1. #1
    Avatar de alizeeee83
    Alizée 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Bonjours à tous!!
    Voilà.. nous venons (mon copain et moi) de prendre la décision de partir en PVT en 2011 et de faire en même temps notre demande de CSQ pour nous installer au Canada définitivement.
    J'ai passé des heures et des heures sur ce Forum à la recherche d'une multitude d'informations.. j'ai trouver réponses à toutes mes questions sauf une!!
    Nous envisageons de nous installer à Ottawa, ou plus exactement à Hull car mon frère y est résident permanent depuis 4 ans et pourra nous loger temporairement.
    Mais j'ai eu beau chercher.. je n'ai trouver personne dire du bien sur Ottawa (en tout pas autant que pour Montréal ou Toronto..).
    Alors je commence à me poser des questions..
    Mon copain a 25 ans et moi j'en ai 23, nous sommes jeunes, nous aimons sortir, faire la fête, rencontrer du monde.. et ce que je voudrais savoir c'est si Ottawa est une ville qui bouge, avec des Pub ou nous pourrons rencontrer des gens de notre ages, ou si c'est plutôt une ville plutôt calme à ce niveau là!!
    Alors je lance un appel!!
    Avis à toutes les personne ayant séjourner à Ottawa (et alentour)..
    Qu'avez vous penser de la capital nationale??
    Mercii beaucoup à tous ceux qui prendrons une peux de temps pour me répondre!!
    Et a bientôt !!!!
    Liz

  2. #2
    Avatar de alizeeee83
    Alizée 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    J'ai l'impression que l'absence de réponse en dit long sur ma question..

  3. #3
    Anonyme
    Salut!

    Je ne suis jamais allée au Canada, mais j'ai aussi fait pas mal de recherches sur Ottawa, car c'est là que je voudrais aller et apparemment c'est réputé pour etre une vie calme.
    Je pense que par rapport à la description de ton copain et toi, Toronto serait surement plus approprié. Ottawa reste une ville administrative.
    Mais qu'est ce que ton frère t'a dit? S'il vit à Hull, c'est vraiment à un pont d'Ottawa. Il doit savoir, non?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour
    Ottawa est une ville administrative (gouvernements et sièges sociaux d'entreprises)
    donc en effet, c'est calme en dehors des heures de bureau...
    on y est allés un dimanche : pas facile de croiser du monde et de trouver un resto ouvert ... mais au moins on avait de la place pour stationner la voiture
    sinon oui il y a plein de pvtistes ! il y a même des rubriques dédiées à cette ville ! ils t'en diront plus, car moi je n'y suis passée que 2 jours, donc mon impression n'est peut-être pas la meilleure pour juger et c'est sûr qu'ils ne doivent pas être malheureux
    regarde la rubrique j'y suis enfin
    tu verras les rubriques Ottawa
    -- Emilie : tu es plus rapide que moi

  5. #5
    Anonyme
    Message de viviane
    -- Emilie : tu es plus rapide que moi Click here to enlarge
    Mais tes réponses sont toujours plus pertinentes et détaillées

  6. #6
    Avatar de alizeeee83
    Alizée 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Mercii beaucoup pour vos réponses!!
    En fait mon frère, n'aime pas vraiment sortir, alors il n'as pas réellement pu répondre à mes questions!
    J'ai été voir dans la rubrique j'y suis enfin, mais encore une fois pas de grandes réponses à mes question.. cela doit etre significatif, s'il n'y a pas grand choses a faire, les gens n'en parle pas!!!
    Enfin bon.. je verrais quand j'y serais de toute manière! Si on ne s'y plait on ira ailleurs!!

  7. #7
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Je crois que, comme les filles l'ont dit précédemment, Ottawa n'est pas la ville la plus dynamique du Canada.
    Au niveau Ambiance t'es dans la capitale.
    Je sais pas si tu es allée à Washington, mais c'est comparable... Les gens y bossent... voilà.
    C'est très jolie, très Victorien, très calme. Tu te gares effectivement assez facilement, t'as pas de mal pour te balader dans la ville à pied.
    Mais rien à voir avec Toronto qui est hyper vivante, ou Montréal n'en parlons pas.
    Mais je n'y ai pas vécu non plus, j'y suis juste passée lors d'un road donc, je ne peux pas te dire exactement ce que c'est que d'y vivre.
    Bonne recherche !

  8. #8
    Avatar de alizeeee83
    Alizée 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Non, je ne connais pas Washington, mais je pense comprendre ce que tu veux dire!
    En tout cas merci beaucoup de votre aide!!

  9. #9

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    J'y suis aussi passé et je vais dans le sens de tout le monde.
    Ottawa, c'est pas laid mais c'est pas super attractif ni très actif comme ville.
    Comme Québec en pire...

  10. #10
    Anonyme
    Message de alizeeee83
    Si on ne s'y plait on ira ailleurs!!
    Exactement
    Moi aussi, Ottawa, ça me tente. J'irai par là et si ce n'est pas à mon gout, je bougerai

  11. #11
    Avatar de mimidupenon
    Emilie 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    hello moi j'arrive a hull le 23 j'espere bien trouver un peu de chaleur

  12. #12
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Allez, je viens mettre de la joie dans ce post!

    Ottawa n'est pas Montréal, ni Toronto et c'est ça qui fait son charme! ;0)

    Je n'ai jamais pensé à venir habiter à Ottawa lorsque je suis partie avec mes 41 kg de bagage en pvt il y a 5 ans. Mais une job s'est présentée, je l'ai prise et j'ai découvert une autre ville, avec ses avantages et ses inconvénients.

    J'arrivais de Montréal et avant ça de Paris. Autant dire que le changement a été assez radical! Très calme, une foule inexistante, les embouteillages qui durent 10 minutes, les gens plus cools et moins individualistes. Une sorte de grande ville mais à échelle humaine.

    Je vis à Gatineau depuis 4 ans et on vient même d'y acheter une maison. C'est vous dire combien on s'y plaît.
    Nous ne sommes pas des gens hyper sorteux (comme ton frère finalement Alizée), on aime le plein air et la nature. Et Montréal ne nous l'offrait pas de la même façon. Ici les loups et les ours sont à notre porte. (Façon de parler évidemment).

    En revanche, nous avons des amis français qui vivent en centre ville d'ottawa et qui sont TRÈS sorteux. Et ils adoooorent! Ils ont leurs repères, ils savent où aller, ils connaissent le monde et y en a vraiment pour tous les goûts.

    Je pense qu'Ottawa-Gatineau, ça se vit. On ne pense à cette ville pour y vivre, mais finalement, elle nous a à l'usure! ;0)

    Alors si jamais vous voulez faire un tour par chez nous, envoyez nous un mp, on sera ben ben content de vous montrer comme c'est beau par icitte!
    (notre futon vous attend, voir section Pvtistes surfing)

    mel, ju et Monob' le chat


  13. #13

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai l'impression que plus de femmes prennent ce choix de partir au canada.
    cela s'expliquer t'il svp?

    les hommes sont comment labas?
    quelle est la culture dominante?

    Merci De penser a me répondre lol.

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Domi
    je ne sais pas ce que tu cherches comme réponse, en tout cas, tu n'es pas du tout au bon endroit
    regarde la section 'us et coutumes' peut-être ?
    Us et coutumes

  15. #15
    Avatar de OdeAlaJoie
    Aude 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    64
    Je mets en up cette conversation. Je trouve pas beaucoup d'avis sur Ottawa...

  16. #16
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Je relance la conversation sur Ottawa, car sur le papier les premiers mois la ville avait l'air parfaire mais plus le temps passe plus je me pose des questions.

    J'ai en effet beaucoup de retour négatifs sur Ottawa.

    Il est certain que je ne veux pas mettre un pied au Québec. Mon expérience PVT doit aussi servir à me faire bilingue, sinon j'aurais l'impression d'avoir juste été en France (vu le nombre de migrants français ).

    Il me faudrait donc savoir si la rumeur est vraie : parler anglais à Ottawa est compliqué ? Je veux de l'immersion, mais si les gens switchent en français ça ne m'intéresse pas.

    La vie est-elle correcte, par rapport aux autres villes : trouver un boulot, trouver un logement confortable et meublé ? Est-ce facile ou c'est la galère vu qu'en tant que pvtiste on ne peut pas travailler pour le gouvernement ?

    Je cherche des clubs sportifs dans la ville mais ne trouve pas grand chose, donc je me demandais si c'était une ville qui bougeait, même le soir. On n'est pas du genre club, mais en tant que Belge une petite soirée dans un bar, ça ne nous dérangerait pas :-) ! D'ailleurs y a-t-il des bars thème belge là-bas ? Histoire de savoir où aller pour les match des diables :-P.

    Au départ je pensais me fixer là et espérer trouver un boulot, et je commence à remettre ça en cause, me dire qu'une location de une ou deux semaines ça me suffira vu que ça ne parle apparemment pas beaucoup anglais.

    Mais les rumeurs n'étant pas ma tasse de thé, je préfère demander à des gens qui y sont allés.

    Le truc étant...où êtes-vous chers PVTISTES d'Ottawa :-D

    Merci à tous,

    En espérant en croiser sur la place (début octobre )

  17. #17
    Anonyme
    Message de EmilieB24
    Il me faudrait donc savoir si la rumeur est vraie : parler anglais à Ottawa est compliqué ? Je veux de l'immersion, mais si les gens switchent en français ça ne m'intéresse pas.
    Il ne faut pas s'attendre à ce que les gens lisent tes pensées non plus. Lorsque ton interlocuteur change de l'anglais au français, explique de façon respectueuse que tu souhaiterais poursuivre la conversation en anglais afin de parfaire ta maîtrise de la langue à l'orale et les gens se feront un plaisir de t'aider dans ton apprentissage.

    Message de EmilieB24
    La vie est-elle correcte, par rapport aux autres villes : trouver un boulot, trouver un logement confortable et meublé ? Est-ce facile ou c'est la galère vu qu'en tant que pvtiste on ne peut pas travailler pour le gouvernement ?
    J'apporte une précision importante : tu ne peux pas être embauché par le gouvernement directement, mais il y a beaucoup d'agences de placement temporaire (c.-à-d. agences d'intérim) qui offrent des postes contractuels dans le secteur public. Il y a aussi le secteur privé et à but non lucratif. Pour les logement, je ne sais pas. Il est généralement dit que les logements sont moins chers à Gatineau et qu'à Ottawa.

    Message de EmilieB24
    Je cherche des clubs sportifs dans la ville mais ne trouve pas grand chose, donc je me demandais si c'était une ville qui bougeait, même le soir. On n'est pas du genre club, mais en tant que Belge une petite soirée dans un bar, ça ne nous dérangerait pas :-) ! D'ailleurs y a-t-il des bars thème belge là-bas ? Histoire de savoir où aller pour les match des diables :-P.
    Pour les clubs sportifs, regardez du côté du programme des loisirs de la ville. Il y a aussi Ottawa Sport & Social Club. Pour les bières, je vais demander à une connaissance de nationalité belge.

    Ottawa n'est pas Montréal ni Toronto. C'est assez calme, il y a beaucoup de fonctionnaires et pas mal de jeunes familles. Si vous aimez le plein air vous allez être servi avec le Parc de la Gatineau, mais autrement si vous ne sentez pas l'ambiance....le Canada est très grand. Vous dirigez vers une partie plus anglophone de l'Ontario serait aussi à considérer.


  18. #18
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de igloo
    Il ne faut pas s'attendre à ce que les gens lisent tes pensées non plus. Lorsque ton interlocuteur change de l'anglais au français, explique de façon respectueuse que tu souhaiterais poursuivre la conversation en anglais afin de parfaire ta maîtrise de la langue à l'orale et les gens se feront un plaisir de t'aider dans ton apprentissage.



    J'apporte une précision importante : tu ne peux pas être embauché par le gouvernement directement, mais il y a beaucoup d'agences de placement temporaire (c.-à-d. agences d'intérim) qui offrent des postes contractuels dans le secteur public. Il y a aussi le secteur privé et à but non lucratif. Pour les logement, je ne sais pas. Il est généralement dit que les logements sont moins chers à Gatineau et qu'à Ottawa.



    Pour les clubs sportifs, regardez du côté du programme des loisirs de la ville. Il y a aussi Ottawa Sport & Social Club. Pour les bières, je vais demander à une connaissance de nationalité belge.

    Ottawa n'est pas Montréal ni Toronto. C'est assez calme, il y a beaucoup de fonctionnaires et pas mal de jeunes familles. Si vous aimez le plein air vous allez être servi avec le Parc de la Gatineau, mais autrement si vous ne sentez pas l'ambiance....le Canada est très grand. Vous dirigez vers une partie plus anglophone de l'Ontario serait aussi à considérer.
    Merci igloo pour ces réponses.

    Evidemment je ne demande pas qu'on lise dans mes pensées, mais je m'inquiétais du côté anglophone de la ville...il ne faut pas se leurrer, si les gens parlent français l'immersion ne sera pas au rendez-vous (même si je m'explique).

    Merci beaucoup pour les informations !!!!

    Je ne suis pas du tout orientée grosses sorties, j'aime profiter d'espaces verts près de chez moi, pouvoir bouger facilement dans une ville avec piétonnier ou rues commerçantes par exemple. Toronto me parait trop grand, trop cher, même si j'aime faire pas mal d'activités.

    D'ailleurs j'ai trouvé un groupe qui pourrait être profitable pour ceux se trouvant à Ottawa : Young and Awesome Ottawa (Ottawa, ON) - Meetup

  19. #19
    Anonyme
    Message de EmilieB24
    On n'est pas du genre club, mais en tant que Belge une petite soirée dans un bar, ça ne nous dérangerait pas :-) ! D'ailleurs y a-t-il des bars thème belge là-bas ? Histoire de savoir où aller pour les match des diables :-P.
    Je me suis renseignée auprès d'une ancienne collègue de nationalité belge et voici sa réponse : '' Mmm, en fait je n'en connais pas, pas sûre qu'il y en ait. La meilleure sélection de bières belges de la région se trouve sans contredit au bar l'Autre oeil à Aylmer, mais ce n'est pas un bar belge en tant que tel.''

    Idée de sortie pour vous en attendant de décider la suite des choses: Spectacle Son et Lumière sur la Colline.