1. #1
    Avatar de 1Isabelle
    Isabelle 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une jeune professionnelle qui a rempli tous les documents pour obtenir un PVT en France et j'ai envoyé le tout au consulat de France à Montréal. Voilà le problème : le monsieur responsable de l'étude des dossiers de visa m'a appelé pour m'informer que je n'étais pas autorisée à avoir un PVT puisque ma profession est infirmière. Pourtant, mes démarches pour faire reconnaître ma profession sont en cours et un accord entre la France et le Québec existe pour une reconnaissance mutuelle des infirmières. Malgré tout, l'agent du consulat est clair: je ne peux pas obtenir un PVT ni aucun autre visa de travail avec ma profession. Selon cet agent, je dois dans un premier temps être embauchée par un empoyeur français qui fera mes papiers et après je pourrais aller en France. Sinon je dois faire une lettre indiquant sur l'honneur que je ne travaillerais pas comme infirmière en sol francais.
    J'ai fait le tour des documents du pvt et je remplie tous les critères d'inclusion et je n'ai vu nul part une restriction face à l'emploi.

    1) Y-t-il de canadiens pratiquant le metier d'infirmier qui ont pu avoir un visa de travail pour la France? Et si oui quel visa avez vous fait et quelles sont les procédures ?

    2) Cet agent fait-il du zèle ou y-a-t-il des restrictions sur les emplois dont nous avons accès avec un PVT?

    Après tant de mois pour rassembler les documents du PVT, je suis déçue de la reponse surtout qu'elle ne me semble pas soutenue par aucun document.

    Merci d'avance pour vos reponses


    Isabelle

  2. #2
    Anonyme
    Je pourrais me tromper, mais le visa vacances-travail (Visa 2E) ne permet pas d'exercer des professions réglementées en France (ou du moins ce n'en n'est pas le but). Le but de ce visa est de faire un échange culturel et le travail devrait occuper une place secondaire.

    Ce que l'agent du consulat semble suggérer, c'est que si tu souhaites absolument travailler comme infirmière en France il faudra présenter une demande pour le visa Jeunes Professionnels (visa 2A). Par contre, pour obtenir ce visa il faut déjà avoir un contrat d'embauche avec un employeur français.

    As-tu communiqué avec l'Ordre national des infirmières? J'imagine que c'est eux qui traite les dossiers de reconnaissance, donc il pourrait te donner certaines précisions. Sinon, je vois que as indiqué Toulouse dans ton profil. Je te suggérerais donc de communiquer avec le service de recrutement des hôpitaux de la ville; ils pourront peut-être t'expliquer leur processus d'embauche et t'informer sur d'autres options qui pourraient faciliter tes démarches.

  3. #3
    Avatar de 1Isabelle
    Isabelle 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta reponse.
    Pour le type de visa en tant qu'infirmière, l'agent au visa m'a indiqué je ne pouvais pas non plus faire un visa de jeune professionnel.
    Pour ce qui est du l'Ordre national des infirmiers en France j'ai déjà lancé la demarche de reconnaissance de ma profession et cet ordre ne sait pas les visas à obtenir en lien avec ma profession. De plus, l'ordre m'a indiqué que les employeurs m'engageraient que si je suis en territoire français. Donc, l'option qu'il me reste selon moi et l'ordre est : aller en territoire français en tant que touriste, puis lancer un visa lorsque j'aurai un employeur. C'est risqué, mais ca devrait être jouable.

  4. #4
    Anonyme
    J'ai fait une recherche et voici ce que j'ai trouvé :

    Il y a 2 types de visa: celui de court de séjour (jusqu'à 90 jours) et celui de long séjour (plus de 90 jours). Le visa de long séjour est délivré pour les études, le travail et la réunification familiale donc c'est probablement celui dont tu auras besoin.

    Après ton embauche, c'est ton futur employeur qui doit entreprendre les démarches pour faire approuver ton contrat de travail auprès des autorités française. Lorsque la demande est accepté, ton dossier sera acheminé au consulat de France qui te convoquera en rendez-vous afin de te délivrer ton visa qui sera aussi ton autorisation de travail.

    Voici des ressources qui expliquent le processus :




    J'espère que ces ressources vont clarifier les choses pour toi.

  5. #5
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Je pourrais me tromper, mais le visa vacances-travail (Visa 2E) ne permet pas d'exercer des professions réglementées en France (ou du moins ce n'en n'est pas le but). Le but de ce visa est de faire un échange culturel et le travail devrait occuper une place secondaire.

    Ce que l'agent du consulat semble suggérer, c'est que si tu souhaites absolument travailler comme infirmière en France il faudra présenter une demande pour le visa Jeunes Professionnels (visa 2A). Par contre, pour obtenir ce visa il faut déjà avoir un contrat d'embauche avec un employeur français.

    As-tu communiqué avec l'Ordre national des infirmières? J'imagine que c'est eux qui traite les dossiers de reconnaissance, donc il pourrait te donner certaines précisions. Sinon, je vois que as indiqué Toulouse dans ton profil. Je te suggérerais donc de communiquer avec le service de recrutement des hôpitaux de la ville; ils pourront peut-être t'expliquer leur processus d'embauche et t'informer sur d'autres options qui pourraient faciliter tes démarches.
    Bonjour Isabelle...
    je me demandais si finalement tu avais réussi les démarches pour être infirmière en France? Je suis infirmière diplômée du Québec et j'aimerais aller travailler en France mais les procédures sont très nébuleuses et je n'arrive pas à m'y retrouver...
    J'espère que tu pourras m'aider...
    Merci

  6. #6
    Anonyme
    Message de Karine15
    Je suis infirmière diplômée du Québec et j'aimerais aller travailler en France mais les procédures sont très nébuleuses et je n'arrive pas à m'y retrouver...
    Je me permets de donner suite étant donné qu'Isabelle n'a pas répondu. As-tu pensé à communiquer avec le ou les hôpitaux en France où tu souhaiterais travailler afin d'avoir des renseignements sur leurs critères et le processus d'embauche pour les infirmières étrangères? Ça te permettrait de savoir s'ils sont ouverts à embaucher un étranger et dans quelles conditions.

    Une autre idée serait de demander aux services de carrière de ton établissement, même si ça fait longtemps que tu as ton diplôme, s'il connaissent des agences de recrutement qui offrent des contrats de travail en France.

    Le site de l'OIIQ comprend une section Q&R sur l'arrangement entre le Québec et la France qui fournit des renvois vers des instances françaises pour la reconnaissance des diplômes. Avais-tu déjà communiqué avec ces organismes pour t'informer des démarches à suivre parce que c'est une part assez importante du processus?


  7. #7
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Je me permets de donner suite étant donné qu'Isabelle n'a pas répondu. As-tu pensé à communiquer avec le ou les hôpitaux en France où tu souhaiterais travailler afin d'avoir des renseignements sur leurs critères et le processus d'embauche pour les infirmières étrangères? Ça te permettrait de savoir s'ils sont ouverts à embaucher un étranger et dans quelles conditions.

    Une autre idée serait de demander aux services de carrière de ton établissement, même si ça fait longtemps que tu as ton diplôme, s'il connaissent des agences de recrutement qui offrent des contrats de travail en France.

    Le site de l'OIIQ comprend une section Q&R sur l'arrangement entre le Québec et la France qui fournit des renvois vers des instances françaises pour la reconnaissance des diplômes. Avais-tu déjà communiqué avec ces organismes pour t'informer des démarches à suivre parce que c'est une part assez importante du processus?
    Oui merci Igloo

    en fait, je suis déjà en processus de demande d'équivalence selon l'entente ARM France/Québec. Il ne me reste que l'entrevue à passer pour finaliser mon dossier.

    Par contre, aucune instance n'arrive à me répondre sur le type de visa que je dois posséder pour pouvoir travailler à titre d'infirmière. Donc en ce moment j'ai mon PVT et pour la suite j'essaie encore de trouver.

  8. #8
    Avatar de gambicchiam
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Karine15
    Oui merci Igloo

    en fait, je suis déjà en processus de demande d'équivalence selon l'entente ARM France/Québec. Il ne me reste que l'entrevue à passer pour finaliser mon dossier.

    Par contre, aucune instance n'arrive à me répondre sur le type de visa que je dois posséder pour pouvoir travailler à titre d'infirmière. Donc en ce moment j'ai mon PVT et pour la suite j'essaie encore de trouver.
    Bonjour Karine,

    peux tu nous faire un update de ta situation, j'aimerai en connaitre plus au niveau des démarche auprès de l'OIIQ et du type de visa applicable.

    merci

  9. #9
    Avatar de suzon2901
    Suzon 30 ans

    Location
    08090 Houldizy, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Message de gambicchiam
    Bonjour Karine,

    peux tu nous faire un update de ta situation, j'aimerai en connaitre plus au niveau des démarche auprès de l'OIIQ et du type de visa applicable.

    merci
    Bonjour, est-ce possible en tant qu'infirmière française d'aller au Québec avec un PVT pour exercer cette profession?
    Si non, est-il possible de changer se visa lorsqu'on est directement sur le continent ? (passer d'un PVT à un PTT)
    merci !!!

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de suzon2901
    Bonjour, est-ce possible en tant qu'infirmière française d'aller au Québec avec un PVT pour exercer cette profession?
    Si non, est-il possible de changer se visa lorsqu'on est directement sur le continent ? (passer d'un PVT à un PTT)
    merci !!!
    le PVT est un permis de travail, avoir l'un ou l'autre ne change rien à la possibilité d'exercer le métier d'infirmière. Ce qui compte, c'est de vérifier les équivalence de diplôme. Si tu as des équivalences et que ton diplôme est reconnu, alors il te suffit de passer la visite médicale quand tu demande ton permis (que ce soit un PVT ou un PTT classique). Si ton diplôme n'est pas reconnu, alors tu dois passer les équivalences (et ensuite, la visite médicale lors de ta demande de permis)