Bonjour à tous,

Voilà un bon plan pour ceux qui veulent voyager léger à leur retour de Taïwan. Les colis par bateau ne sont pas chers du tout et mettent environ 2 mois pour arriver en France. De plus la procédure est simple, même si vous ne parlez pas chinois.

ll faut d'abord vous rendre à la poste pour acheter le carton (c'est plus simple que d'essayer de leur refiler un carton lambda après), il y a différentes tailles.
Faites attention de signaler au guichetier que c'est un carton pour transport par bateau. Sinon il va vous donner directement les cartons pour transport aérien qui sont en exposition (blanc avec un oiseau vert), ce n'est pas ça.

Donc vous achetez votre carton spécial bateau (si je me souviens bien 45NTD donc 1,30 euro), vous le remplissez (oui oui, sans blague) et vous revenez avec à la poste en expliquant à nouveau que c'est pour un envoi par bateau.

On va vous remettre une feuille à remplir (qui sera scotchée sur votre carton, c'est traduit en anglais pas de panique), vous pesez le carton et puis vous payez.

Pour info, pour 15kg j'ai payé 920NTD (27 euros), il est parti mi juin et vient d'arriver aujourd'hui (livré par la poste), donc moins de deux mois.

À Taipei, j'ai toujours trouvé au moins une personne travaillant à la poste capable de parler anglais (et ce dans plusieurs bureaux de poste) donc vraiment, pas de panique par rapport au chinois, ça va se faire tout seul.

Voilà !