1. #1
    Anonyme
    Mon opinion n’est pas parole d’évangile, mais je me permets par cette discussion de répondre à ceux qui disent qu’il est difficile de créer des amitiés avec les Canadiens et les Québécois en donnant ma perspective à titre de pvtiste canadienne en France.

    Ça fait deux mois que je suis en France et honnêtement, quand je lis les commentaires dans la section PVT Canada ça me saoûle. En France, comme au Canada, les gens ont leur petite routine métro/vélo-boulot/études-dodo et ne se forcent pas plus qu’il faut pour aller à la rencontre des autres. Si on demandait aux pvtistes français de considérer leur cercle d’amis, il y a fort à parier que dans la majorité des cas ce seraient des gens qu’ils ont rencontré durant leurs études, leur emploi, des amis de leurs amis, de leur famille, ou peut-être des voisins proches avec qui ils ont établis des liens au fil du temps. Depuis mon arrivée, les seules rencontres que j’ai pu faire étaient dans le cadre de ma période de formation et maintenant que j’ai démissionné…ben c’est terminé et à refaire. Je vais souvent à la médiathèque pour imprimer des documents (merci la bureaucratie française), mais les gens de l’accueil bien qu’ils soient sympas ne sont pas mes amis. Je vais faire du bloc au gym près de l’appart où j’habite, mais comme chez nous, les gens sont généralement déjà accompagnés et dans leur petite bulle. Les gens me disent « bonjour » dans l’ascenceur, le hall d’entrée et les escaliers, mais ils ne sont pas mes amis. Ma coloc est bien gentille, mais elle est souvent en déplacement, elle a déjà son cercle d’amis et je ne veux pas vivre dans sa jupe.

    Alors si je veux rencontrer des Français, je fais comment? Je dois faire le premier pas tout comme les pvtistes français doivent le faire lorsqu’ils sont au Canada. Facile à faire pour les gens sociaux, ce qui n’est pas mon cas, mais je fais ce que j’ai à faire. A) J'avais pensé rejoindre la section locale du Club alpin, mais j'ai renoncé. Il faut fournir un certificat médical ce qui implique que j'aille voir un médecin et que je paye une vingtaine d'euros pour qu'il me fasse faire des exercices et écrive sur un morceau de papier que je suis apte à faire les activités du Club auxquelles je souhaite participer. Pas possible d'avoir un rendez-vous, les médecins de notre quartier n'acceptent plus de nouveau patients. En France, si tu veux faire du sport, de la danse ou quelque chose de physique il faut un certificat médical, mais ironiquement cette exigence n'a aucun fondement juridique ni légal. Le Ministère de la santé est même en train d'examiner cette pratique à la demande des médecins qui trouvent que cela n'a pas de raison d’être. Même chose si je veux faire un stage en escalade alors j’ai renoncé. Solution : J’irai faire de l’escalade avec ma coloc lorsqu’elle est de passage à la maison. B) Participer aux soirées pvtistes pour me lier d’amitié avec des gens qui vont quitter dans les prochains mois? Non, merci. Rien de personnel, mais essayez de vous mettre à ma place pour tenter de comprendre. C) J’ai fait une recherche sur comment se faire des amis en France (sans blague) et je suis tombé sur un article dans le site LyonCityCrunch sur la difficulté de se faire des amis à Lyon. Y’a des gens qui avaient laissé leurs adresses électroniques alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai contacté les auteures des deux messages les plus récents et j’ai demandé à ces filles si elles voulaient faire une sortie. L’une d’entre avait quitté la France définitivement et l’autre qui était motivé, a annulé et ne m’a plus donné de nouvelles depuis, malgré que je l’ai relancé. Comme bien des pvtistes français au Canada, j’ai fait des efforts et je n’ai abouti à rien malgré le temps que j’y ai mis. Malgré tout ça, y’a quelqu’un dans le forum qui va venir me dire de ne pas généraliser, de faire plus d’efforts et d’essayer encore. Soit, mais arrêter de prendre pour acquis qu’il est tellement plus facile de se faire des amis en France si vous n’êtes pas en mesure de vous mettre dans la peau d’un étranger dans votre pays.

    Je n’écris pas ça pour ajouter un clou au cercueil, mais pour faire voir que bien souvent ceux et celles qui critiquent dans le forum font eux-mêmes les mêmes choses qu’ils dénoncent. Combien d’entre nous peuvent dire en toute honnêteté qu’avant de partir en PVT, nous avions l’habitude d’aller de notre propre initiative rencontrer des gens à l’extérieur de notre cercle social existant et bien confortable? Combien d’entre nous étaient sensibilisé au fait que la solitude peu vraiment peser au quotidien quand on est loin de chez soi avant de se retrouver soi-même dans cette situation dans le cadre du PVT? J’ai vu beaucoup de reportages sur les Français qui trouvent les Canadiens distants et froids, mais faites une recherche en anglais sur la question des amitiés en France et vous verrez que beaucoup d’anglophones expriment le même constat à savoir qu’il est difficile de se faire des amis en France et que les Français sont souvent froids et distants. Est-ce que c’est vrai? Deux mois en France n’est peut-être pas suffisants aux yeux de certains pour établir un constat, mais à mon avis la quantité de blogues sur la question semble indiquer que ce ne soit pas aussi facile de se faire des amis en France que certaines personnes veulent le faire croire. Alors comme je l’ai mentionné au début, quand je lis dans la section Canada les complaintes de certains, j’ai envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre quand je pense que ces mêmes personnes vont retourner en France exposer la face cachée de l’hypocrisie canadienne et faire exactement la même chose que les gens qu'ils critiquent sans avoir retiré quoi que ce soit de leur expérience.


  2. #2
    Anonyme
    Salut Igloo !

    Très touchant ton message.

    Si tu es dans une ville dynamique tu peux télécharger l'application Meetup. C'est assez pratique quand on débarque et qu'on cherche des personnes avec les même centres d'intérêts. En fonction de ce que tu auras renseignés tu pourras participer à des événements organisés près de toi ! Ce genre d'événement peut être un bon catalyseur pour se faire des amis je pense.

    Au passage je te conseille "comment se faire des amis" de Dale Carnegie. Je suis assez sociable à la base mais ce livre m'a beaucoup aidé à élargir mon réseau pro (comme perso).

    Bon courage & keep the smile


  3. #3
    Avatar de Helloelo64
    Elodie 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Va sur On va sortir.com j'ai rencontré beaucoup de gens grave a ca !


  4. #4
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de Helloelo64
    Va sur On va sortir.com j'ai rencontré beaucoup de gens grave a ca !
    Je plussoie, j'ai jamais pratiqué le site mais y'a des dizaines de sorties par thème créées tous les jours dans chaque ville sur OVS, doit y'avoir moyen de trouver des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt.


  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Et si tu as pas de smartphone pour installer lesdites applications (ou si tu es réticente à son usage), je recommande chaudement les soirées et rencontres organisées par les communautés Couchsurfing locales : j'ai toujours utilisé ce moyen pour rencontrer des gens et je n'ai jamais été déçu.
    Dernière modification par Cedric ; 07/10/15 à 11:25.


  6. #6
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Je recommande également couchsurfing.com (ne surtout pas payer la vérification : ça sert à rien, c'est mal vu, et aussi faut payer). Tous ceux que j'y ai rencontrés étaient très sympas et généreux à t'en mettre mal à l'aise. En effet, le concept consiste surtout à se faire héberger et héberger des gens en retour, mais des activités informelles sont souvent organisées dans les villes. Il y a également la possibilité de regarder les différents profils et écrire à ceux qui nous paraissent intéressants. C'est après tout une communauté de gens qui aiment rencontrer des voyageurs.


    J'ai tiqué sur ça : « Participer aux soirées pvtistes pour me lier d’amitié avec des gens qui vont quitter dans les prochains mois? Non, merci ». Nous sommes nous-même des pvtistes et quitterons la France dans les prochains mois. Si le gens ont le même raisonnement par rapport à nous, personne ne voudra être notre ami.

    Je ne crois pas que les amitiés temporaires soient sans valeur. À vrai dire, c'est trop utile parce que l'ont peut manipuler ceux que nous rencontrons brièvement pour qu'ils nous aident à trouver un appartement ou un travail, voire même qu'ils nous offrent le repas ou qu'ils votent pour nous aux élections. Se tenir avec des gens nous donne aussi des occasions plus nombreuses de rencontrer d'autres gens avec qui nous aurons peut-être plus d'affinités.

    De plus, chaque personne a une expérience différente avec des histoires différentes à raconter. Un film se regarde en un soir, et nous le regardons quand même. Je ne pense pas que ce soient des occasions à rejeter, encore moins lorsque notre alternative consiste à rester chez soit à se demander comment se faire des amis (j'avoue, je dis ça mais je suis plutôt à chier pour me faire des amis).

    Perso, j'avais rencontré quelques français en pvt à Montréal durant les dernières années, et je suis bien content de le retrouver. Finalement, ce n'étaient pas des amitiés temporaires.

    Sinon y a moi à Lyon depuis trois jours qui veux bien être ton ami (au fait, je peux venir faire la lessive ?). Il parait qu'il est plus facile d'aller vers les autres lorsque l'on n'est pas seul. Je nous vois bien ensuite nous moquer d'eux en notre dialecte secret incompréhensible.

    Y a qui d'autre à Lyon ? N'hésitez pas à m'écrire en mp. Nous pourrons ensuite expliquer à qui le veut combien les français sont froids et distants et que nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous regrouper entre nous.

    En tout cas, trois choses sont sûres :
    1. Si je n'ai toujours pas réussi à me trouver de travail, c'est parce que les français sont racistes
    2. Les gens qui m'ont gratuitement hébergé chez eux ces derniers jours faisaient clairement ça pour se foutre de ma gueule.
    3. Ils nous ont laissés tomber en 1763, je les déteste.


  7. #7
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    (au fait, je peux venir faire la lessive ?)
    Oui. Cependant, pour le séchage ça sera soit le séchoir à linge sur le balcon ou la buanderie du coin qui a des sécheuses payantes. On a le wifi en plus, donc j'espère que le tout sera à ta satisfaction.

    Message de Cocio_16
    Y a qui d'autre à Lyon ? N'hésitez pas à m'écrire en mp. Nous pourrons ensuite expliquer à qui le veut combien les français sont froids et distants et que nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous regrouper entre nous.
    Y'en a pas assez de nous pour faire ça. C'est pour cette raison que je suis allée grimper avec un parfait inconnu français samedi que j'ai revu ce matin en marchant en ville. Le bonhomme voulait me faire la bise...petit geste de recul et explication que pour moi c'est serrement de main. On est supposé allé grimper encore ensemble plus tard cette semaine.

    Message de Cocio_16
    Si je n'ai toujours pas réussi à me trouver de travail, c'est parce que les français sont racistes
    D'un point de vue ethnique ou parce que tu considères qu'être Québécois est une race? Si ta remarque est honnête, on t'a donné les raisons pour lesquelles ton profil convenait pas ou c'est que personne ne t'a rappelé?

  8. #8
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    D'un point de vue ethnique ou parce que tu considères qu'être Québécois est une race?
    Racial, bien entendu. Moi dans ma famille sa couche entre frères et sœur depuis des générations.

  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Cocio_16
    Nous sommes nous-même des pvtistes et quitterons la France dans les prochains mois. Si le gens ont le même raisonnement par rapport à nous, personne ne voudra être notre ami.

    Je ne crois pas que les amitiés temporaires soient sans valeur. À vrai dire, c'est trop utile parce que l'ont peut manipuler ceux que nous rencontrons brièvement pour qu'ils nous aident à trouver un appartement ou un travail, voire même qu'ils nous offrent le repas ou qu'ils votent pour nous aux élections. Se tenir avec des gens nous donne aussi des occasions plus nombreuses de rencontrer d'autres gens avec qui nous aurons peut-être plus d'affinités.

    Message de Cocio_16
    En tout cas, trois choses sont sûres :
    1. Si je n'ai toujours pas réussi à me trouver de travail, c'est parce que les français sont racistes
    2. Les gens qui m'ont gratuitement hébergé chez eux ces derniers jours faisaient clairement ça pour se foutre de ma gueule.
    3. Ils nous ont laissés tomber en 1763, je les déteste.
    1. mais oui!! Avoue qu'en plus d'être québécois, t'es noir ou arabe!!
    2. Y a d'ailleurs des vidéos sur youtube, on a bien ri
    3. Doit-on être tenus responsables de ce que nos arrière arrière arrière arrière grands parents ont raté?? Si oui, alors: désolée les copains, nous les français ont a tendance à être un peu long à la détente, faut bien le dire.

    Message de Cocio_16
    Racial, bien entendu. Moi dans ma famille sa couche entre frères et sœur depuis des générations.
    Et après, vous vous demandez pourquoi on vous regarde bizarrement...

    Bon, tu m'auras bien fait rire en tout cas!
    Message de igloo
    Le bonhomme voulait me faire la bise...petit geste de recul et explication que pour moi c'est serrement de main.
    Faut pas prendre la bise comme une agression ou un début de "d'abord la bise et dans 2 heures, je te mange la bouche", einh?!

    Je ne sais pas si tu es plus "détendue" quand tu es au Québec mais à mon avis, il faut aussi que tu te laisses un peu porter par ce PVT en France, pour sortir de ta réserve et baisser quelques barrières pour que la communication puisse passer et que tu tu cherches à t'adapter à ton nouvel environnement (humain, notamment...), parce que tu risques de passer pour quelqu'un de froid et de fermé.
    Enfin, je te dis ça, je ne te connais pas en vrai, mais je trouve que ça ressort de pas mal de tes messages, cette impression que tu donnes d'être assez "braquée"...


  10. #10
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de igloo
    Y'en a pas assez de nous pour faire ça. C'est pour cette raison que je suis allée grimper avec un parfait inconnu français samedi que j'ai revu ce matin en marchant en ville. Le bonhomme voulait me faire la bise...petit geste de recul et explication que pour moi c'est serrement de main. On est supposé allé grimper encore ensemble plus tard cette semaine.
    Tu viens d'entrer dans la singularité francaise du bonjour entre différents sexes

    Entre inconnus et entre gens qui se connaissent, c'est normal de faire la bise, y en a même qui se font la bise entre mecs (bon là ils se connaissent et sont des amis proches le plus souvent, certes).

    Là encore tu n'as pas encore bougé mais selon les régions francaises, parfois on fait une bise, parfois 2 bises, parfois 3 bises et même encore parfois 4 bises.
    Sans compter que selon les régions encore, on commence par la joue droite et parfois par la joue gauche

    Mais oui la bise c'est "culturel" pour dire bonjour, même entre inconnus


  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut Igloo,

    Alors je ne peux pas m'exprimer au nom de tous ceux qui ont dit ça sur le forum mais comme j'en fais partie je vais t'expliquer mon point de vue.

    Je ne pense pas qu'en France, il soit plus facile de rencontrer du monde, loin de là. Mais si tu t'entends bien avec quelqu'un, tu le revois et en quelques mois vous pouvez devenir proches (disons amis, même si tout le monde sait que des amis dans la vie on n'en a qu'une poignée mais disons amis tout de même).

    Au Canada, on parle plus facilement aux gens, ils viennent plus vers nous, je trouve, mais on n'est plus d'un à avoir proposer à des Canadiens de se revoir et à n'avoir finalement eu aucun écho même quand on pensait super bien s'entendre avec eux.

    Donc je dirais : les Canadiens sont plus faciles à côtoyer au début, moins ensuite pour une relation plus stable d'amitié.
    Les Français sont plus durs d'accès, mais si le courant passe, il est plus facile de devenir leur ami.

    C'est des relations à vitesse totalement différentes je dirais. Mais si j'insiste souvent sur ce point, c'est que certains pense que sous prétexte que les Canadiens sont hyper sympa, il sera super simple de devenir ami avec eux, d'être invité chez eux, de partir en week end avec eux.

    Dans l'autre sens, vous avez souvent été prévenu : le Français est fermé Du coup, vous vous y attendez un peu et (c'est ce que je te souhaite) vous pourriez être surpris des relations gardées en fin de PVT


  12. #12
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de igloo
    les gens ont leur petite routine métro/vélo-boulot/études-dodo et ne se forcent pas plus qu’il faut pour aller à la rencontre des autres
    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Quand tu as déjà ton cercle d'amis et ta routine il est vrai que tu ne vois pas forcément l'intérêt à te faire de nouveaux amis ou de nouvelle connaissances. Et forcément quand tu débarques seule quelque part, tu as une " mauvaise impression de ne pas réussir à ce faire des amis" Comme on dit les amis, cela se compte sur les doigts d'une main, et ce n'est pas parce que l'on ne les voit pas H24 qu'ils ne sont pas nos amis. Il faut du temps pour apprendre à connaître les gens avant de lier une vraie amitié et cela peut prendre plusieurs années...


  13. #13
    Avatar de melissandr
    Mélissandre 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Je pense que c'est un problème rencontré dans nos pays riche où plus personne ne fait de rencontre, probablement par peur. Quand tu vois que les gens se barrent presque en courant à Paris quand tu va aborder quelqu'un juste pour une information... Je n'ai pas encore fait mon expérience canadienne. Mais suite à mon retour d'Australie, j'ai pu voir la différence et me rendre compte comment nous étions, nous les français. Et il est vrai que chez nous, il est difficile d'établir un contact avec les gens sans y avoir été "pistonné". En France, personne ne parle avec la table d'à côté si une des personnes de votre table ne connaît pas l'un des membres de cette table. C'est malheureux, combien de fois, je vois des gens se sourire parce qu'ils se connaissent de vue, mais n'ont jamais osé rentrer en contact. Mais comme le dit Lilou, une fois que tu es amis avec un français, tu le reste ! (Un français ça se mérite, bah oui arrogance oblige ! hahaha). Egalement, quand tu es seul ici, tu restes seul et si tu as le malheur d'allez engager la conversation avec quelqu'un, tu es la personne bizarre à qui il ne faut pas parler ! (Oh mon dieu ! Un humanoïde tente de rentré en contact avec moi !!!) Il y a tellement de tordus dans nos rues, que plus personne ne se fait confiance !


  14. #14
    Avatar de Anne22
    Annie 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    10
    Je pars bientôt au Canada et j'ai justement peur de ça car je suis bien consciente que cela arrive en France également, d'ailleurs aux Français aussi quand ils débarquent dans une nouvelle ville sans connaître personne. Le site OVS fonctionne très bien apparemment mais je ne sais pas s'il y a une équivalence au Canada ?

    Pour moi le PVT sera synonyme de stabilité car je compte le passer à Montréal pour débuter ma carrière professionnel et non pour voyager - je pense donc que comme tu dis, la plupart des amitiés risqueront d'être temporaires mais valent-elles quand même la peine d'être vécues? A mon sens oui car tu te sentiras moins seule et cela te permettra de rencontrer des nouvelles personnes et de passer des bons moments même si elles partiront avant toi.

    Je suis d'accord avec le constat que les français sont en apparence froids mais que quand ils t'acceptent c'est pour la vie ou en tout cas, ils te donnent leur amitié - le canadien je ne sais pas car je ne l'ai pas encore vécu.


  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de melissandr
    En France, personne ne parle avec la table d'à côté si une des personnes de votre table ne connaît pas l'un des membres de cette table.
    Je rebondis sur ce passage, en revenant du Canada et des USA, j'ai continué à demander pour partager la table d'un resto ou d'un bar qui n'était pas complètement prise, s'il n'y avait plus de place ailleurs.
    C'est en voyant la tête des gens que je me suis rappelée qu'ici on ne faisait pas trop ça. Piquer une chaise, oui, mais partager la table...
    Pas grave, je continue! Je vais quand même pas manger ou boire debout si y a de la place quelque part!

  16. #16
    Avatar de Nicolas153
    Nicolas 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut Igloo!

    Si jamais, on peut en discuter dans la joie et la bonne humeur (..française) hahah. Je suis de Lyon :
    (modération : c'est fort sympathique mais on va éviter que tu te fasses spammer en mettant ton adresse en clair et public. Utilisez les mp)

    Bonne soirée,

    Nicolas
    Dernière modification par murielj ; 13/10/15 à 17:27. Motif: suppression adresse mail


  17. #17
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de igloo
    J'avais pensé rejoindre la section locale du Club alpin, mais j'ai renoncé. Il faut fournir un certificat médical ce qui implique que j'aille voir un médecin et que je paye une vingtaine d'euros pour qu'il me fasse faire des exercices et écrive sur un morceau de papier que je suis apte à faire les activités du Club auxquelles je souhaite participer. Pas possible d'avoir un rendez-vous, les médecins de notre quartier n'acceptent plus de nouveau patients. En France, si tu veux faire du sport, de la danse ou quelque chose de physique il faut un certificat médical, mais ironiquement cette exigence n'a aucun fondement juridique ni légal. Le Ministère de la santé est même en train d'examiner cette pratique à la demande des médecins qui trouvent que cela n'a pas de raison d’être.
    C'est toujours drole de voir un Québécois critiquer le système médicale français ahah. Tu sais combien payent les étrangers au Qc pour voir un medecin? 150$ + 20$ si tu veux un papier d’arrêt maladie!!!!(j'en reviens tjrs pas). Pour le reste jsuis d'accord avec toi, bon courage pour ta recherche d'amis!

  18. #18
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Salut Igloo,

    Alors je ne peux pas m'exprimer au nom de tous ceux qui ont dit ça sur le forum mais comme j'en fais partie je vais t'expliquer mon point de vue.

    Je ne pense pas qu'en France, il soit plus facile de rencontrer du monde, loin de là. Mais si tu t'entends bien avec quelqu'un, tu le revois et en quelques mois vous pouvez devenir proches (disons amis, même si tout le monde sait que des amis dans la vie on n'en a qu'une poignée mais disons amis tout de même).

    Au Canada, on parle plus facilement aux gens, ils viennent plus vers nous, je trouve, mais on n'est plus d'un à avoir proposer à des Canadiens de se revoir et à n'avoir finalement eu aucun écho même quand on pensait super bien s'entendre avec eux.

    Donc je dirais : les Canadiens sont plus faciles à côtoyer au début, moins ensuite pour une relation plus stable d'amitié.
    Les Français sont plus durs d'accès, mais si le courant passe, il est plus facile de devenir leur ami.

    C'est des relations à vitesse totalement différentes je dirais. Mais si j'insiste souvent sur ce point, c'est que certains pense que sous prétexte que les Canadiens sont hyper sympa, il sera super simple de devenir ami avec eux, d'être invité chez eux, de partir en week end avec eux.

    Dans l'autre sens, vous avez souvent été prévenu : le Français est fermé Du coup, vous vous y attendez un peu et (c'est ce que je te souhaite) vous pourriez être surpris des relations gardées en fin de PVT
    C'est exactement mon ressenti également. Et je pense qu'il y a pas mal d'incompréhension entre canadiens et français dans la façon d'aborder les autres et d'entretenir les relations, ce qui explique que les français trouvent difficile de faire des amis au Canada et les canadiens en France, alors que les "normes" sont simplement différentes, il faut les comprendre et s'adapter.

    Pour prendre un exemple personnel, je rencontre souvent du monde en promenant mon chien, autant en France qu'au Canada il attire pas mal de curiosité de la part des gens, qu'ils aient aussi un chien ou non. Et j'ai vite remarqué qu'il était en effet bien plus facile d'entamer une conversation avec un québecois croisé au hasard de notre promenade quotidienne. En revanche, la différence qui m'a déstabilisée les premiers temps à Montréal est qu'il m'est arrivée à plusieurs reprises d'être totalement ignorée la deuxième fois que je rencontre la même personne (avec qui je pensais m'être bien entendue la première fois), là où en France (même si le premier contact est bien plus rare) nous nous serions au moins échangés des banalités, et parfois même nos téléphones.

    En bref (et après 1 an à Montréal), je ne pense pas qu'il soit plus difficile de se faire des amis (de vrais amis, je parle, pas de simples connaissances) au Canada qu'en France ou l'inverse. Nos approches sont simplement différentes, et une fois que l'on comprend notre culture d'adoption les choses deviennent plus naturelles...


  19. #19
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Désolé mais moi je trouve ce post très moyennement pertinent.

    Pour commencer, OUI je trouve qu'il est difficile de se faire des amis Canadiens, après non pas 2 mois (quel recul peut on avoir après seulement deux mois de vie dans un pays ?), mais après un an de vie à Vancouver.
    Tirer des conclusions après deux mois, ça me semble prématuré. Tu vis juste les difficultés classiques de n'importe quelle personne qui a choisi d'émmigrer. Demande aux Français, si c'était facile pour eux en 2 mois….

    Après un an, je peux annoncer fièrement avoir rencontré des dizaines de Canadiens que je suis allé chercher "à la sueur de mon front". Et de ces 10aines de rencontres, je fréquente 2 Canadiens : ma petite amie et son meilleur ami. C'est pas faute d'avoir essayé.
    Utiliser l'argument "je suis pas sociable" pour faire comprendre que c'est dur de se faire des amis, c'est pas crédible. C'est comme dire "je peux pas conduire de voiture, car j'ai pas le permis". Ca s'apprend.
    Apprend à devenir sociable, c'est à la portée de la majeure partie d'entre nous.

    Y'a beaucoup plus de Français au Canada que l'inverse. Même si leurs avis ne te plaisent pas, je pense qu'on peut tout de même leur accorder un peu de crédit.

    Dans mon cercle d'amis, il n'y a presque aucun amis de travail ou de mes études, j'ai tous été les chercher en dehors de ça. Ils sont des dizaines au final.

    Tu abandonnes l'idée de faire du club alpin car il te faut payer 24€ pour un certificat médical ?
    C'est une blague ?
    Tu crois que les gens font comment en France ? Qu'il ne font rien car ils doivent passer une visite médicale ?
    Dois-je te rappeler que le médecin au Canada c'est le triple du prix de la France ?
    Tu peux pas prendre rendez vous car ton médecin est complet ? Tu habites à Lyon ? Il y a des médecins à tous les coins de rues ou presque.

    Tu refuses de te lier avec des gens qui vont partir en PVT ? Tiens étrangement c'est exactement ce que les Français vivent au Canada. Des canadiens qui rechignent à se lier avec les pvtistes. Où sont ces fameux efforts que tu dis faire ?

    Tiens la dernière fois que ma petite amie Canadienne et moi avons fait un party, nous avons invité 50 personnes : 25 Français, 25 Canadiens.
    20 Français sont venus en invitant 3 Canadiens en plus.
    2 Canadiens sont venus, ils sont resté une heure, assis sur le même fauteuil et sont parti sans dire au revoir. C'est juste un exemple.

    Bon courage.
    Dernière modification par Hanneman ; 13/10/15 à 19:08.


  20. #20
    Avatar de remyo
    Rémy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Si tu fais de l'escalade à Lyon, tu peux mettre des annonces sur le site du Mur de Lyon, dans la section "Recherche partenaire de grimpe", j'ai rencontré des gens sympas et en plus avec une passion commune.


Page 1 sur 3 1 2 3