Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1

    Prénom
    khadidja
    Ville d'origine
    France
    Destination
    Canada
    Age
    22
    Messages
    2

    Par défaut Séjour Canada dans le cadre d'un stage de recherche

    Bonjour à tous,

    Etant future diplômée d'un master de biologie de l'université de Paris11,, je souhaiterais effectuer un stage dans un laboratoire de recherche au Canada afin d'acquérir une expérience professionnelle et d'améliorer en anglais. Désirant effectuer une thèse, ce stage me permettrait aussi de décider si je fais ma thèse en France ou au Canada.

    0 Cette action n'est pas autorisée !

  2. #2
    Nan
    Nan est déconnecté

    Prénom
    Natacha
    Ville d'origine
    Metz
    Destination
    Canada Montréal
    Age
    30
    Messages
    1 984

    Par défaut

    Bonjour, et bienvenue,

    Il y plusieurs personnes sur ce site qui ont fait des stages, j'en fait partie mais cela commence à dater pas mal plus de 5 ans maintenant.
    Tu trouveras donc de l'information sur les démarches... Je te conseil vivement d'utiliser la fonction recherche.

    Pour ce qui est de la recherche de stage je mis été prise en ciblant les laboratoire qui m'intéressé je leurs est envoyé des courriels avec CV et mail de motivation, à chaque fois je me suis fait demandé mes relevés de notes ne soit donc pas surprise si on te les demande.
    Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un stage rémunéré, je connais pas mal de gens dans le même cas après cela dépends peut-être des domaines d'études.

    Pour ce qui est de faire la thèse en France ou au Canada, ce sera à toi de voir mais il faut savoir que les deux systèmes sont pas mal différent.
    En France faire un doctorat est plus cours qu'ici, en effet en biologie il n'est pas rare de voir des gens faire 4 à 5 ans de doctorat au Canada, je dirais que 4 est le minimum. Par contre de ce que j'ai je connais plus le système Quebecois, tu vas finir ton doctorat avec un plus grand nombre de papiers au Canada et dans de bonne revues. Je connais plusieurs étudiants qui ont fini avec de très bonnes publications et je pense que cela n'est pas négligeable. Après il faut voir tes objectifs.

    0 Cette action n'est pas autorisée !

  3. #3

    Prénom
    khadidja
    Ville d'origine
    France
    Destination
    Canada
    Age
    22
    Messages
    2

    Par défaut

    Salut Nan,

    Je te remercie pour toutes les informations que tu m'as donnée, elles sont très utiles pour moi. A vrai dire, je suis actuellement en stage à Paris dans un labo de recherche, je comptais poursuivre en thèse sur le même projet mais vu que les concours de l'école doctorale sont très sélectifs et que je ne suis pas très très bien classée par rapport à ma promo, je suis pratiquement sûre que je ne vais décrocher de financement. Et pour cela, j'envisage d'aller faire un stage au Canada histoire que ça me fasse une expérience en plus et aussi pour améliorer mon anglais. Là, je viens de commencer à contacter les labos, mais je voudrais savoir s'ils demandent à ce que tu passe un entretien avant qu'ils n'acceptent ta candidature, et est-ce que tu peux faire un stage même si t'es pas scolarisée ici en France?

    0 Cette action n'est pas autorisée !

  4. #4
    Nan
    Nan est déconnecté

    Prénom
    Natacha
    Ville d'origine
    Metz
    Destination
    Canada Montréal
    Age
    30
    Messages
    1 984

    Par défaut

    Alors plusieurs choses concernant ton message:

    Si tu veux amélioré ton anglais je te déconseille le Québec car même si tous les chercheurs parlent anglais, il parlent aussi
    français et il vont en générale avoir tendance à te parler en français si pour eux c'est plus rapide. Du coup j'aurais
    tendance à dire que pour quelques mois de stage ça ne te feras pas vraiment progresser pour l'anglais.
    Après il y a des exceptions j'ai connue une chercheuse qui parlais allemand, anglais, francais... elle avait tendance à
    parler anglais avec ces stagiaires pour les faire progresser.

    Pour l'entretien, quand j'avais mes demandes de stage il y a plus de 6 ans quand même... j'avais passé aucun entretien,
    par contre comme je te l'ai dit je me suis fait demandé mes relevées de note, voir même une lettre de recommandation,
    de la part de l'université. J'avais fait mes demandes très très très en avance 1 an ! Sur 3 contact j'avais eux 2 réponses
    positives et de toutes façons la 3eme m'interessé peu.

    Pour ce qui est du stage, il serais effectivement préférable d'avoir une école en France car moi j'avais eu besoin des convention,
    l'autre avantages c'est que tu peux aussi te renseigner pour des bourses, il existe de nombreuse bourse pour quand tu fais un stage à l'étranger ce qui n'est pas négligeable, car tous les chercheurs ne vont pas forcément te proposer d'être rémunéré même s'il essaye.

    0 Cette action n'est pas autorisée !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. je suis à la recherche d'un stage au Canada
    Par tdja dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/11, 17:21
  2. Canada Séjour à montréal en touriste avant de revenir dans le cadre du pvt : Possible?
    Par Dayvid D dans le forum L’arrivée au Canada
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/11, 20:11
  3. Canada Couverture dans le cadre d'un travail
    Par flotau dans le forum Les assurances médicales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/11, 19:35
  4. Canada Projet réalisable dans le cadre d'un PVT ??
    Par hibhy dans le forum Généralités sur l'emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/10, 15:30
  5. Canada enfant ne au canada dans le cadre d'un PVT
    Par pearljam dans le forum L'obtention du PVT
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/09, 08:41
Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !