1. #1
    Avatar de Priohm
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    Ma compagne et sa petite fille (quebecoises) sont en PVT en France depuis quelques mois maintenant et nous avons décidé de franchir le cap et de nous marié.

    Lors de la demande de visa long séjour au canada au consulat de France, le personne à conseillé le visa "vacances travail" en nous précisant que celui ci était renouvelable 1 fois grâce à l'accord franco canadien.

    Malheureusement aujourd'hui lors des démarches administratives au consulat canadien (pour les actes de naissances toussa toussa) la personne nous informe qu'il n'est pas possible de renouveler le visa (qui est pourtant un type D avec comme remarque vacances/travail) et qu'il faut obligatoirement retourner au canada en fin de visa et qu'il faudra faire la demande de Visa Conjoint de Francais depuis le consulat de France de Montreal... chose qui normalement pouvait être faite depuis la france pour un visa long séjour supérieur à 6 mois.

    En regardant sur les sites de l'état, ils indiquent que l'ont peut renouveler 2 fois le visa vacances travail (une fois de 12 mois, et une autre fois 12 mois dans le cadre Etudiant uniquement).

    Ne sachant plus trop sur quel pied danser, je viens donc rechercher votre aide et votre vécu afin d'avoir plus d'information à ce sujet là.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Priohm
    Ma compagne et sa petite fille (quebecoises) sont en PVT en France depuis quelques mois maintenant et nous avons décidé de franchir le cap et de nous marié.

    Lors de la demande de visa long séjour au canada au consulat de France, le personne à conseillé le visa "vacances travail" en nous précisant que celui ci était renouvelable 1 fois grâce à l'accord franco canadien.

    Malheureusement aujourd'hui lors des démarches administratives au consulat canadien (pour les actes de naissances toussa toussa) la personne nous informe qu'il n'est pas possible de renouveler le visa (qui est pourtant un type D avec comme remarque vacances/travail) et qu'il faut obligatoirement retourner au canada en fin de visa et qu'il faudra faire la demande de Visa Conjoint de Francais depuis le consulat de France de Montreal... chose qui normalement pouvait être faite depuis la france pour un visa long séjour supérieur à 6 mois.

    En regardant sur les sites de l'état, ils indiquent que l'ont peut renouveler 2 fois le visa vacances travail (une fois de 12 mois, et une autre fois 12 mois dans le cadre Etudiant uniquement).

    Ne sachant plus trop sur quel pied danser, je viens donc rechercher votre aide et votre vécu afin d'avoir plus d'information à ce sujet là.
    Bonjour,

    En fait, la question qui me semble importante est la suivante : quand est-ce que ta conjointe a demandé un PVT pour la France ?
    Ces derniers mois, il y a eu pas mal de changement. Normalement, les personnes ayant obtenu leur PVT avant 2015 doivent peut-être (pas sûre pour autant) retourner au Canada pour faire une nouvelle demande.
    Mais les personnes qui l'ont obtenu après 2015 doivent normalement pouvoir renouveler leur PVT directement depuis la France en principe (du moins, je l'espère aussi), et sans que ce soit obligatoirement avec un visa étudiant. Ca peut aussi être dans le cadre d'un PVT normalement.
    Ensuite, la personne du consulat canadien n'est peut-être pas la plus apte à te répondre, puisqu'ils ne sont pas en charge.
    Avez-vous essayé de contacter un des consulats de France au Canada (qui sont normalement les plus aptes à vous répondre...) ?

  3. #3
    Avatar de Priohm
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie et merci pour votre réponse.

    Le Visa a été émis en Fevrier 2015.

    J'ai effectivement vu que la loi avait pas mal de fois changée depuis quelques années et j'en ai même été perdu en lisant des messages datant de 2011 sur le forum.

    Nous n'avons pas recontacté le consulat de France au canada pour l'instant (il y avait eu différent son de cloche aussi labas lors de notre première demande de visa en fonction de sur qui nous tombions).

    Edit : Même sur internet il est difficile de trouver la bonne information tellement cela peut etre différent d'un lien officiel à l'autre ( exemple https://www.ambafrance-ca.org/Accord...da-sur-la-5920 qui dit que depuis 2013 la prolongation peut se faire depuis la france )
    Dernière modification par Priohm ; 26/06/15 à 12:23. Motif: Ajout lien

  4. #4
    Anonyme
    Message de Priohm
    Même sur internet il est difficile de trouver la bonne information tellement cela peut etre différent d'un lien officiel à l'autre ( exemple https://www.ambafrance-ca.org/Accord-...da-sur-la-5920 qui dit que depuis 2013 la prolongation peut se faire depuis la france )
    Je me permets d'apporter une correction. L'Accord a été signé en 2013, mais il est seulement entré en vigueur en 2015 et les renseignements ont seulement été affiché dans le site de l'ambassade en mars 2015. Et oui, il y a une nuance.

    Quelqu'un a posé une question similaire dans cette discussion et celle-ci. Comme vous le constaterez, d'autres ont les mêmes questions que vous, mais on a pas plus de renseignements que ce qui se trouve déjà en ligne et pas de retours. Marie vous a donné un bon conseil; le consulat qui vous a délivré votre visa ou la préfecture locale seront les meilleures sources de renseignements étant donné que c'est eux qui traiteront la demande.