1. #1
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je viens de voir mon statut de liste d'attente pour le PVT 2014 deverrouillé par une place qui s'est libérée. J'ai cherchez des informations à mes questions mais beaucoup de réponses plus ou moins différentes.

    Mon statut étant deverrouillé on me demande des documents a evoyer avec le 3 octobre et si je laisse passer ma place saute.

    Tout en hésitant à laisser passer pour tenter les 2 ans de 2015 (risqué je sais) je me demande combien d etemps la date est valide dans la mesure ou j'accepte le 2014. C'est a dire que je m'etais, comme beaucoup, fait a l'idée que 2014 c'etait mort vu que 2015 arrivait a grands pas sans nouvelles du PVT 2014.

    Mais a ma grande surprise mon statut est deverrouillé... mais... cela veut donc dire que du jour au lendemain me voila avec une obligation de partir dans les 2 ou 3 mois maximum (avant 2015) pour faire le PVT 2014? C'est très precipité pour moi... Pouvez vous me confirmer que je ne peux pas partir en 2015 pour le PVT 2014? Ce qui me parrait logique mais vu que je suis accepté fin 2014 c'est assez chaud...

    Merci!

  2. #2
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Salut, une fois la LI obtenu tu à 1 an pour partir

  3. #3
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Ah bon? Quelqu'un qui obtient son PVT 2014 donc demande faite en 2013 (enfin en 2014 pour le PVT 2014 avec les candidatures en ligne qui ont ouvert en 2014 ) peut donc partir en 2015? c'est sur?

    Par exemple, admettons, demain j'envoie tous les papiers etc... ils me disent que c'est bon... j'ai pas jusqu'au 31 decembre 2014 pour partir sinon c'est mort? J'ai lu ca quelque part ... donc ceux sur liste d'attente sont pris le 25 septembre (aujourd'hui) pour leur PVT 2014, ils ont jusqu'au 25 septembre 2015 pour partir?


  4. #4
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de raphael.pvt
    Ah bon? Quelqu'un qui obtient son PVT 2014 donc demande faite en 2013 (enfin en 2014 pour le PVT 2014 avec les candidatures en ligne qui ont ouvert en 2014 ) peut donc partir en 2015? c'est sur?

    Par exemple, admettons, demain j'envoie tous les papiers etc... ils me disent que c'est bon... j'ai pas jusqu'au 31 decembre 2014 pour partir sinon c'est mort? J'ai lu ca quelque part ... donc ceux sur liste d'attente sont pris le 25 septembre (aujourd'hui) pour leur PVT 2014, ils ont jusqu'au 25 septembre 2015 pour partir?
    Quand tu reçois ta LI il marque jusqu’à quand elle es bonne si tu la reçois admettons le 31 Décembre bah tu jusqu'au 30 Décembre 2015 pour entrée sur le territoire canadiens avec

  5. #5
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    OK merci beaucoup! J'attends la confirmation d'autres personnes egalement

    Car j'au peur d'accepter le PVT 2014 et qu'on me dise "merci vous avez jusqu'au 31 decembre 2014 pour partir"... les boules... le 2015 qui ouvre... je peux pas le faire car deja le 2014 enclenché etc... :/

  6. #6
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Bonjour, je te confirme que tu auras 1an pour partir!!!! J ai eu ma LI fin mars 2014, je peux donc partir jusqu au 31 mars 2015!!! ( c est écrit noir sur blanc sur ma lettre!)


  7. #7
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    OK donc je peux envoyer les pièces demandées, et une fois que tout est bon par exemple en octobre, j'aurai jusqu'à octobre 2015 pour partir? Ca me rassure, meme si j'ai cru lire sur un autre forum que pour un PVT il fallait forcement partir entre le 1er janvier et 31 decembre de l'année du PVT, donc PVT 2014 > depart obligatoire entre le 1er janvier et le 31 decembre 2014... :/

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de raphael.pvt
    OK donc je peux envoyer les pièces demandées, et une fois que tout est bon par exemple en octobre, j'aurai jusqu'à octobre 2015 pour partir? Ca me rassure, meme si j'ai cru lire sur un autre forum que pour un PVT il fallait forcement partir entre le 1er janvier et 31 decembre de l'année du PVT, donc PVT 2014 > depart obligatoire entre le 1er janvier et le 31 decembre 2014... :/
    Salut Raphaël,

    Le mieux, c'est souvent d'aller voir directement le site Internet de l'ambassade :

    PARTIR AU CANADA

    Avant le départ

    1. Qu’est-ce qu’une « lettre d’introduction au PDE » dans le cadre de l’initiative EIC ?
    La lettre d’introduction au PDE est un document, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui confirme que votre demande de permis de travail a été approuvée et que vous êtes autorisé(e) à effectuer votre séjour au Canada.
    Pour la catégorie Vacances-travail, la lettre d’introduction au PDE est valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle indique la date limite à laquelle vous pourrez vous présenter à un point d’entrée (PDE) au Canada pour obtenir le permis de travail.
    Pour les trois autres catégories de l’initiative EIC, votre lettre d’introduction au PDE est valide à partir de sa date d’émission. Elle indique la date limite à laquelle vous pourrez vous présenter à un point d’entrée (PDE) au Canada pour obtenir le permis de travail. Une personne est autorisée à partir au Canada dès réception de sa lettre d’introduction au PDE. Cependant, cette dernière n’est pas autorisée à travailler avant la date de début de son contrat/stage.

    Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

    Donc sur ta lettre d'introduction devrait figurer la date limite d'entrée qui devrait être de 12 mois à partir de la date d'émission de la lettre d'introduction (c'est généralement 364 jours après sa réception) .

  9. #9
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    D'accord, je ne savais pas pour la LI. J'ai juste reçu ce PDF:

    (...)
    Expérience internationale Canada (EIC) a le plaisir de vous informer qu’une place s’est libérée dans la catégorie EIC que vous avez choisie.

    Vous devez payer le montant total des frais de participation et soumettre tous les documents requis avant le 2014-10-03. Si le paiement et les documents requis ne sont pas correctement soumis avant cette date, votre demande sera automatiquement refusée.
    (...)
    Donc on est bien d'accord qu'une fois le payement effectué et les pièces d'identité scannées etc... je n'aurai PAS à partir avec 2015 mais que je pourrai biens partir par exemple pendant l'été 2015 si je le souhaite pour profiter de mon PVT 2014 ?

    Merci à tous.


  10. #10
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    oui c'est bien ça

  11. #11
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Mais une fois arrivé au Canada été 2015 pour mon PVT 2014, j'aurai bien un permis de travail d'un an à compté de l'été 2015? Ça ne va pas me décompter des mois a partir de janvier?


  12. #12
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de raphael.pvt
    Mais une fois arrivé au Canada été 2015 pour mon PVT 2014, j'aurai bien un permis de travail d'un an à compté de l'été 2015? Ça ne va pas me décompter des mois a partir de janvier?
    En gros, on va parler avec des exemples c'est tout aussi simple.
    Dans mon cas, LI reçue le 06/02/14 ce qui me laisse donc jusqu'au 05/02/15 pour partir. Je suis partie au Canada le 16/07/14 et mon permis est valable jusqu'au 15/07/15.

    Dans ton cas, ça pourrait donner LI reçue en octobre 2014 donc jusqu'à octobre 2015 pour partir. Tu peux tout à fait partir en 2015 (avant octobre donc), ton permis sera alors valable un an, jusqu'en 2016.

  13. #13
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Juste une question en parallèle, tu avais quel NSM ?

  14. #14
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Merci pour vos réponses!

    Mon NSM : PARIS-FR-14-WHP-00773x

    Par contre sur le PDF il est écrit que j'ai jusqu'au 3 octobre comme date d'échéance pour bien tout fournir. Et je viens de voir sur mon compte Kompass pour aller voir mon NSM qu'il y a ecrit à droite de paiement des frais de participation à EIC et de documents requis : date d'échéance: 2014-03-11 (donc novembre?)

  15. #15
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de raphael.pvt
    Merci pour vos réponses!

    Mon NSM : PARIS-FR-14-WHP-00773x

    Par contre sur le PDF il est écrit que j'ai jusqu'au 3 octobre comme date d'échéance pour bien tout fournir. Et je viens de voir sur mon compte Kompass pour aller voir mon NSM qu'il y a ecrit à droite de paiement des frais de participation à EIC et de documents requis : date d'échéance: 2014-03-11 (donc novembre?)
    c'est parce qu'ils ont raccourcis les délais de l'étape CIC : les documents sont désormais à envoyer dans les 15 jours suite à réception de la LAC, contre 3 mois auparavant. A mon avis, ils n'ont simplement pas modifiés le délais disponible de paiement pour l'étape Kompass, d'où ce décalage.

  16. #16
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    OK parfait. Vous avez un lien vers un modèle de CV parfait et le plus récent possible pour l'ambassade?
    Merci

  17. #17
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Salut, je viens de recevoir ma lettre d'acceptation conditionnelle et j'ai commencer a voir comment etait le site MonCIC (j'ai 15 jours pour le faire). Et je constate a la fin du questionnaire qu'il y a ecrit ceci:

    Expérience internationale Canada

    Vous pourriez être autorisé à venir au Canada dans le cadre de l'initiative Expérience internationale Canada.
    Avant de présenter une demande de permis de travail à CIC, vous devez remplir les critères de participation à l'initiative Expérience internationale Canada. Si vous remplissez ces critères, vous recevrez une lettre d'acceptation conditionnelle. Vous aurez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis de travail. Veuillez noter que la lettre d'acceptation conditionnelle est valide pour une période de trois mois seulement.
    Je pensais qu'une fois la lettre définitive on avait un an pour partir...?

  18. #18
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de raphael.pvt
    Salut, je viens de recevoir ma lettre d'acceptation conditionnelle et j'ai commencer a voir comment etait le site MonCIC (j'ai 15 jours pour le faire). Et je constate a la fin du questionnaire qu'il y a ecrit ceci:



    Je pensais qu'une fois la lettre définitive on avait un an pour partir...?
    c'est bien indiqué lettre d'acceptation conditionnelle ! Ce n'est pas la Lettre d'introduction qui elle est valable 1 an !

  19. #19
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Message de raphael.pvt
    OK parfait. Vous avez un lien vers un modèle de CV parfait et le plus récent possible pour l'ambassade?
    Merci
    Mais... je j'ai deja une lettre d'acceptation conditionnelle que j'ai recu via Kompass, valable 15 jours qui dit que j'ai 15 jours pour finaliser via mon compte MonCIC. Et a la fin du questionnaire MonCIC me parle donc d'une nouvelle lettre d'acceptation conditionnelle de 3 mois qui n'est pas la "vraie" c'est bien ca?

    Du coup, ils ont l'ai de bien aimer les lettre conditionnelles, mais alors a partir de la combientième lettre conditionnelle du subjonctif présent a-t-on la chance de recevoir le vraie lettre Merci à tous.

    J'ai beau avoir lu l'enorme et tres bon tuto du site, je ne comprends pas la demarche que je dois faire pour comme tu me dis avoir une autre lettre conditionnelle?

    (Toutes mes excuses pour les fautes, la précipitation...)

  20. #20
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de raphael.pvt
    Mais... je j'ai deja une lettre d'acceptation conditionnelle que j'ai recu via Kompass, valable 15 jours qui dit que j'ai 15 jours pour finaliser via mon compte MonCIC. Et a la fin du questionnaire MonCIC me parle donc d'une nouvelle lettre d'acceptation conditionnelle de 3 mois qui n'est pas la "vraie" c'est bien ca?

    Du coup, ils ont l'ai de bien aimer les lettre conditionnelles, mais alors a partir de la combientième lettre conditionnelle du subjonctif présent a-t-on la chance de recevoir le vraie lettre Merci à tous.

    J'ai beau avoir lu l'enorme et tres bon tuto du site, je ne comprends pas la demarche que je dois faire pour comme tu me dis avoir une autre lettre conditionnelle?

    (Toutes mes excuses pour les fautes, la précipitation...)
    Tu as bien reçu la seule Lettre d'Acceptation Conditionnelle du parcours possible et oui, la tienne est bien valide uniquement pour 15 jours. Les 3 mois de validité concernent les LAC éditées avant le 15 aout, date à laquelle l'ambassade a modifié la durée de validité pour accélérer le processus.

    Tu en es bien donc au stade où il faut passer à l'étape MonCIC, avec si tout va bien la LI (Lettre d'Introduction) définitive au bout du parcours.

Page 1 sur 2 1 2