1. #1
    Avatar de Canadianbreeze
    Chris 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Salut à tous,
    Cette discussion est dédié à tous les pvtistes actuels (ou futur )sur Toronto ou la région de l'Ontario.
    Je pars très prochainement en PVT à Toronto avec ma femme et j'aurais aimé avoir des expériences des pvtistes basés à Toronto .
    Savoir comment s'est passé ou (se passe) leur recherche recherche d'appartement, si elle a été difficile ( pas en colloc) ? Vous a t'on demandé d'avoir un emploi avant ...? Vos conseils , et bons plans sont les bienvenue. Et Oui ! PVT c'est pas que Quebec ;(
    C'est toutes ces questions que je me pose et qui ne sont pas détaillés dans certaines discussions ... Let's talk about that

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Canadianbreeze
    Salut à tous,
    Cette discussion est dédié à tous les pvtistes actuels (ou futur )sur Toronto ou la région de l'Ontario.
    Je pars très prochainement en PVT à Toronto avec ma femme et j'aurais aimé avoir des expériences des pvtistes basés à Toronto .
    Savoir comment s'est passé ou (se passe) leur recherche recherche d'appartement, si elle a été difficile ( pas en colloc) ? Vous a t'on demandé d'avoir un emploi avant ...? Vos conseils , et bons plans sont les bienvenue. Et Oui ! PVT c'est pas que Quebec ;(
    C'est toutes ces questions que je me pose et qui ne sont pas détaillés dans certaines discussions ... Let's talk about that
    Salut,

    J'ai séparé ton message en deux, envoyant le premier message sur le boulot dans la section Emploi du forum Canada et envoyant ton secon message sur le logement dans la section Logement du forum Canada.
    N'hésite d'ailleurs pas à aller voir les derniers messages de ces sections respectives sur le logement en Ontario et sur l'emploi en Ontario. La plupart des discussions parlent de Toronto et les plus récentes devraient te donner quelques idées et retours (même s'ils ne s'adressent pas forcément à toi) sur les expériences en 2015.

  3. #3
    Avatar de Mary3
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    22
    Salut Chris !

    Je suis arrivée à Toronto en ce début de semaine, le 5 octobre 2015 au soir, avec mes parents. J'avais prévu 1 semaine pour trouver un logement. J'ai été très optimiste ! Voici mes conseils et mon expérience à ce sujet.

    1ER JOUR
    - changer tes euros en CAD : au Calforex, 290 Queen Street West. Taux le plus intéressant à Toronto !
    - faire le SIN/NAS : de préférence entre 8h30 et 10h, car il y a moins de monde aux service centers (qui ferment à 16 h).
    - ouvrir ton compte bancaire : une bonne heure de rdv dans mon cas, à la RBC qui font une offre pour nouveaux arrivants. Ils sont vraiment adorables et prennent le temps de tout t'expliquer avec beaucoup de patience. Je te conseille de prendre rdv avec une banquière via leur site Internet ou leur chat en ligne (le matin pour un rdv l'aprem), histoire de gagner du temps.
    - ouvrir une ligne téléphonique. Les meilleurs offres sont chez Koodo, Wind et Phonebox. Des avis de Torontois disent que le réseau n'est pas fiable (tu peux en avoir en étant à l'extérieur, en plein centre-ville, puis plus rien sans aucune raison ; voire pour certains, ne pas en avoir chez soi, mais ça peut aussi très bien marcher partout où tu vas : en résumé, c'est aléatoire). Sinon, j'ai entendu que du bien de Koodo (à Ottawa, je ne sais pas ce que ça donne pour Toronto). Phonebox fonctionne très bien depuis que je l'ai ! A noter qu'à Toronto, on ne capte pas de réseau dans le métro donc appelez ou envoyez vos messages en rentrant ou en sortant du métro

    /!\ Si tu n'as pas d'adresse sur Toronto (un ami, de la famille...), procurez-vous une adresse à la poste (service de "poste restante"). Ca vous facilitera BEAUCOUP les choses. Pour le bureau de change, le SIN, la banque et le téléphone etc., vous pouvez donner l'adresse de votre hôtel ou Airbnb, c'est pas un souci pour eux, sauf pour votre carte de débit. La carte de crédit est envoyée à l'agence (sous 4 jours ouvrés pour moi), mais la carte de débit sera envoyée à votre adresse postale (car c'est une autre société qui fabrique cette carte). Si vous n'avez pas accès à la boite aux lettres du Airbnb par ex., ça pourra poser problème.

    RECHERCHE DE LOGEMENT
    La recherche fut assez rude. Sûrement parce que nous sommes en octobre/novembre. Il y aurait plus d'offres vers août si j'ai bien compris. Comme la plupart des pvtistes, je n'ai pas d'emploi à mon arrivée. J'ai cherché un logement sans coloc, dans un one bedroom (large ou junior) en plein centre-ville (The Annex, Little Italy, Queen Street West), à moins de 10 min de métro. J'ai d'abord cherché avec un budget max de 1200 CAD, puis j'ai dû revoir mon budget à la hausse.

    Je te conseille de faire le tri des annonces sur les sites Craigslist, Viewit, Kijiji, Apartmint, Padmapper et pvtistes avant d'arriver, car il y en a beaucoup et ça peut prendre des heures ! Brasse large, car la moitié des offres qui m'intéressaient n'étaient déjà plus disponibles. N'hésite pas à chercher 100 ou 200 CAD de plus que ton budget initial car il arrive que les proprios incluent plus que les charges "classiques", surtout pour les basement (eau, électricité, chauffage, machine à laver, mais aussi cable et Internet).

    Fais-toi un classement de tes priorités pour ton logement : proximité du métro et de commerces, sécurité, parking, machine à laver (en hiver, tu n'as pas forcément envie de sortir avec ton gros sac sous et dans la neige toutes les semaines ou deux semaines), logement en hauteur ou en basement, hauteur de plafond (en basement, ça compte quand vous faites plus d'1m70), etc. Définis les critères essentiels à prendre en compte car il faudra faire des concessions de toute façon.

    En condo, fais bien attention à ce qui est inclus ou pas dans les charges car c'est très variable, et s'il y a une laundry room aussi car ce n'est pas systématique.

    Pour tous les apparts, ils étaient assez réticents de me filer un appartement car je suis une étrangère qui n'a pas d'emploi et pas de credit card history. Même si en soi, le gardien / proprio / représentant du syndic / agent immobilier ont sincèrement envie de vous aider, ils doivent s'assurer que vous pouvez payer le loyer sur le long terme (ce qui est assez compréhensible).

    Dès que tu vois un appart qui te plaît et réponds à tes premières priorités : prends-le tout de suite ! Encore une fois, ça peut dépendre des périodes, je parle ici du mois d'octobre/novembre. J'ai deux appartements qui me sont passés sous le nez quelques heures voire quelques minutes après que j'ai visité l'appartement en question. Des agents immobiliers m'ont dit que trouver ce que je recherchais en termes de logement et étant donné ma situation, à moins de 1400 CAD/mois, c'était quasi impossible, ou sinon il faut saisir l'occasion direct !

    J'ai fini par trouver hier (J+5 jours) un basement dans The Annex à 1350 CAD toutes charges incluses dont machine à laver, Internet et câble, à côté du métro Spadina et plein de commerces, épiceries et supermarchés, dans un quartier animé et assez safe où vivent familles, retraités, étudiants et professionnels. Dans le reste de la maison, vivent la fille du proprio et son mari qui sont absolument adorables et accueillants, ils m'ont tout de suite donné leurs numéros de tel et e-mail au cas où j'aurais besoin d'aide et d'emprunter des outils pour l'emménagement ou autres. Quand tu compares avec les autres offres de logement, c'est un assez bon deal ! Je n'ai pas de parking, pas de grandes fenêtres, qu'un peu de lumière naturelle et surtout de la lumière artificielle. Mais l'appart reste très lumineux et je ferai avec sans problème !

    N'hésite pas à dire :
    - si tu as le soutien de ta famille,
    - si tu as des connaissances au Canada qui peuvent se porter garants,
    - si tu as des références d'anciens propriétaires (pour dire que tu respectes l'appartement, que tu l'as gardé propre etc.)
    Tout ça peut jouer en ta faveur. Pareil, si tu as mis pas mal de sous de côté sur tes comptes français (un PEL qui te permet de payer les premiers mois au moins, par ex.) : n'hésite pas à montrer ton attestation de fonds.

    En général, on te demande de payer le 1er et dernier mois de loyer. Mais dans mon cas, vu que je n'ai toujours pas trouvé d'emploi au Canada, le proprio m'a demandé de payer les 5 premiers mois et le dernier mois de loyer et de signer un bail d'un an, pour s'assurer que je vais rester à Toronto sur le long terme dans le basement apartment, trouver du boulot dès que je peux et payer le loyer. A priori, il ne s'en fait pas trop mais il doit couvrir ses arrières vu que c'est aussi une partie de son revenu. Une telle avance sur le loyer est énorme, mais je n'ai honnêtement pas eu le choix étant donné le marché immobilier en ce moment.

    A noter : je suis arrivée début octobre. Sur les 15-20 appartements visités, seuls 3-4 étaient disponibles immédiatement, le reste à partir de novembre (ce qui est mon cas). Je dois quitter mon Airbnb actuel demain. J'ai donc dû en chercher un autre à la dernière minute jusqu'à début novembre. J'ai eu de la chance car il y en avait plus beaucoup de disponibles à un prix raisonnable. Donc réserve un Airbnb de 2 semaines au moins pour être large et t'éviter de grands moments de stress.
    De toute façon, même si tu as ton appartement tout de suite, il faut compter le temps de te faire livrer et de monter tes meubles (car ils sont la grande majorité des appartements sont non-meublés, sauf si le locataire veut les revendre).

    Enfin, j'ai trouvé des appartements pas mal et à moins de 1400 CAD vers la station de métro St Patrick, St George, Spadina. J'ai trouvé les quartiers vraiment sympas et plutôt safe. Il y avait aussi des offres intéressantes vers les métros Bathurst, Wellesley et Dupont : je connais pas beaucoup ces endroits-là mais à creuser.

    Voilà, j'espère que ça peut aider !! Si vous avez besoin de faire des photocopies ou imprimer des trucs pour votre dossier de logement : 732 Spadina Avenue, c'est pas cher !

    J'espère que ça répond à tes questions et que mon retour d'expérience sera utile !


  4. #4
    Avatar de Jchamoul
    Jeanne 37 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'arrive à Toronto le 4 avril 2016 et la recherche de logement m'inquiète un peu!

  5. #5
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Moi j'arrive le 28/04 et c'est vrai que ça m'inquiète également mais bon il faudra bien en passer par là ;-)
    Je pense que la coloc peut être une bonne solution au début histoire de pas se ruiner et de s'installer tranquillement, découvrir la ville les quartiers et trouver un taf.

  6. #6
    Avatar de HannanB
    Hannan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci Mary pour ces précieux conseils ! Comme un peu tout le monde, la recherche d'appart me stresse même si j'ai encore de la marge (j'arrivé l'été prochain, en Juillet).
    D'ailleurs, si des gens sont intéressé pour faire une coloc à Toronto...


  7. #7
    Avatar de Mariame01
    Mariame 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de HannanB
    Merci Mary pour ces précieux conseils ! Comme un peu tout le monde, la recherche d'appart me stresse même si j'ai encore de la marge (j'arrivé l'été prochain, en Juillet).
    D'ailleurs, si des gens sont intéressé pour faire une coloc à Toronto...
    Intéressée pour une coloc à Toronto, mais je prévois d'y être pour début octobre..

  8. #8
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Mary3
    le proprio m'a demandé de payer les 5 premiers mois et le dernier mois de loyer

  9. #9
    Avatar de domzique
    Dominique

    Location
    Reaboro, ON, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    53
    Merci beaucoup Mary pour ton retour.
    Je suis en plein dedans.
    C'est à dire que je suis arrivé à Toronto il y a deux jours et je viens seulement de découvrir ton message.
    En tout cas, je passe tout mon temps à chercher une habitation.
    Par contre, je ne cherche pas un appartement mais une colocation : pour ma part, c'est le meilleur moyen de m'intégrer (en tout cas au début), de faire de nouvelles rencontres et avoir des conseils sur les magasins/lieux/bars/etc. où aller.
    Ce n'est pas vraiment la galère mais comme tout est super cher ici, il faut faire attention au budget.
    Je suis en airbnb au coeur de chinatown pour 1 semaine. Je ne sais pas encore si je vais le prolonger ou prendre un autre airbnb dans un autre quartier.

    En fin de compte, si vous avez quand même un peu de sous de côté, ne stressez pas pour le temps d'attente

  10. #10
    Avatar de Doudou9386
    Dounia

    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de Mariame01
    Intéressée pour une coloc à Toronto, mais je prévois d'y être pour début octobre..
    Coucou Mariame,

    J'arrive en Octobre aussi sur Toronto, mais j'ai prévu de prendre un Airbnb d'1 mois, je serais également intéréssée par une colloc après donc si ça te dit d'en discuter ;-)
    Ou sinon on pourrait s'organiser une sortie entre filles une fois sur place avec plaisir, j'en aurais grandement besoin car je serais seule et je ne connais personne :-s


  11. #11
    Avatar de Mariame01
    Mariame 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Doudou9386
    Coucou Mariame,

    J'arrive en Octobre aussi sur Toronto, mais j'ai prévu de prendre un Airbnb d'1 mois, je serais également intéréssée par une colloc après donc si ça te dit d'en discuter ;-)
    Ou sinon on pourrait s'organiser une sortie entre filles une fois sur place avec plaisir, j'en aurais grandement besoin car je serais seule et je ne connais personne :-s
    Hello Dounia,

    Super ! Je t'envoie un message

  12. #12
    Avatar de Angelina1909
    Angelina 30 ans

    Location
    Montauban
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Doudou9386
    Coucou Mariame,

    J'arrive en Octobre aussi sur Toronto, mais j'ai prévu de prendre un Airbnb d'1 mois, je serais également intéréssée par une colloc après donc si ça te dit d'en discuter ;-)
    Ou sinon on pourrait s'organiser une sortie entre filles une fois sur place avec plaisir, j'en aurais grandement besoin car je serais seule et je ne connais personne :-s
    pareil J'aimerais arriver en octobre ... les prix des colocs m'inquiete ... j'espere vite trouver de quoi me loger
    et pareil je veux faire au moins 2semaines de airbnb

  13. #13
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Canadianbreeze
    Savoir comment s'est passé ou (se passe) leur recherche recherche d'appartement, si elle a été difficile ( pas en colloc) ? Vous a t'on demandé d'avoir un emploi avant ...? Vos conseils , et bons plans sont les bienvenue.
    Hello !

    Je suis arrivée à Toronto mi-janvier avec mon copain. On avait réservé un AirBnB dans le quartier de Little Portugal (West) pour 14 jours. Comme pour mon expérience en PVT Australie, je pense qu'il est indispensable d'avoir un point de chute "sûr" pour les 2 premières semaines, au moins. Quand on débarque dans une nouvelle ville, il faut prendre le temps de poser ses bagages, se remettre du décalage horaire et effectuer toutes les démarches "administratives". Et, pour tout ça, il est toujours plus agréable d'avoir un "vrai" chez-soi. Si votre budget le permet, je conseille donc une location de logement comme AirBnB, où vous vous sentirez plus chez vous qu'à l'hôtel ou dans une auberge. D'ailleurs, selon votre budget, vous pouvez opter pour un appartement entier ou simplement une chambre chez l'habitant, qui peut être une bonne solution pour se faire des contacts locaux dès son arrivée...
    Bref, tout ça pour dire que ces 14 premiers jours sont passés à une vitesse incroyable ! Nous cherchions du travail et un logement en même temps, ce qui n'est pas vraiment facile. Sans travail, les propriétaires sont très frileux à te choisir parmi la longue liste de potentiels locataires... On nous demandait des credit check, des preuves d'emplois, des lettres de recommandations... Et bien-sûr on n'avait rien de tout cela ! On a donc dû se résoudre à prendre un autre AirBnB, pour une semaine supplémentaire... puis un autre, pour un mois cette fois, en se disant qu'on trouverait sûrement un emploi pendant cette période. On ne va pas se mentir, l'arrivée n'est pas, selon moi, le meilleur moment (enfin, quand tu viens dans l'optique de trouver un job et t'installer pour une durée assez longue, pas si tu es en mode tourisme et vacances ! ) : entre la recherche d'emploi et les appart' hors de prix et très difficiles à trouver, il faut réussir à rester motivé !
    Comme on ne trouvait aucune annonce correcte ou proprio qui acceptait notre dossier (ou plutôt notre absence de dossier), on a commencé à "démarcher" des AirBnB pour savoir s'ils accepteraient de nous louer des logements pour du long-terme (en dehors de la plateforme du coup). Cette technique avait l'air de pas mal fonctionner, on avait visité 2-3 appart' sympas et dans des prix relativement raisonnables, mais toujours un peu trop loin du centre de la ville.
    Et là, on a eu un gros coup de chance : les proprios du AirBnB dans lequel on était sont venus pour réparer une fuite, on a discuté avec eux et quelques jours après ils sont revenus en nous demandant si on avait envie de rester dans l'appartement en location classique, étant donné qu'ils souhaitaient le remettre sur le marché. On adore cet appart', il est en semi-basement mais très lumineux, bien placé, calme, hyper bien meublé (un gros plus quand on arrive en PVT)... Donc on a sauté sur l'occasion.
    Mais pour résumer, la recherche d'appart' est assez compliqué en ce moment à Toronto, les loyers sont hors de prix (pourtant, je vis habituellement à Paris !) et il faut être vraiment très réactif, regarder les annonces tous les jours, contacter les proprios rapidement et essayer de se constituer un petit dossier... Mais c'est possible de trouver ! Et, autre possibilité : prendre une coloc' en attendant de trouver autre chose. Pour ça, pas besoin de dossier, tout est plus simple.

  14. #14
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Message de Annelise
    Hello !

    Je suis arrivée à Toronto mi-janvier avec mon copain. On avait réservé un AirBnB dans le quartier de Little Portugal (West) pour 14 jours. Comme pour mon expérience en PVT Australie, je pense qu'il est indispensable d'avoir un point de chute "sûr" pour les 2 premières semaines, au moins. Quand on débarque dans une nouvelle ville, il faut prendre le temps de poser ses bagages, se remettre du décalage horaire et effectuer toutes les démarches "administratives". Et, pour tout ça, il est toujours plus agréable d'avoir un "vrai" chez-soi. Si votre budget le permet, je conseille donc une location de logement comme AirBnB, où vous vous sentirez plus chez vous qu'à l'hôtel ou dans une auberge. D'ailleurs, selon votre budget, vous pouvez opter pour un appartement entier ou simplement une chambre chez l'habitant, qui peut être une bonne solution pour se faire des contacts locaux dès son arrivée...
    Bref, tout ça pour dire que ces 14 premiers jours sont passés à une vitesse incroyable ! Nous cherchions du travail et un logement en même temps, ce qui n'est pas vraiment facile. Sans travail, les propriétaires sont très frileux à te choisir parmi la longue liste de potentiels locataires... On nous demandait des credit check, des preuves d'emplois, des lettres de recommandations... Et bien-sûr on n'avait rien de tout cela ! On a donc dû se résoudre à prendre un autre AirBnB, pour une semaine supplémentaire... puis un autre, pour un mois cette fois, en se disant qu'on trouverait sûrement un emploi pendant cette période. On ne va pas se mentir, l'arrivée n'est pas, selon moi, le meilleur moment (enfin, quand tu viens dans l'optique de trouver un job et t'installer pour une durée assez longue, pas si tu es en mode tourisme et vacances ! ) : entre la recherche d'emploi et les appart' hors de prix et très difficiles à trouver, il faut réussir à rester motivé !
    Comme on ne trouvait aucune annonce correcte ou proprio qui acceptait notre dossier (ou plutôt notre absence de dossier), on a commencé à "démarcher" des AirBnB pour savoir s'ils accepteraient de nous louer des logements pour du long-terme (en dehors de la plateforme du coup). Cette technique avait l'air de pas mal fonctionner, on avait visité 2-3 appart' sympas et dans des prix relativement raisonnables, mais toujours un peu trop loin du centre de la ville.
    Et là, on a eu un gros coup de chance : les proprios du AirBnB dans lequel on était sont venus pour réparer une fuite, on a discuté avec eux et quelques jours après ils sont revenus en nous demandant si on avait envie de rester dans l'appartement en location classique, étant donné qu'ils souhaitaient le remettre sur le marché. On adore cet appart', il est en semi-basement mais très lumineux, bien placé, calme, hyper bien meublé (un gros plus quand on arrive en PVT)... Donc on a sauté sur l'occasion.
    Mais pour résumer, la recherche d'appart' est assez compliqué en ce moment à Toronto, les loyers sont hors de prix (pourtant, je vis habituellement à Paris !) et il faut être vraiment très réactif, regarder les annonces tous les jours, contacter les proprios rapidement et essayer de se constituer un petit dossier... Mais c'est possible de trouver ! Et, autre possibilité : prendre une coloc' en attendant de trouver autre chose. Pour ça, pas besoin de dossier, tout est plus simple.
    Bonjour AnneLise,

    Je viens de voir ton post sur votre recherche de logement. J'arrive dans une semaine et il est vrai que la recherche de logement fait un peu peur.
    Par contre votre démarche m'intéresse. Comment avez-vous fait pour contacter les proprios hors airbnb pour savoir s"ils étaient intéressés pour faire une location classique ?
    Merci beaucoup !