1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bon je sais que le sujet à déja été abordé, mais je suis tombé sur un document de l'ambassade qui explique en détails toutes les procédures pour pouvoir bosser en tant qu'ingénieur au Quebec, on sait jamais ca pourra peut être rendre service...

    https://www.immigration-quebec.gouv..../Ingenieur.pdf

  2. #2
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Je viens de faire la démarche pour intégrer l'ordre et celle-ci a abouti il y a quelques jours ... n'hésitez pas à me contacter si je peux être utile !!!!

    Thomas

  3. #3
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de bobal_511
    Je viens de faire la démarche pour intégrer l'ordre et celle-ci a abouti il y a quelques jours ... n'hésitez pas à me contacter si je peux être utile !!!!

    Thomas

    Salut thomas

    dans ta signature il est indiqué que tu as pris 9 mois pour les démarches??
    j'ai également un diplome d'ingé mais je sais pas encore si ça vaut le coup de faire la demande, vu les délais

  4. #4
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut Aurélie !!
    Désolé pour la faute de frappe, j'ai remis mon dossier le 20/10/2008 et j'ai eu ma carte OIQ le 19/01/2009. Soit 3 mois finalement, ce qui reste raisonnable !!

  5. #5
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    c'est bien ce que me disait
    Ca paraissait bizzare 1 an looool parcequ'un accord est passé en novembre dernier pour accélérer les procédures d'obtention de la reconnaissance des qualifications des ingénieurs francais.
    Merci pour l'info, je vais demander ma carte aussi.

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Dit moi thomas, je pose mes questions

    Parmi les documents que tu as eu à fournir, tu as eu besoin de justifier l'expérience professionnelle ou pas?
    La carte oiq dès qu'on l'a il faut la renouveller chaque année ou bien?

  7. #7
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Oui j'étais au courant de l'accord également. J'ai pu rencontrer quelqu'un à l'OIQ (il manquait une pièce à mon dossier ... 1 bulletin de prépa ... ) et cette personne m'a dit qu'ils n'appliquaient pas encore l'accord (en décembre dernier) car il restait encore quelques détails à régler entre les 2 gouvernements.

    Concernant tes questions :

    - il faut en effet justifier de tes expériences professionnelles et envoyer une attestation pour chacune d'entre elle. Il faut également donner des personnes référentes pour chaque emploi. En ce qui concerne la description des tâches effectuées, je leur ai fourni un CV un peu plus détaillé.

    - une fois ton dossier approuvé, ta carte est valable 1 an. Il faut que tu paies les frais annuels comprenant les frais d'enregistrement, la cotisation, le financement de l'OPQ (Office des Professions du Québec) ainsi le régime collectif d'assurance responsabilité professionnelle. Un peu moins de 90$ pour ma part pour la première année.
    Tu seras inscrite en tant qu'ingénieur junior au tableau des ingénieurs du Québec, l'inscription en tant qu'ingénieur requiert 3 ans d'expérience en génie dont au moins 12 mois au Canada.

    Tous les détails sont ici : https://www.oiq.qc.ca/documents/22/F...ent-permis.pdf

    Liste des documents à envoyer : https://www.oiq.qc.ca/pratiquer/perm...utre-pays.html


  8. #8
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    merci thomas
    Comme j'ai tout ça, je vais demander ma carte oiq, ce serait déjà ça de gagner. En ce qui concernera mon appartenance à l'ordre des pharmaciens du québec, ça sera un autre combat apres mes études....

    Merci encore pour les infos

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bah de toutes façons l'accord ne changera rien, les ententes sont déjà mise en place depuis longtemps entre l'OIQ et la Commission des titres de l'ingénieur. Les conditions et les démarches à faire en tant que Français sont les mêmes que pour les canadiens et les frais à payer aussi.
    Pour l'expérience il faut fournir un certain nombre d'attestation, mais c'est seulement pour devenir ingénieur. Comme dit Thomas on a quelques mois à faire en tant qu'ingénieur junior avant. Pour devenir ingénieur, il y a aussi un examen professionnel non technique à passer.

  10. #10
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    denis comment ça l'accord ne changera rien?
    Il me semblait avoir entendu qu'avant l'accord les demandes de reconnaissances des diplomes d'ingénieurs francais étaient très très compliqués.
    Quand j'ai assisté à la réunion pour la remise de mon CSQ, la dame précisait que les ingénieurs français n'avaient pas le titre d'ingénieur et n'étaient pas reconnu en tant que tel.
    Les francais avaient l'équivalence d'un master, mais pas d'ingé québécois.
    Justement, il a fallut l'accord pour accélérer les démarches pour la reconnaissance des diplomes d'ingé francais au Québec (tout ca vient de l'accord)
    Voilà ce qu'il est dit dans la presse:

    L’accord conclu le 17 octobre 2008 avec l’OIQ précise les modalités de mobilité des ingénieurs entre la France et « la belle Province », mais il n’implique pas la reconnaissance des différents diplômes entre les deux pays.

    Il simplifie largement l’inscription des ingénieurs diplômés en France à l’Ordre des Ingénieurs du Québec : reconnaissance académique du titre d’ingénieur et prise en compte dans l’ancienneté professionnelle des stages en entreprise lors des études.

    Réciproquement, l’accord détermine les conditions pour que les ingénieurs inscrits à l’ordre québécois puissent se prévaloir du titre d’ingénieur diplômé en France.

  11. #11
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Les attestations que tu peux envoyer à la base servent à faire reconnaître l'expérience qu'on a pu avoir hors du Québec, pour ne pas avoir à "repartir de 0"
    Avec 2 ans d'exp en France reconnue (pour ma part), normalement 12 mois de travail reconnus en tant qu'ingénieur devraient suffire pour avoir le statut définitif.


  12. #12
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Oui bien sur, c'est indiqué sur la doc de l'oiq sur internet

  13. #13
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    En ce qui concerne l'accord, il existait déjà une entente depuis quelques années mais les équivalences dépendaient de l'école de formation en France.
    Dans le nouvel accord je crois que chacun des partis (OIQ, CTI et CNISF) s'engageait surtout à diminuer fortement les délais de traitement de dossier !!

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Jusqu'à présent, un diplôme d'ingénieur français était reconnu comme un diplôme d'ingénieur canadien (bac en génie) à partir du moment que ton école était accréditée par la CTI. Et ça date bien avant de l'accord (j'ai eu mon équivalence il y a un an).
    Ce qui est vrai c'est que si tu n'avais pas un diplôme d'ingénieur accrédité CTI, là ça devenait très long, très cher et très compliqué pour pratiquer au Québec. Mais ça ça risque de durer...

  15. #15
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Message de denisd
    Jusqu'à présent, un diplôme d'ingénieur français était reconnu comme un diplôme d'ingénieur canadien (bac en génie) à partir du moment que ton école était accréditée par la CTI. Et ça date bien avant de l'accord (j'ai eu mon équivalence il y a un an).
    Ce qui est vrai c'est que si tu n'avais pas un diplôme d'ingénieur accrédité CTI, là ça devenait très long, très cher et très compliqué pour pratiquer au Québec. Mais ça ça risque de durer...
    Et comment on fait quand on est acrédité CTI, mais que le diplôme n'apparaît pas sur la liste citée ? (https://www.oiq.qc.ca/Documents/DAP/...illet_2013.pdf)