1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis à Montréal depuis deux mois et je viens de trouver un job de graphiste en tant que travailleur autonome. Je n'ai aucune expérience en tant que freelance ni en France, ni ici!
    Quelqu'un peut-il me donner des conseils?

    Dois-je m'inscrire quelque part pour avoir le droit à ce statut?
    Comment faire une facture?
    Comment dois-je déclarer mes revenus?
    Comment cela se passe pour les taxes? les impots?

    Toute information est bonne à prendre alors merci d'avance!!!

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors, pas besoin de t'inscrire au registre des entreprises, du moment que tu factures en ton nom. Pour faire une facture, c'est pas sorcier, tu mets ton nom, ton adresse, une date, la description des services rendus et le coût à payer, une mise en page correcte et le tour est joué.
    Pour les taxes, il faut t'inscrire au registre de la TPS / TVQ mais ce n'est obligatoire que si tu dépasses 30 000 $ de revenu dans l'année.
    Et pour les impôts, il y a un formulaire à remplir avec ta déclaration (ça sera en 2011 pour toi), où tu peux déduire pas mal de frais, prends donc soin de garder tous tes reçus liés à ton boulot (papier, timbres, frais de déplacements, matériel, etc.)


  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Denis !
    Donc pour la facture, je note le nombre d'heure travaillée x 15$ (c'est le tarif qu'on a conclut). Pas de taxes à rajouter ou autre?

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour le moment non... si tu approches les 30 000 $ de gagnés, par contre là il faudra commencer à y penser et à te renseigner

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Ah oui! Encore une question! Dois-je inscrire mon numéro de NAS sur la facture ou le communiquer à mon employeur?

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0