Discussion: Visa étude + PVT

  1. #1
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Bonjour. Pour les personnes ayant fait une demande de PVT récemment. Est-il obligatoire de mettre une adresse en Corée ? Car sur la notice il est écrit qu'on peut écrire "undecided" si nous n'avons pas encore de lieu de résidence.. J'avoue avoir un peu peur de me faire recaler pour ca.

    Et aussi est-il possible d'enchainer un visa D4 après un PVT sans pour autant revenir en France pour les démarches ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    ^^
    Dernière modification par meleo33 ; 27/08/15 à 08:28.


  2. #2
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Salut !

    Il faut mettre une adresse, même l'adresse de ta guesthouse/hotel (même si tu n'y ai qu'une nuit) ou l'adresse d'une amie... je suppose que à l'arrivée tu as un lieu où dormir la première nuit donc ça passe ^^

    Pour ce qui est du visa, il est possible de passer d'un PVT à un D4 sans revenir en France, il te suffit de faire la demande mais il faut que tu sortes du pays, tu peux donc aller le chercher au Japon ou en Chine... en fonction de là où tu le demande...

  3. #3
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Je te remercie pour la réponse ^^

    J'avais un doute car en contactant l'ambassade, ils m'ont parlé de D-4-1 et de D-4-2 et pour le D-4-1 il faut revenir en France; (bien sûr ils ne m'ont pas précisé la différence entre les deux..j'attends leur mail pour en savoir plus)

  4. #4
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Message de Li_Vick
    Je te remercie pour la réponse ^^

    J'avais un doute car en contactant l'ambassade, ils m'ont parlé de D-4-1 et de D-4-2 et pour le D-4-1 il faut revenir en France; (bien sûr ils ne m'ont pas précisé la différence entre les deux..j'attends leur mail pour en savoir plus)

    Je suis surprise qu'ils t'aient dit ça, car la plupart des gens qui changent ne reviennent pas en France... Essaye plutôt d'aller voir une fois sur place à l'immigration directement à séoul parce que à l'ambassade en France déjà ils sont pas hyper aimable et c'est à peine si ils prennent le temps de te répondre...

    Le D4-1 c'est les cours de Coréen dans un institut ou dans une université Coréenne et le D4-2 c'est quand c'est des échanges universitaires ou des genre de stages académiques

  5. #5
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    J'ai eu un mail réponse de leur part et apparemment je dois revenir en France. Mais selon une amie, effectivement autant demander à l'immigration sur place car l'ambassade veut toujours que l'on revienne alors que ce n'est pas indispensable.


  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Li_Vick
    J'ai eu un mail réponse de leur part et apparemment je dois revenir en France. Mais selon une amie, effectivement autant demander à l'immigration sur place car l'ambassade veut toujours que l'on revienne alors que ce n'est pas indispensable.
    Dans tous les cas, reviens nous tenir au courant


  7. #7
    Avatar de Li_Vick
    Aurélie 32 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Pas de soucis.. mais il faudra attendre l'an prochain ^^


  8. #8
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de Li_Vick
    J'ai eu un mail réponse de leur part et apparemment je dois revenir en France. Mais selon une amie, effectivement autant demander à l'immigration sur place car l'ambassade veut toujours que l'on revienne alors que ce n'est pas indispensable.
    Effectivement, c'est étonnant...

    En fait, la difficulté est de switcher entre 2 visas. Si au moment de ta demande tu n'as déjà plus de visa, tu peux faire ton nouveau visa sur place!

    Je prends mo exemple. J'avais un PVT, à la fin de mon PVT, je suis retournée en vacances en France (mais j'aurai aussi bien pu partir une semaine au Japon). Je suis ensuite revenue en Corée sans aucun visa (donc en statut touriste), mais avec le projet de prendre des cours de coréen à Sogang. J'étais déjà inscrite à l'université (démarches en ligne et par mail), ce qui m'a aidé à justifier mon retour sans visa à l'aéroport (car on ne voulait pas me laisser passer au départ car je n'avais pas pris de billet retour).

    Une fois en Corée "en touriste", j'ai entrepris les démarche de demande de visa étudiant auprès de l'immigration et j'ai donc obtenu mon visa sur place.

    Pour résumer, après la fin de PVT, tu es obligée de sortir du pays, mais tu peux même faire un aller-retour sur 24h, peu importe (je l'ai déjà fait). A ton retour, "vierge" de tout visa, tu peux entreprendre de nouvelles démarches

    Par contre, mon conseil et de déjà t'inscrire à l'université et de payer les frais avant la fin de ton PVT, comme ça, lorsque tu reviens de ton petit aller-retour, tu as des documents pour expliquer ta situation. Que tu reviens en Corée pour un nouveau projet et que tu vas faire une demande de visa étudiant au plus vite, attestation de l'école pour preuve.

    Sinon, pour l'adresse, ça n'a aucune importance! Tu mets l'adresse de ton hôtel ou d'un hôtel, n'importe lequel. De toute façon, tu vas forcément bouger durant les premiers jours.

    L'adresse officielle, il faudra la donner à l'immigration lorsque tu feras ton Alien Card (et les prévenir chaque fois que tu en changes).

    Tiens nous au courant
    Dernière modification par nunaya ; 13/06/16 à 13:17.


  9. #9
    Avatar de Kanade
    Ka 27 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut
    Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait une demande de visa étudiant après un pvt.
    Mon visa se termine en mars et les études commencent le même mois. J'ai quelques questions.
    Alors est il possible de faire une demande directement depuis la corée? Est il nécessaire de sortir du pays puis rerentrer pour le faire valider ? Est ce que rentrer en France est une obligation?

    Merci

  10. #10
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Kanade
    Salut
    Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait une demande de visa étudiant après un pvt.
    Mon visa se termine en mars et les études commencent le même mois. J'ai quelques questions.
    Alors est il possible de faire une demande directement depuis la corée? Est il nécessaire de sortir du pays puis rerentrer pour le faire valider ? Est ce que rentrer en France est une obligation?

    Merci
    Salut !
    J'ai déplacé ton message ici dans la conversation adéquate pour éviter les doublons