1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis québécoise et je suis en France avec un PVT depuis 3 mois. Je viens d'obtenir un CDI à Paris. Je voudrais connaître la démarche pour obtenir le visa qui me permettrait de travailler en CDI et/ou savoir si je peux accepter un CDI tout en ayant un PVT.

    Dois-je retourner au Canada pour faire les démarches pour l'obtention d'un visa de travail ?
    Dois-je demander à mon employeur de m'offrir un CDD jusqu'au terme de mon PVT et ensuite faire les démarches pour obtenir le visa qui me permettrait d'être en CDI (visa de travail standard)?

    Il est difficile pour moi d'obtenir une réponse claire, merci d'avance pour votre aide !

    Caroline

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Caroline, sois la bienvenue parmi nous

    Ce que je vais faire c'est mettre ton message dans la section PVT en France car tous les membres ne regardent les presentations

    Si ca fonctionne comme pour les Francais au Canada, il te "suffit" de faire les demarches pour avoir le droit de rester plus longtemps en France et de ressortir (sans obligatoirement retourner au Canada) pour rentrer et faire valider ton nouveau visa.

    Je laisse les autres repondre ils ont peut-etre la reponse

    A bientot !

  3. #3

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Salut!

    Tu devrais tout simplement appeller l'ambassade ils te renseigneront mieux que nous car je pense qu'ici on connait pas mal de truc mais dans le sens france => canada.

    Bize.

    Bon courage

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour Caroline,
    Est-ce que tu t'es informée auprès de la direction départementale du travail? D'après moi, ils sauront te répondre, car c'est auprès d'eux que tu dois solliciter une autorisation provisoire de travail de toute façon.

    (métro Jaurès - 210 quai de la Villette)

    Bonne chance

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu embêter en ce moment pcq je cherche désespérément une solution a mon probleme.

    J'ai fait une demande de pvt de 6 mois. Je suis présentement chez mon copain a Paris depuis 2 mois.. et je sais que je devrais repartir dans 4 mois deja.
    Mon copain est en train de faire sa demande de residence canadienne mais il ne l'aura que dans 7 a 10 mois.
    Je souhaiterai ne pas avoir a me separer de lui.
    Je me demande si vous savez s'il serait possible que je puisse prolonger mon pvt de 6 mois a un pvt de 1 an.. Dans le fond.. si c'est possible d'allonger mon pvt pour un autre 6 mois.
    Je sais que normalement, on dit que le PVT ne se prolonge pas.. mais etant donner que je ne l'ai pas pris pour 1 an, je me demande s'ils accepteraient de me le prolonger.

    Avez vous deja été dans ce genre de situation?
    ou
    êtes vous capable de m'aider a remedier a cette situation?

    Merci beaucoup.
    Annie-P

  6. #6

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je déterre ce sujet car je me trouve exactement dans la même situation :

    Prolongation de pvt en france

    J'ai fait une demande de pvt de 6 mois. Je suis présentement chez mon copain à Toulouse depuis 2 mois.. et je sais que je devrais repartir dans 4 mois deja.
    Mon copain est en train de faire sa demande de résidence canadienne mais il ne l'aura que dans... trop longtemps! (il a un entretien pour le CSQ en janvier à Paris, et visiblement le délai pour l'obtention de la résidence est ensuite de 12 mois, vous confirmez?)

    J'aimerai connaître les possibilités qui se présentent à moi :
    - prolongation de mon PVT 6 mois supplémentaires (soit 1 an au total) ?
    - demander un autre visa, si oui lequel : VLS/TS ?
    - autre solution?


    Merci beaucoup.



    Corinne & Chris

  7. #7

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    UP please :thumbsup2:

  8. #8
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    J'aimerais également la réponse à cette question. Je vois qu'il n'y a plus "que" 9 mois à mon PVT et je tremble de devoir quitter la France...

  9. isa

  10. #9
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonjour,
    Si vous êtes québécois, les programmes des Offices Jeunesse internationaux du Québec peuvent peut-être vous aider à prolonger votre séjour : France - OFQJ

  11. #10
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Haa c'est presque une révélation! Un côté de plus où demander de l'aide
    Merci énormément!!


  12. #11
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Bon, malheureusement pour profiter des services de OFQJ il faut que ça soit un projet en lui-même... Comme quoi ils ne peuvent pas aider à prolonger un séjour pour "enclencher" un projet. Par contre, il serait possible de rentrer au pays et demander leur aide pour revenir en France. Voilà!

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Emilie, qu'en est-il du permis Jeune Professionnel ? Tu ne penses pas pouvoir postuler ?

  14. #13
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    C'est l'information que j'essaie de déterminer exactement. J'ai demandé au consulat, à l'OFII, au service public français... ils se renvoient la balle! Mais je persiste!

  15. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est au Consulat Général de la France à Montréal que tu as demandé ? Ils n'ont pas pu te renseigner ?
    Je vais essayer de regarder de mon côté

    Tu dois déjà connaître ces informations mais je les poste tout de même :
    Consulat général de France à Montréal

    la trousse :
    https://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Visa2Afr-3.pdf

    P
    ar contre, il y a toujours le même problème : il faut apparemment faire sa demande avant de quitter le Canada, ou "résider habituellement" au Canada. A voir si tu peux contourner le soucis en étant en PVT...

  16. #15
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Bah résider habituellement, j'ai quand même vécu 22 ans à la même adresse à Montréal... j'ai même mes parents pour attester de ma résidence dans leur maison. Ça me semble correct.
    J'ai déduis que la personne avec qui j'ai communiqué au consulat de France à Montréal ne connaissait simplement pas la réponse à ma question... je l'ai donc reformulée et "re-envoyée".
    Ce qui m'ennuie c'est surtout que pour la demande de visa je dois envoyer mon passeport et je peux techniquement pas être à l'étranger sans mon passeport... à moins peut-être d'avoir une jolie carte de résidence temporaire? Ou bien de pouvoir déposer ma demande quelque part en France, ou bien autre chose encore, que sais-je ^^
    Plein d'information à regrouper
    Je vais fouiller tout ça et vous tenir au courant!
    Merci de ton aide Isabelle

  17. isa

  18. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de lama00
    Ce qui m'ennuie c'est surtout que pour la demande de visa je dois envoyer mon passeport et je peux techniquement pas être à l'étranger sans mon passeport... à moins peut-être d'avoir une jolie carte de résidence temporaire?
    Apparemment ce n'est pas possible d'avoir une carte de résidence quand tu es PVTiste. Après, pour le passeport, c'est un peu risqué (et pas très légal) mais disons que ça peut marcher... Tu ne comptes pas rentrer à Montréal voir ta famille pendant quelques jours, d'ici la fin de ton PVT ? Ca pourrait résoudre le problème ! Je sais que les billets d'avion ne sont pas donnés, mais si rester un peu plus longtemps en France est vraiment ce que tu veux...

    Message de lama00
    Ou bien de pouvoir déposer ma demande quelque part en France, ou bien autre chose encore, que sais-je ^^
    Plein d'information à regrouper
    Là par contre je ne vois pas comment ça serait possible vu que c'est vraiment les Ambassades et consultats français au Canada qui gèrent ça !

    Effectivement, tiens nous au courant !

  19. #17
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Désolé j'arrive un peu à la bourre!!! IL est l'heure de dormir je reviens demain pour faire un topo, j'ai effectué cette procédure avec mon chum. Même si ça reste obscure, il a finit par l'avoir son JP! Emilie si tu as des questions en MP hésite ps si c'est quelque choses d'assez pressé...

    Dès demain je poste quelque chose la dessus sur le côté pratique des démarches.

  20. #18
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Oh oui j'attend ce post avec impatience ^^

  21. #19
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Voilà le poste est créé voici le lien: https://pvtistes.net/forum/les-visas...tml#post574920

  22. #20
    Avatar de icarie
    Pierre

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Ma copine se pose aussi la question pour son PVT en France:

    Est-il possible une fois en France de prolonger un PVT à la base de 6 mois.... pour 6 mois de plus?

    Et si oui, comment?

    Merci pour les informations.

    Pierre.

Page 1 sur 2 1 2