1. #21
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Effectivement c'est un débat et pour le coup, je ne vois pas les choses de la même façon!
    Ce qui est merveilleux c'est de réussir à faire une super photo grâce à ce que la nature, le moment, la lumière...t'offrent à cet instant là.
    Trop de retouches tue la retouche!
    Mais je le redis, je ne suis pas complètement contre, einh?!

  2. #22
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    C'est surtout que un appareil qui te permet de tirer profit de tout ce que la lumière ambiante t'offre sur le moment n'existe pas :-) Les capteurs sont limités par leur plage dynamique, leur sensibilité, le bruit... Ajoute à ça les effets optiques extrêmement courants comme la distorsion et le vignettage, qui déforment la photo et les couleurs.
    Bien des défauts de l'outil qui sert à shooter, qui peuvent se résoudre avec un minimum de post-traitement en fait, c'est même pour ça qu'une fois qu'on a essayé on a du mal à faire sans ^^.

    Mais pour avoir déjà essayé de convaincre mon copain aux bienfaits du post-traitement je suis d'accord c'est un débat à peu près aussi stérile que celui de chocolatine vs pain au chocolat


  3. #23
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de BMag
    C'est surtout que un appareil qui te permet de tirer profit de tout ce que la lumière ambiante t'offre sur le moment n'existe pas :-) Les capteurs sont limités par leur plage dynamique, leur sensibilité, le bruit... Ajoute à ça les effets optiques extrêmement courants comme la distorsion et le vignettage, qui déforment la photo et les couleurs.
    Bien des défauts de l'outil qui sert à shooter, qui peuvent se résoudre avec un minimum de post-traitement en fait, c'est même pour ça qu'une fois qu'on a essayé on a du mal à faire sans ^^.

    Mais pour avoir déjà essayé de convaincre mon copain aux bienfaits du post-traitement je suis d'accord c'est un débat à peu près aussi stérile que celui de chocolatine vs pain au chocolat
    (Ptin non, ça va finir en double débat là... )

    Nombre de fois où je n'arrive pas à obtenir la lumière dorée si particulière avec mon appareil, je confirme que c'est très très frustrant... A noter également que toute photo qui sort d'un boitier numérique est... retouchée ! Parce que oui, les jpg pondus par l'appareil photo sont issus d'un traitement basique, sauf que du coup je préfère gérer ça moi même...

    Sinon, quelques petites jolies choses ! Un lac très particulier en Autriche et Madame Oreille qui nous emmène au Yukon !

  4. #24
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de BMag
    c'est un débat à peu près aussi stérile que celui de chocolatine vs chocolatine


    Je suis comme Céline, j'ai beaucoup de mal à parfois faire ressortir la luminosité, l'éclat ou la coulour que je voyais avec mes yeux !
    Par que je n'avais pas forcément le matos adéquat au moment donné... Du coup c'est frustrant et j'arrive peut à peu à enlever cette frustration avec des retouches pour retrouver ce que j'avais vu

    Après j'aime aussi beaucoup donner une tonalité, un ressenti dans mes photos, c'est pour cela qu'instagram est pas mal pour mon utilisation sur les photos instantannées avec mon iPhone

    Comme par ex les 3 photos suivantes :



    La première j'ai volontairement augmenté la teneur dramatique sur les nuages avec le contraste et cela a donné un peps aux couleurs oranges de l'automne dernier mais c'était l'effet voulu
    La seconde, j'ai atténué un peu pour donner un léger effet dessin car le blanc sur le bleu en mode "dessin" me donnait cette illusion appaisante que j'avais ressentie en voyant cet arbre blanc
    La derniere avec le ponton en bois et le bateau avec la grosse roue me donnait une impression de nostalgie que j'ai voulu accentuer avec ce côté "sépia"

    Naturellement ces photos sont bien aussi hein C'est juste que j'ai voulu accentuer mon ressenti lorsque j'ai pris le cliché, c'est totalement subjectif je suis d'accord

  5. #25
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Pour le coup, je kiffe le rendu d'instagram! Mais là on sait d'avance que la photo est donc "modifiée", y a pas d'arnaque!!

  6. #26
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Raven
    Nombre de fois où je n'arrive pas à obtenir la lumière dorée si particulière avec mon appareil, je confirme que c'est très très frustrant... A noter également que toute photo qui sort d'un boitier numérique est... retouchée ! Parce que oui, les jpg pondus par l'appareil photo sont issus d'un traitement basique, sauf que du coup je préfère gérer ça moi même...
    D'ailleurs, pour ma part, je ne shoot pas mes photos avec le profil standard de mon appareil. Je trouve qu'il "explose" trop les couleurs. J'utilise un profil qui adoucit toutes les couleurs et les tons, notamment les noirs, pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans les retouches de mes photos et ne pas perdre de détails dans le sombre. Du coup, mes photos sans post-traitement sont plus fade que la réalité, et les laisser comme ça c'est du gachi

  7. #27
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Lucie
    D'ailleurs, pour ma part, je ne shoot pas mes photos avec le profil standard de mon appareil. Je trouve qu'il "explose" trop les couleurs. J'utilise un profil qui adoucit toutes les couleurs et les tons, notamment les noirs, pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans les retouches de mes photos et ne pas perdre de détails dans le sombre. Du coup, mes photos sans post-traitement sont plus fade que la réalité, et les laisser comme ça c'est du gachi
    Ha ben tiens, tout pareil !!


  8. #28
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Lucie
    D'ailleurs, pour ma part, je ne shoot pas mes photos avec le profil standard de mon appareil. Je trouve qu'il "explose" trop les couleurs. J'utilise un profil qui adoucit toutes les couleurs et les tons, notamment les noirs, pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans les retouches de mes photos et ne pas perdre de détails dans le sombre. Du coup, mes photos sans post-traitement sont plus fade que la réalité, et les laisser comme ça c'est du gachi
    Faudra me montrer ça tient !

    Tient d'ailleurs, je suis également preneuse de tout tuto ou autre article un peu technique dans ce topic !

  9. #29
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de Raven
    Faudra me montrer ça tient !

    Tient d'ailleurs, je suis également preneuse de tout tuto ou autre article un peu technique dans ce topic !
    Si votre appareil le permet, le RAW reste quand même le top.
    La photo sera "fade" mais l'appareil n'appliquera pas de retouche, comme pour le JPG.

    Reste qu'il faut ensuite faire un minimum de post-traitement (corriger couleurs, teintes, luminosité, etc)


  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, on fait du HS mais je vais pas râler parce que c'est à cause de moi.

    Je ne suis pas contre le développement des photos. Mais quand je vois des effets excessifs, je n'ai pas l'impression de voir un regard du photographe mais juste un effet de mode : c'est des images qui sont de mon point de vue très "datées" de la même façon que les filtres de flous dans les portraits des années 70 ou les filtres chauds type coucher de soleil dans les paysages des années 80.
    Alors qu'on pourrait avoir un vrai regard, on se retrouve avec une photo de stock sans âme, je trouve ça un peu triste. encore une fois d'autant plus que j'ai vu ces mêmes paysages il n'y a pas si longtemps et qu'on peut leur rendre bien plus hommage sans les tartiner d'effets.

    Ceci dit, le mec maîtrise la technique de retouche, y'a pas de doute et c'est difficile de bien faire ce qu'il fait. Mais maîtriser une technique, ça ne fait pas de belle photos de mon pont de vue, encore faut il en user avec clairvoyance.


  11. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je pense être d'accord avec Muriel !
    Si je vois plus de HDR de ma vie, je m'en remettrai...

    En ce qui me concerne, je retouche très peu (déjà, par fainéantise) et seulement quand je trouve que la photo ne correspondait finalement pas à ce que j'avais en tête ou devant les yeux au moment où elle a été prise. C'est généralement du recadrage, de la retouche de luminosité, des trucs vraiment basiques.


  12. #32
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Tous les jours dimanche, très chouette travail de Manolo Mylonas montrant le côté totalement improbable de la Seine Saint Denis...

    c'est pas du voyage, mais c'est fun quand même : John Malkovich qui se transforme en personnages célèbres sous l'oeil de Sandro Miller !

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Raven
    Tous les jours dimanche, très chouette travail de Manolo Mylonas montrant le côté totalement improbable de la Seine Saint Denis...
    J'aime beaucoup !

  14. #34
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Énorme les photos du 9-3 !

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    On en a déjà parlé à pas mal d'endroits

  16. #36
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de murielj
    On en a déjà parlé à pas mal d'endroits
    Je sais. C'est pour çà que je le mets ici aussi

  17. #37
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Photographes animaliers
    Vincent Munier

    Kyriakos Kaziras

    Photo-reporter
    Corentin Fohlen

  18. #38
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Paul Arnold, un photographe de Darwin qui fait des photos de la nature australienne :https://paularnold.com.au/

    Je l'ai rencontré dans le centre rouge, à Redbank Gorge dans les McDonnell. Il avait emmené une grosse caisse à la nage dans la gorge avec son matériel photos dedans pour y prendre des photos.
    Et au retour de la gorge, il a réparé notre pneu crevé :-)

    Une bien belle rencontre dans un endroit fabuleux !


Page 2 sur 2 1 2