messages précédents de cette discussion ont été déplacés. Les messages datés d'avant décembre 2015 (date de l'annonce de ce changement) ne prennent pas en compte cette nouveauté.
    Dernière modification par Marie ; 08/07/10 à 13:00.

  2. #2
    Avatar de DaisyCat
    Daisy 30 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je vois qu'il n'y a pas eu de message posté ici depuis pas mal de temps, mais ne trouvant pas la réponse à ma question je tente ma chance =)

    Alors voilà, je compte aller en Angleterre trouver du travail (de façon temporaire, mon plan B sont les études au Canada) comme c'est pratiquement impossible ici..
    J'ai bien vu que c'était possible de faire sa demande de l'étranger si on réside habituellement en France.

    En revanche quelque chose me pose problème. J'ai trouvé une page expliquant la démarche de demande de PVT Canada 2014 étape par étape. Avec le compte Kompass, tout ce qu'il fallait remplir etc. Et j'ai vu que si on résidait temporairement dans un pays étranger il fallait pouvoir, en quelque sorte, prouver ce statut. L'exemple noté était le visa. Sauf que voilà, je n'ai pas besoin de visa ou quoi que ce soit d'autre pour aller travailler là-bas... Commet dois-je m'y prendre?

    Je préfère demander pour le pas me faire surprendre le moment venu, ce serait vraiment embêtant ! Et je m'excuse d'avance si la question a déjà été posté ici.

    Merci.

  3. #3
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de DaisyCat
    Et j'ai vu que si on résidait temporairement dans un pays étranger il fallait pouvoir, en quelque sorte, prouver ce statut. L'exemple noté était le visa. Sauf que voilà, je n'ai pas besoin de visa ou quoi que ce soit d'autre pour aller travailler là-bas... Commet dois-je m'y prendre?
    Etant française tu n'as pas besoin de VISA ou autre pour travailler dans un pays de l'UE donc tu n'as pas besoin de le préciser dans Kompass. La photocopie de ton passeport fera office de preuve
    Dernière modification par DavyBZH ; 12/10/14 à 11:52.

  4. #4
    Avatar de DaisyCat
    Daisy 30 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour cette réponse oldschool

  5. #5
    Avatar de sandrolino
    Alessandro 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'envisage de faire une demande de PVT Canada 2015. Mais en supposant que les quotas sortent en février comme l'année dernière, je ne serai certainement pas en France, mais au Sénégal.

    Savez-vous s'il me sera possible de faire ma demande depuis le Sénégal ?

    Merci d'avance de vos réponses

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de sandrolino
    Savez-vous s'il me sera possible de faire ma demande depuis le Sénégal ?
    Oui, on le sait : oui c'est possible
    Il faudra juste que tu ait une bonne connexion internet et possibilité de scanner les documents demandés.

  7. #7
    Avatar de ORAILLE
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite présenter une demande de PVT Canada pour 2015.

    J'ai lu que pour être éligible il fallait prouver d'une résidence principale en France.

    Je suis Française, mais j'habite depuis 2 ans en Espagne. L'entreprise pour laquelle je travaillais depuis 5 ans à Paris m'a proposé un poste en Espagne. Je suis sous contrat espagnol, et ma résidence principale est donc en Espagne.

    Est ce un obstacle à l'obtention du PVT? Comment dois je remplir ma déclaration dans ce cas?

    Merci pour vos réponses
    Aurélie

  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ORAILLE
    Bonjour à tous,

    Je souhaite présenter une demande de PVT Canada pour 2015.

    J'ai lu que pour être éligible il fallait prouver d'une résidence principale en France.

    Je suis Française, mais j'habite depuis 2 ans en Espagne. L'entreprise pour laquelle je travaillais depuis 5 ans à Paris m'a proposé un poste en Espagne. Je suis sous contrat espagnol, et ma résidence principale est donc en Espagne.

    Est ce un obstacle à l'obtention du PVT? Comment dois je remplir ma déclaration dans ce cas?

    Merci pour vos réponses
    Aurélie
    Salut !

    Oui si tu résides en Espagne tu n'es malheureusement pas elligible pour le PVT :-(
    Il est toujours possible de remplir le dossier en indiquant que ton lieu de résidence principal est la France en donnant une adresse chez tes parents, mais si tu mets une adresse en Espagne c'est certain que ton dossier sera refusé (à moins d'une erreur de leur part).

    Bonne chance à toi :-)

  9. #9
    Avatar de ORAILLE
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut !

    Oui si tu résides en Espagne tu n'es malheureusement pas elligible pour le PVT :-(
    Il est toujours possible de remplir le dossier en indiquant que ton lieu de résidence principal est la France en donnant une adresse chez tes parents, mais si tu mets une adresse en Espagne c'est certain que ton dossier sera refusé (à moins d'une erreur de leur part).

    Bonne chance à toi :-)
    Merci beaucoup pour ta confirmation!
    Dans ce cas, effectivement j'utiliserai l'adresse de mes parents en France.
    Mais ne doit on pas fournir un justificatif de domicile? A notre nom?

  10. #10
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ORAILLE
    Merci beaucoup pour ta confirmation!
    Dans ce cas, effectivement j'utiliserai l'adresse de mes parents en France.
    Mais ne doit on pas fournir un justificatif de domicile? A notre nom?
    En fait tu auras toutes tes réponses dans les deux tutoriels pvt 2014 (étape kompass et Moncic), que tu trouves dans les dossiers ou avec la fonction recherche :-)
    Désolée de pas te donner les liens directement j'écris de mon téléphone !

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ORAILLE
    Dans ce cas, effectivement j'utiliserai l'adresse de mes parents en France.
    Mais ne doit on pas fournir un justificatif de domicile? A notre nom?
    Bonjour Oraille,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour éviter les redondances.

    Alors, voici ce que dit l'ambassade sur son site Internet :
    1. Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France, ou s’il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour des études ou du travail pendant une courte période de temps).
    C'est uniquement au moment de l'analyse d'une demande que nous pouvons déterminer si un candidat rempli la condition de participation relative à la résidence.
    2 ans, dans pas mal de cas, ça peut être considéré comme une "courte période de temps" en fait. Tu verras que des pvtistes qui sont déjà partis à l'étranger autant de temps ont quand même pu obtenir leur PVT.

    A noter qu'en principe, tu n'as à aucun moment à fournir de justificatif de domicile au moment de ta demande. C'est au regard de ton CV et de ta candidature que les équipes de l'EIC évalueront si tu résides habituellement en France ou si ça n'est plus le cas.
    Mais chaque année, nous voyons des candidats au PVT, vivant à l'étranger depuis une ou plusieurs années, obtenir leur PVT.

    Tu peux retrouver d'autres messages dans les discussions suivantes :
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...m-accepte.html
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-le-belge.html
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...letranger.html
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...ce-et-pvt.html
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post323237

  12. #12
    Avatar de nicolas888
    Nicolas 41 ans

    Location
    Tokyo
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis français résident au Japon depuis plus de 3 ans, et je souhaite m'installer à Montréal avec ma famille.

    J'ai vu que l'une des conditions pour pouvoir postuler au PVT était d'être français et de résider en France.

    Que veut dire « résider habituellement en France » ? Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France si il habite en France, ou si il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Je peux utiliser l'adresse de mes parents en France, ainsi que mon compte bancaire en France. Le problème est que sur mon passeport, j'ai les tampons de la douane qui montrent bien que je suis résident au Japon. Par ailleurs, sur mon CV mes 3 dernières années de travail sont au Japon (et les 3 d'avant sont en Chine...).

    1. Je voulais donc savoir si d'autre personnes dans le même cas que moi ont réussi à obtenir le PVT, et si oui comment elles ont fait?
    2. Dans cette situation, quel est le plus facile (ou disons le moins difficile) à obtenir : PVT ou JP?

    Merci de votre aide.

  13. #13
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Nicolas,

    Message de nicolas888
    si oui comment elles ont fait?
    A mon avis il n'y a rien à faire de spéciale, ça dépendra de l'agent qui étudiera ton dossier et des consignes qu'ils ont là dessus. Mais il est effectivement possible que 6 ans de travail à l'étranger ils considère que tu n'est plus résident habituel.

    Message de nicolas888
    Dans cette situation, quel est le plus facile (ou disons le moins difficile) à obtenir : PVT ou JP?
    Cette condition n'entre pas en jeux dans la facilité d'obtention du permis de travail. La seule chose c'est que pour un JP il te faut avoir une offre d'emploi, donc que tu trouve un employeur depuis le Japon.

  14. #14
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Bonjour a tous,

    Désolé de relancer cette discussion, j'ai beaucoup cherché mais la plupart des cas de demande depuis l'étranger décrites sur le forum concerne le PVT Canada pour les Français, or je voudrais me lancer dans le PVT Canada pour les Belges (je suis belge).

    Le hic ici, c'est que j'ai vécu 4 ans a Londres, et je suis seulement dans le processus de mon retour en Belgique. pas encore de papiers, pas de boulot en Belgique, encore une chambre et beaucoup d'affaires sur Londres. J'ai jamais vraiment fait une croix sur la Belgique (Compte en banque et j'ai toujours ma chambre dans une maison partagée avec ma sœur) mais je crains que l'ambassade voie ceci d'un autre œil et me juge comme résident à l’étranger.

    Quelqu'un aurait-il eu de l’expérience avec le PVT pour les belges, avec une demande depuis l'étranger? Bien sur ma résidence habituelle sera l'endroit ou je re-emménage et ou j'ai vécu des années déjà, ceci dit devrais-je utiliser l'adresse a Londres que j'ai actuellement pour les correspondances. Mon CV montre 4 années de divers boulots a Londres.

    Dans le cas belge donc. Est-il possible de fournir d'autres attestation? ou lors de la demande avec Kompass d'inclure une lettre explicative sur ma situation personnelle? J'aurais jamais imagine que mes 4 ans de boulot a intermittence sur Londres m'aurait posé problème, au contraire j'aurais même pense que cela aurait été a mon avantage au niveau Anglais. C’était jusqu’à ce que je lise les tutoriaux et les récits trouves sur le forum, et voilà maintenant je suis stressé de me faire refuser sur ce détail.

    Mon dernier emploi sur mon CV est en Angleterre, ceci dit j ai ajoute une ligne pour signaler que je suis actuellement à la recherche d'un emploi ici en Belgique.

    Je serais très reconnaissant de pouvoir lire vos commentaires ou les expériences de pvtistes belges qui ont été acceptés depuis l'étranger.
    Maxime.

  15. #15
    Avatar de pinkaribou
    Marjorie

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai appris il y a quelques jours qu'il serait possible de renouveler la demande de PVT pour les personnes ayant déjà participé au programme avant 2015.
    C'est mon cas, j'ai obtenu un PVT en novembre 2011 et je suis partie à Toronto d'octobre 2012 à octobre 2013.
    A l'issue de ce PVT, j'ai renouvelé mon séjour au Canada en tant que touriste. Je suis actuellement au Canada (Québec) en tant que touriste et je prévois de faire ma nouvelle demande de PVT depuis le Canada...
    Je ne sais pas trop ce que je devrais faire figurer comme infos concernant mon adresse actuelle (Canada ou France) sachant que mon visa de touriste est encore valide jusqu'en mai 2015 et que je compte rester ici jusqu'à l'expiration de celui-ci...
    Merci par avance de vos avis sur mon cas,
    Bonne journée à tous,

  16. #16
    Avatar de destii
    elody 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis francaise mais je vis a londres depuis un an.... je souhaite partir au canada. Je me demande si la demande de PVT peut etre faites avec mon adresse de Londres ou je dois mettre celle de France? Quels documents sont necessaire lors l'inscription en ligne que je me prepare? Merci d'avance, Elody

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de destii
    Merci d'avance, Elody
    j'ai déplacé ton message dans une section consacrée aux demandes de PVT faites depuis l'étranger (hors France).
    Pour le reste:
    Tu trouveras de très nombreux outils sur le forum pour t'aider à te renseigner pour ta demande de PVT Canada. Lis les attentivement et tu trouveras les réponses à toutes tes questions !



    Prends le temps de découvrir le forum avant de poster tes questions ou d'ouvrir une discussion, il y a sûrement déjà un sujet qui en parle, quelque part!

  18. #18
    Avatar de Macky
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai deux questions:
    1) Je suis francaise et j'habite en Allemagne.
    Est-ce que je peut postuler pour le quota francais avec mon adresse en Allemagne? (Ou est-ce que je dois avoir une adresse francaise?).
    2) À quel moment faut-il donner son numéro de passeport, dès la création du compte Kompass? Ou lors de la demande de PVT?
    Merci d'avance,
    Katrin

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ORAILLE
    Je suis Française, mais j'habite depuis 2 ans en Espagne. L'entreprise pour laquelle je travaillais depuis 5 ans à Paris m'a proposé un poste en Espagne. Je suis sous contrat espagnol, et ma résidence principale est donc en Espagne.
    Salut Oraille,

    Je cite de nouveau ton message car il y a eu un changement depuis ton dernier message : si tu es française, tu n'as désormais plus l'obligation de résider habituellement en france


    Message de nicolas888
    Je peux utiliser l'adresse de mes parents en France, ainsi que mon compte bancaire en France. Le problème est que sur mon passeport, j'ai les tampons de la douane qui montrent bien que je suis résident au Japon. Par ailleurs, sur mon CV mes 3 dernières années de travail sont au Japon (et les 3 d'avant sont en Chine...).

    1. Je voulais donc savoir si d'autre personnes dans le même cas que moi ont réussi à obtenir le PVT, et si oui comment elles ont fait?
    2. Dans cette situation, quel est le plus facile (ou disons le moins difficile) à obtenir : PVT ou JP?

    Merci de votre aide.
    Bonjour Nicolas, Idem pour toi, depuis ton message, tu n'as plus l'obligation de résider habituellement en France, donc tu peux demander le permis que tu souhaites, mais surtout, le fait que tu sois au Japon depuis 3 ans ne pose aucun souci désormais.

    Message de pinkaribou
    Bonjour,
    J'ai appris il y a quelques jours qu'il serait possible de renouveler la demande de PVT pour les personnes ayant déjà participé au programme avant 2015.
    C'est mon cas, j'ai obtenu un PVT en novembre 2011 et je suis partie à Toronto d'octobre 2012 à octobre 2013.
    A l'issue de ce PVT, j'ai renouvelé mon séjour au Canada en tant que touriste. Je suis actuellement au Canada (Québec) en tant que touriste et je prévois de faire ma nouvelle demande de PVT depuis le Canada...
    Je ne sais pas trop ce que je devrais faire figurer comme infos concernant mon adresse actuelle (Canada ou France) sachant que mon visa de touriste est encore valide jusqu'en mai 2015 et que je compte rester ici jusqu'à l'expiration de celui-ci...
    Merci par avance de vos avis sur mon cas,
    Bonne journée à tous,
    Salut,

    Pour ton adresse actuelle, c'est celle où tu vis actuellement je dirais .


    Message de Macky
    Bonjour,
    J'ai deux questions:
    1) Je suis francaise et j'habite en Allemagne.
    Est-ce que je peut postuler pour le quota francais avec mon adresse en Allemagne? (Ou est-ce que je dois avoir une adresse francaise?).
    2) À quel moment faut-il donner son numéro de passeport, dès la création du compte Kompass? Ou lors de la demande de PVT?
    Merci d'avance,
    Katrin
    Bonjour Katrin,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.

    Le fait que tu vives en Allemagne ne pose désormais plus aucune souci si tu es française. Tu n'as pas forcément à avoir une adresse française. Tu mets simplement ta propre adresse .

    Pour le numéro de passeport, si c'est comme l'an dernier, le passeport était demandé dès l'étape sur Kompass (c'était une des infos demandées pour soumettre ta demande).


  20. #20
    Avatar de elsarmstn
    32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je suis un peu confuse,
    Je suis française et fais mes études en Angleterre depuis un peu plus d'un an. Dois-je présenter ma demande de la France ou de l'Angleterre ? Quelles différences il y a t'il entre les deux?
    Mon adresse actuelle est en Angleterre mais plus pour très longtemps, alors dois-je indiquer mon adresse en Angleterre ou plutôt l'adresse de mes parents en France?
    Merci d'avance
    Elsa

Page 1 sur 3 1 2 3