1. #1
    Avatar de 1Isabelle
    Isabelle 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une jeune professionnelle qui a rempli tous les documents pour obtenir un PVT en France et j'ai envoyé le tout au consulat de France à Montréal. Voilà le problème : le monsieur responsable de l'étude des dossiers de visa m'a appelé pour m'informer que je n'étais pas autorisée à avoir un PVT puisque ma profession est infirmière. Pourtant, mes démarches pour faire reconnaître ma profession sont en cours et un accord entre la France et le Québec existe pour une reconnaissance mutuelle des infirmières. Malgré tout, l'agent du consulat est clair: je ne peux pas obtenir un PVT ni aucun autre visa de travail avec ma profession. Selon cet agent, je dois dans un premier temps être embauchée par un empoyeur français qui fera mes papiers et après je pourrais aller en France. Sinon je dois faire une lettre indiquant sur l'honneur que je ne travaillerais pas comme infirmière en sol francais.
    J'ai fait le tour des documents du pvt et je remplie tous les critères d'inclusion et je n'ai vu nul part une restriction face à l'emploi.

    1) Y-t-il de canadiens pratiquant le metier d'infirmier qui ont pu avoir un visa de travail pour la France? Et si oui quel visa avez vous fait et quelles sont les procédures ?

    2) Cet agent fait-il du zèle ou y-a-t-il des restrictions sur les emplois dont nous avons accès avec un PVT?

    Après tant de mois pour rassembler les documents du PVT, je suis déçue de la reponse surtout qu'elle ne me semble pas soutenue par aucun document.

    Merci d'avance pour vos reponses


    Isabelle

  2. #2
    Anonyme
    Je pourrais me tromper, mais le visa vacances-travail (Visa 2E) ne permet pas d'exercer des professions réglementées en France (ou du moins ce n'en n'est pas le but). Le but de ce visa est de faire un échange culturel et le travail devrait occuper une place secondaire.