1. #1
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Salut tous et toutes,

    Bon voilà ceux qui suivent un peu les cours des devises, le cours est en train de chuté joliment (sur un change de 10000€ on à perdu 1000$ en 6mois). Donc pour sauvez les meubles on cherche à commencer notre échange contre des $nz, mais sur Montpellier on en trouve pas, on nous à dit sur Marseille...

    Quelqu'un à des infos, ou peu nous aider? Quels sont les frais pris sur le change?

    Merci à vous...

    Jb et Emilie

  2. #2
    Avatar de Nicskull
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    Personnellement je pense c'est une discussion où il n'y a pas de réponses absolues; chacun ayant son point de vue et ses intérêts. Le cours des changes évolue tous les jours, que ce soit à votre avantage ou non. C'est toujours un certain hasard qui s'applique, jouer avec lui peut être intéressant ou non. La crise européenne n'aidant pas la monnaie unique à stabiliser son taux à court terme, qui sait ce qui va se passer d'ici votre arrivée en Nouvelle-Zélande ... A vous de voir si vous voulez jouer les apprentis "traders"/banquiers

    Concernant les échanges, je pense que certaines banques peuvent vous fournir des liquidités. Je me souviens l'avoir fait à La Poste il y a de cela des années (c'était pour une autre devise mais l'idée est là). Maintenant je ne sais pas si c'est toujours possible et à quelles conditions. J'ai cherché dans les pages jaunes, à voir ce que cela donne :
    Bureaux de change à Montpellier

    En ce qui concerne les frais, cela va dépendre de votre banque ou de l'endroit où vous allez faire vos changes. Impossible de dire exactement le taux, mais il y a toujours un pourcentage d'environ 2.5 à 4% et parfois des frais fixes en plus. Pour ma part (je suis à la société générale), j'ai décidé de prendre leur option internationale (que j'avais déjà utilisé en Écosse et au Canada). Pour environ 8€ par mois, je peux payer avec ma carte bancaire (visa/mastercard) sans aucun frais et au taux du jour. De plus, j'ai des virements étrangers gratuits, très intéressant quand vous devez payer de grosses sommes, par exemple pour l'achat d'une voiture ou d'un van. Sur une année, cela ne me fera même pas 100€ de frais, franchement c'est rien si vous comparez aux frais que vous pouvez avoir sur un gros transfert.

    Petit exemple pratique de mon cas :
    En prenant un taux à 3% et sans frais fixe (un bon ratio), et que 8€ = 12$, si je dépense plus de 400$ par mois alors mon option est remboursée. Franchement, vivre avec moins de 400$ par mois, c'est infaisable sans avoir des connaissances sur place qui peuvent vous loger gratuitement.

    Maintenant, si vous travaillez en Nouvelle-Zélande (ce n'est pas mon cas) et que vous ouvrez un compte local gratuit pour pouvoir recevoir vos salaires, alors effectivement la donne est tout autre. A vous de voir comment vous allez gérer et obtenir votre argent, et d'où va venir votre principal revenu, si c'est sur place (comptes locaux via salaires) ou si vous comptez utiliser vos économies (comptes français).

    En espérant ne pas vous avoir troublé ,
    Nicolas

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Nicskull
    Franchement, vivre avec moins de 400$ par mois, c'est infaisable sans avoir des connaissances sur place qui peuvent vous loger gratuitement.
    Mode HS:

    HelpX, Wooffing


  4. #4
    Avatar de Nicskull
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    24
    Message de Cedric
    Mode HS:

    HelpX, Wooffing
    C'est pas faux
    Il reste quand même des dépenses que HelpX et Wooffing ne couvrent pas, telles que les déplacements ou bien les activités payantes. C'est difficile de planifier un budget en y repensant, il y a tellement de paramètres à prendre en compte!

  5. #5
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Salut,

    Merci de vos réponses.

    Alors concernant la banque oui c'est sur qu'on va ouvrir un compte bancaire là bas. Chez Westpac car ils sont en partenariat avec la BNP PARIBAS (notre banque) et du coup il n'y a pas de fais sur les virements bancaire via internet et aussi je crois lors de retrait au guichet.

    Sinon on jour pas les apprentis boursier loin de là... mais juste qu'au départ de notre voyage le change était de 1€ contre 1.60$nz environ et aujourd'hui on est a 1€ pour 1.50$nz et si ça continue comme ça on va perdre encore un peu Donc changer 4000€ nous permettrais soit de réussir à sauver ça soit si ça remonte on sera pas non plus très très perdant

    Enfin voilà je me suis renseigné sur la banque qui réalise le change sur Montpellier, celle ci m'a dit qu'on ne trouvé que des $nz soit sur Marseille soit sur Paris

    Pour ce qui est de notre projet ^^ on va privilégier le Woofing/HelpX mais être quand même obligé de travailler de temps en temps pour combler le trou

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Aaah, j’atterris ! Je ne pensais même pas pouvoir acheter des dollars NZ en France. Je pensais emmener des euros et changer là-bas (ou tirer des sous / les virer sur un compte NZ puisque j'ai retraits et virements internationaux illimités et gratuits dans ma banque française).
    C'est pas le bon plan de changer des euros sur place ?

  7. #7
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Je sais pas ^^ si on prend le cours ça peut être bon ou moins bon... si on y porte pas internet ya pas d'importance.

    Par contre je sais pas si tu as vue, mais WESTPAC propose de faire une ouverture de compte au préalable, avec possibilité de faire deux virement avant l'activation sur place du compte


  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Siii, autant avoir le cours le plus intéressant ! Mais je n'ai pas du tout eu l'occasion de le surveiller.
    Je pensais juste demander une lettre de recommandation à ma banque et me pointer dans la première banque kiwi venue sur place.
    Il n'y a pas des frais mirobolants en ouvrant un compte avant ?!

  9. #9
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Pour les frais je sais pas, j'ai vu un tuto sur le net ou ils parlent de 5$ (austra dans ce cas là) par mois de frais mais c'est tout...

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En complément d'informations (au cas où !): https://pvtistes.net/forum/administr...e-zelande.html

    Message de onedoz
    Par contre je sais pas si tu as vue, mais WESTPAC propose de faire une ouverture de compte au préalable, avec possibilité de faire deux virement avant l'activation sur place du compte
    C'est de par ici : Westpac NZ - Set up a bank account from overseas

    Vous pouvez de même regarder ça: Westpac NZ - Foreign currency account ou encore ça : Westpac NZ - Sending money to or from overseas

    Good luck
    Dernière modification par Cedric ; 07/08/12 à 14:19.


  11. #11
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Un petit retour d’expérience sur le change Euro en $nz.
    Pour les clients de la BNP, il est tout à fait possible d’obtenir des $nz. Il suffit juste de contacter le service client et de leur demander des devises.
    Deux cas possibles :

    • Si la demande porte sur moins de 450 euro alors les devises sont envoyées par la poste en recommandé (délais de 5 jours pour ma part)
    • Si la demande porte sur plus de 450 euro de change, alors dans ce cas il faut les récupérer au guichet de la banque. Attention, tous les guichets ne peuvent pas vous donner vos devises. Cela ce fait que dans certaine banque BNP.


    Généralement il faut prévoir un petit délai car les demandes se font à la commande.
    Concernant les frais, il faut compter 3.20 euro par opération (frais bancaire) + 5.20 euro pour le recommandé (ou 5.10 euro je sais plus). Concernant le taux, j’ai eu un taux de 1.28 (1 euro pour 1.28 $ nz) en date du 17/08/12. Malheureusement, je n’ai jamais pu obtenir le taux de change avant d’avoir fait l’opération même en insistant lourdement. Cela a été une mauvaise surprise car au final le taux est vraiment faible. Donc, le change par la BNP c’est rassurant mais pas forcément rentable. Voili voilou

    Pierre-Dom

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pierre-Dom
    Bonjour à tous,

    Un petit retour d’expérience sur le change Euro en $nz.
    Pour les clients de la BNP, il est tout à fait possible d’obtenir des $nz. Il suffit juste de contacter le service client et de leur demander des devises.
    Deux cas possibles :

    • Si la demande porte sur moins de 450 euro alors les devises sont envoyées par la poste en recommandé (délais de 5 jours pour ma part)
    • Si la demande porte sur plus de 450 euro de change, alors dans ce cas il faut les récupérer au guichet de la banque. Attention, tous les guichets ne peuvent pas vous donner vos devises. Cela ce fait que dans certaine banque BNP.


    Généralement il faut prévoir un petit délai car les demandes se font à la commande.
    Concernant les frais, il faut compter 3.20 euro par opération (frais bancaire) + 5.20 euro pour le recommandé (ou 5.10 euro je sais plus). Concernant le taux, j’ai eu un taux de 1.28 (1 euro pour 1.28 $ nz) en date du 17/08/12. Malheureusement, je n’ai jamais pu obtenir le taux de change avant d’avoir fait l’opération même en insistant lourdement. Cela a été une mauvaise surprise car au final le taux est vraiment faible. Donc, le change par la BNP c’est rassurant mais pas forcément rentable. Voili voilou

    Pierre-Dom
    C'est dommage surtout de changer des euros en dollars NZ avant le départ quand on est client BNP quand ils ont des partenariats avec Westpack qui fait que vous pouvez effectuer des retraits sans frais dans les banques Westpack une fois sur place.

  13. #13
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Waou un taux de change de 1,28$ mais c'est carrément de l’escroquerie car le taux actuel est de 1.58 à peut près.

    Nous avons ouvert un compte auprès de la westpac, on espère que le change via transfert d'argent de compte à compte ne sera pas le même car ça va vraiment pas le faire sinon...

    Merci en tous cas des renseignements.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de onedoz
    Waou un taux de change de 1,28$ mais c'est carrément de l’escroquerie car le taux actuel est de 1.58 à peut près.

    Nous avons ouvert un compte auprès de la westpac, on espère que le change via transfert d'argent de compte à compte ne sera pas le même car ça va vraiment pas le faire sinon...

    Merci en tous cas des renseignements.
    Si vous êtes à la BNP, il vaut mieux retirer de l'argent à la Westpack et aller placer l'argent sur votre compte Westpack.
    Les transferts d'argents sont (même si les banques sont partenaires) dans ce cas bien moins avantageuses (frais bancaires pour le transfert, taux de change pas top top...).
    Si vous n'vez pas besoin d'une grande quantité d'argent au tout début (genre plusieurs milliers de dollars), vous pouvez effectuer les retraits petit à petit et les placer directement en banque. Vous n'aurez pas de frais.


  15. #15
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Marie
    Si vous n'vez pas besoin d'une grande quantité d'argent au tout début (genre plusieurs milliers de dollars), vous pouvez effectuer les retraits petit à petit et les placer directement en banque. Vous n'aurez pas de frais.
    Moi je mélange tout tout tout avec ces histoires de devises, transfert d'argent, choix de la banque et tout le reste. :O_o: Pour être sûre: si on est la BNP, il vaut mieux ouvrir un compte à la Westpac quand on est là-bas et sur place retirer des sous de son compte BNP dans un distributeur Westpac et ensuite aller au guichet pour placer cet argent sur notre compte Westpac. C'est ça? Au secouuuuuuurssss

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de OzStefiOz
    Moi je mélange tout tout tout avec ces histoires de devises, transfert d'argent, choix de la banque et tout le reste. :O_o: Pour être sûre: si on est la BNP, il vaut mieux ouvrir un compte à la Westpac quand on est là-bas et sur place retirer des sous de son compte BNP dans un distributeur Westpac et ensuite aller au guichet pour placer cet argent sur notre compte Westpac. C'est ça? Au secouuuuuuurssss
    Alors oui c'est a peu près ça.
    Les transferts d'argent entre deux banques étrangères ont toujours un coût (ça serait le top si ça n'était plus le cas mais ils ne l'ont pas encore fait.
    En revanche, les retraits a l'étranger avec une banque partenaire de la bnp (dans le cas présent : la Westpak) est gratuit !
    Les sommes de retrait étant souvent limités (somme par retrait ou somme par semaine, c'est pour cette raison que je parle de plusieurs retraits.

    Ensuite, rien ne t'oblige a prendre la banque de ton choix, autre que le Westpak si les offres sont plus intéressantes ailleurs.
    Pour ma part, j'etait à la BNZ. Quand j'avais besoin de mon argent français, je faisais un retrait chez Westpak dans leur ATM, mais j'allais ensuite déposer l'argent liquide sur mon compte BNZ.

    Néanmoins, il peut être utile d'avoir un compte en banque Wedtpack si u dois rapporter de l'argent en France économie, retours d'impôts) dans la mesure où le partenariat est valide dans les deux sens : tu pourras retirer sans frais ton argent de ton compte Westack depuis un ATM Bnp Paribas. Pour ça, il faudra s'assurer que tu peux utiliser ta carte ne a l'étranger (donc pas une débit card par exemple)

    Est-ce que c'est plus clair ?

  17. #17
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Marie
    Est-ce que c'est plus clair ?
    Oui merciiiii c'est bien complet! C'est nickel alors. Merci pour les éclaircissements. :thumbsup2:

  18. #18
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Message de Marie
    Alors oui c'est a peu près ça.
    Les transferts d'argent entre deux banques étrangères ont toujours un coût (ça serait le top si ça n'était plus le cas mais ils ne l'ont pas encore fait.
    En revanche, les retraits a l'étranger avec une banque partenaire de la bnp (dans le cas présent : la Westpak) est gratuit !
    Les sommes de retrait étant souvent limités (somme par retrait ou somme par semaine, c'est pour cette raison que je parle de plusieurs retraits.

    Ensuite, rien ne t'oblige a prendre la banque de ton choix, autre que le Westpak si les offres sont plus intéressantes ailleurs.
    Pour ma part, j'etait à la BNZ. Quand j'avais besoin de mon argent français, je faisais un retrait chez Westpak dans leur ATM, mais j'allais ensuite déposer l'argent liquide sur mon compte BNZ.

    Néanmoins, il peut être utile d'avoir un compte en banque Wedtpack si u dois rapporter de l'argent en France économie, retours d'impôts) dans la mesure où le partenariat est valide dans les deux sens : tu pourras retirer sans frais ton argent de ton compte Westack depuis un ATM Bnp Paribas. Pour ça, il faudra s'assurer que tu peux utiliser ta carte ne a l'étranger (donc pas une débit card par exemple)

    Est-ce que c'est plus clair ?
    Message de OzStefiOz
    Oui merciiiii c'est bien complet! C'est nickel alors. Merci pour les éclaircissements. :thumbsup2:
    Salut,

    Je reviens sur le message de Marie qui n'est pas tout à fait juste. Désolé Marie ^^

    En fait. Quand tu es client BNP PARIBAS, en effet il y a un partenariat avec la WESTPAC, qui te permet avec ta carte française de retirer de l'argent quasi gratuitement, mais ATTENTION le taux de banques et moins élevé...

    Chaque banque applique un taux de change, et il change selon les modes, je veux dire par là qu'un change par retrait, qu’un paiement via traveller ou un virement électronique le taux de change est différent !!! Et oui

    Sinon, pour compléter Marie, quand tu est à la BNP que tu ouvre un compte WESTPAC, si tu fais un virement ELECTRONIQUE (non via guichet) ça te coute 3€ le virement (je crois que c'est gratuit quand tu as moins de 24 ou 25ans) et la westpac te fait un change selon le taux virement électronique. Si tu fais un virement via guichet, là tu paie près de 30€ de frais (frais de virement + frais virement étranger).

    Donc retirer dans un ATM alors que tu es à la BNP et que tu as ouvert un compte chez WESTPAC n'est pas la meilleure solution, car le taux de change sera inférieur à celui d'un virement électronique.

    Voilà j'aurai pu faire banquier ^^

    liens : https://www.westpac.co.nz/internatio...ncy-converter/
    Page 8, BNP France : https://www.bnpparibas.net/banque/PA...1228034940.pdf
    Page 12, BNP Belgique : https://www.bnpparibasfortis.be/pics...ver/ds1400.pdf


  19. #19
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Il semblerait qu'il y aurait aussi des frais de change pour le virement entre la BNP et la west pack de 13,30€.

    Je vais essayer de contacter la westpack pour savoir si on reçois un virement de la BNP Paribas quels sont les frais pour eux...

  20. #20
    Avatar de leoisabel
    Léo 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Message de onedoz
    Salut,Je reviens sur le message de Marie qui n'est pas tout à fait juste. Désolé Marie ^^En fait. Quand tu es client BNP PARIBAS, en effet il y a un partenariat avec la WESTPAC, qui te permet avec ta carte française de retirer de l'argent quasi gratuitement, mais ATTENTION le taux de banques et moins élevé...Chaque banque applique un taux de change, et il change selon les modes, je veux dire par là qu'un change par retrait, qu’un paiement via traveller ou un virement électronique le taux de change est différent !!! Et oui Sinon, pour compléter Marie, quand tu est à la BNP que tu ouvre un compte WESTPAC, si tu fais un virement ELECTRONIQUE (non via guichet) ça te coute 3€ le virement (je crois que c'est gratuit quand tu as moins de 24 ou 25ans) et la westpac te fait un change selon le taux virement électronique. Si tu fais un virement via guichet, là tu paie près de 30€ de frais (frais de virement + frais virement étranger).Donc retirer dans un ATM alors que tu es à la BNP et que tu as ouvert un compte chez WESTPAC n'est pas la meilleure solution, car le taux de change sera inférieur à celui d'un virement électronique.Voilà j'aurai pu faire banquier ^^liens : https://www.westpac.co.nz/internatio...ncy-converter/Page 8, BNP France : https://www.bnpparibas.net/banque/PA...1228034940.pdfPage 12, BNP Belgique : https://www.bnpparibasfortis.be/pics...ver/ds1400.pdf
    Bonjour et merci pour les infos.Je suis actuellement en train de m'intéresser aux banques et aux taux de change justement.Je vais passer à la BNP pour justement profiter des avantages liés au retrait en ATM sans frais de retrait.Mais j'aimerai savoir si il existe un endroit où l'on peut connaitre les taux de changes en temps réel de la Westpack?Ceci me serait utile pour savoir si il sera préférable de retirer en ATM (avec taux de change appliqué pour les ATM), par virement (avec taux de change appliqué aux virements BNP -> Westpack), ou bien en prenant des € en cash et en les changeant au guichet ou dans des bureaux de changes autres que la Westpack.Si je comprends bien, sur cette page (Foreign exchange rates | International & Migrant - Westpac NZ), le premier taux de change indiqué correspond à celui appliqué pour les retrait en ATM ainsi que pour les virements internet, le second au taux correspondant à l'achat de traveller cheques par la Westpack, le 3ème au change d'€ en NZ$ au guichet de la Westpack, et le 4ème ???.Si vous savez où trouver ces infos sur le taux de change pour différentes banques NZ je suis preneur dans la mesure ou je ne sais pas encore si la meilleure solution consiste à retirer avec ma carte BNP en ATM Westpack, ou si le virement vers la Westpack les autres banques est préférable.Par avance merci !LéoPS: la visa est-elle gratuite à la Westpack?

Page 1 sur 3 1 2 3