1. #1
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour,

    Nous voici, parents, dans les starting block pour l'ouverture du PVT 2010.
    Je viens de lire dans la trousse fourni lors de l'inscription, page 4 je cite :

    Je reconnais savoir que les personnes à ma charge (ex. conjoint(e), enfant(s)) NE
    POURRONT PAS m’accompagner au Canada dans le cadre de ce programme. Pour
    entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée
    de la mienne; par exemple, en tant que participant aux PMJ, visiteur, étudiant ou encore
    comme travailleur.
    En bref, si votre mari ou votre enfant vous suit, ce sera en tant que touriste ...

    Concrètement : L'un des deux adulte demande son PVT, le conjoint et l'enfant arrive en tant que touriste. Le conjoint devra ensuite trouver un employeur prêt à l'embaucher avec un permis de travail temporaire ou un développement professionnel.

    Il faut avouer que cette nouvelle n'est pas très réjouissante et anéanti surement les projets de beaucoup d'entre nous, mais je préférais vous communiquer cela le plus vite possible.
    Nous verrons par la suite les raisons qui ont poussé l'ambassade à prendre ce genre de décision.
    Dés que j'ai du nouveau, je vous tiens informé.

    Anthony

    Mise à jour du 4 décembre 2009:
    La foire aux questions de l'ambassade a été modifiée à ce sujet:

    Que veut dire « conjoint de fait » ?
    Pour tous les renseignements sur le statut de conjoint de fait, cliquez ici.

    CONJOINTS / ENFANTS


    Que veut dire « accompagner » dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France (PMJ) ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre des PMJ, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?
    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au port d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?

    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?

    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?

    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.

    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici :

    Visas et Immigration
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    A NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous un PMJ, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :

    Autorisation parentale - Europe
    Dernière modification par Marie ; 04/12/09 à 21:23.

  2. #2
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Une très bête question : je suis belge et donc je vais télécharger la trousse 2009, la 2010 n'étant pas disponible. Je suppose que les nouvelles règles ne s'appliquent pas?

  3. #3
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    As tu des enfants ?

  4. #4
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    non mais j ai mon compagnon qui m accompagne comme touriste et je comptais le mettre dans le dossier comme conjoint de fait afin de m'assurer qu il puisse rester le temps de mon pvt. je commence un peu à stresser

  5. #5
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Ton conjoint peut t'accompagner comme touriste, s'il veut travailler il doit faire une demande de pvt de son coté ou trouver un employeur sur place.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    En effet, les enfants comme les conjoint ne peuvent être inscrit sur votre dossier comme accompagnant.
    Ton conjoint ne pourra qu'être visiteur/touriste (autorisation de 6 mois en règle générale)
    Loupinette: vas voir sur le site de l'ambassade du Canada en Belgique, tout est expliqué pour les belges.
    Dernière modification par Marie ; 19/11/09 à 18:15.

  7. #7
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    ok, non il ne compte pas travailler, juste m'accompagner. je vais l inclure comme il est dit dans l ancien pvt, on verra par la suite. ça serait mieux qu on ait tous les memes règles

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Si j'ai bien compris :
    - les enfants de pvtistes peuvent rester 6 mois en tant que touristes
    - suffirait-il alors qu'ils sortent aux USA faire le tour du poteau pour de nouveau bénéficier d'une autorisation de 6 mois ?

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Oh putain c'est la merde...

    Avant avec un DP on pouvait faire en sorte que sa copine ai un permis de travail ouvert si le DP durait plus de 6 mois (demande de permis de travail temporaire associé au notre)

    Il semble donc que ce ne soit plus valable maintenant...

    Vous en savez plus ?

    Pierre

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de famille09
    Si j'ai bien compris :
    - les enfants de pvtistes peuvent rester 6 mois en tant que touristes
    - suffirait-il alors qu'ils sortent aux USA faire le tour du poteau pour de nouveau bénéficier d'une autorisation de 6 mois ?
    C'est très risqué comme solution. Les agents d'immigration à la frontière américaine peuvent être très fatigants et il arrive des cas où ils te laissent une semaine pour faire tes bagages et quitter le pays !
    De plus les 6 mois ce sont une durée générale pour les touristes. Les agents d'immigrations peuvent tout à fait en décider autrement à l'entrée (plus long ou plus court).
    En effet on peut lire sur le site de l'ambassade : La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
    Source : Visas et Immigration

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pour l'instant, on a très peu d'information sur ce sujet...
    J'ai vu une personne de l'ambassade ce matin qu'il devrait sans doute y avoir plus d'information au sujet des conjoints partant sans PVT et des enfants.

    Pour l'instant: attendez de plus amples informations de l'ambassade avant d'envoyer vos dossiers...


  12. #12
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    J'espère que l'on en saura plus assez vite, au pire je prend celui de 2009...

  13. #13
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Pmithrandir
    Oh putain c'est la merde...

    Avant avec un DP on pouvait faire en sorte que sa copine ai un permis de travail ouvert si le DP durait plus de 6 mois (demande de permis de travail temporaire associé au notre)

    Il semble donc que ce ne soit plus valable maintenant...

    Vous en savez plus ?

    Pierre
    Salut Pierre,

    La situation est la même pour moi mais je ne pense pas que ça affecte le fait de demander un permis ouvert pour le conjoint de fait. C'est juste que le conjoint de fait ne peut plus bénéficier automatiquement de l'entrée sur le territoire via ton permis de travail.
    Étant donné que celui-ci fait également sa demande en parallèle je pense que ça doit coller

  14. #14

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour je ne comprend pas tres bien cette histoire de conjoint : est-ce que mon mari et moi nous pouvons faire chacun notre demande de PVT ? Si oui, dois je le mentionner dans les accompagnants et vice versa ? pouvons-nous envoyer notre demande dans la meme enveloppe ? merci de m eclairer ...

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui si vous faites tout deux une demande de PVT il n'y a pas de problème !

  16. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonsoir
    j'aurai voulu savoir si je fais une demande ma compagne en fait une de son coté qu'est ce qu'on fait des enfants il viennent en touriste pour six mois ou est ce qu il peuvent nous accompagner pour un an
    je comprends pas bien
    besoin d'aide merci

  17. #17
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    le post parait clair ... il aura un statut de touriste puisque ni toi ni ta femme ne peut le prendre sur sa demande de pvt. il ne pourras pas donc rester sur le territoire plus de 6 mois

  18. #18
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Merci de garder ce post qui est dédié au PVT AVEC ENFANTS.
    (toute demande ne rentrant pas dans ce cadre sera automatiquement supprimé)

  19. #19

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de hyunckel
    le post parait clair ... il aura un statut de touriste puisque ni toi ni ta femme ne peut le prendre sur sa demande de pvt. il ne pourras pas donc rester sur le territoire plus de 6 mois
    Donc si je comprends bien (en attendant les réponses officielles de l'Ambassade), les enfants peuvent accompagner leurs parents pvtistes mais n'auront qu'un visa de touriste, donc max 6 mois sur place.

    Au bout de 6 mois, si on part faire un tour aux USA ou au Mexique, on peut revenir avec les enfants pour 6 mois de plus ou jusqu'au terme du PVT ?

  20. #20
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    et comment tu le fais garder, ton enfant touriste ?

    De p^lus, repars sur la première page et lis le post 10 (de denisd). c'est déjà traité

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...