1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis une jeune femme de 23 ans qui a fait l'erreur de tombé amoureuse d'un Français et de son pays et ce depuis plus de 4 ans. J'ai décidé de faire le grand saut mais hélas, je suis perdu dans les demandes de visa et me pose plusieurs questions.

    1- Mon premier problème est que étant donné mes faibles connaissances en visa et voyages je suis allé le voir très souvent mais sans visa,toujours en touristes et dû aux faibles nombres d'avion l'hiver pour Québec-France ( et à une ignorance des lois) ,il ya un séjour ou j'ai séjournée 99 jours en France sans Visa. Maintenant que je suis en pleine démarche pour venir le trouver dois-je le déclarer ou omettre de la déclarer ?

    2-Quelle serait le cheminement le plus rapide pour obtenir le droit de vivre en france.. sachant que mon copain et moi sommes d'accord pour se marier si cela aiderait les démarches ?

    3-Étant donné l'arrêt de mes études, je n'ai donc pas de formation complète je ne peux donc pas demander de visa de travail ou passé par ce cheminement...

    Je suis tellement découragé, je l'aime et j'ai peur de ne pas pouvoir venir le rejoindre... si quelqu'un peu m'aider parce que depuis le début de mes recherches, le consulat et l'ambassade me renvoit à toute sorte d'information et de site.. au secours !

    Mon idée est de demandé un p-v-t ou un visa schengen pour me marier avec lui et ensuite demander un visa long séjour, es-ce la bonne démarche.. ?? Mais j'ai peur qu'il voit mon séjour de 99 jours et le fait que j'ai séjourné plusieurs fois dans l'année ( moins que 90 jours mais plus de 3 mois dans l'année) même si j'ai voyagé dans d'autres pays ( espagne)...

    Que faire.. au secours

    Alexe

  2. #2
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bonjour Alexandra,

    Alors moi je suis français e tje ne peux pas trop t'aider là-dessus, car je ne connais évidemment pas les démarches pour immigrer en France.

    Par contre, il y a une personne sur ce forum qui est dans le même cas que toi et qui vient de se marier avec son ami français et qui doit d'ailleurs arriver en France au mois de mai.

    PEut-être qu'elle pourra t'aider ou au moins de donner les bonnes pistes. Il s'agit de rédactrice, qui a posté sur le forum d'ailleurs juste au dessus de toi. Essaye de prendre contact avec elle.

    @ rédactrice : j'espère que tu m'en veux pas de te refiler le dossier mais tu pourras certainement plus aider Alexe que moi


  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Don't panik!!! Déjà, c'est pas une erreur d'être tombée amoureuse d'un français C'est juste compliqué! Pour le pvt, tu peux faire une demande immédiatement et l'obtenir très rapidement Je ne vois pas en quoi tes séjours successifs peuvent être un frein.
    Pour le mariage, effectivement ça peut être aussi une solution mais beaucoup moins rapide et avec beaucoup de démarches.
    Amélie (rédactrice) est en train de les faire elle sera surement enchantée de t'expliquer! En attendant je te conseille de lire le dossier qui parle du pvt et des différentes démarches, tu vas voir y'a rien de bien compliqué.


  4. #4
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Ta da da ta ta ta daaaaa! (musique héroïque)

    Amélie, en démarche du visa de conjointe de fait à la rescousse!!

    Première étape: Vous devez décider de vous marier. Il n'y a pas d'autres solutions possible dans ton cas, à moins que tu fasses un PVT. Je ne te conseille pas de déclarer le 9 jours où tu étais illégale en France mais je ne peux pas t'inciter à arnaquer le système non plus. Sauf que si tu le dis, tu risques de te mettre les pieds dans les plats.

    Deuxième étape: Publier les bans (au Québec ET en France)

    Troisième étape: Vous marier.

    Quatrième étape: Inscrire le mariage à l'état civil du Québec ET en France (et attendre la réception du livret de famille, si tu te maries en France, c'est instantanné, si tu te maries au Québec, c'est par le biais du Consulat). Si c'est possible, je vous conseille de vous marier au Québec car sinon, tu devras revenir ici pour faire les démarches de visa, et moi, je trouve ça plus chiant. Mais certaines personnes le font quand ils sont en France. C'est juste que les démarches ici peuvent être plus longues donc si tu reviens, tu ne pourras probablement pas savoir quand tu retourneras en France, ça peut être plus stressant.

    Cinquiète étape: demander le visa. Toutes les infos sont sur le site du consulat général de France à Montréal. Tu dois prendre un rendez-vous pour déposer ton dossier avec TOUS tes papiers. Prends note aussi que dans tes démarches, lorsqu'ils te demandent des copie d'acte, c'est pas ton certificat, c'est bien ta COPIE D'ACTE. Et pour ton copain, tu devras en demander plusieurs car à chaque étape, la copie d'acte française doit dater de moins de trois mois. C'est impératif.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions, il y a aussi une discussion sur le forum qui décrit toutes mes étapes.


  5. #5
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    je connais aussi une canadienne qui avait eu plusieurs permis (au moins le PVT en tout cas) et qui avait essayé d'avoir un autre permis sans vouloir se marier obligatoirement ! mais pas de permis possible pour elle, car elle prenait "la place" d'un travailleur européen!

    Donc il n'y avait plus que la solution du mariage pour rester travailler et comme ils s'aimaient et voulaient rester ensemble, ben pourquoi pas??!!

    ça a pris quelques mois et c'était réglé!

    c'est sûr que c'est un investissement matériel et émotionnel et aussi une importante décision mais saches qu'au Canada, à l'inverse, le mariage n'est pas une solution, ça ne permet pas à un ressortissant étranger d'avoir le droit de travailler! mais en même temps, malheureusement en France, c'est clairement la solution à privilégier ! alors qu'au Canada, on peut accumuler plus facilement des permis si on est dans les quotas!! sinon et bien on attend en touriste et c'est notre canadien qui nous aide alors que son gouvernement nous fait attendre injustement! car le premier arrivé n'est pas le premier servi!

    bonne continuation!
    Dernière modification par aumerha ; 29/02/12 à 16:48.

  6. #6
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Ouff Amélie je lis ton parcours et je sens que le mien sera galèreeeeeee!

    Ma situation: visa étudiant qui se termine en septembre 2012 (mine de rien c'est bientôt en maudit!). On a décidé de se PACSER avec mon copain, ce qui normalement aide beaucoup à obtenir le visa et vie familiale et j'sais plus quoi. Ce qui me fait peur c'est les délais à la préfecture, ouf.... il faut vraiment que je m'y mette!

    Si il y a des canadiens qui ont fait la démarche pour obtenir le visa et vie familiale, maios à partir de la France, je prendrais bien volontiers vos témoignages, voir comment ça s'est passé et surtout si ça pas été trop compliqué...


  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ahhhh, je ne pense pas que c'est une erreur de tomber amoureux(se) d'une personne qui vit loin bien au contraire !

    Je vais moi aussi tenter de comprendre comment tout cela se déroule car je suis un peu dans la même situation ! Sauf que je suis le conjoint qui vit en France et qui essaye de trouver une solution pour que sa fiancée puisse venir le rejoindre et enfin pouvoir vivre tout les deux l'un avec l'autre ! Ca fait quelques mois que je me renseigne et je dois avouer qu'autant j'ai trouvé clair les démarches de résidences Canadienne mais alors les Françaises ...

    Je pense aussi que l'étape mariage est obligatoire si on veut pouvoir vivre à plein temps avec l'autre moitié que l'on aime ! Une étape nécessaire et obligatoire aux vues des législations françaises ! Mais une question se pose ! On peut lire sur le site du ministère le paragraphe suivant :

    Visas délivrés aux conjoints de Français
    Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République dans le pays de résidence.
    Les autorités consulaires doivent statuer sur la demande dans les meilleurs délais.
    À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :

    • l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),
    • il s'est marié en France avec un Français,
    • et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).

    Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.
    Si ces conditions ne sont pas remplies, la préfecture prend une décision de refus de séjour et invite la personne à regagner son pays afin de demander un visa de long séjour auprès des autorités consulaires françaises.

    Conjoints de Français exemptés
    L'obligation du visa de long séjour ne concerne pas les étrangers déjà titulaires en France d'un titre de séjour, arrivant à expiration, et qui demandent un changement de statut en raison de leur mariage avec un Français.
    Pensez-vous alors que si elle obtient un PVT et qu'elle vient s'installer en France durant une année (VISA long séjour donc ...) et qu'entre temps on se marie tout les deux, il va être possible qu'on régularise la situation directement en France sans que 1 : cela semble louche aux autorités et qu'ils annulent le mariage, 2) qu'on soit obligé de repartir là-bas histoire qu'elle réalise les démarches là-bas !

    Je pense que vu à quel point tout cela semble compliqué, je vais demander une résidence permanente là-bas histoire de ne pas pouvoir être séparé plus longtemps et qu'enfin cette distance s'arrête !

    Les avis et le conseils sont les bienvenus, ! Je demande l'avis de cette communauté merveilleuse qu'est pvtistes.net, ^^ ! Merci en tout cas, ^^ !

  8. #8
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Message de LauM
    Ouff Amélie je lis ton parcours et je sens que le mien sera galèreeeeeee!

    Ma situation: visa étudiant qui se termine en septembre 2012 (mine de rien c'est bientôt en maudit!). On a décidé de se PACSER avec mon copain, ce qui normalement aide beaucoup à obtenir le visa et vie familiale et j'sais plus quoi. Ce qui me fait peur c'est les délais à la préfecture, ouf.... il faut vraiment que je m'y mette!

    Si il y a des canadiens qui ont fait la démarche pour obtenir le visa et vie familiale, maios à partir de la France, je prendrais bien volontiers vos témoignages, voir comment ça s'est passé et surtout si ça pas été trop compliqué...
    Mon amoureux et moi on va tenter exactement la même chose pour que je puisse rester ici sans qu'on doive obligatoirement se marier. Je devrais commencer ma quête bientôt, j'attendais seulement qu'on ait un chez nous "à nous". On se tient au courant? ^^

  9. #9
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    En fait, c'est pas si galère, c'est juste que ça prend de l'organisation. J'ai la chance d'avoir la collaboration du consulat, nous avons reçu notre livret de famille hier soir, soit deux semaines seulement après avoir envoyé le dossier! Me reste plus qu'à déposer mon visa lundi prochain!

    Ensuite c'est à l'OFII qu'on doit se présenter en arrivant. J'arrive le 1er mai, je compte bien y être le 2 mai dès l'ouverture! hihi

    En attendant le rendez-vous pour la visite médicale et tout, apparemment qu'on a droit à un petit papier qui prouve qu'on peut travailler en attendant. Vraiment, le plus dur est fait! Je suis vraiment heureuse d'avoir fait les démarches avant de partir et directement de Montréal!

  10. #10
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Yes! Normalement avec le PACS c'est bon, ent otu cas c'est ce que j'ai lu. Par contre c'est les délais qui m'inquiète... J'existe FINALEMENT à la sécurité sociale français après 6 mois d'attente haha.. j'espère juste que ça se passera mieux. Tu as un boulot en CDI? Ca doit surement aider ça aussi..

    En tout cas, à suivre et bon courage

  11. #11
    Avatar de Katsuyorami
    Dominic 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour, J’espère qu'a vous tous, tout se passera tres bien

    Il n'y a pas de méthode plus simple ?

    Si je viens en France pour la marier en prenant la citoyenneté française, je ne pourrai pas resté en France sans tracas ?

    Car pour le moment il faudrait que je fasse une demande de visa 2E pour pouvoir resté 1 ans en France et travailler. Mais je dois acheter une assurance maladie qui me coute 600$ + le billet d'avion + il semblerait qu'il faut que j'aille une carte de séjour qui coute 368 euro... sa reviens a presque 2000$ sans mariage + les frais d'un logement a paris sa fait un peu cher ... et puis je comptais la voir quelque temps avant de commencer tout cela car elle n'est pas prête en ce moment elle a du boulot a faire, sa va faire 5 mois qu'on c pas vu le 14 avril sa fait vraiment longtemps et je m'ennuie d'elle.

    Elle a toujours vécu en France depuis l'age de 2 mois si je ne me trompe pas mais elle n'est pas né en france, cela cause problème ?

    Merci

  12. #12
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    C'est déjà très simple je trouve, quand tu regardes ce que ça prend pour avoir la RP ici... Je ne comprends pas exactement ta question?

  13. #13
    Avatar de Katsuyorami
    Dominic 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    tu m'envoie le lien pour résidence permanente au québec... je vais habiter en france.

    j'aurais aimer aller en france sans visa rien me marrier et pouvoir remplir des papier en france pour pouvoir y resté c'est tout ... c'est possible ?

  14. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    J'avais compris. Je te dis que si tu compares à ce que les étrangers doivent faire pour vivre ici (au CANADA), les démarches pour aller vivre en FRANCE sont vraiment simples! Tu peux rester 3 ou 6 mois, il me semble, sans avoir de visa ou tu peux faire un visa pour justement aller te marier là-bas. Toutes les informations sont sur le site du consulat général de France à Montréal et tu peux les contacter si tu as des questions. Par contre, si tu veux faire un visa de conjoint de français, comme je viens de faire, tu dois le faire depuis Montréal. Tu peux aussi faire un PVT mais les démarches sont aussi à Montréal, au Consulat, si je ne me trompe pas. Et ça coûte des sous. Encore là, tout est indiqué sur le site du Consulat.

  15. #15
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Salut à tous, je suis tombé sur ce sujet par hasard et je dois dire que la solution du PACS me paraît intéressante pour obtenir le titre de séjour "Vie privée et familiale" sans avoir à se marier (car bon, je préfèrerais attendre quelques années pour ça)... Cela dit, j'aurais une question :

    Message de Wikipédia
    Le titre de séjour "Vie privée et familiale" peut être accordé à toute personne liée à un Français/à une Française par un PACS après 1 an de vie commune quelle que soit la date d'enregistrement du PACS (preuves de la communauté de vie à l'appui).
    L'année de vie commune évoquée ici doit-elle obligatoirement s'effectuer en France (auquel cas ma copine devrait passer par un PVT France avant cela) ou bien témoigner du fait que nous avons vécu un an ensemble au Canada (factures à l'appui, etc.) à travers mon PVT serait reconnu ?
    Dernière modification par Krayzel ; 31/05/12 à 19:31.

  16. #16
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Krayzel
    Salut à tous, je suis tombé sur ce sujet par hasard et je dois dire que la solution du PACS me paraît intéressante pour obtenir le titre de séjour "Vie privée et familiale" sans avoir à se marier (car bon, je préfèrerais attendre quelques années pour ça)... Cela dit, j'aurais une question :


    L'année de vie commune évoquée ici doit-elle obligatoirement s'effectuer en France (auquel cas ma copine devrait passer par un PVT France avant cela) ou bien témoigner du fait que nous avons vécu un an ensemble au Canada (factures à l'appui, etc.) à travers mon PVT serait reconnu ?
    Oui! Ta conjointe doit pouvoir prouver vivre avec toi en France depuis plusieurs mois (6 minimum, si je ne me trompe pas) pour pouvoir avoir le titre de séjour sans mariage.

  17. #17
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de rédactrice
    Oui! Ta conjointe doit pouvoir prouver vivre avec toi en France depuis plusieurs mois (6 minimum, si je ne me trompe pas) pour pouvoir avoir le titre de séjour sans mariage.
    S'il faut que ce soit forcément en France, c'est déjà bon à savoir ! Mais 6 mois minimum ? Wikipédia et d'autres sources disent qu'il faut un an... Dans tous les cas, il faut que ce soit couplé au PACS, n'est-ce pas ? Je ne sais pas combien de temps cette démarche nécessite, mais bon.

  18. #18
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Eh bien c'est la merde.
    Mon PVT touche à sa fin... on me refuse toute carte de séjour. J'ai pas d'employeur pour mettre de pression. Pacsé ou pas n'y change rien.

    Je dois rentrer à Montréal.
    Je veux pas me séparer de mon homme.

  19. #19
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de lama00
    Eh bien c'est la merde.
    Mon PVT touche à sa fin... on me refuse toute carte de séjour. J'ai pas d'employeur pour mettre de pression. Pacsé ou pas n'y change rien.

    Je dois rentrer à Montréal.
    Je veux pas me séparer de mon homme.
    Ouch, dur ça... Mais pour quelle raison te refusent-ils une carte de séjour ?

  20. #20
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de lama00
    Eh bien c'est la merde.
    Mon PVT touche à sa fin... on me refuse toute carte de séjour. J'ai pas d'employeur pour mettre de pression. Pacsé ou pas n'y change rien.

    Je dois rentrer à Montréal.
    Je veux pas me séparer de mon homme.
    Quelle demande as tu faite? Combien de temps il te reste?

Page 1 sur 2 1 2