1. #1
    Avatar de vivimimi
    virginie 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    52
    Bonjour, j'aimerais avoir des retours de personnes qui sont parti en Argentine, les points positifs ou négatifs qu'on peut rencontrer au cours de ce voyage? merci

  2. #2

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de vivimimi
    Bonjour, j'aimerais avoir des retours de personnes qui sont parti en Argentine, les points positifs ou négatifs qu'on peut rencontrer au cours de ce voyage? merci
    Bonjour Vivimimi,

    La réponse suivante est destinée en priorité à te conseiller et t'aider à aviser avant ta possible venue en Argentine.
    Selon mon expérience actuelle, l’aspect négatif le plus pénible concerne l’argent.

    C’est aussi certainement le point le plus délicat à gérer. Le conseil qui revient inlassablement est le suivant : partir avec du liquide et changer sur place dans les maisons de Cambio au taux «Blue» — c’est-à-dire le taux extra-légal pratiqué par les argentins, à l'abri des taxes gouvernementales.

    Quant à utiliser une carte de paiement étrangère, c’est déjà assez tendu à Buenos Aires : peu de commerces acceptent les cartes de crédit (≠ débit /!\ attention à ne pas se faire avoir en croyant pouvoir payer alors qu’une carte de crédit européenne ne fonctionnera pas !).

    Pour ce qui est de retirer dans les banques, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : trouver une banque qui accepte les cartes étrangères, accepter de changer au taux officiel (désavantageux), penser au plafond de retrait local, à la taxe de l’État Argentin sur les transactions monétaires internationales, à la taxe de la banque locale, à la taxe de ta banque…

    Néanmoins il y a toujours des solutions aux situations tendues. Il existe des services de transfert d’argent comme Azimo, Smallworld et TransferMate* — ce dernier ayant l’avantage d’une bonification pour les membres du forum pvtistes : Transfert d’argent à l’international : – 30 %

    Là où c’est embêtant, c’est quand le taux «blue» (l’extra-légal) varie arbitrairement. Ça te pousse à calculer à quel moment changer ton argent pour avoir un taux plus avantageux… Et tu te retrouves ainsi à faire des calculs et des statistiques dignes d’un trader

    Pour ce qui est des aspects positifs, il me parait plus intéressant de te laisser les découvrir par toi-même ; c’est un peu curieux de dire ça mais je pense que ce sont des avis personnels et propres à chacun

    Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a énormément de «bonnes ondes» en Argentine qui te feront vite oublier ce que l'on peut considérer comme étant des aspects «négatif».

    Aussi, certains pvtistes et/ou expatriés font des retours sur la vie en Argentine (généralement à Buenos Aires) à travers leurs blogs. Tu en trouvera un nombre conséquent sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/divers/58...s-visiter.html

    Je t'invite à en lire quelques-uns pour te faire une idée de comment se passe la vie dans le pays.

    Bonne chance et bon courage pour les démarches si tu te lances !


  3. #3
    Avatar de vivimimi
    virginie 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    52
    coucou narr merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre .


  4. #4
    Avatar de Quintin
    Quentin 33 ans

    Location
    Puerto Madryn, Province de Chubut, Argentine
    Messages
    12
    Likes reçus
    14
    Salut !

    "Quant à utiliser une carte de paiement étrangère, c’est déjà assez tendu à Buenos Aires : peu de commerces acceptent les cartes de crédit (
    ≠ débit /!\ attention à ne pas se faire avoir en croyant pouvoir payer alors qu’une carte de crédit européenne ne fonctionnera pas !)."

    Ma banque me certifie que je pourrais utiliser ma carte bancaire en Argentine (mais que je serais soumis à des taxes blablabla, oui ça j'ai bien compris...) mais à ce que tu me dis, Narr, c'est que ça risque d'être très compliqué en réalité...

    J'avoue que ça me fais flipper cette histoire de partir avec pas mal de cash et je m'étonnes que peu de gens soulèvent cette difficulté ?! Bon c'est aussi possible que j'ai loupé le topic lol

  5. #5
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de Quintin
    Salut !

    "Quant à utiliser une carte de paiement étrangère, c’est déjà assez tendu à Buenos Aires : peu de commerces acceptent les cartes de crédit (
    ≠ débit /!\ attention à ne pas se faire avoir en croyant pouvoir payer alors qu’une carte de crédit européenne ne fonctionnera pas !)."

    Ma banque me certifie que je pourrais utiliser ma carte bancaire en Argentine (mais que je serais soumis à des taxes blablabla, oui ça j'ai bien compris...) mais à ce que tu me dis, Narr, c'est que ça risque d'être très compliqué en réalité...

    J'avoue que ça me fais flipper cette histoire de partir avec pas mal de cash et je m'étonnes que peu de gens soulèvent cette difficulté ?! Bon c'est aussi possible que j'ai loupé le topic lol
    La dernière fois que je suis venue en Argentine, je suis venue avec 500$ et je trouvais déjà ça beaucoup. Je ne vais pas venir avec énormément, tout simplement car je ne veux pas voir mes économies disparaître en un vol...
    J'ai utilisé ma visa pour faire des retraits la denrière fois à Ushuaïa et ailleurs en Patagonie. Ce n'est pas un souci. Ne fais pas de paiements par carte, c'est la meilleure manière de se faire pirater. Si tu veux utiliser la carte, le retrait est le mieux.


  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Quintin
    J'avoue que ça me fais flipper cette histoire de partir avec pas mal de cash et je m'étonnes que peu de gens soulèvent cette difficulté ?! Bon c'est aussi possible que j'ai loupé le topic lol
    Salut Quentin,

    On en parle dans ce sujet: https://pvtistes.net/forum/vie-prati...argentine.html


  7. #7
    Avatar de Quintin
    Quentin 33 ans

    Location
    Puerto Madryn, Province de Chubut, Argentine
    Messages
    12
    Likes reçus
    14
    Ouais effectivement je l'avais loupé et je passe un peu pour un abruti là ^^ mais bon l'essentiel c'est que j'ai l'info : ) Merci

  8. #8
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Quintin
    Ouais effectivement je l'avais loupé et je passe un peu pour un abruti là ^^ mais bon l'essentiel c'est que j'ai l'info : ) Merci
    Pas de souci on est là pour s'entraider


  9. #9

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Annana
    Salut Quentin,
    On en parle dans ce sujet: L'argent en Argentine...
    Message de Quintin
    Ouais effectivement je l'avais loupé et je passe un peu pour un abruti là ^^ mais bon l'essentiel c'est que j'ai l'info : ) Merci
    Je souhaite apporter une précision afin de mettre à jour les informations de la discussion partagée par Annana...

    Aujourd'hui mercredi 26 août 2015, le taux officiel est de 1€ = 10,5₱.
    En comparaison, le taux «blue» (extra-légal) est de 1€ = 16,60₱ par change en cash sur la capitale.

    C'est 1,6x le taux officiel. Voilà pourquoi il est logiquement plus intéressant de ramener au moins assez de liquide pour avoir quelques réserves. D'autre part, retirer par carte bleue implique également de payer les taxes et frais bancaires qui vont avec.

    Bien entendu tout dépendra de ton rythme de vie et de ton parcours. Si tu comptes rester sur Buenos Aires (capitale), c'est clairement le moyen le plus viable à l'heure actuelle quand on connaît le coût de la vie global dans cette ville. En revanche si tu comptes barouder un peu partout dans le pays en mode backpacker, je rejoins la réflexion de Lucie46 : ta carte bleue fera l'affaire car le change au taux «blue» n'est pas aussi développé et disponible dans le reste de l'Argentine que ce qu'il peut l'être à Buenos Aires.

    Pour ceux qui souhaiteraient connaître le taux «blue» du jour, en savoir un peu plus sur la situation économique du pays et connaître les raisons du développement de ce taux parallèle, je recommande ce site : DolarBlue.net - Cotizacion Precio diario del Dolar Blue Paralelo en Argentina


    Message de Lucie46
    Ne fais pas de paiements par carte, c'est la meilleure manière de se faire pirater. Si tu veux utiliser la carte, le retrait est le mieux.
    Par contre, t'as autant de chance de te faire pirater tes données bancaires en effectuant un retrait en GAB/DAB (guichet/distributeur automatique) qu'en effectuant un virement (et pas un «achat» à débit immédiat) sur le compte européen d'une agence de transfert d'argent — quelle qu'elle soit.

    Un virement bancaire reste très facilement traçable puisque l'identité du destinataire est connue, au regard d'un piratage via un GAB/DAB/ATM ; aujourd'hui la majorité des guichets et distributeurs automatiques de billets sont équipés de modem et de connexion à internet... Leurs failles ont été démontrées à de nombreuses reprises. Je dis ça, je dis rien mais il faut pas tomber dans la psychose non plus Tous les moyens se valent et chacun-e fait comme ça l'arrange et comme il-elle peut car au final se trimballer avec des liasses de cash dans ses poches est tout aussi contraignant...


  10. #10
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Message de Narr
    Par contre, t'as autant de chance de te faire pirater tes données bancaires en effectuant un retrait en GAB/DAB (guichet/distributeur automatique) qu'en effectuant un virement (et pas un «achat» à débit immédiat) sur le compte européen d'une agence de transfert d'argent — quelle qu'elle soit.

    Un virement bancaire reste très facilement traçable puisque l'identité du destinataire est connue, au regard d'un piratage via un GAB/DAB/ATM ; aujourd'hui la majorité des guichets et distributeurs automatiques de billets sont équipés de modem et de connexion à internet... Leurs failles ont été démontrées à de nombreuses reprises. Je dis ça, je dis rien mais il faut pas tomber dans la psychose non plus Tous les moyens se valent et chacun-e fait comme ça l'arrange et comme il-elle peut car au final se trimballer avec des liasses de cash dans ses poches est tout aussi contraignant...
    Je ne parlais pas de virements, mais de paiements par carte (achat à débit immédiat) qui sont déconseillés chez les voyageurs en dehors des pays de l'UE, USA, NZ, etc et que j'évite personnellement.


  11. #11
    Avatar de Quintin
    Quentin 33 ans

    Location
    Puerto Madryn, Province de Chubut, Argentine
    Messages
    12
    Likes reçus
    14
    dac ! merci Narr, encore et toujours, pour ses précieuses informations.

    Je comptes "barouder" pour info donc oui je vais éviter de ma trimballer avec beaucoup de liquidités... Je réfléchis là à souscrire un compte chez la société générale, j'ai entendu dire que l'option jazz international était intéréssante pour le coup


  12. #12
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de Quintin
    dac ! merci Narr, encore et toujours, pour ses précieuses informations.

    Je comptes "barouder" pour info donc oui je vais éviter de ma trimballer avec beaucoup de liquidités... Je réfléchis là à souscrire un compte chez la société générale, j'ai entendu dire que l'option jazz international était intéréssante pour le coup
    Et oui Quentin, effectivement cette option était plébiscitée chez de nombreux pvtistes en amérique latine, profites-en bien !