1. #161
    Avatar de jynweythek
    Magali 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis francaise mais je réside aux Etats-Unis (avec un visa de travail) j'ai obtenu le CSQ et je ne savais pas trop quel bureau doit s'occuper de ma demande au fédéral et j'ai donc mis Montréal (car je suis passée par lui pour obtenir le CSQ). Du coup je me demande si je n'ai pas fait une erreur !
    Aurais-je du inscrire le Bureau de Paris ?
    Si quelqu'un est dans une situation similaire ou a des infos, merci de les partager.

  2. #162
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de jynweythek
    Bonjour,
    Je suis francaise mais je réside aux Etats-Unis (avec un visa de travail) j'ai obtenu le CSQ et je ne savais pas trop quel bureau doit s'occuper de ma demande au fédéral et j'ai donc mis Montréal (car je suis passée par lui pour obtenir le CSQ). Du coup je me demande si je n'ai pas fait une erreur !
    Aurais-je du inscrire le Bureau de Paris ?
    Si quelqu'un est dans une situation similaire ou a des infos, merci de les partager.
    Ton dossier tu l'as envoyé à Sydney en Nouvelle Ecosse, n'est-ce pas?
    Si oui dans ce cas là ils géreront et feront suivre ton dossier au bureau qui correspond le mieux à ton parcours. Pas de soucis là dessus de toute façon ils font un peu ce qu'ils veulent


  3. #163
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde,

    je réside à Montréal, occupe depuis plus d'un an un emploi qui rentre dans la catégorie du PEQ. A l'alinéa 10 du document "Demande de certificat de sélection du Québec - Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire", il est demandé "Une fois que vous aurez obtenu votre CSQ, à quel Bureau canadien des visas déposerez-vous votre demande de visa de résident permanent ?", est-ce que vous sauriez vers quel bureau je dois me tourner idéalement?

    Merci beaucoup,

    Victor

  4. #164

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de vvatus
    Salut tout le monde,

    je réside à Montréal, occupe depuis plus d'un an un emploi qui rentre dans la catégorie du PEQ. A l'alinéa 10 du document "Demande de certificat de sélection du Québec - Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire", il est demandé "Une fois que vous aurez obtenu votre CSQ, à quel Bureau canadien des visas déposerez-vous votre demande de visa de résident permanent ?", est-ce que vous sauriez vers quel bureau je dois me tourner idéalement?

    Merci beaucoup,

    Victor
    Ottawa

  5. #165
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de Clarinette82
    Ottawa
    Cool merci

    Petite dernière, est-ce qu'il faut demander à sa banque une justification des fonds disponibles ou bien le simple fait de promettre sur l'honneur, comme cela a l'air d'être le cas sur le CONTRAT RELATIF À LA CAPACITÉ D’AUTONOMIE FINANCIÈRE, suffit?

  6. #166

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de vvatus
    Cool merci

    Petite dernière, est-ce qu'il faut demander à sa banque une justification des fonds disponibles ou bien le simple fait de promettre sur l'honneur, comme cela a l'air d'être le cas sur le CONTRAT RELATIF À LA CAPACITÉ D’AUTONOMIE FINANCIÈRE, suffit?
    pas besoin de justification par ta banque, seulement l'attestation sur l'honneur. Et quand tu validera le visa, tu feras un imprim'ecran de ton compte bancaire

  7. #167
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    c'est excellent ça, merci beaucoup. Si je peux faire quoi que ce soit pour te remercier ou aider quelqu'un d'autre je le ferai avec plaisir!

  8. #168
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Allo Clarinette,

    Sauf si la procédure a changé depuis l'année dernière, tu dois demander dans le bureau affilié à ta région géographique.

    Bureaux des visas à l’étranger : Pays ou territoire et bureaux canadiens des visas correspondants

    Je ne sais pas si ce fil est d'actualité mais je doute fortement que ce soit une bonne idée d'envoyer sa demande dans un autre bureau (ex : Paris si on vit au Canada). Au mieux, ils vont la renvoyer vers le bon bureau, et au pire, ils vont perdre votre demande.

    Certains l'ont fait auparavant, mais c'était une situation particulière (l'après-Haïti avec surcharge de dossiers dans tous les bureaux). En 2013, il y a eu une refonte organisationnelle majeure de tous les bureaux et de leurs missions qui coïncide avec la politique de réforme Harper.

  9. #169

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    de toute facon on s'en fiche ils l'envoient où ils veulent.
    Mais le CTDP-O, c'est bien Ottawa me semble-t-il

  10. #170
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Oui, c'est le centre pilote d'Ottawa :-)

  11. #171

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Zifnab Hydre
    Allo Clarinette,


    Je ne sais pas si ce fil est d'actualité mais je doute fortement que ce soit une bonne idée d'envoyer sa demande dans un autre bureau (ex : Paris si on vit au Canada). Au mieux, ils vont la renvoyer vers le bon bureau, et au pire, ils vont perdre votre demande.
    Et puis tu confonds pas les choses ? Car toutes les demandes doivent être envoyés à Sydney (N-E). Et c'est eux ensuite qui se chargent de dispatché les visas dans le bureau qu'ils jugent appropriés ... Mais quand tu habites Montréal, tu dois indiquer Ottawa .... enfin le CDTP-O en fait

  12. #172
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Non je parlais bien de cela. Enfin je mélange peut-être...

    Dans ma mémoire, j'ai envoyé à Sydney et c'est bien Ottawa qui a traité le dossier. Sydney sert de répartiteur et vérifie les dossiers. Si tout est bon, c'est envoyé à un bureau de visa pour traitement de dossier (ici, Ottawa).

    Quand on indique le bureau qui prendra en charge le dossier, on ne marque jamais Sydney. Je crois que c'est même indiqué dans les papiers fournis par le gouvernement.

  13. #173
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de Zifnab Hydre
    Non je parlais bien de cela. Enfin je mélange peut-être...

    Dans ma mémoire, j'ai envoyé à Sydney et c'est bien Ottawa qui a traité le dossier. Sydney sert de répartiteur et vérifie les dossiers. Si tout est bon, c'est envoyé à un bureau de visa pour traitement de dossier (ici, Ottawa).

    Quand on indique le bureau qui prendra en charge le dossier, on ne marque jamais Sydney. Je crois que c'est même indiqué dans les papiers fournis par le gouvernement.
    Je vois que ma question a déchainé les passions

    Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'à partir de maintenant il fallait tout envoyer au bureau de Sydney, NE. Est-ce que je laisse Sydney ou bien je précise Ottawa sur ma demande de PEQ?

    merci

  14. #174

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de vvatus
    Je vois que ma question a déchainé les passions

    Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'à partir de maintenant il fallait tout envoyer au bureau de Sydney, NE. Est-ce que je laisse Sydney ou bien je précise Ottawa sur ma demande de PEQ?

    merci
    Rohhhh ... O T T A W A . On ne mets pas Sydney (ce qui a été dit d'ailleurs ....)
    Et tu envoies à Montréal ton PEQ .... C'est le fédéral qu'on envoies à Sydney ...
    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    Programme de l’expérience québécoise
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA

  15. #175
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de clarinette82
    rohhhh ... O t t a w a . On ne mets pas sydney (ce qui a été dit d'ailleurs ....)
    et tu envoies à montréal ton peq .... C'est le fédéral qu'on envoies à sydney ...
    immigration-québec - conditions et marche à suivre
    programme de l’expérience québécoise
    ministère de l’immigration et des communautés culturelles
    285, rue notre-dame ouest, 4e étage
    montréal (québec) h2y 1t8
    canada
    p a r f a i t m e r c i !

  16. #176

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    A la lecture du guide Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec il semblerait que on puisse envoyer son dossier au choix à Ottawa (étant légalement au Canada depuis 1 an) ou à Paris (étant Français).
    Si je me fie aux délais de traitement de ces deux bureaux, j'aurais plutôt tendance à envoyer mon dossier à Paris.
    Mais je vois que tout le monde dans le même cas que moi (travailleur temporaire au Québec) envoie son dossier à Ottawa. Il y a peut être cette histoire de réforme qui rentre en jeu et qui explique ce choix...

  17. #177
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il est toujours préférable d'envoyer sa demande dans son pays de résidence (si le bureau existe). Si tu réside au Québec, alors il vaut mieux l'envoyer à Ottawa. Ce sera moins de tracas aussi pour le suivi du dossier.

    Je n'ai pas d'informations officielles "confirmées" mais j'ai le sentiment que les délais de traitement se sont raccourcis (un peu) dans les faits. J'entends par là que plusieurs de mes amis et moi-même avons eu notre RP entre 12 et 15 mois (à partir de la partie fédérale). Le PEQ avait été obtenu très rapidement, autour de 2 mois.

    Je pense que les services fédéraux sont maintenant mieux rôdés. Les ralentissements de dossier venaient de 2 causes principales :

    - traitement prioritaire des réfugiés d'Haïti (2010)
    - réorganisation des services fédéraux imposés par le gouvernement canadien (2013)

    À ce moment, de nombreux dossiers ont dû être reroutés, et tout cela a occasionné une perte de suivi générale en 2012. Certains ont dû alors attendre plus de 2 ans, voir 3 pour les plus malchanceux...

    Lorsqu'en décembre j'avais appelé le service d'immigration pour savoir où en était mon dossier, la personne m'a simplement dit qu'il était en traitement mais que les délais pouvait être de 9 mois (en plus de mes 12 mois déjà passé). 2 jours plus tard, mon e-cas passait en approuvé, et quelques jours plus tard, je recevais la lettre postale avec le document officiel. Comme quoi... Entre le discours officiel et le travail réel, il y a parfois des surprises...

  18. #178
    Avatar de yoxime
    Kelly 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lilti972
    Merci beaucoup pour vos réponses je m'en vais faire comme vous m'avez conseillé et de toute façon je vous tiens au courant!
    Bonjour,

    J'ai une petite question à poser à la communauté pvtistes.
    Je souhaiterai effectuer une demande de résidence permanente au Canada, mais je souhaiterai savoir à quel bureau des visas je dois m'adresser.
    Ma situation est la suivante, je suis réunionnaise et réside à l'île de la Réunion (nationalité française), ma demande de RP doit-elle être effectuée au bureau des visas de Nairobi? ou puis-je l'effectuer auprès du bureau des visas de Paris?

    En effet, les délais d'obtention pour Nairobi me semble trop long, et je voudrai opter pour la seconde solution soit Paris.
    Bureaux des visas à l?étranger : Pays ou territoire et bureaux canadiens des visas correspondants

    Mon dossier sera-t-il accepté si je l'adresse au bureau des visas de paris?

    J'attends vos réponses!!! Merci d'avance

  19. #179
    Avatar de paulstart
    paul 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    11
    Hm bonjour,

    Quelqu'un aurait l'adresse exacte pour envoyer le dossier federal a sydney.

    merci

  20. #180
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais avoir quelques avis concernant le choix de bureau de visa où soumettre ma demande de CSQ. Bien sur je souhaiterais passer par le bureau ayant le délai le plus court.

    Je vis à Montréal et suis français. J'ai fais un PVT et suis maintenant en JP depuis bientôt 3 mois.

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10