Discussion: Destination Fukuoka!

  1. #1
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello amis pvtistes

    J'ai dans l'idée de faire mon pvt Japon à Fukuoka, mais du coup il me semble qu'il est plus difficile de préparer mon séjour. J'aimerais bien les conseils de ceux qui ont choisi cette destination et j'ai aussi quelques questions!

    - Concernant le logement: j'ai l'impression il n'y a pas de guest houses comme à Tôkyô, ou en tout cas je n'en trouve pas au mois, ce qui est plutôt embêtant. D'où ma première question à ceux qui connaissent la ville, comment s'y loge-t-on pour pas (trop) cher?

    - Concernant les écoles de japonais: est-ce que vous avez des écoles à conseiller? ^.^

    Voilà, pour finir tous les conseils sont les bienvenus!
    Merci à vous!


  2. #2
    Avatar de Tsubigol
    35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Je t'avoue, bien qu'y ayant traîné toute une année, je connais que Tenjin, Nakasu () et les abords de la fac'. Tu comptes y rester une pige entière ?

  3. #3
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Une bonne partie en tout cas
    Tu y étais pour un échange? Tu as aimé la ville?

  4. #4
    Avatar de SlowMow
    Maxime

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Up?

    Pas plus d'infos sur cette ville attirante?

  5. #5
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut tout le monde,

    J'ai vécu 1 mois à Fukuoka et je peux vous donner des infos sur la ville
    Laissez un message sur le forum (ou en privé) et j'y répondrais

    Bye


  6. #6
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    fukuoka est une superbe ville !!!!!!!! c'est mon coup de coeur après tokyo !!!

    ville grande mais assez aérer, avec pleins de jolies parc, énormement d'animation, et ou les gens sont cool. par contre il y a pas mal de touristes, car c'est la ville la plus proche pour aller en corée.....

    pour les écoles de langues, désolé aucune idée....

    à voir si il y a des guest house au mois ...... sinon, collocation !!!!


  7. #7
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Hello,

    Mon PVT commence à la fin du mois, et je devrais me rendre sur Fukuoka que début 2016.

    J'ai un peu de temps devant moi, mais j'ai déjà fait quelques recherches pour le logement (environ 3 mois) mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...

    Existe-t-il un site pour les colocations au Japon ?

    Ou quelqu'un connaît-il une bonne share-house/résidence pas trop chère ?


  8. #8
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de lexy34
    Hello,

    Mon PVT commence à la fin du mois, et je devrais me rendre sur Fukuoka que début 2016.

    J'ai un peu de temps devant moi, mais j'ai déjà fait quelques recherches pour le logement (environ 3 mois) mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...

    Existe-t-il un site pour les colocations au Japon ?

    Ou quelqu'un connaît-il une bonne share-house/résidence pas trop chère ?
    Salut
    J'ai habité dans une GuestHouse à Fukuoka avec des gens formidables.
    Je suis resté en contact avec le manager, je peux voir avec lui si il reste des places.
    Donnes moi tes dates d'arrivée


  9. #9
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Message de BonPlanTokyo
    Salut
    J'ai habité dans une GuestHouse à Fukuoka avec des gens formidables.
    Je suis resté en contact avec le manager, je peux voir avec lui si il reste des places.
    Donnes moi tes dates d'arrivée
    Je n'ai pas de dates fixées encore.
    Est-ce qu'il y a un site pour que je puisse avoir toutes les infos ?
    Merci


  10. #10
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de lexy34
    Je n'ai pas de dates fixées encore.
    Est-ce qu'il y a un site pour que je puisse avoir toutes les infos ?
    Merci
    Désolé pour le retard
    Pour l'auberge de Jeunesse, elle devient très populaire mais il y a quand même du turn-over.
    Donc tu peux tenter ta chance.
    Le site internet n'est pas très parlant... Perso j'ai du aller sur place pour avoir une idée et je ne fût pas déçu.
    Tiens moi au courant si tu décides d'y aller, je verrais avec le manager et le Boss les disponibilités sur le long terme.
    Voila le site Internet : Discovery Hakata South

    Bon Voyage


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lexy34
    Je n'ai pas de dates fixées encore.
    Est-ce qu'il y a un site pour que je puisse avoir toutes les infos ?
    Merci
    Salut Alex,

    Alors, es-tu arrivé à Fukuoka ? Tu en penses quoi ?

  12. #12
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Ahah non pas encore, début 2016 normalement !
    Là je suis à Sapporo et après je dois m'organiser pour aller vers Osaka puis Fukuoka ^^
    Et j'ai trop hâte de découvrir !!


  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lexy34
    Ahah non pas encore, début 2016 normalement !
    Là je suis à Sapporo et après je dois m'organiser pour aller vers Osaka puis Fukuoka ^^
    Et j'ai trop hâte de découvrir !!
    Sapporo, ça m'intéresse grandement aussi !

    Pourrais-tu nous donner tes impressions de la ville dans cette discussion dédiée à Sapporo stp ? On a très peu de retours pour l'instant sur ce coin.

    https://pvtistes.net/forum/quand-par...t-sapporo.html

    Merci d'avance


  14. #14
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour,


    Je n'ai pas trop eu le temps jusqu'à maintenant mais voilà j'en profite pour donner mon avis sur la ville de Fukuoka où j'ai vécu trois mois dans le cadre d'un stage en entreprise. J'y reviens régulièrement pour voir mes potes.


    Fukuoka à première vue, est plutôt décevante si on la compare à Tokyo (oui j'aime quand y'a people et des magasins de partout, chacun son truc hein). Une connaissance anglaise l'a qualifié même de f*gly (fusion de deux termes dont je vous laisse deviner). Mais bon une fois le choc passé, qu'on réalise que ça reste la province, et plutôt une grande province peuplée, bah on s'y attache et on s'y fait.


    Fukuoka est très intéressant niveau culinaire, beaucoup de spécialités locales qu'on ne retrouvera pas forcément dans d'autres villes du Japon. Les meilleurs ramen du Japon déjà, je vous recommande mon préféré le "Hakata Daruma Ramen". Fukuoka possède les même avantages que les autres grandes villes du Japon: salles de concerts, stade de baseball (ils ont même leur équipe), grands magasins, gare centrale avec shinkansen qui vous relie direct à Tokyo, un aéroport international très proche de la ville (seulement 20min du centre en métro), grand port avec des ferrys vers plusieurs destinations, une plage (non négligeable), des écoles de langues, des grandes universités, etc.


    Niveau boulot, en stage non rémunéré, il y a moyen de trouver. Sinon ce sera surtout dans la restauration, petits boulots. Mais si vous parlez un peu Japonais et très bien anglais, ce n'est pas impossible de trouver dans le domaine du commerce (mais ça reste difficile!). Par contre les salaires de Tokyo, vous oubliez, vous êtes en province, les entreprises sont pas riches.


    La région de Kyushu est très intéressante aussi à visiter, et en plus vous êtes pas trop loin de Hiroshima et Nagasaki.


    Les gens de Fukuoka sont plus sympas que à Tokyo. Ils sont moins stressés déjà. La communauté française je ne sais pas trop si elle existe, je connais que le mari d'une japonaise qui tiens quelques restaurants et ça doit être le seul français sur place que j'ai recontré, plus les étudiants qui viennent apprendre le japonais.


    Si la France vous manque, il ya pas mal de restaurants français, bar à vins et même une crêperie bretonne (qui fait des crêpes au nutella!!). (attention au porte monnaie par contre). Mais il y a un Costco je crois et un supermarché d'import près de Tenjin.


    Fukuoka a un désavantage ce sont les transports en commun, vous ne pourrez pas dépendre que du métro (peut-être du bus), mais le metro et les trains ne desservent hélas pas toute la ville et le bus ou le vélo peut s'avérer nécessaire. Sauf si vous faites le même trajet tous les jours. Fukuoka possède aussi seulement deux grands centres: Tenjin et Hakata.
    La ville possède aussi peu d'attractions touristiques notables, un peu comme Nagoya par exemple. Pour les temples et les sanctuaires, il faudra s'éloigner un peu de la ville pour en voir de biens. Par contre des volcans et des montagnes, il y a que ça en dehors de la ville.


    A Fukuoka, on utilise le dialecte de Hakata (Hakata-ben), mais il est moins prononcé que dans le Kansai selon moi.


    Niveau météo, il semblerait que l'été soit plus supportable (mouais ça je sais pas....), et les riques de typhons y sont plus nombreux que sur Tokyo. Niveau tremblement de terre, il y a moins à craindre, mais attention aux volcans qui sont tous en activité encore.

    Pour les infos utiles: au centre commercial Rainbow Plaza je crois, il y a centre d'aide pour les étrangers où il y a des petites annonces pour des ptits boulots, des gens pour aider à vous installer ou si vous avez des questions. Je conseille aussi de lire Fukuoka Now, le magazine anglophone local, ils ont un site qui propose aussi des colocs etc. Il y a à ma connaissance deux écoles de langue japonaise (La Genki school et la Asahi Nihongo, qui s'aiment pas toutes les deux, en plus elles sont pas loin l'une de l'autre). Ils proposent divers programmes pour le japonais.


    Enfin voilà, ça reste une ville agréable qui m'a surprise au final.


  15. #15
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    En te lisant, j'ai l'impression que Fukuoka a tout à me plaire. Ville de province, suffisamment grande pour être animée sans être aussi animée que Tokyo et Osaka.

    Merci pour tous les bons plans pour Fukuoka ! Si vous en avez d'autres actualisés à 2018, je suis + que preneur !

  16. #16
    Avatar de Djaboo
    Geoffroy 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Intéressants témoignages : )

    Pour ma part je pars dans 2 mois, arrivée prévue au Japon les premiers jours de mai.
    Mon programme est de passer d'abord un mois à Kyushu, plutôt dans une optique de vacances-plaisir. Alors je ferai un point, et verrai si je reste sur Fukuoka cette fois pour bosser, ou si je monte à Tokyo.
    Pour le mois sur Kyushu il devrait se diviser comme suit:
    -une semaine d'arrivée-repos-découverte-ballades-papiers
    -une semaine à bosser (pour la France, je suis freelance),
    -10 jours de road trip autour de Kyushu avec un ami qui vient juste pour l'occasion, à voir si on fera une boucle complète ou si on se concentrera sur seulement 3 ou 4 destinations
    -Retour à Fukuoka et mise au point quant à la suite.

    Du coup je rassemble actuellement des infos sur la ville et les logements envisageables. Pour l'instant j'ai trouvé ces 4 sites, je vais éplucher le détail très bientôt : )

    https://https://fukuoka.hanahostel.c...ntVerticalTab5
    Fukuoka Hostel & Guest House Guide 2017 | Fukuoka Now
    Gusethouse | Fukuoka City | Hakata | Kyushu | Hakata Machiya | Guesthouse Kaine
    Japan Backpackers Link. The biggest link about Backpackers Hostels and Guest House in Japan. It's very easy to find a Budget accommodation for all travelers.

    J'avais envisagé la possibilité du airbnb, mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt à éviter (mal vu par les locaux, annulations fréquentes, consignes douteuses etc)

    Si d'autres personnes ont des avis sur cette ville, je suis preneur^^

  17. #17
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je prévois de faire mon PVT Japon l'an prochain dans le Kyushu mais j'hésite entre Nagasaki et Fukuoka.
    J'ai pas mal recherché sur le forum et la principale discussion sur le sujet remonte à 2013/2015.
    Japon Destination Fukuoka!


    Est-ce que certains parmi vous sont partis à Fukuoka/Nagasaki ou dans le Kyushu en PVT récemment?
    Si oui n'hésitez pas à m'envoyer un MP

    Merci !

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Appa
    la principale discussion sur le sujet remonte à 2013/2015
    J'y ai déplacé ton message : mieux vaut remonter et compléter une discussion existante qu'en recréer une autre


  19. #19
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Je devrais y être en Octobre. J'hésite encore avec Osaka.

    Des pvtistes y sont actuellement ? Pour trouver un petit job d'appoint c'est comment ? J'aimerais travailler partiellement car je voudrais consacrer la fin du PVT à l'obtention de mon JLPT3 (ambitieux au vu d'où je pars). Donc je cherche quelque chose qui me permette de payer les dépenses courantes genre logement. Le reste je le gererai avec mon compte français