Discussion: NetBook ou Tablette ?

  1. #1
    Avatar de Vedric
    Cedric

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Voilà, je pose comme question de savoir quelques types d'objet multimédia est le plus pratique pour ce genre de voyages : Netbook (PC ~11 pouces) ou tablette ? Sachant que je compte bouger pas mal sur place et que se serait surtout pour surfer, tenir un blog, gérer mes photos et skyper.
    Et de quelle qualité sont les photos prises avec un tablette numérique pour ceux qui en ont déjà utilisé ?

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de shiva31
    Jérémy 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Message de Vedric
    Bonjour à tous,
    Voilà, je pose comme question de savoir quelques types d'objet multimédia est le plus pratique pour ce genre de voyages : Netbook (PC ~11 pouces) ou tablette ? Sachant que je compte bouger pas mal sur place et que se serait surtout pour surfer, tenir un blog, gérer mes photos et skyper.
    Et de quelle qualité sont les photos prises avec un tablette numérique pour ceux qui en ont déjà utilisé ?

    Merci de vos réponses.
    Je te déconseille la tablette qui va être vraiment galère pour tenir ton blog, c'est plus un gadget ou un effet de mode et si tu dois taper une bonne quantité de texte tu verras qu'un bon vieux clavier est beaucoup plus agréable.
    Si j'etais toi je prendrais un 13" car sur du 11" tu vas te péter les yeux et il y a quasiment aucune différence de prix juste l'autonomie qui change (environ 7h pour un 11" et 4-5h pour un 13")

    Concernant la prise de photo, effectivement tu peux en prendre avec un Ipad mais bon ne t'attend pas à avoir une super qualité, un petit appareil photo premier prix auras une meilleur qualité.


  3. #3
    Avatar de Vedric
    Cedric

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de shiva31
    Je te déconseille la tablette qui va être vraiment galère pour tenir ton blog, c'est plus un gadget ou un effet de mode et si tu dois taper une bonne quantité de texte tu verras qu'un bon vieux clavier est beaucoup plus agréable.
    C'est bien ce que je pensais concernant le confort du clavier.
    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de shiva31
    Je te déconseille la tablette qui va être vraiment galère pour tenir ton blog, c'est plus un gadget ou un effet de mode et si tu dois taper une bonne quantité de texte tu verras qu'un bon vieux clavier est beaucoup plus agréable.
    Totalement d'accord avec Jérémy : la gestion d'un blog avec une tablette = grosse galère !
    Rien de mieux qu'un clavier physique pour rédiger des articles parce qu'avec le clavier virtuelle d'une tablette tu risques de perdre un temps fou. Tu vas surement devoir retoucher des photos également donc un pc est vivement recommandé

  5. #5
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    En même temps il y a les claviers sans fil qui s'adaptent aux tablettes et ça fait vraiment l'affaire! Et quand tu n'as pas besoin de taper un texte dans ce cas tu n'as pas "l'encombrement" du netbook mais seulement la tablette. Sinon le bon compromis c'est la tablette asus transformer


  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'ai la tablette Asus Transformer (tablette tactile + dock clavier). Malgré tout, je le déconseillerais pour une utilisation de gestion de contenu (blog, photo, etc.)

    Même si cela se rapproche physiquement d'un mini-laptop, ça n'en est pas un. Bien que ce soit "possible", tu te retrouveras vite limité pour gérer ton blog ou tes images par exemple. Et faisabilité ne signifie pas confort d'utilisation.

    Le mini-laptop me semble bien plus approprié pour ton voyage.

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Je vote aussi pour l'ordi portable, tu pourras vraiment faire plus de choses avec ! La tablette ça fait "gadget" même si ils essaient de se rapprocher de plus en plus d'un ordi, niveau fonctionnalité, tu seras toujours limité !


  9. #8
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Perso j'ai égelement opté pour un NETBOOK ASUS car tenir un blog avec une tablette : la galére j'ai testé celle d'un copain lorsque j'étais au USA car je n'avais pas de PC et tenir un blog avec un IPAD, mon dieu quelle horreur...

    Donc je suis un pro PC

  10. #9
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Je vais avoir un avis quelque peu différent.
    tu veux skyper, tenir un blog, surfer, gérer tes photos. Une tablette peut effectivement faire l'affaire
    - Pour skype, aucun souci (au delà de 3 chat simultané ça devient showtime sur tablette !)
    - Pour surfer, c'est agréable et bien fait.
    - Pour gérer tes photos, c'est rapide et simple (mieux qu'un ordi ??). Pour de la retouche photo, c'est bien mais limité ( pas d'app aussi performante que lightroom)
    - Pour prendre des photos, c'est possible, mais ça ne sera pas des oeuvres d'arts. Pour faire de belle photo avec ce genre d'appareil, il faut être dans de bonne condition (extérieur + soleil...)
    - Pour tenir un blog, je ne suis pas aussi tranché que les autres pvtistes. Pour un blog Wordpress ça peut être très simple, il y a plusieurs application très bien faite pour ça. Il y a aussi certains réseaux sociaux qui peuvent être pas mal pour remplacer un blog de voyage (Google +, tumblr...)

    Pour le problème du clavier, je ne trouve pas que ce soit un gros problème en soit, j'ai une tablette depuis 2 mois, et je m'y suis habitué très vite, et je suis aussi efficace sur l'un come sur l'autre.

    Après un PC est toujours plus complet et te laisse énormément de possibilité, tu peux tout faire ! Une tablette te laisse également plein de possibilité, mais la liberté d'usage est restreinte aux possibilités des applications.
    Un truc pratique avec la tablette, c'est qu'il y a de grande chance qu'elle te suive partout dans ta journée, ça rentre nikel dans une besace.

    Mon avis c'est qu'une tablette, c'est génial, mais qu'un PC est encore indispensable (pour mon utilisation en tout cas) !
    Peut etre que la sortie de Windows 8 et de la surface, vont permettent d'effacer un peu plus les différences pc / tablette en ce qui concerne la partie logiciel... ou pas !


  11. #10
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Bon je vais aussi donner mon avis...

    J'ai deux appareils, une tablette Asus Transformer comme Zifnab Hydre et je ne m'en plains pas. Je sors le clavier que très rarement et pour l'utilisation que j'en fais j'en suis satisfait.

    Evidemment pour le reste, je te conseille un netbook, qui sera bien plus performant pour ce que tu veux faire. La capacité sera meilleure, les applications sont plus rapides et tu pourras sans doute avoir plus de confort dans l'écriture de ton blog!

    La seule chose... Je ne pourrais pas m'amuser à faire des photos avec un mini PC... Même si avec la tablette c'est un peu "honteux" mdr de sortir une grosse tab' pour les photos...
    Pour info, le capteur de dos du transformer est de 8mpx, suffisant pour faire de très belles photos et capture des vidéos en 1080p ...

  12. #11
    Avatar de skimclem
    Clémence 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour bonjour,
    même problème ici, sans l'aspect blog.

    Mon netbook vient de me lâcher et je me pose la question de ce qui est le mieux pour le pvt. Tablette + clavier ou netbook??
    Sachant que ça me servira surtout pour faire de l'administratif j'imagine. CV, lettres de motiv, papiers, stockage des photos sur un DDE...

    le netbook, j'ai testé, je n'ai pas aimé. Trop lent.
    l'ultra portable semble la solution idéale mais c'est cher (budget max 600€) surtout si on veut qqch de léger (1.5kg max)...
    la tablette, j'ai peur de ne pas pouvoir synchroniser mon iphone dessus et galérer pour la bureautique.

    => qu'est-ce que vous en pensez? PC indispensable ou pas?

  13. #12
    Avatar de ThibauIt
    Thibault 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    12
    Voila mon expérience : j'utilise actuellement les deux. Un UltraBook Asus 13" et une tablette Galaxy tab 10.1".

    Pour ce qui est de la tablette, que j'utilise réellement depuis 6mois, ça fait plutot bien l'affaire pour surfer, skyper, email, news, gtalk ...
    Ça permet de rester connecter avec les gens, ça se balade partout dans la maison.
    Mais ça reste une machine avec un OS mobile, pensé pour récupérer de l'information, et échanger simplement avec les gens, les sites ..

    Mais dès que tu veux commencer a créer du contenu, écrire de longs textes, faire de la mise en page, retoucher des photos, coder, etc ... Ça va commencer à être la galère, et il te manquera ce que tu retrouve sur un Pc Portable. A savoir :

    - un vrai clavier, avec des accents, des caractères spéciaux, des touches mécaniques (je met au défi quiconque de taper efficacement sans regarder sur tactile ) et tout les raccourcis. (j'ai pu tester l'ASUS transformer d'un ami, et on est tout les deux d'accord pour dire que c'est moins efficace qu'un clavier de Pc, même si ça améliore le confort quand tu chat, ou que tu veux vraiment écrire de longs email)

    - un Os qui te permet d'afficher plusieurs fenêtres à la fois, d'avoir ton navigateur et de pouvoir copier/coller un truc d'une fenêtre à l'autre sans avoir a switcher d'une appli à l'autre tout le temps. (Même si certaine surcouche Android permettent de le faire, et que ça devrait arriver ailleur, je suis pas encore convaincu)

    Pour les photos, ca dépend de ce que tu veux en faire. Ca reste un capteur de smartphone, si tu veux photographier des chose utiles, des instants à partager sur le coup (facebook, insatgram ... ) ca fait plutôt bien l'affaire, malgré le coté ridicule quand tu le prend a bout de bras.
    Mais si tu veux faire des vrai photos, avoir une image net, sans avoir un grain horrible, un minimum de profondeur, bref faire des photos avec un minimum d’émotion. Le moindre petit appareil compact surpassera largement un capteur de tablette sans optique.

    Je dis pas qu'un tablette c'est moins bien qu'un ptit Pc, ça à des avantages pour tout ce qui est communication et mobilité. Mais dés que ça deviens un peu serieux, le Pc à un avantage.
    Dernière modification par ThibauIt ; 07/12/12 à 18:44.

  14. #13
    Avatar de lau-74
    Laurent 32 ans

    Location
    Les Gets, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    J'ai eu exactement le même dilemme avant de partir!

    Pour ma part, comme toi je comptais beaucoup bouger en mode sac à dos, donc place très limitée. Je me disais donc qu'il étais préférable de prendre une tablette qui prendrais moins de place dans mon sac. Mais après avoir hésiter longuement je me suis finalement tourné vers les mini pc car selon moi les tablettes sont vraiment des gadgets et offres des fonctionnalités très limités! De plus quand on y regarde bien mon mini pc ASUS EeePC ne prend vraiment pas une place énorme dans mon sac! De tout mon voyage il ne m'aura pas fait défaut!

    Mon choix s'explique aussi par le fait que j'adore prendre de bonne photos et les mettre en ligne rapidos sur le net pour partager avec la famille et le potes donc si tu choisi une tablette il faut te dire que tu prendras des photos juste passables qui ne montrerons pas la réelle beauté des futurs lieux magnifiques que tu rencontreras!

    De plus, et je finirais là dessus, accompagné d'une clé USB ou encore mieux, d'un disque dur externe, tu pourras facilement échanger du contenu avec toutes les personnes que tu rencontrera durant ton voyage! Moi qui voulais profiter de la Nouvelle Zélande pour améliorer mon anglais j'ai eu l'occasion de piquer de nombreux films en VO, ou encore ouvrir ma culture musicale avec de nouveau groupes Kiwi que j'ai stocké dans Mon Précieux et et que j'ai également pus synchronisé directement dans mon iPhone ce que tu ne pourrais faire avec une tablette! (En option tu pourras également ouvrir la culture musicale des habitants du pays où tu te dirige en leur donnant également de tes musiques françaises :thumbsup2

    Tout ça pour dire que je trouve les Mini PC beaucoup plus confortable/utile et au final vraiment pas encombrant!
    Dernière modification par lau-74 ; 08/12/12 à 05:41.

  15. #14
    Avatar de Craigounet
    Craig 43 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Le nmetbook ayant plus de fonctionnalité, il sera plus facile si tu veux écrire ! je trouve que la tablette c'est bien pour regarder des films par exemple

  16. #15
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Bonjour je fais remonter le post, j'ai une petit question supplémentaire Ceux qui sont sur un NetBook quelle marque et quel modèle pouvez vous me conseiller ? Je vais investir dans ce genre de machine avant de partir pour éviter de me trimballer mon HP Pavilion dv6, trop gros.Merci

  17. #16
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    regarde du coté de lenovo il font des petits ordie qui on l'air bien sympas avec un écran 13 pouce sa a l'air d’être un bon compromis entre poids/taille écran par contre t'aura surement Windows 8, sinon ta aussi les macbook air de chez apple qui sont super mais la le prix est pas le même

  18. #17
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Merci @Conker pour tes conseils. Je pensais aussi regarder du côté de Sony (sauf que je ne sais pas ce que ça vaut) ou HP. Je vais l'acheter à la FNAC et il n'y a malheureusement pas Lenovo (du moins pas dans ma ville).

  19. #18
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de JustineL
    Merci @Conker pour tes conseils. Je pensais aussi regarder du côté de Sony (sauf que je ne sais pas ce que ça vaut) ou HP. Je vais l'acheter à la FNAC et il n'y a malheureusement pas Lenovo (du moins pas dans ma ville).
    Sony j'ai pas non plus d'idée sur ce que ça vaut j'ai jamais eut de retour mal ou en bien (par contre packard bell j'en garde des mauvais souvenirs...)
    sinon la marque je pense pas que sa doit être un critère primordiale prend le pc qui te plait et te convient le mieux
    ps: pour les lenovo j'en vois souvent à Leclerc ou carrefour mais maintenant que tu le dis j'ai pas souvenir d'en avoir vu à la fnac

  20. #19
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Pour ma part j'ai un netbook ( hp mini ) mais bon pour bosser c'est vraiment pas le top donc je me suis offert un Hp envy 4 qui ne pèse que 1,8kg et est vraiment agréable pour travailler. Maintenant il faut voir l'utilité , si c'est juste pour aller sur internet et écrire quelques textes un netbook est suffisant mais si c'est pour travailler avec des logiciels plus gourmands en mémoire et processeur alors autant prendre un portable/ultrabook même si le prix n'est vraiment pas le même.

  21. #20
    Avatar de juliea69
    Julie 38 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    113
    Likes reçus
    21
    Personnellement, j'ai décidé d'opter pour prendre mon iPad 2 et non un PC: beaucoup pus léger et petit que mon laptop actuel!!

    J'ai un blog Wordpress et j'ai téléchargé l'application gratuite. Pour avoir déjà posté un article avec la tablette, je n'ai pas eu de difficultés avec le clavier de l'iPad.

    Qui plus est, j'ai acheté un "camera connection kit": je le branche à l'iPad et je peux le connecter soit à mon appareil photo via le port USB, soit mettre directement ma carte SD

    Si j'y pense, j'essaierai de faire un retour sur l'utilité de l'iPad en Australie


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 1 sur 3 1 2 3