1. #1
    Avatar de samuel54
    Samuel 30 ans

    Location
    France
    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde! J'ai fais ma demande de PVT 2017 et je me pose la question du lieu où partir si je suis pris. J'ai pensé à sortir des grandes villes traditionnelles et tenter une expérience à Yellowknife (en espérant que je sois pris )

    Des pvtistes ont déjà séjourné là bas? avez vous des retours? Mis à part une petite description sur la ville dans le guide, je ne trouve pas grand chose.

    Merci d'avance et bonne journée

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,

    Tu trouveras en effet encore assez peu de retours sur Yellowknife, mais en jetant un oeil à cet article, ça te donnera peut-être quelques pistes de réflexion : Choisir une destination hors des sentiers battus au Canada

  3. #3
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Salut Samuel!
    Mon copain et moi habitons à Yellowknife depuis plus de deux ans. On est arrivés à la base comme pvtistes.
    On est ouvert aux questions si tu en as!
    À bientôt.
    Adeline


  4. #4
    Avatar de samuel54
    Samuel 30 ans

    Location
    France
    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Message de adeline38
    Salut Samuel!
    Mon copain et moi habitons à Yellowknife depuis plus de deux ans. On est arrivés à la base comme pvtistes.
    On est ouvert aux questions si tu en as!
    À bientôt.
    Adeline
    Merci pour ta réponse rapide!
    Je souhaiterais connaitre les secteurs qui recrutent sur place ? et surtout connaitre le prix de l'habitation et des produits de première nécessité. Pensez vous qu'avec un PVT, je pourrais tenter l'expérience?

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de adeline38
    On est ouvert aux questions si tu en as!
    J'en ai, j'en ai !!! Et si ça vous tente de raconter votre histoire via une interview, on peut en parler par MP


  6. #6
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Message de samuel54
    Merci pour ta réponse rapide!
    Je souhaiterais connaitre les secteurs qui recrutent sur place ? et surtout connaitre le prix de l'habitation et des produits de première nécessité. Pensez vous qu'avec un PVT, je pourrais tenter l'expérience?
    Secteurs qui recrutent :
    -les mines de diamants (du cuisinier, à l'ingénieur en passant par le biologiste)
    -construstion (électricité, charpenterie, etc.)
    -la santé : construction d'un nouvel hopital

    Site web qui propose des offres d'emploi: www.edgenorth.ca/jobsnorth

    Je bosse pour le CDÉTNO (www.cdetno.com + facebook - offres d'emploi aussi) qui offre des services d'accompagnement aux nouveaux arrivants francophones : accompagnement dans les démarches pour trouver un emploi, pour les visas, etc. Tu peux contacter Audrey Marceau ([email protected]) pour un accompagnement personnalisé et pour toutes tes questions spécifiques pour ton arrivée.

    Mais oui, tu devrais VRAIMENT tenter l'expérience! On pensait rester 2 semaines, on y est depuis 2 ans. Les opportunités de boulot sont vraiment bonnes, la communauté est super accueillantes. Le coût de la vie est élevé mais les salaires sont proportionnels. Toutes les saisons valent la peine d'être vécu, le froid se vit très bien car c'est sec. On a énormément de lumière pendat le printemps et l'été (une des ville les plus ensoleillée du pays). Les aurores sont bel et bien présentes, souvent et très intense. Bref, viens! On t'attend!

    Site web touristique : Spectacular Northwest Territories
    Guide touristique en français.


  7. #7
    Avatar de samuel54
    Samuel 30 ans

    Location
    France
    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Merci pour toutes ces informations !! Je vais regarder attentivement les liens


  8. #8
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    @adeline38

    Salut Adeline,

    Je reprends cette conversation pour te poser une question sur Yellowknife s'il te plaît (c'est peut-être une question bête mais j'y vais quand même ): est-il envisageable d'y vivre et travailler sans posséder de véhicule personnel?

    Merci d'avance et bonne journée !

    Céline


  9. #9
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Message de LilyLJ
    @adeline38

    Salut Adeline,

    Je reprends cette conversation pour te poser une question sur Yellowknife s'il te plaît (c'est peut-être une question bête mais j'y vais quand même ): est-il envisageable d'y vivre et travailler sans posséder de véhicule personnel?

    Merci d'avance et bonne journée !

    Céline
    Salut Céline!

    Ce n'est pas du tout une question bête! C'est tout à fait possible de vivre à Yellowknife sans véhicule personnel. Je l'ai fait pendant une longue période et c'était très bien. À pied tu peux accéder à tout, si tu es assez proche du centre ville. Ensuite, tu peux utiliser le bus même si le réseau est tout petit est pas au top, tu peux circuler facilement avec.

    À bientôt!?

    Adeline


  10. #10
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de adeline38
    Ce n'est pas du tout une question bête! C'est tout à fait possible de vivre à Yellowknife sans véhicule personnel. Je l'ai fait pendant une longue période et c'était très bien. À pied tu peux accéder à tout, si tu es assez proche du centre ville. Ensuite, tu peux utiliser le bus même si le réseau est tout petit est pas au top, tu peux circuler facilement avec.
    Ok très bien, merci beaucoup pour ta réponse!

    Message de adeline38
    À bientôt!?
    Ça me plairait bien! Je n'ai pas de permis de travail, mais j'aimerais bien trouver un employeur dans une province anglophone. Yellowknife fait partie des endroits où j'aimerais bien aller.

    J'ai fait une recherche sur Internet pour trouver des offres d'emploi là-bas dans mon domaine, ou plus généralement des entreprises. Mais je n'ai rien trouvé pour l'instant (je cherche dans les technologies médicales, mais je peux aussi m'ouvrir à d'autres domaines).
    Grâce à ton message j'ai découvert le CDETNO. Je suis en train de parcourir votre site.

    Tu parlais d'un nouvel hôpital. Il sera encore en construction pendant plusieurs années non?

    Merci Adeline

  11. #11
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Message de LilyLJ
    Ok très bien, merci beaucoup pour ta réponse!


    Ça me plairait bien! Je n'ai pas de permis de travail, mais j'aimerais bien trouver un employeur dans une province anglophone. Yellowknife fait partie des endroits où j'aimerais bien aller.

    J'ai fait une recherche sur Internet pour trouver des offres d'emploi là-bas dans mon domaine, ou plus généralement des entreprises. Mais je n'ai rien trouvé pour l'instant (je cherche dans les technologies médicales, mais je peux aussi m'ouvrir à d'autres domaines).
    Grâce à ton message j'ai découvert le CDETNO. Je suis en train de parcourir votre site.

    Tu parlais d'un nouvel hôpital. Il sera encore en construction pendant plusieurs années non?

    Merci Adeline
    Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance en ce qui concerne le milieu médical ou l'hopital.
    Par contre, je te recommande de contacter ma bonne amie Audrey Fournier qui est coordonnatrice au Réseau TNO Santé, en français. Elle saura répondre à tes questions.


  12. #12
    Avatar de Lancelot1
    Lancelot 26 ans

    Location
    63300 Thiers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de adeline38
    Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance en ce qui concerne le milieu médical ou l'hopital.
    Par contre, je te recommande de contacter ma bonne amie Audrey Fournier qui est coordonnatrice au Réseau TNO Santé, en français. Elle saura répondre à tes questions.
    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous rejoindre dans cette discussion sur Yellowknife, j'aimerai en effet y partir pour mon PVT (que j'ai eu !)

    - Personnellement je possède un BTS aéronautique, et je voudrai savoir si ce secteur et l'industrie en général recherche du monde, après est-ce que que les entreprises sont prêtes à faire confiance à des personnes sans expérience dans le domaine où elle souhaite embaucher ?

    - Ne parlant pas parfaitement anglais, est ce qu'il s'agit d'un gros handicap pour trouver du travail la-bas? J’hésite à commencer par du HelpX pour maîtriser la langue...

    - Pour l'hébergement au début on peut trouver des auberges de jeunesses dans le coin ou une coloc assez facilement ?

    - Comment tu te sens la-bas ?

    - Je compte arriver normalement mi-septembre la-bas, est-ce une période morte ou classique la-haut ?

    Ça fait pas mal de question je l'accorde (et seulement celle que j'ai en tête en ce moment) ^^

    Merci déjà pour les infos présentes et peut être aux futurs ^^

    Lancelot

  13. #13
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Message de Lancelot1
    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous rejoindre dans cette discussion sur Yellowknife, j'aimerai en effet y partir pour mon PVT (que j'ai eu !)

    - Personnellement je possède un BTS aéronautique, et je voudrai savoir si ce secteur et l'industrie en général recherche du monde, après est-ce que que les entreprises sont prêtes à faire confiance à des personnes sans expérience dans le domaine où elle souhaite embaucher ?

    - Ne parlant pas parfaitement anglais, est ce qu'il s'agit d'un gros handicap pour trouver du travail la-bas? J’hésite à commencer par du HelpX pour maîtriser la langue...

    - Pour l'hébergement au début on peut trouver des auberges de jeunesses dans le coin ou une coloc assez facilement ?

    - Comment tu te sens la-bas ?

    - Je compte arriver normalement mi-septembre la-bas, est-ce une période morte ou classique la-haut ?

    Ça fait pas mal de question je l'accorde (et seulement celle que j'ai en tête en ce moment) ^^

    Merci déjà pour les infos présentes et peut être aux futurs ^^

    Lancelot
    Très intéressant comme post car je pensais m'orienter vers le Yukon ou l'Alberta pour trouver du boulot.

    Je suis dans un domaine qui normalement recrute, l'hôtellerie restauration mais j'aimerai m'orienter plus vers le tourisme pur avec pourquoi pas un job en office de tourisme/ concierge dans les hôtels, enfin je verrai.

    J'ai regardé les différents lien d'adeline38, très instructif et je te contacterai peut être pour avoir plus d'information

  14. #14
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Toutes ces infos sont très intéressantes, je ne veux pas passer à côté du Yukon lors de mon PVT ! Alors pourquoi pas Yellowknife ?!
    Ca n'a pas l'air mal du tout
    Je vais suivre cette conversation et qui sait ? On se croisera peut-être là-bas ?

  15. #15
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Message de Lancelot1
    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous rejoindre dans cette discussion sur Yellowknife, j'aimerai en effet y partir pour mon PVT (que j'ai eu !)

    - Personnellement je possède un BTS aéronautique, et je voudrai savoir si ce secteur et l'industrie en général recherche du monde, après est-ce que que les entreprises sont prêtes à faire confiance à des personnes sans expérience dans le domaine où elle souhaite embaucher ?

    - Ne parlant pas parfaitement anglais, est ce qu'il s'agit d'un gros handicap pour trouver du travail la-bas? J’hésite à commencer par du HelpX pour maîtriser la langue...

    - Pour l'hébergement au début on peut trouver des auberges de jeunesses dans le coin ou une coloc assez facilement ?

    - Comment tu te sens la-bas ?

    - Je compte arriver normalement mi-septembre la-bas, est-ce une période morte ou classique la-haut ?

    Ça fait pas mal de question je l'accorde (et seulement celle que j'ai en tête en ce moment) ^^

    Merci déjà pour les infos présentes et peut être aux futurs ^^

    Lancelot
    Lancelot!!!

    Je suis vraiment désolée tu temps de ma réponse! Je t'avais oublié!!!
    Félicitations pour ton PVT!

    -Ici, il y a des petites compagnies aériennes qui peuvent recruter oui : Air North, Summit Air, Canadian North... De façon général oui, ici, on recrute sans que tu aies forcément de l'expérience, on laisse facilement la chance à tout le monde.

    -Je te conseille de renforcer ton anglais au maximum avant d'arriver, ça augmentera grandement tes chances de décrocher un boulot intéressant. Il y a beaucoup d'association et autres organismes francophones susceptible de recruter, mais pas forcément dans ton domaine.


    -Je ne connais pas vraiment le HelpX..

    -Il n'y a pas d'auberge de jeunesse à Yellowknife, malheureusement. Tu peux t'inscrire sur Couchsurfing, si tu as un petit budget ou louer quelques nuits en air BnB, il y en a des pas cher. Sinon consulte YKTrader, il y tous les jours de nouvelles annonces pour de la location de chambres en colloc.

    -Moi je me sens au top ici! Je devais rester 2 semaines, ça fait 2 ans et demi que j'y suis. Le vie est douce, dépaysante et simple. La communauté est accueillante et très riche culturellement (+120 nationalités!). Il y a du boulot et souvent c'est bien payé.

    -Septembre c'est la vie culturelle, scolaire et la routine de l'année qui redémarre. La fin d'un été intense avec le soleil de minuit. Je pense que pour trouver du boulot c'est une bonne période.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions!

    Adeline
    Miniatures attachées Miniatures attachées brochure-apady.jpg   brochure-apady2.jpg  



  16. #16
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Message de adeline38
    Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance en ce qui concerne le milieu médical ou l'hopital.
    Par contre, je te recommande de contacter ma bonne amie Audrey Fournier qui est coordonnatrice au Réseau TNO Santé, en français. Elle saura répondre à tes questions.
    UPDATE
    L'hopital devrait ouvrir l'année prochaine.

  17. #17
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Je tombe par hasard sur ce topic avec des infos très intéressantes !!
    Le Yukon serait la cerise sur le gâteau qu'est le PVT
    Je regarde, avec envie, beaucoup d'émissions sur RMC-Découverte où il y a pas mal de reportages de toute sorte sur la vie et le travail là-bas, et ça me correspond bien.

    A surveiller donc !


  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de mram
    Je regarde, avec envie, beaucoup d'émissions sur RMC-Découverte où il y a pas mal de reportages de toute sorte sur la vie et le travail là-bas, et ça me correspond bien
    Alors attention, je kiffe aussi les reportages/télé réalités de RMC découverte sur le Yukon mais, si on pense bien aux mêmes, n'oublie pas que c'est à la fois mis en scène et que ça concerne trois péquins sur le territoire ces modes de vie, hein
    Ceci dit, le Yukon c'est absolument magnifique et Whitehorse est une petite ville à la communauté dynamique.
    Dernière modification par murielj ; 21/02/17 à 16:35. Motif: phrase qui voulait rien dire

  19. isa

  20. #19
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Oui, je sais que c'est formaté pour passer à la TV mais ce qui me plait c'est plus où ça se passe que comment ça se passe, l'environnement quoi

  21. #20
    Avatar de adeline38
    35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    22
    Pour ceux que ça intéresse il y a de nombreuses offres d'emplois en ce moment aux Territoires du Nord-Ouest et surtout à Yellowknife!

    CDÉTNO | Emplois » Emplois


Page 1 sur 2 1 2