1. #1
    Avatar de BenandCo
    Coraly 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    J'arrive sur Toronto le 3 octobre et je commence à jeter un coup d'oeil sur les offres d'emplois.

    J'ai malheureusement pour le moment un niveau d'anglais médiocre, qui ne me permet pas de tenir une conversation.

    Je suis actuellement Assistante de Direction, j'ai un BTS Assistant Manager (je ne sais pas si c'est reconnu au Canada), deux ans d'expérience dans la Communication et un an d'expérience dans une grande école de commerce pour la gestion de carrière des étudiants.
    Je sais que sans l'anglais je ne pourrai pas chercher de ce côté là pour le moment.

    Auriez-vous des idées de job ne nécessitant pas un niveau d'anglais exceptionnel au départ dans une fonction administrative? Ou même complètement dans un autre secteur?

    Dans l'idéal, j'aimerai travailler dans une grande entreprise (service courrier, restaurant d'entreprise, ...) afin de pouvoir avoir un pied dedans et de pouvoir postuler à des postes plus intéressants lorsque mon niveau d'anglais se sera amélioré.
    Qu'en pensez-vous? C'est une bonne idée?

    J'avais pensé à un boulot de serveuse, mais une canadienne m'a dit que pour avoir un job de serveuse s'était beaucoup plus compliqué qu'avant. Il faut une certification et de l'expérience car la majorité des nord américains ont travaillé un an voir plus minimum dans un restaurant ou un bar.

    J'ai pu voir sur le forum également que beaucoup parlaient de restaurants français, de postes de pion dans des écoles françaises. Mais ils ne demandent pas l'anglais également pour travailler?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Lyllie
    Lisette 42 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    136
    J ai commençais dans une bakery française et ça m a permis d améliorer mon anglais avec les clients ( moins peur du ridicule lol) Essaye ds les call center comme Research House ils prennent beaucoup de Français mais le mieux c est d être confronter aux anglophones....Bon courage !!!

  3. #3
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Ca m'interesse aussi! Je suis preneuse d'info!!

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Salut Coraly,

    Je ne vais pas te mentir, sans avoir un anglais correct la recherche d'un travail en anglais à Toronto est difficile... Plusieurs pvtistes s'y sont cassés les dents.

    Tu dois tout de même avoir un meilleur niveau que moi lorsque je suis arrivé à Toronto, à mon BTS je me suis tapé un 6/20 à mon oral d'anglais
    1 an après je repassais le même exam et cette fois j'ai eu 16/20

    La stratégie pour s'en sortir est de chercher un job en français et à côté tu prends des cours d'anglais. Si tu n'as pas beaucoup d'économies, tu peux chercher sur craigslist des conversations : pas mal d'anglophones cherchent à apprendre ou améliorer leur français et en échange ils t'apprennent l'anglais.

    Pour améliorer mon anglais, j'ai travaillé en tant que professeur de français chez Berlitz pour 13$/h et le gros avantage c'est que tu as droit à des cours d'anglais gratuits... c'est grâce à eux que j'ai pu m'en sortir. Sans ça, je pense que je serai probablement en France à l'heure actuelle !

    Surtout, il ne faut pas que tu aies peur de parler anglais même si tu fais des fautes, faut se lacher, les gens sont tolérants surtout si tu es française, ils trouveront ça "cute"

    Je te donne des pistes pour les boulots :
    Lycée Français de Toronto, un pote y bosse, tu peux demander Stéphane
    Il y a également 2 conseils scolaires :
    Ils sont toujours à la recherche de gens compétents qui parlent bien français sans pour autant parler anglais.

    Y a aussi les callcenter, ils te feront prendre des appels en français au départ et une fois que tu connaitras bien ton job, tu pourras prendre au fur et à mesure des appels en anglais. C'est également un bon moyen de progresser !

    Est-ce que tu regardes les séries TV ou films en VO ? Si non, fait le dès maintenant pour commencer à habituer ton oreille. Tu peux mettre les sous-titres en anglais pour te permettre de suivre.

    Si tu as des questions, n'hésite pas je suis là pour t'aider


  5. #5
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    J'ai été confronté au problème inverse : parler anglais en France dans le cadre de mon travail.

    Comme le dit Mat, il faut commencer à travailler ton oreille pour la compréhension. Le seul moyen, c'est d'écouter de l'anglais dès que tu as du temps libre. Ma méthode a été de télécharger des podcasts de sites de news, business ou techno, il y en a des milliers sur la toile, et en manger 24h/24.

    Ensuite, c'est faire l'effort de lire, tout et n'importe quoi pour diversifier ton vocabulaire (les forums sont à éviter car plein de fautes).

    Avant de réussir à parler, il faut réussir à penser en anglais, c'est déjà donc un travail intellectuel à faire. L'idée est d'essayer de décrire tout ce que l'on est en train de faire ou penser en anglais. Le truc à éviter c'est de penser en français et tout traduire derrière.

    La dernière étape, essayer de parler. C'est la partie la plus difficile, surtout face à des gens. Comme le dit Mat, on a peur d'être ridicule au départ mais il faut passer outre toutes les fautes et notre accent , l'important est de se faire comprendre, et puis les gens sont tolérants. Un très bon exercice auquel tu seras confrontée est l'entretien d'embauche en anglais : essaie de présenter ton parcours en anglais.

    Je te conseille une petite méthode de grammaire en parallèle pour avoir les notions de base.

    Il te reste encore quelques mois, si tu t'investis, tu pourras déjà arriver avec un niveau de base correct, et puis c'est du temps de gagné sur place !
    Dernière modification par lonely ; 12/04/12 à 17:50.


  6. #6
    Avatar de BenandCo
    Coraly 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,

    Tout d'abord merci pour vos conseils.

    Mat, j'ai également eu 6/20 à mon oral du BTS. Je pars donc sur les mêmes bases que toi apparemment
    En tout cas, ça me rassure de voir qu'en 1 an tu as autant progressé.

    Travailler en tant que professeur de français chez Berlitz me tenterai beaucoup. Ils demandent des qualifications particulières?
    Tu travaillais combien d'heures par semaine en moyenne?

    Tu as tout à fait décrypter mon problème Je suis terrifiée à l'idée de parler anglais. Lorsqu'on me pose une question, je suis figée et rien ne sort à part peut être un maigre "I don't know".

    En tout cas, je te remercie pour toutes les pistes que tu m'as indiqué, ça m'a rassuré. Je vais m'orienter dans ce sens.

    Concernant les séries pour le moment je les regarde en VOSTF, mais je vais tenter de mettre les sous titres en anglais.
    Je te raconterai l'évolution

    Lonely, je pensais m'abonner à Vocable. Tu penses que c'est une bonne idée?
    As-tu des sites news à me conseiller? Ainsi que pour la grammaire?

    Merci à tous!!!!

  7. #7
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Pour ma part, c'est un peu pareil, je crains un peu à l'oral et ça fait une éternité que je n'ai pas révisé mon anglais (BTS en 2007!!^^), donc histoire de réviser les bases déjà je me suis trouvé un correspondant américain! bon c'est dommage car on ne peut pas parler en face, mais déjà je sens que ça me fait bien réviser mon english! au niveau des conjugaisons, de reprendre un peu l'habitude du vocabulaire!
    Je te le conseille! pour ma part je l'ai trouvé sur Echange linguistique et rencontre de correspondants • Penpal-Gate mais il y a surement d'autres sites qui existent!!!
    Le mieux serait de trouver un anglophone dans ta ville qui veuillent "échanger" sa langue avec ton français! Sur Lyon je n'ai pas trouvé (mais j'ai surement pas assez cherché!)
    Et évidemment oui les séries et les films en VO sous titrés anglais c'est le top! et après tu peux aussi prendre un film que tu connais par coeur et tenter sans les sous titres!

  8. #8
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Message de paulinette69
    Je te le conseille! pour ma part je l'ai trouvé sur Echange linguistique et rencontre de correspondants • Penpal-Gate mais il y a surement d'autres sites qui existent!!!
    Il y a aussi InterPals Penpals :: Make friends online and find free pen pals from around the world! pour trouver des correspondants internationaux mais c'est assez jeune ^^'

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de BenandCo
    Travailler en tant que professeur de français chez Berlitz me tenterai beaucoup. Ils demandent des qualifications particulières?
    Tu travaillais combien d'heures par semaine en moyenne?
    Une fois que tu seras à Toronto, va dans leur bureaux et essaye de voir s'ils ont besoin d'un professeur de français.
    Ils ne demandent aucune qualification, ils m'ont justement embauché car je ne parlais pas un mot d'anglais : la méthode Berlitz consiste à apprendre une langue en utilisant uniquement celle-ci pour l'apprentissage
    Je travaillais environ 15 heures par semaines, ce n'est pas suffisant pour vivre et c'est pour ça que j'ai démissionné.
    Mais pour une première expérience canadienne c'est génial !

    Voici où ils se trouvent :

    [PLAN]https://maps.google.fr/maps?q=Berlitz+Language+Centre,+Cumberland+Street,+Toronto,+ON,+Canada&hl=en&sll=46.75984,1.738281&sspn=13.716162,24.147949&oq=berliz+toronto&t=m&hq=Berlitz+Language+Centre,&hnear=Cumberland+St,+Toronto,+Ontario,+Canada&z=17[/PLAN]

    Message de BenandCo
    Tu as tout à fait décrypter mon problème Je suis terrifiée à l'idée de parler anglais. Lorsqu'on me pose une question, je suis figée et rien ne sort à part peut être un maigre "I don't know".
    Justement, ne reproduit pas mon erreur, j'étais à l'époque timide et je pensais qu'on allait se foutre de moi si je parlais anglais... À cause de ce blocage j'ai mis beaucoup plus de temps à apprendre ! Faut vraiment que tu pratiques et que tu parles anglais et ne reste surtout pas avec des français (colocation) sinon tu ne feras aucun effort pour parler anglais

    ---------- Message ajouté à 07h26 ---------- message précédent à 07h24 ----------

    Message de paulinette69
    et après tu peux aussi prendre un film que tu connais par coeur et tenter sans les sous titres!
    Héhé, je vois qu'on a la même technique
    Faut commencer avec des films faciles : Forest Gump, Back to the Future etc.

  10. #10
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    exact Mat! et au passage on révise nos classiques!!!
    c'est tout bénéf'!

  11. Mat

  12. #11
    Avatar de BenandCo
    Coraly 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Je te remercie pour ces indications Mat. Tu crois que t'aurais pu faire plus en terme d'heures? Tu crois que je pourrai prendre un autre job à côté de celui là? Tu bossais n'importe quel jour?
    Tu as trouvé un job dans quel secteur après?
    Oui tu as raison je vais m'y mettre. Tu as mis combien de temps avant de dépasser cette peur? Tu as eu un déclic?

    Concernant les films et les séries à regarder, on m'a dit que Friends était plutôt riche en vocabulaire et assez accessible. Qu'en pensez-vous? Moi je les ai regardé qu'en français jusqu'ici.

    Merci Pauline et Baptiste pour vos liens, je vais essayer de me trouver un correspondant pour papoter

  13. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de BenandCo
    Je te remercie pour ces indications Mat. Tu crois que t'aurais pu faire plus en terme d'heures? Tu crois que je pourrai prendre un autre job à côté de celui là? Tu bossais n'importe quel jour?
    Tu ne travailles que la semaine, tu peux te déplacer directement dans les bureaux des clients. Berlitz est très utilisé par les entreprises.
    Je ne pense pas que j'aurai pu faire plus d'heures, on leur avait demandé en leur expliquant que ce n'était pas suffisant pour payer notre loyer etc. mais vu qu'il y a plusieurs professeur de français, ils répartissent équitablement le nombre d'heure.

    Message de BenandCo
    Tu as trouvé un job dans quel secteur après?
    J'ai trouvé dans mon domaine : développeur de logiciel (IT)

    Est-ce que tu ne voudrais pas commencer à prendre des cours d'anglais en France histoire d'avoir des bases en arrivant à Toronto ?
    Je ne veux pas te faire peur mais franchement je ne te souhaite pas de te planter... J'ai vu pas mal de pvtistes à Toronto abandonner à cause de leur faible niveau d'anglais. Malheureusement, ils ne sont pas très fiers et ne témoignent donc pas sur le forum.

    Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour que tu sois bien prête lors de ton arrivée
    Est-ce que tu viens seule ?

  14. #13
    Avatar de BenandCo
    Coraly 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    J'aimerai prendre des cours mais c'est difficile entre mes horaires et le fait que ça coûte quand même très cher. Je mets beaucoup de côté pour le Canada pour voir venir donc payer en plus des cours d'anglais, je vois pas à moins que t'es un tuyau

    Mais j'ai fait la connaissance de plusieurs filles au travail qui sont étrangères (américaine, canadienne et allemande). Elles connaissent mon projet et elles m'ont proposé qu'on discute en anglais mais j'avoue que ça me fait un peu paniqué sachant qu'elles ont toutes un excellent anglais.

    Non je pars avec mon copain qui a un niveau d'anglais nettement meilleur que le mien. Je pense qu'il pourrait trouver un boulot dans sa branche (ingénieur électronique) mais bon pour le moment c'est pas fait.

    Ce que tu m'as dit ne me décourage pas, mais c'est vrai que je réalise qu'il faut que je me prépare mieux que ça. Va falloir que je travaille dur pour que l'arrivée au Canada se fasse un peu plus en douceur.

    Toi qu'est ce qui t'as fait tenir? Malgré que ton anglais ne soit pas très bon.

  15. #14
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Si tu as des filles qui bossent avec toi alors n'hésite pas!! tu as de la chance! et puis en plus c'est rare que les étrangers se moquent de nous...il n'y a que les français pour se moquer des autres...

    Pour les cours tu peux surement trouver un jeune prof qui te fait des cours entre 10 et 15 euros de l'heure, ok ça fait au final un petit budget, mais ce sera toujours moins cher que dans des écoles, et là au moins c'est tout pour toi! je pense que 1h par semaine à discuter avec un vrai anglophone, au final si tu fais quelques séances tu peux déjà faire beaucoup de progrès! et ça t'habitueras à parler! Je me dis que quitte à payer par exemple 120euros pour 8 cours d'1h, ça ne peut faire qu'un plus!

    Mais vraiment attrape tes collègues, n'aie pas peur et parle leur! en plus elles te l'ont proposé c'est sympa de leur part je trouve

  16. #15
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Je suis d'accord avec Pauline, si tu as des opportunités, lance-toi.

    Coraly, ton copain parle anglais ? Parlez anglais entre vous !

    Sur le site onvasortir Paris, il y a régulièrement des sorties pour discuter en anglais, et c'est gratuit

    Pour ce qui est de l'écoute, je pense que les news, genre CNN, BBC and co, c'est mieux car plus diversifiés dans les sujets de tous les jours. Dans les séries, le vocabulaire tourne un peu en rond. Bon, ça reste un avis perso.

    Pour info, sur youtube, il existe une fonction qui permet sur certains stream d'activer le sous-titrage en live, et c'est assez bluffant, leur techno de reconnaissance vocale marche plutôt bien.

    Sur mon smartphone (téléphone intelligent en québécois ), j'ai aussi téléchargé des applis avec des tests d'anglais.

    Bref, il y a plein de moyens d'apprendre l'anglais de nos jours.

  17. #16
    Avatar de Kékéli
    Elie

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Slt à tous ... Déjà bravo à toi Coraly pour avoir osée cette discussion, d'autant plus que nous sommes plusieurs dans le même cas, surtout moi :$
    Pour ma part des pvtistes m'ont conseillé de commencer par l'Ottawa, le seul soucis c'est le temps, 1an ça passe très vite! En ce qui concerne les méthodes je les applique actuellement et ça marche. C'est fou comme on apprend plus vite!!

    Au delà du logement, ou de la vie quotidienne c'est la langue donc l'emploi qui fait le plus peur. Et justement Mat selon toi il serai plus facile de commencer par l'Ottawa?? Et même sans maîtriser l'anglais est ce possible de trouver un travail dans n'importe quo?? Le but étant d'éviter de piocher dans les réserves!


    Sent from phonei using pvtistes.net app

  18. #17
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de lonely
    Sur le site onvasortir Paris, il y a régulièrement des sorties pour discuter en anglais, et c'est gratuit
    ah oui en effet!! j'y avais pas pensé à onvasortir! c'est une bonne solution si tu as ça dans ton coin Coraly!

  19. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de BenandCo
    Non je pars avec mon copain qui a un niveau d'anglais nettement meilleur que le mien. Je pense qu'il pourrait trouver un boulot dans sa branche (ingénieur électronique) mais bon pour le moment c'est pas fait.
    Ok tu pars exactement dans la même configuration que moi
    Surtout ne te repose pas sur lui, j'ai fait cette erreur en arrivant à Toronto.

  20. #19
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    J'ai été surpris en voyageant en angleterre par les accents, c'est fou tous ces gens qui parlent anglais différement de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans nos salles de cours. Ca m'a débloqué dans mon appréhension du parlé anglais. Aprés pour le comprendre anglais j'ai une technique qu'on utilise quand on est ado, j'ecoute un film en VO et j'écris ce que j'entends. Puis je mets les sous titres et je compare. Et encore une fois je suis rassuré de voir que je comprends le discours meme si je bute sur des mots ou des expressions. Une amie anglaise m'a dit que c'etait normal, une mauvaise compréhension c'est toujours un manque de vocabulaire et pour remedier ca qu'un moyen pratiquer. Après c'est vrai aussi qu'en sortant du système scolaire j'ai été très démotivé par mon niveau d'anglais mais finalement les bases sont la et il faut pas grand chose pour que ca devienne a fluent english. Balaie toutes ces années noires où au lycée on se moquait de ton anglais, et décomplexe toi.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 30/04/12 à 00:21.

  21. #20
    Avatar de Backstoo
    Bacary

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    23
    yo,

    Petit up, au niveau du boulot c'est encore la même situation sur Toronto pour nous ? (les pvtistes avec un faible niveau d'anglais) du genre les call centers recrutent toujours des Français pas encore bilingue ?
    Ca serait cool d'avoir des témoignages un peu plus récent pour se faire une petite idée

    Me concernant, je suis à Montréal depuis 2 semaine chez de la famille e attendant le début de ma coloc au 1ere octobre. En anglais, je n'ai pas un niveau au top mais j'arrive à me faire comprendre et je comprend plus ou moins lorsque j'ai une conversation avec UNE personne. je fais énormément de fautes mais je n'hésite vraiment pas à parler malgré ça.
    Merciii

Page 1 sur 2 1 2