1. #1
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bonjour bonjour

    Alors voila, c'est un fait, je crois qu'au Canada (et particulièrement à Montréal, là où je compte atterrir), en hiver, il fait froid.
    J'avais prévu de débarquer au printemps, mais j'ai appris ajd qu'un contretemps s'annonçait, et du coup, je risque peut-être de partir en janvier... Débarquer dans un nouveau pays, par -1000°C (bon, j'exagère quelque peu), vous pensez que je peux survivre ?

    Plus sérieusement, y'en a qui l'ont fait, ça s'est passé comment ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Marion,

    Pour être franc c'est pas la meilleure période pour arriver au Canada, surtout à Montréal
    Imagine toi, déambuler dans les rues à la recherche d'un logement, d'un job ou pour visiter... mais ça fait aussi partie de l'aventure Prévois juste l'équipement adéquate.

    Cette discussion devrait t'intéresser : https://pvtistes.net/forum/preparati...19/index3.html

    ---------- Message ajouté à 14h47 ---------- message précédent à 14h46 ----------

    Ps : si l'hiver ressemble à celui qu'on vient de vivre, tu devrais t'acclimater rapidement :

    L'hiver de 2009-10 a été l'hiver le plus chaud record pour le Canada depuis l'enregistrement à l'échelle nationale a débuté en 1948. En moyenne, il était de 4 ° C plus chaud que l'hiver typique, et apportant de la neige beaucoup moins que d'habitude, ce qui rend le surnom de «The Great White North" sembler exagéré. Comme prévu dans l'Almanach canadienne de 2010 agriculteurs, seules quelques régions de la Saskatchewan et nord des Prairies rien vu de près à la fureur vrai hiver cette année. Il en sera de cet hiver sera doux comme l'hiver dernier? Les agriculteurs 2010/11 "Carte Outlook Almanach d'hiver (Canada) La réponse courte est «probablement pas». En fait, les conditions météorologiques étranges à l'envers qui a été expérimenté l'hiver dernier est, en réalité, une partie naturelle du système climatique et représente simplement une redistribution temporaire de l'énergie thermique à travers le Nord hémisphère, causés par le système mondial puissant phénomène El Niño qui s'est emparée cours de l'été 2009 et s'est terminé au cours de l'été dernier. Pendant les années El Niño, de forts vents à jet d'air froid effectuer plus au sud que la normale, ce qui provoque généralement des zones froides, comme le Canada et le nord des États-Unis, pour voir plus chaud, les conditions hivernales plus sèches que la normale, tout en étant généralement plus chauds froids expérience des domaines, des conditions plus humides que la normale.

  3. #3

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    meuuuuu non fait pas froid, juste un peu frais (-30C)

    ben faut juste se couvrir comme il faut, avoir un bonnet, une écharpe, des gants et des boots. On peut envisager le sous-pantalon.
    et ça devrait bien se passer!
    Là, les magasins vendent les collecs d'hiver de 2009-2010 (donc y'a une réduc)... mais y'a toujours moyen d'avoir un bon blouson pour pas trop cher.
    Pour le blouson, mes conseils:
    long (au moins aux genoux)
    le col qui monte bien haut (genre au moins au-dessus de la bouche, si ça cache le pif, c'est nickel)
    vérifie que les fermetures éclaires soient recouvertes par un pli du blouson
    une capuche qui protège bien la tête
    des poches qui protèges les mains
    les manches qui soient pas trop courtes (tu peux les rentrer un peu dans les poches, isolation)
    le blouson doit être un peu large
    ... pourquoi tout ça? à cause du vent, le truc le plus mortel quand il fait froid, c'est le vent!

    hop!

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Dolo_
    Alors voila, c'est un fait, je crois qu'au Canada (et particulièrement à Montréal, là où je compte atterrir), en hiver, il fait froid.
    J'avais prévu de débarquer au printemps, mais j'ai appris ajd qu'un contretemps s'annonçait, et du coup, je risque peut-être de partir en janvier... Débarquer dans un nouveau pays, par -1000°C (bon, j'exagère quelque peu), vous pensez que je peux survivre ?
    Pour démystifié ces allégations, saches que Montréal est au Sud du Québec et donc elle est loin d'avoir l'hiver le plus rigoureux dans la Province du Québec. La ville de Québec est plus au nord et il y fait toujours quelques degrés de moins et il y neige plus.
    De plus Montréal est quasiment à la même latitude que Toulouse alors on est loin du grand Nord, tout de même!
    Donc l'hiver, il fait froid, c'est un fait. On s'habille en conséquence et ce n’est pas plus grave que ça. Il y a même des millions de gens qui y survivent chaque année, il ne faut pas oublier…
    Mais saches qu'il est bien plus agréable d'être dehors quand il fait -15 ou -20 degré Celsius avec un grand soleil qu'en France avec un -5 tout humide et gris!
    Par contre, l'été, je trouve ça bien plus invivable à Montréal. Il y fait chaud mais surtout vraiment très humide. Et c'est ça qui est dure sur l'organisme. Par comparaison avec le Sahara, il y fait une chaleur importante mais sèche et j'ai trouvé ça bien moins incommodant que l'été à Montréal...

  5. #5

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Jay_Dee
    Mais saches qu'il est bien plus agréable d'être dehors quand il fait -15 ou -20 degré Celsius avec un grand soleil qu'en France avec un -5 tout humide et gris!
    C'est très vrai! enfin sais pas pour la partie Québec, je suis en Alberta... mais un -30C en hiver avec un tit soleil, c'est trop bien, en plus si tu t'habilles comme il faut, c'est sympa une tite promenade!

    (PS: pour les maniaques du français... je sais, je ne mets pas tous les mots. C'est voulu!)

  6. #6
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    J'ai entendu dire que ça aide d'arriver en hiver! C'est un point positif pour la demande de RP!
    Si si ce sont des Canadiens qui me l'ont dit...

  7. #7

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    et à tout hazard...vers quel mois les températures commencent à descendre vers le bas??j'arrive le 15 octobre, c'est a peu près combien la moyenne a cette période??

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de niclette29
    J'ai entendu dire que ça aide d'arriver en hiver! C'est un point positif pour la demande de RP!
    Si si ce sont des Canadiens qui me l'ont dit...
    J'ai jamais entendu ce genre de chose... est-ce qu'ils t'ont donné des explications ?

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de niclette29
    J'ai entendu dire que ça aide d'arriver en hiver! C'est un point positif pour la demande de RP!
    Si si ce sont des Canadiens qui me l'ont dit...
    Encore une belle légende.
    Entre nous, les canadiens sont vraisemblablement les personnes le moins au courant du process d'immigration. Personnellement, je peux parler pas mal du process canadien mais je n'y connais rien en immigration pour la France...

    Message de tchoupi7613
    et à tout hazard...vers quel mois les températures commencent à descendre vers le bas??j'arrive le 15 octobre, c'est a peu près combien la moyenne a cette période??
    Montréal - Wikipédia
    Anglicisme... Hasard en Français, s'il te plait...
    Mi-octobre, l'hiver est à la porte.
    Ou peut-être l'été des indiens?
    En tout cas, c'est l'automne avec ses belles feuilles dorés...

  10. #10
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bon, super, merci pour vos réponses, j'avoue que ça me rassure un peu !

    Mat, merci pour le lien, je vais lire ça

  11. #11
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Ils m'ont dit que c'est un point positif car quand tu as déjà connu l'hiver et que tu souhaites tout de même rester, ils apprécient...
    Maintenant, c'est ce qu'ils m'ont raconté...

  12. #12

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis arrivée en février 2009, j'ai eu quelques journées à -20. Je n'avais pas vraiment d'habits d'hiver et j'ai survécu. J'ai tout de même eu très froid aux pieds et aux mains.

    Petit conseil, il te faut des bottes fourrées et des gants fourré (ou de ski) mais couvre toi les extrémités et bien entendu il te faut bonnet et écharpe.


    Bon courage à toi!

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Moi je suis arrivé en février a Toronto, le 10 pour etre exact... Et bah je vais aller a contresens et te le deconseiller fortement...

    1 : Les canadiens eux meme ne passe pas la journée dehors par ce temps la, l'humain n'est pas prévu pour, tout simplement. (a moins d'habitude) Tu as besoin d'un bon equipement chaud qui prend énormement de place dans la valise. Sauf que c'est justement un des truc qui manque le plus en venant de france. Ou alors il faut venir avec pleins de sous et je pense que c'est une autre des choses qui manque aux pvtistes.
    2: c'est moche. L'hiver c'est beau après la neige... quelques jours après c'est gris, sale et franchement pas sympa pour se ballader. Attends toi a quelques glissades, surtout que tu vas beaucoup marcher
    3: t'a déja essayer de trainer une valise dans la neige ?

    La c'est le coté pratique... mais il y a aussi le coté humain qui fait que les gens sortent moins, et que donc tu restes un peu plus tout seul dans ces périodes la.

    Reste le boulot et l'appartement.
    En avril, les etudiants commence à vider les lieux, il y a de bonnes affaires à prendre. en janvier tout le monde reste chez soit, personne ne demenage a cette ériode la si il peut attendre la fin de l'hiver.
    Pour le boulot, les terrasses sont fermées, les petits boulots manquent et donc il faut s'attendre a quelques semaines / mois sans travail, donc potentielement à un retour anticipé pour cause de portefeuille vide.

    Mais bon, il y en a qui y arrive très bien... après quelques mois de galere je m'en suis sorti sans problème, il faut juste s'attendre a un début plus difficile que les autres.

  14. #14
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Arrivé fin janvier 2009 pour ma part, j'ai un peu souffert du froid au début (mal équipé) mais avec un minimum ça a vite été beaucoup mieux ! Comme Marie-Laure je te conseille avant tout des bonnes bottes fourrées et des gants bien chauds. J'ai porté le même manteau qu'en France et ça allait très bien !

    C'est sûr que les opportunités de logement et de boulot sont un peu plus faibles à cette période mais la plupart des gens de mon groupe d'amis a vite trouvé un petit boulot.

    Enfin pour ce qui est du côté humain, le cas était un peu différent pour moi vu que je suis arrivé en couple, mais les sortis pvtistes nous ont permis de faire de nombreuses rencontres très vite ! Puis Montréal est une ville qui se vit très bien l'hiver, il n'y a donc pas trop à s'en faire de ce côté là : je crois me souvenir que les premiers mois on avait une activité tous les 2 jours

    En bref, c'est très différent d'arriver en hiver mais sûrement pas insurmontable. Je te dirais même que c'est mieux d'arriver en hiver plutôt qu'au printemps, parce qu'avec le dégel la ville de Montréal n'est plus aussi engageante

  15. #15
    Avatar de zl_nordine
    Nordine 45 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous et à toutes,

    faut pas stresser, l'hiver est une étape de transition dans le changement climatique temporel qui doit se faire. Normal, faut le prendre avec ses joies et ses peines. Le froid par contre reste le plus souvent psychologique comme la chaleur l'été.

    Faut pas y penser, d'autant + que cet hiver a été assez long, nous avons presque tous connus les fortes chutes de neige en france et les températures à - 15 °.

    Faut se dire qu'on es au ski comme au Mont-Blanc à Chamonix et sa passera comme une lettre à la poste.

    Quoiqu'il arrive, on es tous là pour saisir l'opportunité de vivre une expérience à part dans un continent de rêve.

    PS : Je travail en tee-shirt avec une semi-remorque frigorifique toute l'année avec une température à - 33 ° au quotidien. Je parle en connaissance de cause.

  16. #16
    Avatar de Docky
    Julien 40 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Perso je vais débarquer en plein mois de Décembre sur Montreal et on peut dire que j'ai même choisis cette période plutôt qu'une autre (contre l'avis de pas mal de monde), car j'ai envie de connaitre le "grand froid" et tout ce qui va avec, et non pas y aller quand il fera le même temps qu'en France...

    Et je rejoins la personne qui dit plus haut "vaut mieux un -10° avec un beau soleil (comme au ski quoi) plutôt qu'un 5° dans le sud avec le mistral (et ça je connais depuis 27 ans)

    Par contre j'ai pas encore acheté d'habits adéquats, c'est mieux de s'équiper sur place ou avant de venir ?

  17. #17
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Merci pour vos réponses !
    Quand je pense que je vais être OBLIGEE d'acheter de nouvelles bottes... Cool héhé !


    Pmithrandir, merci pour ton message.
    Pour le bon équipement chaud, je vais me renseigner, je pense que c'est ptet mieux d'acheter sur place, et je pense que mes parents ne me laisseront pas mourir de froid si je n'ai pas les thunes (enfin j'espère ).

    Pour l'appartement et le coté humain, je serai normalement hébergée chez un pote pour une durée assez indéterminée, donc ça devrait aider pour le moral
    Pour le boulot, même chose, je débarque avec pas mal de contacts/recommandations, et je suis une personne hyper optimiste, donc j'y crois. ^^

    Pour le début difficile, je m'y attends, mais là, c'est soit je galère quelques mois à Paris à attendre le printemps, soit je galère quelques mois au Canada, alors tant qu'à faire...

    ---------- Message ajouté à 08h45 ---------- message précédent à 08h42 ----------

    Oh je n'avais pas vu la nouvelle page avec ce message !
    Message de Docky
    Perso je vais débarquer en plein mois de Décembre sur Montreal et on peut dire que j'ai même choisis cette période plutôt qu'une autre (contre l'avis de pas mal de monde), car j'ai envie de connaitre le "grand froid" et tout ce qui va avec, et non pas y aller quand il fera le même temps qu'en France...
    Perso, j'ai aussi envie de voir à quoi ressemble l'hiver canadien, mais je pense tout de même que c'est plus facile à appréhender quand on a vécu la baisse des températures, et non pas quand on débarque direct à -20°

  18. #18

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Docky
    Par contre j'ai pas encore acheté d'habits adéquats, c'est mieux de s'équiper sur place ou avant de venir ?
    Sur place parce que:
    en avion vu la place que ça prend, tu ne transpotera rien d'autre...
    Par sur de trouver les bonnes choses en France.
    Ici, tu auras des promotions, un large choix et les vêtements adaptés (ie: pas toujours fashion mais qui te tiendront vraiment au chaud l'hiver)

    Je suis arrivé au printemps 2007 et l'hiver qui s'en est suivi a été particulièrement rude (le plus important depuis des décennies avec un peu moins de 5 mètres de neige pour tout l'hiver). J'avoue que ça a été assez dure de voir tomber 30cm de neige tous les 3 jours...
    Mais après 3 hivers, je constate que c'était vraiment un hiver hors norme.

    Sinon, la température n'est pas vraiment le gros problème. C'est sûr qu'à -30, tu ne t'éternise pas dehors. C'est surtout la neige et la glace qui gène les déplacements.

  19. #19
    Avatar de Docky
    Julien 40 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    on en a reparler hier lors d'une soirée entre futur pvtistes et j'attends encore plus avec impatience l'hiver québécois

  20. #20

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de zl_nordine
    Le froid par contre reste le plus souvent psychologique comme la chaleur l'été.
    C'est la "philosophie" que j'entendais lors de mon service militaire : "le froid, c'est psychologique!"
    C'est sûr quand les doigts sont bleus, c'est psychologique...
    Il reste qu'avec la "philosophie" militaire, on ferait un beau monde à base de houblons, de pavots et de poudres diverses...

    ---------- Message ajouté à 10h19 ---------- message précédent à 10h16 ----------

    Message de zl_nordine
    Faut pas y penser, d'autant + que cet hiver a été assez long, nous avons presque tous connus les fortes chutes de neige en france et les températures à - 15 °.
    Attention, fortes chutes de neiges en France = hiver montréalais très calme.
    Et -15, température moyenne en hiver...
    Dernière modification par Jay_Dee ; 20/09/10 à 14:51.

Page 1 sur 2 1 2