1. #1
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Bien le salut a vous tous !

    Ce message est tout a fait inutile, cependant, je voulais vous faire part de ma joie, en ce jour saint, la veille de mon depart....

    Car oui, les demarches ont été longues et semées d'embuches et autres embuscades, cependant et heureusement, j'ai reussi a avoir le dit VVT !!!!

    Je pars donc demain pour Paris, puis Rome, puis ET ENFIN BUENOS AIRES !!!

    Un long périple et des dizaines de km à pied m'attendent car je compte aller jusqu'a Ushuaia !! (pas que a pied, bien sur, mais de temps en temps... ca """economisera""" le bus !!!) En m'arretant de temps en temps, faire du wwoofing, aller a la rencontre des gens.... Que sais-je encore ! J'irai là ou le vent me portera !!

    Donc, a ceux qui sont en plein dans les papiers, n'ayez crainte, on peut l'avoir !
    A ceux qui y sont deja, BOUGEZ PAS, J'ARRIIIIIIIIIIVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEE !!! (enfin, vous pouvez bouger pour respirer, manger, boire, ... vivez votre vie, "ne bougez pas" n'est qu'une expression !!)

    Salut !!

    Benoit


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de benua
    Bien le salut a vous tous !

    Ce message est tout a fait inutile, cependant, je voulais vous faire part de ma joie, en ce jour saint, la veille de mon depart....

    Car oui, les demarches ont été longues et semées d'embuches et autres embuscades, cependant et heureusement, j'ai reussi a avoir le dit VVT !!!!

    Je pars donc demain pour Paris, puis Rome, puis ET ENFIN BUENOS AIRES !!!

    Un long périple et des dizaines de km à pied m'attendent car je compte aller jusqu'a Ushuaia !! (pas que a pied, bien sur, mais de temps en temps... ca """economisera""" le bus !!!) En m'arretant de temps en temps, faire du wwoofing, aller a la rencontre des gens.... Que sais-je encore ! J'irai là ou le vent me portera !!

    Donc, a ceux qui sont en plein dans les papiers, n'ayez crainte, on peut l'avoir !
    A ceux qui y sont deja, BOUGEZ PAS, J'ARRIIIIIIIIIIVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEE !!! (enfin, vous pouvez bouger pour respirer, manger, boire, ... vivez votre vie, "ne bougez pas" n'est qu'une expression !!)

    Salut !!

    Benoit
    Alors Benoit, il se passe comment ce PVT?? Aussi bien que tu l'espérais?
    Raconte nous tout

  3. #3
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Alors alors bien le salue a toi Annaik !

    Ce PVT se passe excellent bien si je puis me permettre, malheureusement, ou heureusement, (ca dépend du point de vue), il a légèrement changé d'horizon...
    Au début, j’étais parti pour "ne voyager que" 6 mois et trouver du travail les 6 autres mois qu'il me restait, grave a ce PVT Argentine ! Donc en 6 moi, je voulais faire Buenos Aires, descendre jusqu’à Ushuaia et remonté jusqu’à Cordoba/Salta/Mendoza/... Je ne savais pas trop et j'avais tout le temps devant moi.

    La route fut semé de rencontre magique tout au long du périple qui se résume a ceci :
    Buenos Aires : Une semaine (désolé a ceux qui y sont, je n'aime pas cette ville... je préfère les parcs nationaux, le camping... )
    Lobos : 1 mois en Wwoofing
    Mar del Plata : 1 semaine (faut bien se reposer après un mois de dure labeur, a manger du riz, dormir dans une tente...)
    Las grutas : 3 jours
    Puerto Madryn : Quelques jours
    Puerto Pyramides : Plus d'un mois (j'y ai travaillé en tant que serveur, dans un jolie resto, en face de la mer... un petit paradis !)
    Retour a Puerto Madryn
    Comodoro Rivadavia : Juste escale
    Puerto Deseado : Je ne sais plus combien de jour
    Rio Gallegos : Ville inutile, ne vous y arrêtez même pas !
    Ushuaia : ENFIN !!! 2 semaines je crois, en camping !!!
    Et là, ca a commencé, les trekk interminables mais aussi magnifique les uns que les autres, 3 jours a Ushuaia dans le parc national a se les geler, a camper par des températures négatives, mais avoir la chance de se coucher avec un couché de soleil magnifique, au bout du monde... ca n'a pas de prix (op, petite pub vite fait !!), Bref, les couchés de soleil a Ushuaia, c'est juste magnifique !
    Puis je suis parti au Chili, Puerto Natales et son trek a Torres del Paine ! 130Km de marche a pied (oui, ca use bien les souliers et pas que les soulier !) 13 jours en tente et pas que par beau temps !
    Là, j'y ai rencontré une personne plus que charmante avec laquelle j'ai voyager au travers de tous le Chili et une parti de l'Argentine pendant plus de deux mois avant qu'elle ne reparte aux USA... Snif mais pas tant que ca, on y vient !!!
    Je suis donc remonté jusqu’à Santiago plus ou moins rapidement avec elle, en s’arrêtant marcher de temps a autre, par ci par là. On a prit un bateau également, LE NAVIMAG !!! 5 jours dans un bateau, a ne rien faire, juste a profité du paysage... PARFAIT ! Une fois a Santiago, un petit tour a Viña del Mar, Valparaiso, puis op, retour en Argentine et là, j'ai décidé en mon âme et conscience de ne pas travailler..... Il me restait 6 mois, alors j'ai décidé de continuer ! En plus, en restant dans la tente, on économise quand même pas mal d'argent ! Donc, c'est parti, deuxième parti du voyage !!!
    Mendoza et ses vins (et ses femmes....), San luis, San Rafael, Cordoba (et ses grèves de bus... AAAARRRRRRRR) puis tout le nord de l'argentine en louant une voiture avec quelques personnes rencontrées sur la route et enfin la Bolivie !!! Avec son Salar de Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz et le lac titicaca juste à coté de la ville de Copacabana !!! Et là, mon voyage n'a fait que continuer ! Le Peru !! Puño, Cusco, le Machu Picchu via un trek de 93Km (ou 83 je ne sais plus !) (qui n'est pas le camino inka, mais le Salkantay, bien plus beau, bien moins cher...), puis Nasca, Ica, Huacachina (ALLEZ Y SI VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ, c'est une oasis paradisiaque !!), puis Lima où je me suis envolé (littéralement) vers les ETATS UNIS où je suis actuellement pour 3 mois afin d'aller voir ma chère et tendre (celle que j'ai rencontré en voyageant !) et de visiter les parcs nationaux locaux (il y en a, il y en a plein, ils sont d'une taille pas possible et ils sont magnifiques pour ce que j'en ai vu pour l'instant !) Donc me voila dans l'etat d'Idaho (On peut dire que c'est la Creuse française, avec des montagnes, d'enorme espace vert, des parcs nationaux en veux tu en voila !!)
    De plus, ce qui est "drole", c'est qu'elle habite a une heure et demi de route d'un de mes amis d'enfance qui a déménagé, il y a maintenant 8 ans, aux etats unis et que je n'ai pas vu depuis 4 ans ! LE MONDE N'EST IL PAS PETIT ?? D'une op, d'une pierre 3 coups : L'ami d'enfance qui va se marier dans 2 mois, la chère et tendre et les parcs nationaux !!!


    Le reste du voyage ?? Retour (ou pas) début septembre via le Brésil, puis le Paraguay pour "enfin" revenir sur Buenos Aires le 20 octobre !

    Donc mon idée de voyager 6 mois et de travailler 6 mois, d'où ma demande de PVT, s'est transformé au fur et a mesure, grace aux magnifiques rencontres sur la route et aux expériences vécus, en un voyage autour des Amériques avec peut être un non retour ! Qui sait ce que nous réserve l'avenir !

    Voila voila !!! J'espere que ce n'etait pas trop long ! J'ai essayé de résumer !!

    Tu pars quand toi ?

    Salut salut depuis l'Idaho !!

    EDIT : Pour répondre a ta question, ca n'a rien a voir avec ce que j’espérais... J'esperais un voyage assez sympa quand même, mais avec quelques emmerd..., je me retrouve avec un splendide voyage, des rencontres parfaites et magiques, des paysages a couper le souffles, des expériences de vie a jamais graver dans ma mémoire... Ce voyage a été la meilleur décision de toute ma vie !!!

    Alors si vous hésitez, PARTEZ !!! (et prenez l'assurance Globe Partner ! (op, repub vite fait ! ))


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    waow que d'aventures!!
    Ce qu'il y a de mieux dans les voyages c'est souvent ce qu'on n'attend pas! En à peine un an tu as du en voir des paysages, et en plus tu rencontres l'âme sœur , le rêve quoi!

    Merci pour ton retour d'expérience. Question à deux balles: entre le Chili et l'Argentine tu préfères quoi? J'adorerai aller au Chili, mais bon pas de PVT pour le moment, c'est pour ça que je vise l'Argentine. J'aimerai partir d'ici 1 an, 1 an et demi max. Bref j'ai le temps, mais ton récit donne vraiment vraiment envie d'y aller en tout cas! C'est marrant qu'un PVT pour un pays se transforme en PVT "continent", c'est super que tu puisses en profiter autant!

  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de benua
    Alors si vous hésitez, PARTEZ !!!
    Bah voilà, je veux REpartir à cause de ton récit !
    Beau voyage et belles rencontres dis donc... profite bien de la suite !

    Message de Annana
    Question à deux balles: entre le Chili et l'Argentine tu préfères quoi?
    Haha ! Je peux juste te dire que Argentins et Chiliens ne sont pas copains.
    Pour avoir vécu près de la frontière (Mendoza) et fais un tour au Chili, je serai incapable de faire un choix, les deux pays ont leurs charmes et les gens y sont très accueillants !
    Dernière modification par Jop ; 24/06/13 à 20:56.

  6. #6
    Avatar de Ahlsweh
    Laurent 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Et bien, tout ceci fait rêver et devrait je pense dissuader les quelques derniers indécis!
    Pour celles et ceux qui désirent l'aventure ardemment,, en atteste Benoit, il y a largement la place d'en vivre une ,voire un millier.

    Que le vaya bien tio con tu media naranja!

  7. #7
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Message de Annana
    Question à deux balles: entre le Chili et l'Argentine tu préfères quoi? J'adorerai aller au Chili, mais bon pas de PVT pour le moment, c'est pour ça que je vise l'Argentine.
    Message de Jop
    Haha ! Je peux juste te dire que Argentins et Chiliens ne sont pas copains.
    Pour avoir vécu près de la frontière (Mendoza) et fais un tour au Chili, je serai incapable de faire un choix, les deux pays ont leurs charmes et les gens y sont très accueillants !
    Il est vrai que Johanna a raison, les argentins et les chiliens ne sont pas copain, mais alors pas du tout... Les raisons sont diverses et variées ; Les différents coups d’états dans les deux pays, la politique, l’accès à la mer (bien que les argentins ne soient pas en reste, mais ils "ne sont pas du bon coté"), il y a aussi la végétation qui énervent les argentins. En effet, a cause de la cordillère des Andes, le sud chilien est très vert, très beau, alors que de l'autre coté à la même altitude, il n'y a rien... Que des déserts à perte de vue, des clôtures (et ca, il y en a... DES KILOMETRES ET DES KILOMETRES DE CLOTURES, pour bien délimiter son territoire !!) et des guanacos (sorte de lamas locaux)...

    Mais pour répondre à ta question, les deux pays se valent très bien, tant au niveau des paysages qu'au niveau de leur accueil. Soit, certaine parti du Chili sont plus cher que d'autre. Le nord chilien est cher (tout ce qui est autour du desert d'atacama) et le sud chilien aussi est assez cher (gros parc nationaux, grosses activités touristiques...) Le milieu, ca va ! L'Argentine, c'est un peu l'inverse, en haut, c'est pas cher, en bas, tu fumes littéralement le compte en banque... Exemple : Le camping ; Au nord de l'Argentine, tu t'en sors pour 10AR$ (soit 1,5€ la nuit en camping et encore, sans trop négocier !!), au sud à Ushuaia, tu t'en sors pour 60AR$ la nuit en camping (soit un peu moins de 10€ et là, si tu négocies, tu dégages !!)... Et ce n'est qu'un exemple !

    Pour ce qui est du travail, tout depend de ton domaine, mais là, par contre, ce n'est pas pareil. Dans mon domaine, ingénieur en électronique, en Argentine, tu ne gagnes vraiment pas grand chose. J'ai rencontré une française, ingénieure en chimie, qui gagne 1500€ par mois. Donc bon, en Argentine c'est pas mal, mais ça ne reste pas mirobolant... Au Chili par contre, tu peux gagner le double sans trop de soucis ! Maintenant reste le "problème" du visa. Avec le VVT argentine, tu peux trouver du boulot, mais au Chili, ils te feront le visa de travail sans problème ! Il ne te restera qu'a retourner en Argentine et revenir au Chili avec l'autre Visa. Donc pas de problème non plus !

    Et puis on n'est pas obliger d'avoir le PVT pour partir ! Des que ton visa de touriste est fini avec L'argentine (si tu commence par là) tu pars au Chili, en Bolivie, au Paraguay, en Uruguay... L'un des pays aux alentours, tu visites (ou pas) et tu rerentres et op, un autre visa de 3 mois ! Alors apres, pour avoir du travail, c'est peut etre plus pratique d'avoir le PVT... Et encore, je reste septique... Il faudrait que je lise ce qu'on dit ceux qui ont trouver du travail en Argentine... Mais j'ai passé la frontiere plusieurs fois entre le Chili et l'Argentine et les douaniers (certains, pas tous) ne connaissent pas ce type de visa... Ils te posent des questions à la c.n, te demande ce que c'est que ca, te "regardent" de travers, te disent qu'il est expiré car il a une date de validité de 3 mois, alors que non, tu as 3 mois entre le moment où tu l'as et le moment ou tu rentres en Argentine, mais arrivé en Argentine, tu as un an... Bref, la moitié des douaniers te donnent un visa de 3 mois... Alors tu es obligé d'argumenter avec eux en leur expliquant ton visa... Alors je ne sais pas si les entreprises aiment bien ces visas là... A voir, je vais lire un peu les posts des autres !

    BREF, entre l'Argentine et le Chili, va voir dans l'un, va voir dans l'autre (ils ne sont quand même pas loin l'un de l'autre) et décide une fois là bas ! Car si ca se trouve, tu ira travailler au Brésil ! Qui sait ???

    Message de Ahlsweh
    Et bien, tout ceci fait rêver et devrait je pense dissuader les quelques derniers indécis!
    Pour celles et ceux qui désirent l'aventure ardemment,, en atteste Benoit, il y a largement la place d'en vivre une ,voire un millier.

    Que le vaya bien tio con tu media naranja!
    J’espère bien avoir dissuader les derniers indécis !!
    Et pour les aventures, une vie ne suffirai pas a faire le tour de tout ce que l'on peut faire en Argentine, Chili, Bolivie, Peru, Equateur, .......
    y Gracias Che ! A ver lo que me espera luego !

    Ciao !!

    Benoit


  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de benua
    Et puis on n'est pas obliger d'avoir le PVT pour partir ! Des que ton visa de touriste est fini avec L'argentine (si tu commence par là) tu pars au Chili, en Bolivie, au Paraguay, en Uruguay... L'un des pays aux alentours, tu visites (ou pas) et tu rerentres et op, un autre visa de 3 mois ! Alors apres, pour avoir du travail, c'est peut etre plus pratique d'avoir le PVT... Et encore, je reste septique... Il faudrait que je lise ce qu'on dit ceux qui ont trouver du travail en Argentine... Mais j'ai passé la frontiere plusieurs fois entre le Chili et l'Argentine et les douaniers (certains, pas tous) ne connaissent pas ce type de visa... Ils te posent des questions à la c.n, te demande ce que c'est que ca, te "regardent" de travers, te disent qu'il est expiré car il a une date de validité de 3 mois, alors que non, tu as 3 mois entre le moment où tu l'as et le moment ou tu rentres en Argentine, mais arrivé en Argentine, tu as un an... Bref, la moitié des douaniers te donnent un visa de 3 mois... Alors tu es obligé d'argumenter avec eux en leur expliquant ton visa... Alors je ne sais pas si les entreprises aiment bien ces visas là... A voir, je vais lire un peu les posts des autres !
    Oulalala, ce n'est pas une bonne pub pour le PVT cela ! Et, pourtant, malgré tout l'amour que j'ai pour le PVT et l'Argentine, je suis d'accord... Pourquoi s'embêter à demander un autre visa quand on peut tout faire avec un visa tourisme de 3 mois renouvelable à l'infini tant qu'on passe une frontière tous les 3 mois ?! Cependant, j'espère que le PVT va se faire connaître et acquérir des avantages que le visa tourisme n'a pas !

    Quant aux douaniers à la frontière Argentine - Chili... complètement défoncés à la coke au fond de leurs montagnes, tu m'étonnes qu'ils connaissent pas le PVT ! (je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est ce que j'ai vu au Paso Los Libertadores)


  9. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Jop
    Quant aux douaniers à la frontière Argentine - Chili... complètement défoncés à la coke au fond de leurs montagnes, tu m'étonnes qu'ils connaissent pas le PVT ! (je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est ce que j'ai vu au Paso Los Libertadores)
    Et ben ça promet!!

    Merci pour vos réponses en tout cas, s'il est si simple de passer d'un pays à l'autre alors je pourrais surement visiter les deux, et comme tu dis Benoit choisir celui qui me plait le plus!


  10. #10
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Je sait pas vraiment quoi dire mais j'ai besoin de dire quelque chose

    Ce récit est juste incroyable ! Je pars en Septembre et un peu comme toi je voulais m'installé à BA au début et y trouver un job un appart ETC ETC ...
    Maintenant je pense bouger un peu partout et m'installer la ou bon me semblera mais j'ai bien l'impression que ça va pas se passé comme ça ... et je l'espère presque :P

    Petite question, combien t'a couté cette année ? As tu bouffé toutes tes économies ou alors les jobs en WWOOFING ou autres que tu as fait t'ont permis de pas tout dépensé et donc de t'autofinancé ce périple ?


  11. #11
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Message de Jop
    Oulalala, ce n'est pas une bonne pub pour le PVT cela ! Et, pourtant, malgré tout l'amour que j'ai pour le PVT et l'Argentine, je suis d'accord... Pourquoi s'embêter à demander un autre visa quand on peut tout faire avec un visa tourisme de 3 mois renouvelable à l'infini tant qu'on passe une frontière tous les 3 mois ?! Cependant, j'espère que le PVT va se faire connaître et acquérir des avantages que le visa tourisme n'a pas !

    Quant aux douaniers à la frontière Argentine - Chili... complètement défoncés à la coke au fond de leurs montagnes, tu m'étonnes qu'ils connaissent pas le PVT ! (je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est ce que j'ai vu au Paso Los Libertadores)
    C'est vrai que je n'y suis pas allé de main morte avec le PVT... Milles excuses ! Cependant, il a quand meme des avantages, ca "evite" de sortir du pays tous les 3 mois et peut etre un plus dans la recherche d'un emploi !!!

    Quant aux douaniers... HAHAHAHAHA, j'osais pas le dire, mais oui, ils sont bien "up", ils sont tres tres haut perchés ! Pas tous, mais certains oui !! Et oui, je pensais bien a ceux du Paso Los Libertadores quand j'ai ecris ca! J'ai passé la frontiere a 3h ou 4h du matin a cause des travaux qu'ils font ! Alors en plus d'etre assez défoncés, ils etaient fatigués et ils en avaient juste rien a fou... du visa ! Bien qu'il y a ceux pour pour aller a Ushuaia qui ne sont pas mal non plus ! Et ceux pour aller a Puerto Natales, et ceux....


    Message de g0ten
    Je sait pas vraiment quoi dire mais j'ai besoin de dire quelque chose

    Ce récit est juste incroyable ! Je pars en Septembre et un peu comme toi je voulais m'installé à BA au début et y trouver un job un appart ETC ETC ...
    Maintenant je pense bouger un peu partout et m'installer la ou bon me semblera mais j'ai bien l'impression que ça va pas se passé comme ça ... et je l'espère presque :P

    Petite question, combien t'a couté cette année ? As tu bouffé toutes tes économies ou alors les jobs en WWOOFING ou autres que tu as fait t'ont permis de pas tout dépensé et donc de t'autofinancé ce périple ?
    Salut a toi !
    Combien m'a couté cette année... En 8 mois, j'ai du dépenser 5000€ environ... Mais je n'ai pas fait dans le moins cher non plus ! Les bus argentins coutent super cher (enfin ca depend la classe que tu prends, mais meme la moins cher coute cher !), l'autostop marche très bien ! Je l'ai fait quelques fois, mais bon, le bon confort d'un bon bus argentin en vaut bien le prix ! Tu te couche littéralement dedans le soir, le matin tu arrives et op, t'es presque tout frai ! L'autostop, faut rester éveillé pour parler avec le conducteur ! Donc bon, des fois, c'est marrant, des fois, ca fait chi...
    Certaine """attractions""" coutent aussi des fois fort cher (glacier du Perito Moreno par exemple... le trek du Salkantai pour aller au Machu Picchu, les lignes de Nasca.... ) et autres trucs du genre...
    En fait, tu peux te faire plaisir et dépenser énormément d'argent ou alors tu te restreins et tu fais grosso modo la même chose !
    Le Wwoofing, tu n'es pas payé, ca te permet juste de rester dans un endroit, de connaitre les gens, la culture et tout, sans dépenser un sous ! Donc c'est sympa ! Enfin sympa, ca depend ou tu tombes !!
    Par contre, il y a énormément de petit boulot que tu peux faire "au black" un peu partout (ca, ce n'est pas pour redorer le blason du PVT... dsl !) ! Quand j’étais serveur à Puerto Pyramides, je n'avais aucun contrat ! J'en ai rencontré plein dans mon cas qui faisait tout un tat de métier ! Distribuer des tracs dans la rue, serveur, plongeur, guide touristique, vendeur dans des petits magasins, vigile de boite de nuit (oui oui !! mais bon, il avait la carrure aussi !! donc si il ne voulait pas de contrat, il en avait pas !)
    Le salaire, quand j'etais serveur, n'etais pas enorme, 15AR$ de l'heure, mais avec les pourboires (environ 10% voir plus par table, ils t'en donnent encore plus quand tu fais le voyageur qui s'arrete pour bosser !!!), logé (bon, dans ma tente a coté du resto, mais logé quand meme !!), nourris (bah oui, resto !! 3 fois par jours !) et abreuvé (je restais le serveur ! J'avais completement acces au bar..... !!! ) Donc en plus de rester dans une peninsule paradisiaque, j'etais payé pour le faire !!!
    Donc bon, il y a énormément de facon de continuer a voyager, sans un sous en poche, tout en decouvrant toute l’Amérique Latine pendant des temps immémoriaux !
    Donc le coup de "je vais me poser a BA, trouver un boulot et un appart", je l'avais penser aussi, mais n'ai crainte, CA VA CHANGER !!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour les N?azca lines, si on n'a pas les sous pour prendre l'avion, il existe une petite astuce qui permet de ne payer que trois fois rien pour aller à l'ibservatoire sur la route entre la ville de Nazca et Isla Ballestas (si je me souviens bien) : il suffit de prendre un bus de la ville qui nous dépose au milieu de l'autoroute, puis d'aller faire la queue sur la plateforme (ça coûte un chouilla de sous, je ne sais plus combien). Ensuite, bah ça reste très décevant dans la mesure où tu ne vois pas grand chose, et qu'il vaut mieux le faire en avion. Mais pour les budget limités, nous ça avait dû nous coûter seulement quelques euros.

  13. #13
    Avatar de Coralie85
    38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Salut,
    En effet, ton récit fait rêver!
    Par contre le fait que tu aies dépenser 5000 euros en 8 mois me fait plus peur! Si c'est pas indiscret, tu es parti avec combien en poche?
    Tu as pris beaucoup de vol intérieur durant ton périple? Est ce que tu penses que tout est faisable par la route?
    Mes questions sont très terre à terre : ) Je suis en train d'essayer de savoir quel budget il nous faut, sachant qu'on veut se mettre en coloc à Mendoza pour avoir un pied à terre. Comme ça on peut voyager ou travailler.
    Merci de partager ton expérience, ça rend tellement plus réel ce projet qu'on a tous en commun.

  14. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Coralie85
    Par contre le fait que tu aies dépenser 5000 euros en 8 mois me fait plus peur!
    Il faut aussi partir du principe que la vie en Argentine n'est pas moins chère qu'en France. Certaines choses peuvent être moins chères (hébergement, essence... la nourriture, ça dépend vraiment de la région), d'autres très chères (je n'aurai pas parlé des bus dont la qualité est incomparable)... et les étrangers se font toujours un peu avoir. Il y a souvent officiellement 2 tarifs, un pour les Argentins, un pour les étrangers (pour les vols intérieurs, pour les permis d'accès aux parcs nationaux, etc.).
    Personnellement, vivre en Argentine m'a coûté plus cher que vivre en France (sauf à Paris) ou en Nouvelle-Zélande.
    Mais on peut aussi facilement s'adapter et voyager avec un petit budget sans problème je pense.


  15. #15
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de Coralie85
    Salut,
    En effet, ton récit fait rêver!
    Par contre le fait que tu aies dépenser 5000 euros en 8 mois me fait plus peur! Si c'est pas indiscret, tu es parti avec combien en poche?
    Tu as pris beaucoup de vol intérieur durant ton périple? Est ce que tu penses que tout est faisable par la route?
    Mes questions sont très terre à terre : ) Je suis en train d'essayer de savoir quel budget il nous faut, sachant qu'on veut se mettre en coloc à Mendoza pour avoir un pied à terre. Comme ça on peut voyager ou travailler.
    Merci de partager ton expérience, ça rend tellement plus réel ce projet qu'on a tous en commun.
    Salut Coralie,

    Je vis à Buenos Aires en ce moment et il faut que je compte à peu près 6000 pesos par mois pour vivre. Soit 857€ par mois au tarif officiel ou 600€ avec le change sur le marché noir. Cependant, Buenos Aires est plus cher que Mendoza notamment dans les loyers.

    Dans le budget, j'ai tous mis. Loyer, fêtes, bouffe, transport en commun, taxi etc...

    Les vols intérieurs sont des fois meilleurs marchés que les bus pour certaines distances. Quelques astuces rapidement pour payer moins chers ses billets d'avions et ses billets de bus : South pass pour lees billets de bus et mettre les sites de ligne aérienne en Espagnol - Argentine pour avoir les prix argentins.
    Dernière modification par randuser ; 26/06/13 à 16:39.


  16. #16
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    Message de Coralie85
    Salut,
    En effet, ton récit fait rêver!
    Par contre le fait que tu aies dépenser 5000 euros en 8 mois me fait plus peur! Si c'est pas indiscret, tu es parti avec combien en poche?
    Tu as pris beaucoup de vol intérieur durant ton périple? Est ce que tu penses que tout est faisable par la route?
    Mes questions sont très terre à terre : ) Je suis en train d'essayer de savoir quel budget il nous faut, sachant qu'on veut se mettre en coloc à Mendoza pour avoir un pied à terre. Comme ça on peut voyager ou travailler.
    Merci de partager ton expérience, ça rend tellement plus réel ce projet qu'on a tous en commun.
    Salut Coralie !
    Alors oui, quand je me suis relu, je me suis dit que ca allait faire peur a certain de voir que j'avais autant depenser en "si peu de temps". Même a moi ca m'a fait peur !
    Je suis parti avec un peu moins du double... J'avais un bon boulot en France et peu de depense... J'avais un tout petit appartement, je bossais tout le temps, peu de temps libre, donc j'ai mis énormément d'argent de coté pour justement depenser tout en Amérique du sud !!
    Je n'ai pris aucun vol interieur, a par le Lima-Salt Lake City et le SLC-Rio de Janero (prochaine destination, le 6 septembre) qui m'a couté 1000€ environ ! J'ai donc tout fait par la route ! Donc en fait, oui, en 8 mois, je n'ai depensé "que" 4000€... Autant pour moi !

    Et Jop a totalement raison, il n'y a aucun prix (et ca, ca fait chi...) dans les boutiques en Argentine/Chili/Bolivie/Peru... A part dans les supermarché et restaurant ! Sinon, faut que tu demandes et là.... BBBBBIIIIMMMMM, tu payes juste le double (ou plus) juste par ce que tu n'es pas du pays !
    J'ai egalement fait un enorme tour en m'arretant tout le temps, je ne prennais pas le bus pour plus de 10 ou 12h d'affilé ! Je me suis fait aussi enormement plaisir quand je suis ENFIN arrivé a Ushuaia (meme si j'etais en camping) et quand j'ai remonté le chili... J'ai pris un bateau pendant 5 jours qui m'a couté fort cher (le Navimag pour etre precis, mais experience inoubliable), a Santiago, je ne faisais pas de camping, on avait loué un appart (directement, meme pas de chambre d'hote, directement l'appart, pour 3 jours !! mais ca ne revenait pas beaucoup plus cher qu'une chambre d'hote pour deux personnes !!)
    Bref, je me suis fait tres tres plaisir durant mon periple, on peut LARGEMENT le faire a moindre prix !
    Là que j'y pense, j'avais rencontré deux espagnols qui l'ont fait en stopde BA jusqu'a Ushuaia et qui sont remonté a Santiago par la meme maniere !! Donc pour les bus, RIEN ! Ensuite, ils campaient souvent au bords des routes pour attraper les camions tot le matin, donc niveau logement, 0 ! Tout ce qu'ils avaient a payé, c'etait la nourriture ! Et comme dit Johanna, la nourriture est un peu moins cher qu'en France, SURTOUT LA VIANDE !!!!!!! (MMMMMMMMMMMMMMMMM CHARAL !!). Donc je ne connais pas leur budget, mais ce n'etait pas le mien, loin de là !

    Ensuite, comme le dit Cacho, il y a des pass pour les bus que tu peux acheter ! Tu achetes directement 5 ou 10 voyages (ou 15 ou 20, enfin ce que tu veux !) et tu prends les destinations que tu veux ! Bon, evidemment, si tu veux que ce soit rentable, il faut prendre de loooonnnnnnggggg trajet en bus ! Si tu veux faire des petits trajet de temps en temps, tu n'utilises pas le pass ! Mais par exemple, tu vais BA-Mar Del Plata, op, sur le pass, par contre, Puerto Madryn-Puerto Pyramides, tu evites (c'est a 1h de route l'un de l'autre)! Mais si tu prends 10 voyages par exemple, tu peux rentabiliser la carte en 4 voyages (ou 5) ce qui t'en laisse 5 gratuits !!!

    Ensuite, le sud de l'Argentine est TRES TRES CHER... Et rapport "ce que tu vois"/"prix depenser", je ne suis pas sur que ce soit tres bon ! Le nord de l'Argentine, par contre, est bien meilleur marché pour des paysages bien plus jolis (de mon point de vu !)
    Mais le sud est tres tres desertique, les routes sont interminables, droites, pour voir du sable, DU VENT, DU VENT, des lamas, du sable et encore du vent ! Sans oublié les fameuses barrières !
    Ushuaia est aussi assez beau, mais ca coute un bras d'y aller, l'autre bras reste là bas pour y rester et ensuite, la moitié de ta jambe s'en vas pour repartir ! Et qu'est que tu as vu arivé là bas ? Un port avec des bateaux qui vont en antarctique (qui te coute 5000$ AU BAS MOT pour y aller, donc on oublie), des nuages, des glaciers (que tu peux voir au chili, bien plus jolis, bien plus beau, bien moins cher, plus grand...), DU VENT (oui, j'insiste sur le vent...mais ca souffle !! Au moins quand j'y etais!) et le plaisir d'etre allé au bout du monde... A part ca... Bon... Et sauter cette destination t’économisera bien de l'argent, du temps et des soucis !!

    Moralité et en resumé :
    -On peut tres bien faire le tour de l'Argentine/Chili (c'est a coté, une fois qu'on est dans l'un, on va dans l'autre !) a petit budget
    -Ushuaia, si tu ne vas pas en Antarctique, bon, .... Reflechit a deux fois avant d'y aller
    -Sud-est de l'Argentine (tout ce qui est de Puerto Madryn a Rio Gallegos, donc le quart en bas a droite, INUTILE, il n'y a rien, mais alors absolument rien, a part du sable, du vent, des lamas et des clotures, un coup d'oeil sur google map en mode satellite te le confirmera !) Donc si tu descends, descend par la droite et remonte par le Chili ! Ou descend par le Chili et remonte via le pass bus directement jusqu'en haut ! Ou remonte en avion... Que de possibilité !
    -L'autostop fonctionne tres tres bien !
    -Systeme de pass pour les bus
    -Emmener la tente/sac de couchage/matelat, ca evitera de dormir dans les auberges tous les soirs et ca fait economiser enormement d'argent

    Voila voila !

    J'espere que ca t'aidera !

    Salut !


  17. #17
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    petite précision puisque chacune de tes réponses sont hyper complète j'en profite :P Comment voyage tu ??? sac a dos et un 'bagage a main " ?

    Pas galère d'avoir la tente et le sac de couchage (qui si je te lis bien doit etre suffisement bon pour résisté au froid mais qui du coup est plus volumineux) ???


  18. #18
    Avatar de benua
    Benoit 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    45
    O mer..., le mec, il me fait parler camping.... Alors là, mon petit père, prépare toi a lire UN ROMAN !! non, je deconne, je sais essayé d'etre concis ! Je dis bien essayé !

    La tente, ca pese lourd... Oui, c'est vrai, mais c'est tellement pratique que ca en vaut la peine !
    Il y a different type de tente, les 2, les 3, les 3,5 et les 4 saisons !
    Bien entendu, les 4 saisons pèse lourd, mais qu'est ce que l'on est bien dedans !! J'en ai une, 3,5KG de tente, 4 saisons, 2 personnes (et encore, j'ai acheté d'autres piquets à cause de ce pu... de vent, donc ca doit atteindre les 4Kg !) Donc oui, ca pèse lourd, mais quand il y a du vent (je ne vais pas en démordre !!), de la pluie, de la grèle, de la neige (a Ushuaia... !!!), un combo des 4, tu es content avec ta 4 saisons car rien ne rentre dedans, meme pas le vent ! Et les deux places, au moins, tu as de la place !!
    Les autres, avec une seule couche qui ne pèse rien, ca a l'avantage de ne rien peser, mais ca ne sert pas a grand chose ! Je les ai testé et bon... ca dépanne !
    Les 2 et 3 saisons avec la doublure entierement en moustiquaire, ca ne pèse pas bien lourd, par contre, quand il y a du vent dehors, bah il y a du vent dedans.... Et quand le vent est froid... tu as beau avoir un bon sac de couchage, ... TU TE LES PELES !!!

    Le sac de couchage : J'en ai un de chez Decat, a 1°C avec un bon sac a viande ! Quand il fait froid, je me met dans le sac a viande et dans le sac de couchage et je n'ai pas froid ! Enfin ce n'est pas un sac a viande, c'est un tout petit sac de couchage ! Ca ressemble a un sac a viande, mais ca tient plus chaud ! Ca t'enleve une bonne dixaine de degrés a ton sac de couchage ! Ce qui fait que, les deux cumulés, ca arrive a -10°C ! Ca a certains avantages :
    - Quand il fait chaud, mais pas trop : Op, le petit sac de couchage (qui fait la taille de mon poing !)
    - S'il fait un peu plus froid, op, le plus gros
    - S'il fait super froid, tu met les deux
    - Contrairement a un sac de couchage -10°C (qu'il soit en plume ou en matière synthétique), ca coute un peu moins cher, mais ca ne fait pas la différence. Par contre, bien moins lourd et bien moins encombrant !

    Le matelat : INDISPENSABLE !! J'en ai rencontré sans matelat, ni meme isolant, ils n'ont pas tenu une semaine ! Ils sont parti s'en acheté un ! La encore, plusieurs type :
    - Les matelats genre tu fais des abdos chez toi car tu es un sportif, mais avec un isolant : C'est pas cher, ca evite l'humidité et tu ne sens pas trop les cailloux, par contre, tu ne dors pas super bien
    - Les matelats "auto gonflants" : C'est deja mieux, tu dors BIEN mieux (j'en ai eu un pendant 5 mois avant crevaisons irréparable... Déchiqueté par un grillage barbelé... LE SAL...). Par contre, un peu encombrant et un peu peusant ! Bien qu'ils en font des pas mal en ce moment chez REI ! (op, encore une pub !)
    - Les matelats non autogonflant, mais gonflant a la bouche : Genial ! Ca te prend un peu de souffle pour les gonfler mais pas tant que ca, ca ne pèse rien (moins de 400g pour le mien !), c'est grand, tu es pas au niveau du sol, mais bien plus haut et ca ne prend pas de place du tout quand c'est degonflé !!! De surcrois, REI (pour ne parler que d'eux) font des sacs de gonflage pour ces matelats ! C'est genial ! Ca te sert de sac pour mettre ce que tu veux dedans, c'est etanche, ca protege tes affaires dans ton sac et quand tu veux t'en servir, tu me tout ca en vrac dans la tente et tu t'en sert de pompe ! Ca parrait etrange, ca fait peu au debut, mais ca marche super bien ! En trois coup de sac, op, c'est gonflé !

    En sus de ces 3 choses indispensables, il faut la cuisine ! Il existe des sets de casseroles/poile en alu qui ne pèsent rien et qui sont tres pratiques ! Une ou deux bouteilles de gaz avec le systeme a vis qui va dessus qui ne pèse rien non plus ! Il y a aussi un systeme avec de l'alcool a brulé, qui peut aussi marcher avec de l'essence a voiture ! Ca coute un peu plus cher a l'achat, mais apres, un litre de combustible mettra plus d'un mois a se bruler ! Donc TRES rentable ! J'en ai un depuis plus de 11 ans et il marche encore tres bien !

    Une fois que tu as ca, tu es parti pour dormir et manger n'importe ou !

    Question sac a dos et bagage a main, c'est exactement ca ! J'ai un gros backpack sur le dos, l'appareil photo et l'ordinateur devant moi et c'est parti mon kiki (si je puis me permettre !) Car oui, je me promène avec mon pc, mais installer Photoshop sur tous les pcs des cybercafé que tu rencontre, je trouvais ca laborieux ! On est photographe ou on ne l'est pas !

    J'espere que ca t'a aidé !

    Salut a toi !

    Benoit


  19. #19
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Ok donc tu voyage comme moi quand je fait des treks pour 3 semaines mais tu le fait sur une longue durée !

    Du coup tu as au total 30kg de poids sur toi ?

    ça va le dos ? :P

  20. #20
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Message de randuser
    Salut Coralie,

    Je vis à Buenos Aires en ce moment et il faut que je compte à peu près 6000 pesos par mois pour vivre. Soit 857€ par mois au tarif officiel ou 600€ avec le change sur le marché noir. Cependant, Buenos Aires est plus cher que Mendoza notamment dans les loyers.

    Dans le budget, j'ai tous mis. Loyer, fêtes, bouffe, transport en commun, taxi etc...

    Les vols intérieurs sont des fois meilleurs marchés que les bus pour certaines distances. Quelques astuces rapidement pour payer moins chers ses billets d'avions et ses billets de bus : South pass pour lees billets de bus et mettre les sites de ligne aérienne en Espagnol - Argentine pour avoir les prix argentins.
    Ca depend du mode de vie de chacun, personnellement je vis avec environ 3000-3500 pesos par mois (j'avais un loyer de 1800 là je vais passer à 1200 pesos dans San Telmo) mais ça c'est en restant à Buenos Aires, en mangeant à ma faim en sortant etc, mais sans faire de folies tous les deux jours non plus. Je compte voyager à partir de mi aout et là je prévois au moins le double de budget.

    Concernant les infos de Benoit, moi aussi tout le monde m'a recommandé le nord de l'argentine et beaucoup de déception sur le sud... Merci pour les infos sur le stop, je me demandais justement si ça se passait bien.

    L'animosité entre chiliens et argentins je sais pas j'ai rencontré plein de chiliens a buenos aires qui viennent pour étudier notamment, et tous sont super cools !

    C'est super cool de lire des récits de voyage comme ça, ça donne carrément envie ! Merci


Page 1 sur 2 1 2