1. #1
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Salut tout le monde!


    Alors voilà... j'ai une petite question...


    Je suis cliente chez BNP Paribas Fortis. J'ai demandé à mon banquier si un accord existait avec une banque canadienne et sa réponse fut non.
    Quand je regarde ce lien Global Alliance : vos retraits gratuits à l'étranger, je comprends que BNP Paribas Fortis fait partie de Global Alliance et donc que je peux retirer sans frais de l'argent avec ma carte belge dans un distributeur de la banque Scotia?

    Quelqu'un peut me confirmer ça?

    Merci!
    Dernière modification par laura1510 ; 03/11/11 à 23:08.

  2. #2
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Cecile,

    Bnp est partenaire avec Scotia Bank c'est certain, tu peux donc retirer sans frais avec eux, je suis chez BNP également et j'ai fait le test au mois de septembre

    tu peux vérifier sur le site aussi ici je pense

  3. #3
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Merci Vanessa!

    J'ai bien compris que BNP c'était sans frais mais pour la branche belge bnp??

  4. #4
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Je suis chez BNP Paribas Fortis aussi, mais je t'avoue que je ne me suis pas encore renseignée auprès de mon agence.

    Cependant, quand on regarde le lien que Vanessa a donné, BNP Paribas Fortis apparaît bien dans la liste des banques participantes, donc ça devrait être bon.

    Dès que j'en sais plus, je vous le fais savoir.

  5. #5
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    c'est pareil Cecile apparemment rien a voir avec le fait d'être en Belgique, BNP est partenaire avec eux donc tu n'auras aucun problème.
    Apres si vraiment ça peut te rassurer tu peux demander à scotia directement avec un petit mail.
    Comme Laura je vais essayer de te trouver un lien plus parlant si tu veux également

  6. #6
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Merci les filles!
    j'ai envoyé un email à mon banquier avec le lien... j'espère qu'il se bougera un peu les fesses cette fois-ci! ;-)
    A mon avis, c'est bon mais je veux être sûre à 100%, histoire de ne pas avoir une mauvaise surprise sur place...

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J'ai une petite info contraire... Voilà je suis cliente BNP Paribas Fortis en belgique, j'ai retiré des sous à un guichet scotia à Montréal et surprise des frais de traitements! J'ai donc contacté mon banquier avec envoi du lien Globe Alliance... Il va essayer que mes frais soient remboursés mais apparemment il a qd même l'air de dire que l'accord n'est pas avec BNP belge!
    Donc fais bien attention...

  8. #8
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Finalement j'ai trouvé ça sur le site de bnp fortis il te suffit de regarder pour le Canada en allant sur "voyager" puis "bien préparer son voyage" et enfin "fiches pays" ==>Canada, mais encore une fois vu qu'ils sont partenaires je pense vraiment que tu n'auras pas de frais...à confirmer...encore

  9. #9
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Merci Marie pour l'anedocte... si les frais sont facturés, dans ce cas, je vais en France ouvrir un compte BNP... (j'habite à 10km)

    Vanessa: ma banque m'a également envoyé cette fiche... du coup je ne sais pas si c'est sans frais ou pas...

    Réponse de ma banque:

    La global alliance, c'est pour BNPPARIBAS France, pas bnpparibasfortis.
    Donc malheureusement, nous n'avons pas ce genre d'accord.
    Donc pour des retraits avec votre carte visa ICS : frais 3.5% du montant avec minimum de 5eur + marge de change de 1.60%.
    Si vous le souhaitez, nous pouvons activer votre carte Maestro pour qu'elle fonctionne au Canada. Frais de retrait : 2.86eur+0.30du montant +1.63 de frais de change.
    Par contre pour les paiements, il est conseillé d'utiliser visa. Vous payez uniquement une marge de change de 1.63%. Avec Maestro, 1.21% du montant + frais de change 1.63%.


    Dernière modification par Cecile2011 ; 04/11/11 à 11:01.


  10. #10
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Pour ceux que ça intéresse, je suis allée en France ouvrir un compte chez BNP.
    La banquière a été super sympa! elle m'a fait bénéficier d'un compte gratuit pendant 1 an (même si j'ai plus de 25 ans).
    Elle m'a confirmé que BNP Fortis ne faisait pas encore partie de la Global Alliance mais que ça devrait bientôt devenir le cas (mais qd???).

  11. #11
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Je fais un petit up car je me demandais combien ça coute normalement un compte annuel? Et s'il était possible d'en ouvrir un en ligne gratuitement? Je parle bien de BNP FRANCE.

  12. #12
    Avatar de vivi87
    virginie 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    Coucou juste une petite info apparemment BNP Paribas Fortis (Belgique) fait bien partie de Globe Alliance et donc pas de frais supplémentaire si l'on retire de l'argent au sein d'une banque Scotia. L'information m'a été confirmé aujourd'hui par mon banquier.


  13. #13
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de vivi87
    Coucou juste une petite info apparemment BNP Paribas Fortis (Belgique) fait bien partie de Globe Alliance et donc pas de frais supplémentaire si l'on retire de l'argent au sein d'une banque Scotia. L'information m'a été confirmé aujourd'hui par mon banquier.
    C'est une très bonne nouvelle!

  14. #14
    Avatar de Larmusc
    Carine 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Je reviens de ma banque BNP Paribas Fortis et la conseillère m'a dit que la banque canadienne avec laquelle ils étaient en accord était La Royal Bank of Canada! Autre son de cloche?

  15. #15
    Avatar de vivi87
    virginie 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    ok là j'avoue je suis au Canada et je n'ai pas encore testé le retrait au sein de scotia bank n'y d'une autre banque. Mais il faudrait vraiment que BNP parisbas fortis belgique se mette d'accord par rapport aux informations qu'ils donnent aux clients. Si jamais je dois retirer de l'argent je vous tiendrais informé des éventuels frait.


  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je viens d'aller vérifier et revérifier sur le partenariat de la Global ATM Alliance et à ma grande surprise, il semble en effet que la BNP Paribas FORTIS n'ait pas (encore) d'accord au sein de la Global ATM Alliance.

    Je vous donne des illustrations :
    - Sur le site de la Westpack (partie prenant du Global ATM Alliance) australien et néo-zélandais :
    Westpac NZ - ATM Global Alliance
    https://www.westpac.com.au/personal-...atms-overseas/
    => La Belgique n'apparaît pas dans la liste des produits.

    - Sur le site de la ScotiaBank (dans la Global ATM alliance) :
    Automated Banking Machines (ABM) | Scotiabank
    => On parle des filiales française, italiennes et ukrainienne, mais pas de la filiale BNP Paribas Fortis

    - Sur le site de Bank of America (dans la Global ATM alliance) :
    ATMs, Deposit Image and MultiCheck Deposit Image ATMs Frequently Asked Questions from Bank of America
    => BNP Fortis n'apparaît pas et on ne parle pas de la Belgique

    - Sur le site de Barclay's (encore et toujours dans la Global ATM Alliance) :
    Barclays Personal Banking : Find a cash machine overseas
    => La BNP Paribas Fortis n'apparaît pas non plus

    Le seul endroit où cela apparaît (outre Wikipedia) est sur le site de la BNP Paribas en France :
    https://www.secure.bnpparibas.net/ba...20070710032152
    MAIS => La banque BNP Paribas Fortis n'apparaît pas dans la partie "Global Alliance", mais dans BNP Paribas Global Network, ce qui n'est pas la même chose.

    Explications probables ?
    L'ancienne banque Fortis a eu beaucoup beaucoup de soucis en 2008 avec la crise économique. Ils ont été racheté à la suite de cette crise par le groupe BNP Paribas. Ils n'ont peut-être pas encore été inclus dans le réseau Global ATM Alliance.


  17. #17
    Avatar de Kev_1985
    Kevin 38 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde,

    Auriez-vous par hasard du nouveau par rapport au cas BNP Fortis belge?
    Si non, une autre banque belge telle qu'ING ou Belfius aurait-elle développé un partenariat depuis vos derniers posts?

    D'avance merci,

    Kev,

  18. #18
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Salut Kevin!
    À ma connaissance, il n'y a pas eu de nouveaux accords... :/

  19. #19
    Avatar de Kev_1985
    Kevin 38 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Oui, merci pour l'info


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de CoralieV7
    Coralie 35 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello les pvtistes!
    BNP Paribas fortis Belgique dans la global alliance? Peut on retirer de l’argent sans frais auprès de la Scotiabank ?
    Merci d’avance !