Discussion: Opticien-lunetier

  1. #1
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Bonjour tous le monde , je suis nouveau sur ce forum donc je me présente je m'appelle Rémi et je viens d'avoir mon BTS opticien lunetier en france !
    J'ai pour projet de partir travailler à Montréal car je galère beaucoup à trouver du travail en France.Je suis donc en train de remplir mon dossier de pvt pour partir à Montréal où il i a une forte demande .

    cependant afin d'exercer ma profession il faudrait que je passe des équivalences car le programme du diplôme français et celui du Québec est différent d'après ce que j'ai compris.J'ai entendu dire que sans cette équivalence aucun contact avec la clientèle n'était possible c'est pourquoi j'aimerais savoir si il y a des des opticiens qui pourrait me dire si il était possible sans l'équivalence de travaillerquand meme chez un opticien mais juste à l'atelier ou à un poste qui n'est pas en contact avec la clientèle???


    Merci de vos réponse

    cordialement

  2. #2
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    hello
    Il n'y aurait donc pas d'opticiens sur ce forum ,tant pis pour moi

  3. #3
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Coucou !!
    Je suis dasn le même cas que toi !!!
    Je suis opticienne en france depuis 1an 1/2 et on part avec mon copain à Montréal !!
    Pour moi, je pensais qu'on pouvait exercer mais qu'on ne ferait surement pas le même boulot que chez nous (pas d'exam de vue, beaucoup plus d'adaptation lentilles ect), mais que peut-être qu'on ne pourrait pas tout faire et surtout pour un salaire moindre ... comme on a pas le diplome. Enfin bref c un peu confus ce que je dis lol.
    OR, j'ai découvert il y'a une semaine qu'il y'avait des offres d'emploi d'opticien à Montréal sur ... tiens toi bien ... le site de l'anpe !! (pole emploi).
    Donc pour moi en gros, vu qu'il y'a des offres d'emploi d'opticien partout sur les sites de magasins québécois, on pourra bosser là-bas ...
    J'avais un contact avec un prof d'optique à Montréal, ça fait 3 mois que je me dis qu'il faudrait que je le recontacte, je vais le faire !!On se tient au courant ... je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé ...lol
    Apluch

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello les opticiens!!

    Je suis content de vous voir car ma ptite femme est opticienne diplomée elle aussi... Et je suis en train de regarder de près toutes ces démarches et comme vous je ne trouve pas mes réponses.
    Pour moi je ne m'inquiète pas trop de trouver un emploi dans ma branche (moto) ou même ailleurs mais pour ma petite opticienne j'ai peur que ça ne soit pas pareil... Et si je ne trouve rien pour elle, je pense devoir tirer une croix sur cette aventure au Québec

    Au plaisir de vous lire bentôt!

  5. #5
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    bonjour à vous

    J'en sais un peu plus maintenant!
    Apparemment il serait possible de travailler même sans l'équivalence tellement la demande est forte (apparemment)seulement nous n'aurons pas le statut d'opticien collaborateur donc moins bien payer.
    Je pense aussi que nous aurons plus d'adaptation lentille car c'est ce qui se vend le plus las bas .

    De ton côté as tu plus de nouvelle du professeur d'optique à montréal ??
    A+

  6. #6
    Avatar de Ozone
    Anaïs & Laurent 39 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Allo

    J'ai eu un graduat d'optique-optométrie en Belgique il y a 3 ans ( le graduat c'est pareil que le BTS d'opticien-lunetier, j'ai un droit d'exercer partout en Europe sauf en Angleterre). J'ai arrêté l'optique pour aller au Québec, mais j'ai été dégoutée de la vente en France, je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse autre chose ici au Québec. Mais j'ai quand même eu quelques renseignement sur la profession :

    Au Québec, il y a un "ordre des opticiens". En France, pour être responsable de magasin, il faut avoir le BTS. Pareil ici, il faut faire parti de l'ordre. D'ailleurs les diplômes sont affichés dans la boutique. Apres, je pense qu'on peut bosser comme monteur vendeur mais bien sur il n'y pas de responsabilités, et pas "perspectives d'évolution". Le salaire doit être minimal aussi.

    Pour faire partie de l'ordre, il me semble qu'il faut 1 an d'excercie, ensuite on passe un genre de test (ils testent pour voir si on est vraiment des opticiens) et après cela, on peut faire partis de l'ordre.

    Après, ici, il y a uniquement les optométristes ( professions à part entière) qui peuvent faire des examens de la vue ( ça se passe dans la boutique)

    Sinon, en juin dernier ( date a laquelle on a quitté la France), il était question que le Québec et la France signent des accords entre les professions notamment un sur la profession d'opticien.). Attention, au Canada, tout est régionalisé. Si vous faites partie de l'ordre des opticiens du Québec, et que vous voulez travaillez en Ontario, ça ne sera pas automatiquement reconnu...

    Après, l'optique, c'est de la vente, nous on est français, on a forcement un accent étranger. Il y a des mots, des expressions qu'on ne comprend pas et même pire, y'a des choses qu'on veut expliquer, mais que eux ne comprennent pas . Pourtant on parle français ! Bref, c'est le québécois, il ne faut pas oublier que c'est nous les "immigrés". Dans des conditions pareil, ce n'est pas facile de "vendre" ( si vous ne faites pas partie de l'ordre, vous serez juste vendeur, mais ce n'est que mon avis, a vérifier).

    J'espère avoir répondu a vos questions, essayez de trouver si les accords on été signés, je sais que à l'OFII ils suivent cela de près (c'est eux qui nous avaient renseignés en juin dernier)

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    bonjour à tous,

    Je suis opticienne-optométriste et je suis en attente pour mon pvt 2010.
    Je suis opticienne et j'ai en plus un master en optométrie que j'ai fait à Paris.
    L'année dernière j'ai fait un stage d'un an à Montréal en optométrie à l'université de Montréal. La ba, la distinction entre opticien et optométriste est distincte. les opticiens n'ont pas le droit de faire les examens de vue, ni de lentilles.
    J'ai des amis opticiens qui ont fait un pvt la bas, et apparemment ils faisaient la mm chose qu'en france (vente, atelier) ms ils sont moins bien payé que les opticiens montréalais. Par contre ds certains magasins où ils ont postulés, ils leurs auraient été interdit de vendre les verres, faire l'ajustage des montures...donc ca aurait été plus limité! ce que j'ai retenu de ce qu'ils m'ont dit c'est qu'il ne faut pas hésiter à refuser des offres pour essayer de chercher un patron qui acceptera qu'on fasse le vrai job d'opticien, et pas slmt un job assistant. Mes amis ont reussi à trouver des jobs payé dans les 16-20$ de l'heure. apparement il y a quand mm pas mal de demande.
    En ce qui concerne le langage, je ne pense pas que ca soit un handicap entre francais et qu"becois! le plus dur pour moi ca sera de vendre à des anglais!!! mais à Mtl il y a des quartiers anglophones et francophones, dc il faut juste bien cibler!


  8. #8
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Haaa !! Enfin du vécu !!!!!!!!!
    Carine, je suis d'accord avec toi !! J'ai du mal à croire que ce soit plus difficile de vendre des lunettes en québécois ... il suffira de dire "dispendieux" à la place de cher .. hihi.Non je plaisante, je pense qu'on va rapidement connaitre le vocabulaire québécois .. Comme toi ce qui me fait plus peur c'est l'anglais !! Pourtant je me débrouille, mais de là à faire une vente entière ... parler d'abbérations de verres progressifs ect ... humhum. On restera chez les francophones ... mdr
    J'ai ENFIN eu une réponse de l'ambassade, voilà leur mail :
    "Faisant suite à votre demande de renseignement, je vous
    informe que tous les documents nécessaires pour faire une demande
    d’équivalence ainsi que le processus administratif sont disponibles sur notre site au www.oodq.qc.ca sous la rubrique «Équivalence aux fin de la délivrance d’un permis».

    En ce qui concerne l’équivalence avec le BTS d’opticien-lunetier,
    chaque dossier est étudié en tenant compte des particularités de
    l’opticien français et les normes d’équivalence de notre règlement.
    Sans présumer de votre dossier, je peux vous dire que le nombre
    d’heures de formation en lentilles cornéennes est inférieur en France.
    Pour cette raison, dans la quasi-totalité des cas, les opticiens
    français doivent réussir un examen en lentilles cornéennes. Pour se
    préparer à cet examen, ils font toujours appel à un formateur privé,
    disponible au Québec. De plus, un cours sur les lois et règlements du
    Québec doit être suivi. Une fois de plus, les opticiens français font
    appel au formateur privé. Un examen final sur les lois et règlement est
    exigé, tout comme aux diplômés du Québec. Le délai pour franchir ces
    étapes peut être relativement court.
    Après je vais pas non plus au Canada pour gagner plein de sous ... alors je me satisferait d'un salaire à 200€ ou 300€ de moins !!!
    On se tient au courant des futures autres infos !!
    C'est super cool de pouvoir en discuter !!! Parceque moi ça me stresse !!!!!!!!!!!!!! lool


    Enfin, je souhaite vous informer que le permis délivré par l'Ordre vous
    donne le droit de pratiquer la profession d'opticien, mais il faut que
    vous obteniez, d'autre part, le droit de travailler (permis de travail)
    auprès des autorités gouvernementales compétentes."
    En gros, moi ça me saoule grave de payer pour une équivalence qui ne me servira que pendant 1 an lol.
    Donc j'ai renvoyé un mail demandant si comme vous le dîtes on peut excercer mais un métier comme "monteur vendeur", mais je pense qu'on pourra !!!

  9. #9
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Merde y'a un schmouts dans mon message ...lol Je vais le remettre dans l'ordre lol
    Haaa !! Enfin du vécu !!!!!!!!!
    Carine, je suis d'accord avec toi !! J'ai du mal à croire que ce soit plus difficile de vendre des lunettes en québécois ... il suffira de dire "dispendieux" à la place de cher .. hihi.Non je plaisante, je pense qu'on va rapidement connaitre le vocabulaire québécois .. Comme toi ce qui me fait plus peur c'est l'anglais !! Pourtant je me débrouille, mais de là à faire une vente entière ... parler d'abbérations de verres progressifs ect ... humhum. On restera chez les francophones ... mdr
    J'ai ENFIN eu une réponse de l'ambassade, voilà leur mail :

    "Faisant suite à votre demande de renseignement, je vous
    informe que tous les documents nécessaires pour faire une demande
    d’équivalence ainsi que le processus administratif sont disponibles sur notre site au www.oodq.qc.ca sous la rubrique «Équivalence aux fin de la délivrance d’un permis».

    En ce qui concerne l’équivalence avec le BTS d’opticien-lunetier,
    chaque dossier est étudié en tenant compte des particularités de
    l’opticien français et les normes d’équivalence de notre règlement.
    Sans présumer de votre dossier, je peux vous dire que le nombre
    d’heures de formation en lentilles cornéennes est inférieur en France.
    Pour cette raison, dans la quasi-totalité des cas, les opticiens
    français doivent réussir un examen en lentilles cornéennes. Pour se
    préparer à cet examen, ils font toujours appel à un formateur privé,
    disponible au Québec. De plus, un cours sur les lois et règlements du
    Québec doit être suivi. Une fois de plus, les opticiens français font
    appel au formateur privé. Un examen final sur les lois et règlement est
    exigé, tout comme aux diplômés du Québec. Le délai pour franchir ces
    étapes peut être relativement court.
    Enfin, je souhaite vous informer que le permis délivré par l'Ordre vous
    donne le droit de pratiquer la profession d'opticien, mais il faut que
    vous obteniez, d'autre part, le droit de travailler (permis de travail)
    auprès des autorités gouvernementales compétentes."

    En gros, moi ça me saoule grave de payer pour une équivalence qui ne me servira que pendant 1 an lol.
    Donc j'ai renvoyé un mail demandant si comme vous le dîtes on peut excercer mais un métier comme "monteur vendeur", mais je pense qu'on pourra !!!
    Après je vais pas non plus au Canada pour gagner plein de sous ... alors je me satisferait d'un salaire à 200€ ou 300€ de moins !!!C'est super cool de pouvoir en discuter !!! Parceque moi ça me stresse !!!!!!!!!!!!!! lool
    On se tient au courant des futures autres infos !!

  10. #10
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Haha j'ai eu exactement le même mesage!Personellement je n'est pas envie de passer l'équivalence non plus surtout si on peut travailler sans .

    Par contre je souhaiterais savoir si sans expérience(j'ai eu mon bts l'année dernière) il sera possible tout de même de trouver un emploi ?Si il y a beaucoup de demande il y aura peut être une place pour moi.

  11. #11
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Lol, je me doutais que c'était un mail type qu'ils envoient à tout le monde !!
    Tu as eu ton bts cet été, c'est ça ? t'as pas trouvé de boulot depuis ?
    Ben je pense que c'est comme en France !! Y'aura des postes où ils se fichent que tu sois débutant ou non, et d'autres où il demanderont un peu d'expérience ... je pense pas qu'il y'ait de soucis ... enfin c'est mon avis ..

  12. #12
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Ouais cette été et toujours pas de travail!Je commence de plus en plus à me demander si je vais pas partir plus tôt que j'avais prévu parce que la je commence à en avoir marre!Autant galérer à Montréal que chez moi surtout si il y a plus de poste las bas !

  13. #13
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Ok, pas cool ... tu comptes partir quand ?

  14. #14
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Je pensais travailler un peu en France au moins 6 mois pour ne pas arriver sans aucune expérience mais là je suis entrain de me poser des questions c'est un risque à prendre

  15. #15
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Mmmm c'est sûr ... je sais pas trop ... mais bon, faut déjà le trouver le CDD de 6 mois chez un opticien !! En général, c'est plutôt des CDI .... je sais pas ...

  16. #16
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Je pensais travailler en CDI parce que c'est effectivement ce qui se fait le plus souvent et démissionner ensuite après + ou - 6 mois , ça se fait pas trop mais bon ....

  17. #17
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Ouais, mais fait gaffe, moi je suis en CDI, je te rappelle que si tu démissionnes d'un CDI, tu as pas le droit aux assédics après !! enfin remarque mon chéri me dit que je suis c**, qu'en bossant que 6 mois dans tous les cas, tu auras pas beaucoup d'assédics ... lol. Donc oublies. lol

  18. #18
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Ouais même pas du tout je crois qu'il faut travailler neuf mois d'affiler un truc comme ça.
    Aucune aide pour les jeunes diplômés ....

  19. #19
    Avatar de koston
    Rémi 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    En flânant sur la toile je suis tomber sur cette page qui répond à toutes nos questions je vous laisse en profiter (le paragraphe BASSIN DE MAIN D'ŒUVRE ma fait plutôt plaisir:
    "la proportion d'immigrants montre tout de même que cette profession est accessible à de nouveaux arrivants" c'est rassurant )

    Opticiens d'ordonnances

  20. #20
    Avatar de Jean-Baptist
    Jean-Baptiste 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    UP

    Moi même étant opticien je suis intéressé par ce topic.
    J'ai à peu près tout lu et ça semble pas trop difficile de travailler là bas.
    Je vois que vous y êtes à présent, vous bossez dans l'optique, c'est aussi facile que ce que j'ai lu?


    Merci.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...