1. #1
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Récemment, différents éléments m'ont fait douter de la destination pour mon projet. Si initialement j'étais à 100% pour Montréal, c'est devenu 50/50 entre Montréal et Toronto. Je rédige ce comparatif pour me décider, et je l'espère pouvoir aider d'autres personnes dans le même cas, c'est pourquoi j'ai ajouté également Vancouver, ville qui ne m'intéresse pas personnellement mais qui pourra plaire à d'autres !


    Notes de mise à jour :
    01/06/14 : ajout de la catégorie "qualité de vie"
    01/06/14 : mise en ligne intiale


    Présentations et critères :
    Ce comparatif sera entre les 3 grandes métropoles du Canada : Toronto, Montréal et Vancouver. Ce sont les trois métropoles canadiennes dont la population dépasse les 2 millions. Les métropoles ne sont pas le seul choix d'immigration viable en ce qui concerne le Canada, loin de là ! Et le tryptique Toronto-Montréal-Vancouver ne résume pas à lui seul l'essentiel des grandes villes du Canada : il y a un paquet d'autres villes également intéressantes !


    Ressenti personnel :
    Ce doit être la base de tout choix d'émigration, temporaire ou permanente. Si vous avez un bon feeling pour une ville, que rien de ce qui sera noté en-dessous ne vous fasse changer d'avis. Par contre, pour ceux dont le coeur balance, continuez de lire...


    Population par agglomération :
    Toronto : 5,583,064
    Montréal : 3,824,221
    Vancouver : 2,313,328
    (pour référence, Paris 12 223 100 - Lyon 2 165 785 - Lille 1 158 306)


    Climat :
    Toronto : Température moyenne 7.7°C, Précipitations à l'année 852.9mm, Chutes de neige à l'année 142.6cm, Journées/an sous 0°C 148.5, Ensoleillement 2066h/an
    Montréal : Température moyenne 7.5°C, Précipitations à l'année 1033.9mm, Chutes de neige à l'année 189.9cm, Journées/an sous 0°C 137.1, Ensoleillement 2029h/an
    Vancouver : Température moyenne 10.4°C, Précipitations à l'année 1189mm, Chutes de neige à l'année 38.1cm, Journées/an sous 0°C 40.9, Ensoleillement 1937.5h/an
    (pour référence, Paris : Température moyenne 12.4°C, Précipitations à l'année 637.4mm, Chutes de neige à l'année N/C, Journées/an sous 0°C 50, Ensoleillement 1689.6h/an)


    Logement :
    Toronto : T2 en centre-ville 1,468.12 C$, T2 en périphérie 1,041.92 C$, T4 en centre-ville 2,664.63 C$, T4 en périphérie 1,897.86 C$
    Montréal : T2 en centre-ville 874.54 C$, T2 en périphérie 613.78 C$, T4 en centre-ville 1,648.82 C$, T4 en périphérie 1,038.53 C$
    Vancouver : T2 en centre-ville 1,404.17 C$, T2 en périphérie 992.00 C$, T4 en centre-ville 3,021.43 C$, T4 en périphérie 1,963.79 C$
    (pour référence, Paris : T2 en centre-ville 1,123.85 € soit 1,664.08 C$, T2 en périphérie 832.31 € soit 1,232.40 C$, T4 en centre-ville 2,427.62 € soit 3,594.57 C$, T4 en périphérie 1,761.67 € soit 2,608.50 C$)


    Emploi :
    Taux de chômage :
    Toronto : 7.5% (avril 2014)
    Montréal : 8.9% (avril 2014)
    Vancouver : 8.1% (avril 2014)

    Nombre d'heures/semaine travaillées :
    Toronto : 39.3
    Montréal : 37.3
    Vancouver : 38.3
    Pourcentage de la population active récemment immigrée (sur 5ans) :
    Toronto : 8.1%
    Montréal : 4.5%
    Vancouver : 7.3%
    Notes : Attention, bien qu'officiel le site tient ses chiffres de 2006. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, depuis les lois sur l'immigration se sont durcies.


    Salaire moyen :
    Toronto : 60,727 C$
    Montréal : 48,547 C$
    Vancouver : 53,995 C$


    Langue :
    Répartition de la population active par langue(s) utilisée(s) le plus fréquemment dans le contexte professionnel :
    Toronto : Anglais 96.2% - Français 0.6%
    Montréal : Anglais 26.6% - Français 79.7%
    Vancouver : Anglais 94.6% - Français 0.4%
    Notes :
    - Il était évident que pour la British Columbia et l'Ontario on aurait une dominante d'anglais. Il était simplement souhaitable de mettre en avant dans quel proportion l'anglais domine. De même il est intéressant de voir qu'au Québec un quart des emplois privilégient l'anglais !
    - Pour les chiffres de Montréal : "Mais ça fait plus de 100% !" Oui, les stats comprennent ceux pour qui l'anglais et le français sont utilisées à part égale au boulot, ils représentent 7.1% de la population active. Ce chiffre est tout-à-fait négligeable pour Toronto et Vancouver, donc non mentionné.


    Qualité de vie :
    Mercer Quality of Living Survey 2014 :
    221 des villes les plus importantes au monde sont classées selon 39 critères (environnement, économie, politique, criminalité, transports...).
    Vancouver : 5e
    Toronto : 15e
    Montréal : 23e
    Note : Ottawa vient s'intercaler à la 14e place.
    The Economist Intelligence Unit Survey 2013 :
    Publié en août (c'est pourquoi il n'y a pas encore le classement 2014 !) 140 villes sont classées selon 5 critères : stabilité, santé, culture/environnement, éducation, infrastructures.
    Vancouver : 3e
    Toronto : 4e
    Montréal : 16e
    Note : Calgary vient se placer 5e, à égalité avec Adelaide, Australie


    A venir :


    Langue (plus de détails)
    Impots
    Assurance
    Transports en commun (Véhicule nécessaire ? Permis ?)
    Culture
    Ciné
    Nature
    Sport
    Frais d'immigration (démarches, avion, cargo)
    Témoignages
    Photos/vidéos
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Sijess
    Jessica 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    31
    Merci beaucoup MatthieuG2M pour ces recherches et pour ces précisions !


  3. #3
    Avatar de jessica91120
    Jessica 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    12
    Merci pour les infos ca me conforte dans mon choix initial : Toronto !


  4. #4
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Moi je me posais la question a un moment si je n'allais pas aller dans la partie francaise pour plus de facilite mais depuis je m'etais reportee sur mon choix initiale et ce post me conforte : Ca sera Toronto !

    Merci pour ce post en tout cas Matthieu.


  5. #5
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Attendez un peu pour êtres confortées dans votre choix, y a aussi des catégories où Toronto ne... brille pas particulièrement.

    Niveau santé/maternité le Québec sera mieux placé, et en transports en commun, Toronto reste une vaste blague. Bref je mets ça en ligne dès que j'ai pu rédiger un truc sérieux !


  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Bonne idée! Ces comparatifs me confortent dans mon choix de m'exiler à Vancity.

  7. #7
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de MatthieuG2M
    Attendez un peu pour êtres confortées dans votre choix, y a aussi des catégories où Toronto ne... brille pas particulièrement.

    Niveau santé/maternité le Québec sera mieux placé, et en transports en commun, Toronto reste une vaste blague. Bref je mets ça en ligne dès que j'ai pu rédiger un truc sérieux !
    Bonjour Matthieu, Je voulais savoir si tu avais pu faire la suite du comparatif entre les 3 grandes villes ? Bon je ne pense pas changer d'avis mais ca serait interessant de voir les autres points.

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Super initiative Mathieu, j'ai hâte de lire la suite !
    J'ajouterais juste un petit truc, au delà des données quantifiables, laissez vous aussi porter par votre "feeling" de la ville, c'est quelque chose que l'on peut rarement expliquer, définir ou comparer ! Si vous hésitez vraiment trop, laissez vous porter par le vent et aller les visiter


  9. #9
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Tres bonne idée je trouve qu'il aurait bien de mettre aussi Quebec ville

  10. #10
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Calgary et Edmonton serais intéressant aussi.


  11. #11
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Non mais c'était un choix arbitraire que de s'arrêter aux trois plus grandes villes. Après je suis certain que ces autres villes ont également leur charme (Québec par exemple est assez haut dans ma liste des villes que je dois absolument visiter) mais l'idée était vraiment de cibler les métropoles.

    D'ailleurs déjà 3 villes c'est pas mal de boulot, surtout pour vérifier les infos. Alors si vous êtes intéressé y a Cost of Living que j'ai souvent cité en source, il est complet, aura toutes les villes que vous voudrez, mais saché qu'il est biaisé,dans le sens où les infos sont remplies par les utilisateurs. Donc je m'étais attelé à vérifier les infos pour Toronto/Montréal/Vancouver, j'ai jamais trouvé de grosse aberration, juste des imprécisions.


  12. #12
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    (je vais être amené à éditer ce post plusieurs fois avant de demander à un mod s'il veut bien le fusionner avec le 1er post)

    Transports (généralités) :

    Répartition du mode de transport utilisé :
    Toronto : Voiture 69.9%, Transports en commun 23.3%, Marche/vélo 5.8%
    Montréal : Voiture 69.8%, Transports en commun 22.2%, Marche/vélo 7%
    Vancouver : Voiture 70.8%, Transports en commun 19.7%, Marche/vélo 9.1%
    Temps moyen passé sur le trajet pour le travail :
    Toronto : 42mn
    Montréal : 36mn
    Vancouver : 33mn
    Source : National Post

    Transports en commun :

    Toronto :
    Service urbain : 133.75$/mois - Métro (4 lignes, de 6h à 1h30), Tram (11 lignes, de 6h à 1h), Bus (environ 140 lignes, de 6h à 1h) et enfin bus de nuit (24 lignes, d'1h30 à 5h, un passage toutes les 30min environ)
    Service de banlieue : via GO Transit, service de bus et trains de banlieue, et les abonnements TTC et GO Transit ne sont pas compatibles entre eux. Je ne suis pas parvenu à trouver une carte résumant en un coup d'oeil les tarifs.
    Plan du métro : The Toronto Transit Commission - TTC Interactive Route Map
    Note : Les transports en commun de Toronto sont parmi les plus chers au Monde et sont peu adaptés à la taille de la ville, plus d'info sur cet article de l'excellent blog French with Benefits (Le pass métro à Toronto est le plus cher d'Amérique du Nord !)
    Montréal :
    Service urbain : 79.50$/mois - Métro (4 lignes, de 5h30 à 00h35 - ou 1h05 le samedi), Bus (149 lignes standard, 31 lignes express et 5 lignes "navette" pour desservir aéroport et destinations touristiques), bus de nuit (23 lignes, de minuit à 4h, toutes les heures) et enfin taxis collectifs (pour les quartiers mal desservis par les autres transports en commun)
    Note : Un abonnement annuel incluant également la location de vélos est disponible pour 86.37$/mois (1036$ à l'année)
    Service de banlieue : Train de banlieue tarification par zone (similaire à Paris). Par exemple, Laval/Longueuil sont en zone 3 soit un tarif de 125$/mois.
    Note : La STM est en charge du réseau urbain de métros/bus tandis que l'AMT s'occupe des trains de banlieue, mais l'abonnement est inter-compatible (comme pour les lignes de RER C et D à Paris entre la RATP et la SNCF).
    Plan du métro : Métro | Société de transport de Montréal
    Vancouver :
    Service urbain : 91$/mois - Skytrain (métro aérien, 3 lignes, de 5h à 1h sauf le dimanche : de 6h à 0h), bus (environ 220 lignes), bus de nuit (12 lignes, 3 départ/nuit à 2h, 2h30 et 3h), et ferry (de 6h à 1h sauf le dimanche de 8h à 11h).
    Plan du Skytrain : Vancouver Skytrain
    Note : il n'y a pas réellement de transport intra-urbain, le Skytrain va jusque Surrey par exemple
    Service de banlieue : Tarification en 3 zones (zone 1 : Vancouver centre, 91$/mois, zone 2 : Richmond, rive Nord de Vancouver, 124$/mois et zone 3 : Surrey, Langley, etc., 170$/mois)

    Véhicule personnel :

    Prix du carburant :
    Toronto : 137.952 cents/litre
    Montréal : 146.985 cents/litre
    Vancouver : 151.057 cents/litre
    (pour référence, Paris : 216 cents/litre)
    Prix moyen de l'assurance auto :
    Québec : 642$
    British Columbia : 1113$
    Ontario : 1281$
    Dernière modification par MatthieuG2M ; 25/08/14 à 23:26.


  13. #13
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Je ne suis pas du tout d'accord concernant la stat sur le prix de l'essence a Vancouver. En ce moment on est entre 1,37 et 1,43, et nous sommes dans la fourchette haute. Ca depasse tres tres rarement les 1,45 et pendant l'hiver c'est meme souvent vers les 1,28-1,30. 1,51 est un phenomene rarissime qui n'est surtout pas une moyenne.

    Il n'empeche que ca reste malgre tout assez cher.

    EDIT: par contre pour l'assurance auto ca me semble vraiment tres peu cher, a mon avis tu parles du montant une fois qu'on a atteind le bonus minimum, car en arrivant en BC pour un vehicule moyen, si on ne peut pas prouver 8 ans de conduite avec assurance en France, ca fait dans les 250 dollars par mois en moyenne. L'assurance est geree par ICBC, un organisme provincial qui est en situation de monopole et qui s'en met plein les poches.
    Dernière modification par Yoshi45 ; 26/08/14 à 00:13.

  14. #14
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Et 1.28 chez costco :-D

  15. #15
    Avatar de euphon
    Ghislain 32 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    C'est super cher le prix des abonnements de transport

  16. #16
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Pour Vancouver il y a quand meme une petite astuce a connaitre. Il y a 3 zones de transport avec des prix de pass menuels differents comme indiques ci dessus, mais il faut savoir que ces zones ne sont valables que la journee et en semaine. Le soir apres 18h30 et le week end/jour feries les zones disparaissent et un ticket/pass 1 zone permet d'aller n'importe ou.

    Donc il faut bien calculer le nombre de trajet que l'on fait car vu la difference de prix, parfois il vaut mieux prendre un pass inferieur et payer une surcharge sur son billet individuel que de prendre le pass de la categorie au dessus. (par exemple si on vit en zone 1, bosse en zone 2 et qu'on termine le soir apres 18h30 et/ou qu'on bosse le weekend. Pour 2 ou 3 tickets par semaine)

  17. #17
    Avatar de MatthieuG2M
    Matthieu 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    35
    Je ne suis pas du tout d'accord concernant la stat sur le prix de l'essence a Vancouver. En ce moment on est entre 1,37 et 1,43, et nous sommes dans la fourchette haute.
    Oui mais c'est le propre du prix de l'essence : il fluctue énormément. C'est pour ça qu'en dessous j'ai ajouté ma source, un graph à 3 entrées régulièrement mis à jour. C'est cool si t'as des infos sur place du coup tu vas pouvoir me dire si ma source est viable. Apparemment oui : au moment où j'ai édité l'article, le prix était bien dans ces eaux-là, et est depuis redescendu pile dans la fourchette que tu donnes (1.37 - 1.43) donc ça me semble tout bon, t'en dis quoi ?

    (pour rappel voilà le lien dont je parle)


  18. #18
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Graphique tres interessant et qui montre les enormes fluctuations au cours de l'annee. En hiver le litre est 25 centimes de moints qu'en ete (mais on consomme plus). Ca montre aussi que arriver a 1,50 reste un phenomene vraiment exceptionnel et rarissime.

  19. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Montréal 1.46 c'est quand même une fourchette haute
    Aussi, je suis étonné de lire que l'anglais est principalement utilisé à seulement 26% à Montréal, puisqu'il me semble avoir entendu que désormais plus de 50% des montréalais étaient anglophones.

  20. #20
    Avatar de clarens
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Salut Mathieu,

    Merci pour ton comparatif qui peut être un bon outil d'aide à la prise de décision pour toutes les personnes qui hésitent encore.
    J'aimerais savoir si tu avais pu terminer ta comparaison sur les autres sujets restant à développer ?

Page 1 sur 2 1 2