1. #1
    Avatar de rocrom
    romain 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    21
    C’est surement la première fois que je donne à l’un de mes textes un titre qui dit tout. Cela remet même en question que je tape un texte puisque tout ce que je vais expliquer par la suite ne sera qu’entrer dans le détail et m’égarer comme à mon habitude hors sujet. Attention, tout ce qui va suivre relève de mon point de vue personnel, de mon expérience de PVTiste qui arrive la gueule enfarinée au pays des Kangourous. Quelqu’un d’autre aura un autre point de vue que moi, mais il me semble nécessaire de partager avec vous ce que je pense de Darwin. Allez chercher un café, et on y va. Romain AKA ROCROM en exploration sur le continent austral. Ça promet. N’oubliez pas d’attacher vos ceintures.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Focus sur Darwin / Darquoi ? Darwin est la principale ville du Northern Territory, dans ce texte nous dirons NT comme tout le monde en Australie. C’est la plus grande ville du territoire, alors quand j’ai constaté à quel point elle était plus petite que je pensais, je me suis fais du soucis. Pour aller ailleurs en Australie, il faut donc traverser plus de 2000 bornes pour aller dans une autre ville, une vraie ville. Qui as plus de 3 rues dans le centre-ville, où CBD pour Central Business District, comme on dit ici. C’est juste une façon plus compliquée de dire un truc simple. « A Rome, fait comme Romain » comme on dit, par conséquent pendant toute mon expérience Australienne, j’utiliserais l’acronyme CBD. Pigé ? Non je ne suis pas en colère, c’est juste cette ville qui m’a agacé, j’étais content d’en partir ! Je vais donc vous expliquer pourquoi/comment.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Une petite ville qui est la plus grande dans un rayon de 3000 km dans toutes les directions ? C’est une blague ? Oui, après avoir passé 5 jours à Hong Kong, on a tendance à sous-estimer le choc du passage à une ville plus petite. Jusqu’à quelle taille peut-on diminuer les dimensions d’une ville avant de la considérer trop petite ? C’est là toute la question, et en ce qui me concerne j’ai eu l’impression de passer de New York à Aurillac. Et sur le moment, ça ne m’a pas fait rire du tout. Imaginez. Vous arrivez enfin dans un grand pays, l’esprit rempli d’objectifs à accomplir, des étoiles dans les yeux, et l’envie d’en découdre le plus tôt possible et vous vous retrouvez dans une petite ville de flémards, avec une population locale dépassée en quantité par les nombreux routards qui viennent ici dans le Nord pour dépenser leur argent. C’est une part non-négligeable de retombées économique assurée pour la ville et le territoire. Les gens qui arrivent ici viennent en général profiter de la proximité de la nature, avec d’importants parc nationaux (Litchfield et le Kakadu pour ne citer qu’eux) des sentiers à faire perdre le sommeil aux baroudeurs en Tout-terrains et aux motards. Puis, les routards, qu’on appelle « backpackers » ici et dont je fais partie, terminent souvent leur visa ici avant de continuer vers le nord, Bali ou d’autres destinations. En un mot, à Darwin, c’est la fête ! Oui, c’est la fête dans les trois night club qu’il y a en ville ! J’avais lu sur le forum pvtistes « A Darwin, c’est Sea, Sex and Sun ! » Voici mon opinion : Sea, oui mais j’espère que vous n’avez rien contre un océan superbe dans lequel vous ne pouvez pas vous baigner car il est infesté de crocodiles pendant le DRY et de méduses pendant le WET ! Ensuite Sex, je suppose, il en faut de partout de toute façon, donc next, Sun ? Oui, en effet, il fait toujours soleil. Il ne neige jamais ici, on est trop prêt de l’équateur. Et pendant le WET, on peut se passer de télé et regarder dans le ciel comme des feux d’artifice les plus beaux éclairs du monde. (Aussi a Broome)

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    La météo en détail Nous avons déjà abordé les saisons plus haut, les noms DRY et WET vous ont surement alertés ? Comme nous nous trouvons ici entre l’équateur au nord et le tropique du capricorne au sud, il n’y a pas les quatre saisons telles qu’on les connait en Europe. Il n’y en a que deux. Donc pendant le DRY, il faut chaud et sec, et pendant le WET, il faut chaud et… humide. De plus, comme nous sommes dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées ! C’est bon, vous suivez toujours ? Tant mieux car ça va se compliquer un peu. En Juin jusqu’à Août, c’est l’hiver au sud de l’Australie, et inversement, on fête noël en short et en t-shirt. Etant arrivé en Australie le 10 juin, je suis arrivé donc en hiver. Et cela confirme si besoin est mon allégeance à l’hiver, après avoir été dans le Minnesota en hiver, idem en Pologne, en Allemagne, et après le décalage devenu banal des saisons en France (ça ne surprends plus personne qu’il y ait de la neige en juin et 30°C en octobre), je saute d’un hiver qui à débordé sur le printemps et l’a complètement pourri pour un hiver bonus en Australie ! Il en faut plus que ça… Pour le moment ça va bien, car j’écris ce texte de Brisbane et tout le monde est en tenue d’été. Je comprends pourquoi il y a tant d’allemands ici, même en hiver, c’est toujours plus agréable que l’été chez eux ! Notamment a Hambourg…

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Ensuite, abordons ma principale préoccupation : le boulot en Australie. Nous avons déjà abordé la météo, mes premières impressions et l’isolement géographique. Maintenant niveau travail, dans le prolongement de la taille, si la ville est petite et essentiellement habitée par les backpackers, a priori il devrait y avoir du boulot. C’est le raisonnement que j’ai eu en choisissant la ville. Toutefois cela n’est vrai que dans la mesure ou l’offre suit la demande, qui croît avec la démographie alternative de la ville. Mais ce n’est pas le cas, les offres et les postes sont en nombres limités et rapidement remplis. Il faut donc à la fois être dans les starting blocks et être au bon endroit au bon moment pour trouver un poste. Et bien sur, au bout d’un moment, on découvre, on apprend, on s’adapte. Nous pouvons donc en arriver à ma conclusion, sachant qu’elle n’engage que moi et que quelqu’un d’autre aura une expérience complètement différente. Surtout si vous êtes une femme, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour trouver du boulot.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Bref pour moi, c’est : Fuyez, pauvres fous !!! Je considère que choisir Darwin pour commencer son working holiday est satisfaisant pour ceux qui veulent prendre le large loin de l’agitation, qui aiment la nature et qui ont un parachute doré pour couvrir leur dépenses ! Car non content d’être une ville dans laquelle la recherche d’emploi atteint rapidement ses limites, la ville, isolée, se permet des tarifs aussi élevés qu’a Sydney, du fait de son isolement ! Il faut y penser ! Peut être qu’a Sydney vous paierez $10 pour un rafraichissement au bord de l’océan avec l’opéra en fond, et le coucher de soleil aux couleurs pastel sur un fond d’air marin qui excite votre mémoire olfactive, et vous rappelle vos meilleurs souvenirs au bord de l’océan atlantique, mais à Darwin, vous paierez $10 pour un rafraîchissement servi par un flémard d’aussie qui se repose sur ses backpackers en étant toujours mieux payé qu’eux, et vous aurez vue sur le Waterfront, avec la piscine à vague à 50 mètres de la plage artificielle (pourquoi ?!), et des aborigènes bourrés comme des coings qui brament et bougent dans le noir –je veux dire dans l’obscurité- comme des zombies. A vous de faire votre expérience après avoir fait votre choix. Si je retourne à Darwin, ce sera pour faire les parcs nationaux, de préférence pendant le DRY. Mais je ne suis pas pressé. Pour ceux qui arrivent avec l’intention de rechercher du boulot avec une durée limitée pour en trouver, et/où des économes elles aussi limitées, le séjour à Darwin sera à l’échelle de vos économies. Et les backpackers sont réputés pour arriver les poches blindées d’argent, c’est bien connu…

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    C’est votre dernier mot ? Il y a tellement de choses peu ou prou représentatives de l’australie à Darwin que j’ai choisi de ne pas prendre pour argent comptant ce qui ne me rendait pas content. Car Darwin est d’après moi une ville qui a des règles différentes de tout le pays et qui est tout simplement moins bien à tout point de vue que ce que j’ai pu voir dès que je suis arrivé dans une VRAIE ville australienne, Brisbane en l’occurrence. Darwin n’est pas une mauvaise ville, non, elle est juste moins bien. Bien entendu, je suis ouvert à tout les points de vues, ces mots n'engagent que moi. La version intégrale de cet article se trouve sur mon blog https://rocrom.wordpress.com

  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de rocrom
    mais il me semble nécessaire de partager avec vous ce que je pense de Darwin.
    Après (presque) un mois à Darwin, je me permets d'apporter ma petite contribution !

    - Darwin, soit on adore, soit on déteste. Je ne connais personne que cette ville laisse indifférent. Si vous venez faire la fête, profiter du soleil, faire juste un petit tour avant d'aller au Kakadu ou au Litchfield, ou si vous avez un boulot, vous allez adorer. Si vous n'avez pas de boulot et galérez à joindre les deux bouts (car le coût de la vie ici est extrêmement élevé), vous allez détester cette ville perdue au milieu de nulle part où tout vous coûte un bras.
    - Darwin, c'est sûr, c'est petit, mais ne venez pas vous plaindre ou ne faites pas les surpris, il ne faut pas s'attendre à autre chose d'une ville qui affiche à peine plus de 100 000 habitants (et encore ils comptent la banlieue et tous les backpackers de la haute saison)
    - On peut quand même se baigner à Darwin : le Waterfront, hyper sympa !
    - Trouver du travail ici en plein hiver relève effectivement de l'exploit. Si vous choisissez Darwin, il vaut mieux arriver avant tout le monde c'est à dire dès avril. Vous trouverez ainsi du boulot pour toute la saison (6 mois jusqu'en octobre)
    - Si vous ne parlez pas suffisamment bien anglais, ça va être autrement plus compliqué : la concurrence est rude, que dis-je, impitoyable même ! Anglais, Irlandais, Allemands, Indiens, Néerlandais et bien sûr Australiens : ici tout le monde parle mieux anglais que vous.
    - Les filles ont visiblement une meilleure "réputation" que les garçons, cependant c'est à mon avis du au fait que les garçons sont plus "enclins" à boire que les filles (cliché, sûrement, mais c'est comme ça). Donc comme Darwin se transforme tous les soirs en pub-bar-boîte de nuit géant, les potentiels employeurs sont un peu plus méfiants avec les garçons.

    Bref, choisissez Darwin si :
    1. Vous avez des sous, beaucoup de sous !
    2. Vous êtes quasiment sûrs de trouver rapidement un travail (sous-entendu que vous avez une expérience solide dans la restauration, l'hôtellerie ou le BTP et que vous parlez très bien anglais)
    3. Vous avez un véhicule.

    Si vous ne remplissez pas au moins 2 de ces conditions, contentez-vous de passer quelques jours ici, puis continuez votre chemin, votre portefeuille vous dira merci !

  3. ajt

  4. #3
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Tout le monde m'avait dit, tu verras Perth c'est super cher ... et c'est vrai qu'à Darwin le coup de la vie est encore plus élevé, genre je me rappel que café+muffin c'était genre $6 alors que c'est environ de 3-4 à Perth.
    Pi alors je me suis tapé une amende de $140 pour avoir dormi dans la voiture et quand on a voulu faire du camping ben le moins cher qu'on est trouvé c'était $30 la nuit pour 2personnes en dormant dans la voiture!

    Mais autrement les parcs nationaux sont justes sublimes et Bali est juste à côté xD

    Romain: j'adore ton "fuyez pauvre fous" ah ah
    Dernière modification par TheJack ; 01/08/13 à 08:49.

  5. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de TheJack
    Pi alors je me suis tapé une amende de $140 pour avoir dormi dans la voiture et quand on a voulu faire du camping ben le moins cher qu'on est trouvé c'était $30 la nuit pour 2personnes en dormant dans la voiture!
    Ah mince, c'est pas cool ça ! Moi aussi j'ai dormi en voiture sur la rue principale de Darwin, j'ai juste eu le bonheur de me faire réveillée par des mecs bourrés qui se faisaient passer pour la police (à 4h du matin, j'ai eu du mal à comprendre que c'était une blague)

  6. #5
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Ben maintenant le ranger m'a dit que la police mettait des amendes à tout le monde. C'est depuis l'année dernière car d'après lui des backpackers français idiots tagués les batiments pendant la nuit donc depuis amendes pour tous! Je l'avais vraiment mauvaise quand il m'a dit ça...

  7. #6
    Avatar de popoo
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Une amende ! On a pas le droit de dormir dans sa voiture ?? !!

  8. #7
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de popoo
    Une amende ! On a pas le droit de dormir dans sa voiture ?? !!
    Je ne connais pas encore les autres villes australiennes, mais à Darwin, c'est non. En même temps, je les comprends, vu le nombre de backpackers en ville, si c'était autorisé, ça deviendrait difficilement gérable : tout le monde dormirait dans sa voiture, irait se laver au Waterfront, ferait sa petite cuisine sur l'Esplanade. La ville deviendrait un camping à ciel ouvert ! Après si c'est en journée et que tu t'es endormi en attendant des amis, je ne pense pas qu'ils vont te mettre une amende, mais s'ils te surprennent au réveil au petit matin, tu ne vas pas y couper !

  9. #8
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    C est une loi nationale. Il est interdit de dormir dans son vehicule sur la voie public pour quelques raisons que ce soit
    Cas concrete: j ai trop bu je ne veux pas ou peux pas conduire.
    Reponse des flics: il ya des backpack des hotel, des hostel, b&b bref plein de solution pour passer la nuit. Mais interdit dans la voiture ou le van.

    Les francais sont assez mal vu lahaut. Il faut dire qu ils savent se faire remarquer
    Prenez 2 min si ca na pas changé pour aller sur l esplanade "middle beach" (je crois que c est le nom) ou il y a le night market, l etalage de fil a linge, le squatt partout, la music, l alcool et le join, sans oublier les grandes gueules, les embrouilles et les bagarres parfois
    Ca suffit au habitant pour mettre tt le monde dans le meme sac.
    Pas tous francais mais de mes 2 passage a darwin c t ceux quont remarqué



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #9
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de briiice
    Prenez 2 min si ca na pas changé pour aller sur l esplanade "middle beach" (je crois que c est le nom) ou il y a le night market, l etalage de fil a linge, le squatt partout, la music, l alcool et le join, sans oublier les grandes gueules, les embrouilles et les bagarres parfois
    Je confirme : Mindil Beach ressemble toujours a une espèce de camping sauvage, et l'Esplanade tend à le devenir avec des gens dormant directement sur la pelouse dans leur sac de couchage.

  11. #10
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Message de Colossine
    Après (presque) un mois à Darwin, je me permets d'apporter ma petite contribution !

    - Darwin, soit on adore, soit on déteste. Je ne connais personne que cette ville laisse indifférent. Si vous venez faire la fête, profiter du soleil, faire juste un petit tour avant d'aller au Kakadu ou au Litchfield, ou si vous avez un boulot, vous allez adorer. Si vous n'avez pas de boulot et galérez à joindre les deux bouts (car le coût de la vie ici est extrêmement élevé), vous allez détester cette ville perdue au milieu de nulle part où tout vous coûte un bras.
    - Darwin, c'est sûr, c'est petit, mais ne venez pas vous plaindre ou ne faites pas les surpris, il ne faut pas s'attendre à autre chose d'une ville qui affiche à peine plus de 100 000 habitants (et encore ils comptent la banlieue et tous les backpackers de la haute saison)
    - On peut quand même se baigner à Darwin : le Waterfront, hyper sympa !
    - Trouver du travail ici en plein hiver relève effectivement de l'exploit. Si vous choisissez Darwin, il vaut mieux arriver avant tout le monde c'est à dire dès avril. Vous trouverez ainsi du boulot pour toute la saison (6 mois jusqu'en octobre)
    - Si vous ne parlez pas suffisamment bien anglais, ça va être autrement plus compliqué : la concurrence est rude, que dis-je, impitoyable même ! Anglais, Irlandais, Allemands, Indiens, Néerlandais et bien sûr Australiens : ici tout le monde parle mieux anglais que vous.
    - Les filles ont visiblement une meilleure "réputation" que les garçons, cependant c'est à mon avis du au fait que les garçons sont plus "enclins" à boire que les filles (cliché, sûrement, mais c'est comme ça). Donc comme Darwin se transforme tous les soirs en pub-bar-boîte de nuit géant, les potentiels employeurs sont un peu plus méfiants avec les garçons.

    Bref, choisissez Darwin si :
    1. Vous avez des sous, beaucoup de sous !
    2. Vous êtes quasiment sûrs de trouver rapidement un travail (sous-entendu que vous avez une expérience solide dans la restauration, l'hôtellerie ou le BTP et que vous parlez très bien anglais)
    3. Vous avez un véhicule.

    Si vous ne remplissez pas au moins 2 de ces conditions, contentez-vous de passer quelques jours ici, puis continuez votre chemin, votre portefeuille vous dira merci !
    après 1 mois a Darwin..
    Pas d'accord avec ça, Colossine ! :

    -Darwin, on aime ou on déteste ?
    Moi, je suis tiède. J'aime pas la tête de la ville, l'ambiance est trop saoulard pour moi, changer de backpackers tous les 2 à 4 jours n'a pas été une partie de plaisir, mais j'aime le mall, j'aime la fait que ce soit petit et qu'on croise donc souvent ses connaissances, j'adore le sunset market, esat point et l'alexander lake, l'esplanade et les petits chemins en-dessous, ...
    bref, oui, mitigée !

    - le Waterfront, hyper sympa !
    Se baigner dans une eau cradingue, avec des digues en ciment pour seule vue, Hyper sympa ? Oo La pelouse est... sympa comme une pelouse, la piscine à vague est assez sympa, mais ça reste une piscine, ... Bref, le waterfront, j'y suis allé 2 fois, pas plus, et ça ne m'a pas manqué ! Le lac alexander est bien mieux à mon avis, quoi qu'un peu plus loin ; et à certaines périodes (aout au moins ?), on eux se baigner à Mindil beach.

    Bref, choisissez Darwin si : 3. Vous avez un véhicule.
    Sans rire ?
    C'est pas si grand, Darwin... un vélo suffira au besoin, et les bus sont pas mauvais. Si vous avez le permis, louer une voiture pour une journée (la tournée des road-houses pour trouver un job, par exemple) ou pour une semaine (parc nationaux ?) est incroyablement facile, et si vous ne l'avez pas, le covoiturage marche à fond sur Darwin et environs.

    Par contre...
    N'espérez pas vous loger facilement en été : les backpackers sont pleins, et les colocations sont plus chères encore.
    Pour le travail, le bouche à oreille et les contacts australiens semblent bien marcher, comme ailleurs ; hésitez pas à discuter avec -et à glisser que vous cherchez un boulot- à la madame qui vous demande l'heure en vous croisant sur un trottoir... Même si elle n'est pas d'ici, elle a peut-être un cousin qui a un ami qui prendra votre numéro au cas où, et les cas où sont souvent les meilleurs occasions.

    Pour ma part, c'est le logement et le trop chaud qui m'aura fait reprendre mon sac à dos, principalement ! mais je reste d'accord sur le principal : Darwin, ça vaut pas des masses le coup en soi-même. Trop cher !
    Faire les parc nationaux avec une voiture louée à 4 reviens moins cher que de rester à Darwin, par exemple !

  12. isa

  13. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Mirkie
    après 1 mois a Darwin..
    Pas d'accord avec ça, Colossine ! :

    -Darwin, on aime ou on déteste ?
    Moi, je suis tiède. J'aime pas la tête de la ville, l'ambiance est trop saoulard pour moi, changer de backpackers tous les 2 à 4 jours n'a pas été une partie de plaisir, mais j'aime le mall, j'aime la fait que ce soit petit et qu'on croise donc souvent ses connaissances, j'adore le sunset market, esat point et l'alexander lake, l'esplanade et les petits chemins en-dessous, ...
    bref, oui, mitigée !

    - le Waterfront, hyper sympa !
    Se baigner dans une eau cradingue, avec des digues en ciment pour seule vue, Hyper sympa ? Oo La pelouse est... sympa comme une pelouse, la piscine à vague est assez sympa, mais ça reste une piscine, ... Bref, le waterfront, j'y suis allé 2 fois, pas plus, et ça ne m'a pas manqué ! Le lac alexander est bien mieux à mon avis, quoi qu'un peu plus loin ; et à certaines périodes (aout au moins ?), on eux se baigner à Mindil beach.

    Bref, choisissez Darwin si : 3. Vous avez un véhicule.
    Sans rire ?
    C'est pas si grand, Darwin... un vélo suffira au besoin, et les bus sont pas mauvais. Si vous avez le permis, louer une voiture pour une journée (la tournée des road-houses pour trouver un job, par exemple) ou pour une semaine (parc nationaux ?) est incroyablement facile, et si vous ne l'avez pas, le covoiturage marche à fond sur Darwin et environs.

    Par contre...
    N'espérez pas vous loger facilement en été : les backpackers sont pleins, et les colocations sont plus chères encore.
    Pour le travail, le bouche à oreille et les contacts australiens semblent bien marcher, comme ailleurs ; hésitez pas à discuter avec -et à glisser que vous cherchez un boulot- à la madame qui vous demande l'heure en vous croisant sur un trottoir... Même si elle n'est pas d'ici, elle a peut-être un cousin qui a un ami qui prendra votre numéro au cas où, et les cas où sont souvent les meilleurs occasions.

    Pour ma part, c'est le logement et le trop chaud qui m'aura fait reprendre mon sac à dos, principalement ! mais je reste d'accord sur le principal : Darwin, ça vaut pas des masses le coup en soi-même. Trop cher !
    Faire les parc nationaux avec une voiture louée à 4 reviens moins cher que de rester à Darwin, par exemple !
    Je suis assez d'accord avec toi, l'ambiance festive est pas pour tous (moi j'y allais que le WE à Darwin donc ça restait sympa d'écouter de la musique toussa ), mais la taille humaine de la ville m'a aussi vachement plu !

    A vivre en auberge effectivement ça peut finir par ruiner et gonfler (les moins fêtards).

  14. #12
    Avatar de Juju Lie
    Julie 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Mirkie et Lilou, vous etes toujours sur Darwin? Vous y restez combien de temps?


    Juju Lie

  15. #13
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Je ne suis plus sur Darwin, désolée ! Je suis partie à Adélaïde.
    (Et Lilou est revenu d'Australie il y a plusieurs années.. -sauf erreurs de ma part -)

    Après si tu es en manque de francophonie, va faire un tour sur facebook : le groupe "Français à Darwin" marche bien.

  16. #14
    Avatar de Juju Lie
    Julie 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ha mince... Merci!


    Juju Lie