1. #1
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

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    Bonjour tout le monde,

    Alors j'ai cherché dans tous les posts liés à l'administration pour les Belges avant le départ mais je n'ai rien trouvé.
    J'avais lu quelque part ici dans les démarches à faire avant de partir qu'il fallait prévenir sa commune de son départ, cela dit quand j'y regarde d'un peu plus près (sur le site notamment), je ne vois qu'il faut prévenir qu'en cas de déménagement à l'étranger, étant donné qu'ici je ne déménage pas et que je reste domicilié chez mon père, faut-il vraiment aller prévenir son départ?
    Je suppose que le but étant qu'en cas de soucis, si je perds ma carte d'identité ou mon passeport à l'étranger, ils seront déjà au courant de ma situation et cela peut faire avancer les démarches un peu plus vite?
    Je me pose toutes ces questions parce que je me demande si c'est vraiment une démarche nécessaire, notamment parce que je reste domicilié chez mon père, que je ne suis pas locataire, et que techniquement sur papier, cela ne changera rien.

    Aussi vous pensez que je peux aller faire ça un mois et demi avant mon départ où c'est préférable d'y aller vraiment juste avant de partir?

    C'est des questions un peu stupides mais le stress commençant à monter et les démarches à faire se multipliant, je préfère être sûre de tout ce que je fais!

    Merci beaucoup ! =D



    EDIT : ok bon en fait j'ai encore une autre question si quelqu'un s'y connait mieux que moi parce que je commence un peu à m'embrouiller.

    J'ai envoyé un mail à actiris pour en savoir plus sur mon statut social et comment ça se passe une fois inscrite (concernant les rendez-vous obligatoires), long story short, ils m'ont répondus " Je peux déjà vous informer que si vous partez pour un an au Canada soit vous disposez d’une dispense de l’ONEM pour ce faire et dans ce cas vous devez nous la faire parvenir afin de l’introduire dans votre dossier soit vous n’est disposez pas et vous ne pouvez pas être inscrite durant cette période vu que vous ne serez pas disponible sur le marché de l’emploi belge. Vous devrez vous réinscrire dès votre retour en Belgique."

    Ca veut dire qu'en gros, je ne dois pas aller m'inscrire chez Actiris durant l'année en cours? Je passerai à l'un de leur bureaux mais je suis totalement perdue sur le statut social que j'aurais une fois à l'étranger.
    Dernière modification par EllieLie ; 31/07/14 à 14:27.


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

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    Message de EllieLie
    Bonjour tout le monde,

    Alors j'ai cherché dans tous les posts liés à l'administration pour les Belges avant le départ mais je n'ai rien trouvé.
    J'avais lu quelque part ici dans les démarches à faire avant de partir qu'il fallait prévenir sa commune de son départ, cela dit quand j'y regarde d'un peu plus près (sur le site notamment), je ne vois qu'il faut prévenir qu'en cas de déménagement à l'étranger, étant donné qu'ici je ne déménage pas et que je reste domicilié chez mon père, faut-il vraiment aller prévenir son départ?
    Je suppose que le but étant qu'en cas de soucis, si je perds ma carte d'identité ou mon passeport à l'étranger, ils seront déjà au courant de ma situation et cela peut faire avancer les démarches un peu plus vite?
    Je me pose toutes ces questions parce que je me demande si c'est vraiment une démarche nécessaire, notamment parce que je reste domicilié chez mon père, que je ne suis pas locataire, et que techniquement sur papier, cela ne changera rien.

    Aussi vous pensez que je peux aller faire ça un mois et demi avant mon départ où c'est préférable d'y aller vraiment juste avant de partir?

    C'est des questions un peu stupides mais le stress commençant à monter et les démarches à faire se multipliant, je préfère être sûre de tout ce que je fais!

    Merci beaucoup ! =D



    EDIT : ok bon en fait j'ai encore une autre question si quelqu'un s'y connait mieux que moi parce que je commence un peu à m'embrouiller.

    J'ai envoyé un mail à actiris pour en savoir plus sur mon statut social et comment ça se passe une fois inscrite (concernant les rendez-vous obligatoires), long story short, ils m'ont répondus " Je peux déjà vous informer que si vous partez pour un an au Canada soit vous disposez d’une dispense de l’ONEM pour ce faire et dans ce cas vous devez nous la faire parvenir afin de l’introduire dans votre dossier soit vous n’est disposez pas et vous ne pouvez pas être inscrite durant cette période vu que vous ne serez pas disponible sur le marché de l’emploi belge. Vous devrez vous réinscrire dès votre retour en Belgique."

    Ca veut dire qu'en gros, je ne dois pas aller m'inscrire chez Actiris durant l'année en cours? Je passerai à l'un de leur bureaux mais je suis totalement perdue sur le statut social que j'aurais une fois à l'étranger.
    Salut !

    Où as-tu vu qu'il faut prévenir ta commune en cas de départ à l'étranger ? Je ne suis pas spécialiste pour la Belgique donc peut être que ca se fait chez vous, en tout cas que tu le fasses ou pas, ca ne change pas grand chose vu que tu laisses une adresse de correspondance chez ton père.

    Pour l'inscription au chomage c'est normal de ne pas pouvoir rester inscrite pendant que tu es à l'étranger car comme ils t'ont dit tu ne seras pas en train de rechercher un emploi en Belgique. Même si tu laisses une adresse de correspondance chez ton père, ta résidence fiscale sera le Canada donc tu ne seras plus supposée toucher de l'aide de la part de la Belgique.
    Pour la procédure, en France il faut s'inscrire avant de partir, puis se désinscrire (=se radier) une fois sur place, et se réinscrire au retour. Il est important de s'inscrire avant de partir pour plus d'un an car au delà de 12 mois il n'est plus possible de faire reconnaitre les emplois précédents donc il n'y aurait aucun droit aux allocations chomage au retour de PVT.
    C'est probablement pareil en Belgique sur ce point là, pose directement la question ou inscris toi sans en poser, tu n'as rien à perdre à faire une premiere inscription puis te radier une fois en PVT.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de EllieLie
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    Yay une réponse merci merci merci !

    Message de BMag
    Où as-tu vu qu'il faut prévenir ta commune en cas de départ à l'étranger ?
    Eh bien écoute, je suis sûre de l'avoir lu ici quelque part il y a quelques mois et ça venait d'un post ou d'un dossier assez sérieux qui regroupait en plusieurs points ce que les belges devaient faire avant de partir.. Ca fait 10 min que je cherche mais je trouve plus le lien =(

    En tout cas c'est bon à savoir merci !

    Message de BMag
    Pour l'inscription au chomage c'est normal de ne pas pouvoir rester inscrite pendant que tu es à l'étranger car comme ils t'ont dit tu ne seras pas en train de rechercher un emploi en Belgique. Même si tu laisses une adresse de correspondance chez ton père, ta résidence fiscale sera le Canada donc tu ne seras plus supposée toucher de l'aide de la part de la Belgique.
    Pour la procédure, en France il faut s'inscrire avant de partir, puis se désinscrire (=se radier) une fois sur place, et se réinscrire au retour.
    Ouais ça me semble logique aussi, mais encore une fois je l'avais lu dans cette liste perdue des différents points administratifs à réaliser pour les Belges donc je me suis dit que ça devait surement être un point important à réaliser.


    Message de BMag
    Il est important de s'inscrire avant de partir pour plus d'un an car au delà de 12 mois il n'est plus possible de faire reconnaitre les emplois précédents donc il n'y aurait aucun droit aux allocations chomage au retour de PVT.
    Ok, là ça se me semble un peu confus. Je peux pas réellement m'inscrire à la base vu que comme ils le disent "vous ne serez pas disponible sur le marché de l’emploi belge" Je parle bien ici d'être inscrite en tant que demandeur d'emploi. Donc je vois pas bien comment je pourrais m'inscrire pour plus d'un an?

    Message de BMag
    Pose directement la question ou inscris toi sans en poser, tu n'as rien à perdre à faire une premiere inscription puis te radier une fois en PVT.
    Ouais je pense que de toute façon j'irais sur place poser la question histoire d'être sûre (étant légèrement parano, je partirai l'esprit plus léger dans ce cas).
    Par contre, je pourrais m'inscrire qu'à partir du moment où je ne serais plus étudiante, c'est-à-dire le 10 septembre. Et je m'envole le 15 septembre. Donc je pense que ça serait un peu bizarre de rester inscrite 4 jours haha. Mais je vois ce que tu veux dire!


    En tout cas, merci merci merci merci d'avoir pris le temps de me répondre même si ça semble des questions un peu débiles. J'ai personne autour de moi pour me guider et répondre à mes questions et je sais pas ce que je ferais sans les personnes merveilleuses ici qui m'aiguillent et m'écoutent =')
    Merci ! =D

  5. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

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    Message de EllieLie
    Ok, là ça se me semble un peu confus. Je peux pas réellement m'inscrire à la base vu que comme ils le disent "vous ne serez pas disponible sur le marché de l’emploi belge" Je parle bien ici d'être inscrite en tant que demandeur d'emploi. Donc je vois pas bien comment je pourrais m'inscrire pour plus d'un an?
    Il n'est pas question de t'inscrire pour + d'un an.
    Mais bien de t'inscrire, pour quelques jours /semaines avant ton départ, puis une fois sur place de te DESINSCRIRE puisque tu ne pourras plus prétendre aux allocations (ie tu ne seras plus chercheur d'emploi en Belgique).
    Le fait de t'inscrire même pour 1 jour avant ton départ permet de prendre en compte tes derniers emplois dans le système, puis quand tu te réinscriras à ton retour tu auras droit à tes allocations.
    Est ce que c'est plus clair ?

  6. #5
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

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    Message de BMag
    Le fait de t'inscrire même pour 1 jour avant ton départ permet de prendre en compte tes derniers emplois dans le système, puis quand tu te réinscriras à ton retour tu auras droit à tes allocations.
    Est ce que c'est plus clair ?
    Ah oui comme ça! C'est plus clair oui =) Merci beaucoup !

  7. #6
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

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    Coucou !

    Alors je bossais jusqu'à la veille de mon départ chez Actiris. Donc je peux peut être t'aiguiller (en privé si tu veux par rapport à ta situation perso et te conseiller pour les questions à poser à ta conseillère).

    Pour la commune, en effet tu dois signaler une absence temporaire pour toute absence de min 3 mois jusqu'à 1 an. Donc il faut y aller (perso j'ai demandé un certificat de résidence pour avoir la preuve que ça bien été enregistré mais ça c'est juste pcq j'aime tout avoir sous format papier au cas où ...).

    N'hésite pas pour tes questions


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #7
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

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    Message de DebOra
    Alors je bossais jusqu'à la veille de mon départ chez Actiris. Donc je peux peut être t'aiguiller (en privé si tu veux par rapport à ta situation perso et te conseiller pour les questions à poser à ta conseillère).
    Je t'ai envoyé un MP ! =D Merci merci merci!

    Message de DebOra
    Pour la commune, en effet tu dois signaler une absence temporaire pour toute absence de min 3 mois jusqu'à 1 an. Donc il faut y aller (perso j'ai demandé un certificat de résidence pour avoir la preuve que ça bien été enregistré mais ça c'est juste pcq j'aime tout avoir sous format papier au cas où ...).
    Oké super merci! Je pense en demander un aussi de certificat, juste histoire de pallier à toute éventualité.

  9. #8
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

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    Message de EllieLie
    Je t'ai envoyé un MP ! =D Merci merci merci!
    Message de DebOra
    Alors je bossais jusqu'à la veille de mon départ chez Actiris. Donc je peux peut être t'aiguiller (en privé si tu veux par rapport à ta situation perso et te conseiller pour les questions à poser à ta conseillère).
    Bonjour,

    Est-ce qu'une de vous 2 pourrait résumer les démarches ici svp? Ainsi, tout le monde pourra en profiter!
    Merci d'avance!


  10. #9
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

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    Message de Elobel
    Est-ce qu'une de vous 2 pourrait résumer les démarches ici svp? Ainsi, tout le monde pourra en profiter!
    Alors je vais essayer de faire un résumé mais y a plusieurs choses qui se disent donc ceux qui se posent la question, vaut mieux aller directement à une de leurs antennes poser la question de vive voix.

    Dans le mail, eux ils m'ont dit que ça servait à rien de venir m'inscrire étant donné que je serais pas disponible sur le marché de l'emploi et de me ré-inscrire une fois revenue.

    Beaucoup de gens y vont quand même s'inscrire afin d’apparemment;
    - Ne pas prendre de risque pour ne pas devoir refaire un stage d'attente (bien qu'il se dit que si on se ré-inscrit endéans de 3 ans ont ne dois pas refaire de stage d'attente).
    - Mettre à jour son dossier avec les précédents emplois.

    Aussi la situation est différente selon si vous touchez des allocations de chômages ou pas. Dans mon cas je n'en touche pas donc ça simplifie un peu le tout. Mais donc d'après Debora, si vous en touchez ils vous orienteront vers votre syndicat pour signaler à l'onem le départ. Si vous êtes dans ce cas là, elle conseille de remplir le formulaire RULING qui vous permettra d'avoir une réponse personnalisé de l'onem avant de faire toute manœuvre.

    Si comme moi vous ne touchez pas d'allocations, il n'y pas vraiment de procédure à faire suivre avec l'onem, mais il faut faire gaffe à ne justement pas perdre son droit aux allocations une fois revenu dans le royaume.
    Dans ce cas là, Debora m'a conseillé de m'inscrire et de rater les convocation obligatoires pour que ma désinscription se fasse automatiquement, et qu'une fois revenue, il faudra simplement ré-activer mon dossier. Ceci pour être sûr de ne pas devoir refaire un stage d'attente (vu que j'étais inscrite il y a maintenant deux ans).


    Voila en gros un peu tout ce que j'ai pu récolter sur le sujet.

    En cas de doute, allez à un de leurs bureaux! =)


  11. #10
    Avatar de cecha
    Céline 36 ans

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    Bonjour,
    Effectivement, il faut prévenir la commune, plus ou moins 10 jours avant ton départ. Une démarche que je dois encore faire


  12. #11
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

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    En résumé c'est bien ce qu'à dit Ellie

    Si vous voulez plus d'information n'hésitez pas à poser des questions directes ou de prendre contact avec l'Onem via le service Ruling (ils sont assez rapides et c'est fédéral donc quelque soit la région où vous êtes domiciliés vous pouvez avoir accès à ce service )


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #12
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

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    Bon pour la petite info surement pas nécessaire à ceux plus doués que moi... prennez votre LI quand vous irez à la commune, ça vous évitera d'attendre une heure pour rien.
    Aussi quand j'y suis allée (pour rien) ce matin, personne savait de quoi je parlais. Donc va falloir être trèèès patient.

  14. #13
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

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    Message de cecha
    Bonjour,
    Effectivement, il faut prévenir la commune, plus ou moins 10 jours avant ton départ. Une démarche que je dois encore faire
    Hello. J'ai bien compris pour l'ONEM, mais pas pour la commune. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut prévenir la commune quand on est toujours domicilié chez les parents? Qu'est-ce que ça change? Merci.

  15. #14
    Avatar de lilalila
    Lila 34 ans

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    Par rapport à Actiris, j'ai demandé des infos à une dame d'Actiris international lors de la journée "map your skills" au Stade roi Baudoin. Elle m'a dit qu'il fallait se désinscrire le jour de son départ ou un jour avant... ce que je me suis dit que je n'allais pas faire ! ;-) Par contre, je pense qu'il vaut mieux se désinscrire juste avant de signer un contrat là-bas, car tout ce qu'on travaille à l'étranger compte pour l'ONEM. Donc au retour, endéans le mois, il faut se présenter à l'ONEM avec toutes les preuves d'emploi à l'étranger.

    Pour la commune, c'est la première fois que j'entends ça... je ne vois pas bien à quoi ça sert... quelqu'un en sait plus ? Merci ! :-)


  16. #15
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

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    Je suis partie en Australie et en NZ et quand je suis revenue, ils m'ont demandé à la CAPAC si j'avais travaillé là-bas.

  17. #16
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

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    Message de OzStefiOz
    Je suis partie en Australie et en NZ et quand je suis revenue, ils m'ont demandé à la CAPAC si j'avais travaillé là-bas.
    J'avais pas fini ...

    J'ai donné mes fiches de paie et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas se baser sur mon expérience là-bas car je n'avais pas bosser 1 an en tout. Du coup, j'ai le chômage minimum. Ils ont fait leur calcul par rapport à ma dernière situation belge. (Octobre 2012) Si j'avais su, j'aurais peut-être travailler plus en NZ et OZ

  18. #17
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

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    Message de OzStefiOz
    J'avais pas fini ...

    J'ai donné mes fiches de paie et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas se baser sur mon expérience là-bas car je n'avais pas bosser 1 an en tout. Du coup, j'ai le chômage minimum. Ils ont fait leur calcul par rapport à ma dernière situation belge. (Octobre 2012) Si j'avais su, j'aurais peut-être travailler plus en NZ et OZ
    Bonjour à tous!

    J'espère que vous saurez éclairer ma lanterne un peu dans le brouillard...

    Voilà, suite à des places disponibles, je viens tout juste d'avoir ma lettre d'introduction! Ouiiii!!!

    Mon projet serait donc de quitter mon emploi. Je n'espère évidemment pas toucher du chômage ou quoi que ce soit quand je vais partir mais je cherche plutôt à savoir quelles démarches je dois faire pour le départ en PVT?

    Dois-je simplement faire les démarches "normales" en cas de licenciement ou y'a-t-il une démarche spécifique au PVT?
    Dois-je me réinscrire à l'Onem dès maintenant? (je n'ai jamais chômé et je travaille depuis 8 ans).
    Dois-je m'inscrire et informer la Capac de ma situation ou ce n'est obligatoire qu'à mon retour au moment de me tracasser pour mes allocations? (si je reviens...haha!)

    Lors du salon Destination Canada, ils nous ont dit que les années de travail pouvaient être cumulées avec celles prestées au Canada pour la future pension, en savez-vous plus sur le sujet?
    J'avoue que la dame présente au Stand Forem ne m'a été d'une grande aide. Je les ai contacté par email, en attente de réponse...

    Je ne souhaite pas prendre de pause carrière (déjà entamée car j'ai passé 6 mois à NY), ni une année sabbatique (je sais que ça existe en France mais je ne sais même pas si on a cette option chez nous?). Je souhaite juste quitter mon emploi, à voir avec mon employeur sous quelle forme il souhaite régler cela.

    Merci d'avance d'avoir prit le temps de lire tout ça et merci pour vos réponses!!

  19. #18
    Avatar de Sapin
    Hélène - David 34 ans

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    Message de Nicky13
    Bonjour à tous!

    J'espère que vous saurez éclairer ma lanterne un peu dans le brouillard...

    Voilà, suite à des places disponibles, je viens tout juste d'avoir ma lettre d'introduction! Ouiiii!!!

    Mon projet serait donc de quitter mon emploi. Je n'espère évidemment pas toucher du chômage ou quoi que ce soit quand je vais partir mais je cherche plutôt à savoir quelles démarches je dois faire pour le départ en PVT?

    Dois-je simplement faire les démarches "normales" en cas de licenciement ou y'a-t-il une démarche spécifique au PVT?
    Dois-je me réinscrire à l'Onem dès maintenant? (je n'ai jamais chômé et je travaille depuis 8 ans).
    Dois-je m'inscrire et informer la Capac de ma situation ou ce n'est obligatoire qu'à mon retour au moment de me tracasser pour mes allocations? (si je reviens...haha!)

    Lors du salon Destination Canada, ils nous ont dit que les années de travail pouvaient être cumulées avec celles prestées au Canada pour la future pension, en savez-vous plus sur le sujet?
    J'avoue que la dame présente au Stand Forem ne m'a été d'une grande aide. Je les ai contacté par email, en attente de réponse...

    Je ne souhaite pas prendre de pause carrière (déjà entamée car j'ai passé 6 mois à NY), ni une année sabbatique (je sais que ça existe en France mais je ne sais même pas si on a cette option chez nous?). Je souhaite juste quitter mon emploi, à voir avec mon employeur sous quelle forme il souhaite régler cela.

    Merci d'avance d'avoir prit le temps de lire tout ça et merci pour vos réponses!!
    Salut Magali,

    As-tu eu des réponses à tes questions car je suis exactement dans la même situation que toi...

    Merci!

  20. #19
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

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    Message de Sapin
    Salut Magali,

    As-tu eu des réponses à tes questions car je suis exactement dans la même situation que toi...

    Merci!
    Hello!

    Malheureusement non. J'ai finalement opté pour le congé sans solde suite à un arrangement avec mon employeur. Ce que je sais en cas de chômage, tu dois simplement prévenir l'onem et l'organisme de paiement (capac ou syndicat).

  21. #20
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

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    Salut!

    Alors ma question va sembler idiote mais quelles sont les démarches pour se désinscrire du Forem? Doit-on simplement envoyer un mail, changer nos infos en ligne ou doit-on se rendre au bureau? Car s'il s'agit de la dernière possibilité, je dois alors m'organiser ^^
    De plus, Infor Jeunes m'a dit qu'il fallait que je dispose d'une dispense de l'ONEM pour pouvoir partir pendant la période d'insertion et que je ne pouvais pas me désinscrire du Forem... j'avoue ne pas bien comprendre. j'imagine que je peux quand même me désinscrire non? Parce que si je ne réponds pas aux convocations après je perds mes droits...

    Merci
    Dernière modification par maloledeodic ; 28/09/15 à 11:21.

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