1. #1
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Salut !
    Depuis un peu plus d’une semaine, lorsque j’essaie de télécharger le formulaire sur le site de l’ambassade (Liste des pièces à fournir : Cliquer ici), j’obtiens une erreur 404. Je ne réussis pas à rejoindre l’ambassade pour les informer de ce problème (ils n’ont apparemment pas d’adresse courriel, et je ne suis pas en mesure de faire un interurbain). Lorsque j’appelle le consulat à Montréal au sujet des visas, j’ai seulement un message enregistré qui me dit d’aller voir la FAQ sur le site web (je n’ose pas trop insister pour parler à un humain), et ils ne répondent pas au courriel que je leur ai envoyé.

    Par ailleurs, si je fouille la FAQ du consulat à Montréal, la seule mention du PVT que je trouve est sur la page Où faire ma demande de visa Schengen ?. Ça dit « Pour la procédure, cliquez ici. » Personnellement, j’obtiens une page vide....

    Que suis-je censé comprendre de tout cela ? Que devrais-je faire de plus ?
    .... je ne suis tout de même pas le seul avec ces problèmes....



    J’en profite pour humilier ce site mal foutu en pointant une vilaine faute d’orthographe trouvée dans la FAQ (Foire aux questions - Consulat général de France à Montréal) : « Oui, l’autorisation est à solliciter auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dès que vous aurez trouver un emploi en France »

  2. #2
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Le lien te donne une erreur 404 parce qu'il est tronqué, donc il ne mène à rien.

    T'es canadienne et tu veux faire un PVT en France ? Si c'est le cas tu devrais trouver plus d'infos ici :

    Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada

    Et la trousse de demande de visa, là :

    https://ambafrance-ca.org/Accord-Fra...es-de-l-accord (il faut descendre un peu et cliquer sur "Télécharger la trousse 3D")

  3. isa

  4. #3
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Je vois, des modifications ont été faites récemment n’importe comment et maintenant c’est un foutoir. J’avais une copie du formulaire sur mon ordinateur, mais je voulais m’assurer d’avoir la version la plus à jour. J’ai bien fait de me poser des questions.... Au moins le nouveau formulaire est plus simple.

    Par ailleurs, ces changements n’ont pas été portés sur la version anglaise du site. Sur la version anglaise on trouve le formulaire pour le Working Holiday Visa (2E visa), tandis que sur la version française on a Programme vacances travail (visa 3D).


    Merci.


  5. #4
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Oui c'est vraiment mal foutu, une mise à jour a été faite aujourd'hui sur la version française du site d'ailleurs, je sais pas ce qu'ils ont modifié mais ils ont dû voir qu'un canadien voulait venir en France.

    Bon courage pour les démarches

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cocio_16
    Je vois, des modifications ont été faites récemment n’importe comment et maintenant c’est un foutoir. J’avais une copie du formulaire sur mon ordinateur, mais je voulais m’assurer d’avoir la version la plus à jour. J’ai bien fait de me poser des questions.... Au moins le nouveau formulaire est plus simple.

    Par ailleurs, ces changements n’ont pas été portés sur la version anglaise du site. Sur la version anglaise on trouve le formulaire pour le Working Holiday Visa (2E visa), tandis que sur la version française on a Programme vacances travail (visa 3D).


    Merci.
    Salut Cocio,

    Normalement, tu as dû réussir à t'y retrouver. Alors ils ont certes tout changé, mais c'est au moins pour annoncer que si tu fais une demande de PVT, tu n'auras plus besoin d'aller à la Direccte dès que tu auras un emploi. Du coup, la phrase avec une faute a sauté .

    Bon courage pour tes démarches !

  7. #6
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de Marie
    Salut Cocio,

    Normalement, tu as dû réussir à t'y retrouver. Alors ils ont certes tout changé, mais c'est au moins pour annoncer que si tu fais une demande de PVT, tu n'auras plus besoin d'aller à la Direccte dès que tu auras un emploi. Du coup, la phrase avec une faute a sauté .

    Bon courage pour tes démarches !
    C’est confirmé maintenant ? L’autre topic ne semble pas fournir de réponse claire...

    Personnellement, je n’y croirai que lorsque j’aurai lu un communiqué officiel ou bien que j’aurai parcouru 100km pour me faire dire que ça ne servait à rien (les bureaux ont l’air un peu loin des destinations que j’envisage...).

    En tout cas, ce serait une excellente nouvelle

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cocio_16
    C’est confirmé maintenant ? L’autre topic ne semble pas fournir de réponse claire...

    Personnellement, je n’y croirai que lorsque j’aurai lu un communiqué officiel ou bien que j’aurai parcouru 100km pour me faire dire que ça ne servait à rien (les bureaux ont l’air un peu loin des destinations que j’envisage...).

    En tout cas, ce serait une excellente nouvelle
    Ca c'est confirmé depuis le 9 avril normalement sur le site de l'ambassade : Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada

    • Les jeunes professionnels, les étudiants et les stagiaires

    Sous réserve de remplir les conditions, ils se verront délivrer, par le Consulat, un « visa long séjour valant titre de séjour », correspondant à chacune de ces trois catégories d’une première durée maximale de 12 mois.
    Dès les premières semaines de leur arrivée, ils seront convoqués par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour la validation de leur « visa long séjour valant titre de séjour » et pour une visite médicale. Aucune autre démarche n’est à faire en France jusqu’à l’issue de la validité du visa.
    Pour une prolongation du séjour, ils devront se présenter à la préfecture de leur lieu de résidence deux mois avant la fin du visa.
    IMPORTANT : Une adresse en France doit être donnée dès le dépôt de la demande de visa au Consulat, sur le formulaire de demande de visa long séjour mais aussi sur le formulaire OFII afin que les bénéficiaires puissent être convoqués par l’OFII dans des délais raisonnables.

    • Les bénéficiaires du Programme Vacances Travail

    Titulaires d’un « visa long séjour temporaire », ils ne sont soumis à aucune autre formalité si ce n’est de se présenter à la préfecture de leur lieu de résidence, deux mois avant la fin de validité du visa et de demander, s’ils le souhaitent, l’autorisation de prolonger leur séjour.

  9. #8
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Bonjour , j'ai tenté de suivre le lien donné en début de discussion pour accéder à la trousse mais la page ne s'affiche pas ( erreur 404). Savez vous d'où vient le problème ? merci

  10. #9
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de MelodieM
    Bonjour , j'ai tenté de suivre le lien donné en début de discussion pour accéder à la trousse mais la page ne s'affiche pas ( erreur 404). Savez vous d'où vient le problème ? merci
    Une mise à jour a peut être été faite et l'adresse a été modifiée, pour éviter les problèmes, le mieux est de suivre la démarche ci-dessous :

    Pour télécharger la trousse il faut que tu ailles ici : https://ambafrance-ca.org/Accord-Fra...es-de-l-accord

    Et que tu descendes dans la page pour cliquer sur le PDF "Télécharger la trousse 3D".

    Edit : message modifié pour moins de confusion

  11. #10
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ca c'est confirmé depuis le 9 avril normalement sur le site de l'ambassade : Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada
    Autant pour moi , j'ai réussi à accéder à la nouvelle page.

    J'ia cependant une autre question : il faut fournir une attestation de couverture de notre assurance provinciale , or , j'ai reçu un mail du consulat de France à Toronto m'informant qu'il n'était plus nécessaire de fournir ces justificatifs . Savez vous ce qu'il en est ?

    Ci-joint le mail du consulat:

    Bonjour,

    Vous n'avez plus besoin d'assurance provinciale ou privée afin de bénéficier du visa 2E.
    Prochainement, vous trouverez des modifications sur notre site à propos de changements sur l'accord France-Canada.
    Cordialement / Sincerely

    Visa Section / Service des visas

    Consulat Général de France à Toronto
    Consulate General of France in Toronto
    2 Bloor st. East Suite 2200
    M4W 1A8 Toronto, Ontario

    Consulat général de France à Toronto
    [email protected] Merci. Mélodie

  12. #11
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Le visa 2E s'appelle maintenant le 3D, et si on s'en tient à la version mise à jour le 17/04/2015 de la page Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada, il est toujours nécessaire de justifier d'une assurance :

    justifier pour toute la durée du séjour (en ce qui concerne notamment les stagiaires et les bénéficiaires du Programme Vacances Travail) lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement (assurance provinciale + assurance voyage rapatriement) ; Pour les jeunes professionnels et les étudiants, il est fortement conseillé de s’assurer qu’ils sont bien couverts pour ces risques, par un régime de protection sociale ou une assurance adéquate. Par ailleurs, il peut être recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile.


  13. #12
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de Marie
    Les bénéficiaires du Programme Vacances Travail


    Titulaires d’un « visa long séjour temporaire », ils ne sont soumis à aucune autre formalité si ce n’est de se présenter à la préfecture de leur lieu de résidence, deux mois avant la fin de validité du visa et de demander, s’ils le souhaitent, l’autorisation de prolonger leur séjour.
    Mais sur la page « Découvrez le PVT France ! », celle qui est directement accessible à partir du menu sur le site de l’ambassade, il est toujours écrit :
    « 6. Travailler en France avec votre VVT
    Avant de commencer toute activité professionnelle et après avoir trouvé un emploi, vous devrez vous présenter à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de votre lieu de résidence en France, pour demander une autorisation provisoire de travail. Il vous faudra présenter votre Permis Vacances-Travail ainsi qu’un contrat de travail ou bien une promesse d’embauche. »

    De même que :
    « 2. Caractéristiques du Visa Vacances-Travail (VVT)
    [...]
    Le titulaire d’un Visa Vacances-Travail ne peut pas prolonger son séjour au-delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour. »

    Je déteste ce site....

    Il semblerait au moins que l’erreur 404 qui m’a mené à créer se topic ait été résolue

  14. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cocio_16
    Mais sur la page « Découvrez le PVT France ! », celle qui est directement accessible à partir du menu sur le site de l’ambassade, il est toujours écrit :
    « 6. Travailler en France avec votre VVT
    Avant de commencer toute activité professionnelle et après avoir trouvé un emploi, vous devrez vous présenter à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de votre lieu de résidence en France, pour demander une autorisation provisoire de travail. Il vous faudra présenter votre Permis Vacances-Travail ainsi qu’un contrat de travail ou bien une promesse d’embauche. »

    De même que :
    « 2. Caractéristiques du Visa Vacances-Travail (VVT)
    [...]
    Le titulaire d’un Visa Vacances-Travail ne peut pas prolonger son séjour au-delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour. »

    Je déteste ce site....

    Il semblerait au moins que l’erreur 404 qui m’a mené à créer se topic ait été résolue
    ARGH...
    C'est sûrement que la page n'a pas encore été mise à jour (un peu comme la page en anglais en somme...)

  15. #14
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de Marie
    ARGH...
    C'est sûrement que la page n'a pas encore été mise à jour (un peu comme la page en anglais en somme...)
    Je voulais une confirmation, alors j’ai écrit au consulat. J’ai reçu cette réponse :
    Message de Consulat France
    Bonjour,

    C'est normal car il s'agit de l'ancien accord de 2003 sur les PVT et du
    nouvel accord. Pour avoir toutes les informations sur le nouvel accord de
    2013, mise en place au 1er janvier 2015, je vous engage à visiter notre site
    internet.

    Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


    Cordialement,
    Le service des visas
    En lui-même le message ne confirme rien, mais je comprends qu’il sous-entend que l’information sur le lien donné est celle sur laquelle je dois me fier.