1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis à Montréal depuis deux mois et je viens de trouver un job de graphiste en tant que travailleur autonome. Je n'ai aucune expérience en tant que freelance ni en France, ni ici!
    Quelqu'un peut-il me donner des conseils?

    Dois-je m'inscrire quelque part pour avoir le droit à ce statut?
    Comment faire une facture?
    Comment dois-je déclarer mes revenus?
    Comment cela se passe pour les taxes? les impots?

    Toute information est bonne à prendre alors merci d'avance!!!

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors, pas besoin de t'inscrire au registre des entreprises, du moment que tu factures en ton nom. Pour faire une facture, c'est pas sorcier, tu mets ton nom, ton adresse, une date, la description des services rendus et le coût à payer, une mise en page correcte et le tour est joué.
    Pour les taxes, il faut t'inscrire au registre de la TPS / TVQ mais ce n'est obligatoire que si tu dépasses 30 000 $ de revenu dans l'année.
    Et pour les impôts, il y a un formulaire à remplir avec ta déclaration (ça sera en 2011 pour toi), où tu peux déduire pas mal de frais, prends donc soin de garder tous tes reçus liés à ton boulot (papier, timbres, frais de déplacements, matériel, etc.)


  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Denis !
    Donc pour la facture, je note le nombre d'heure travaillée x 15$ (c'est le tarif qu'on a conclut). Pas de taxes à rajouter ou autre?

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour le moment non... si tu approches les 30 000 $ de gagnés, par contre là il faudra commencer à y penser et à te renseigner

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Ah oui! Encore une question! Dois-je inscrire mon numéro de NAS sur la facture ou le communiquer à mon employeur?

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si ce sujet à déjà été évoqué. J'ai essayé de rechercher mais sans succès
    Désolé par avance si c'est le cas.

    Mon amie et moi partons en Juin à Montréal, je viens de quitter ma boite (ça fait un peu bizarre qd même qd on n'a rien à lui reprocher, mais bon c'est pour une bonne expérience).
    Bref, ma question est que j'aimerai tant qu'à tout recommencer, tenter de me mettre en travailleur indépendant.
    Est ce possible avec un statut de pvtiste ? si non, et si quelqu'un l'a lui même réalisé, avez vous des infos sur la procédure ?

    Par avance merci

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alexandre, j'ai déplacé ta question dans une discussion existante, répondant à ta question.

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Denis,

    merci d'avoir déplacé mmon message.
    Donc si je comprends bien, il n'y a rien à faire de particulier tant que tu ne dépasses pas les 30000$.
    Pour mon cas, je cherche dans un domaine précis, le service/conseil informatique dans des société de services.
    Quelqu'un a t-il déjà tenté cette aventure ? avez vous des conseils pour commencer, se faire connaitre ..?

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de tseutseu
    Sébastien 37 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Tu peux éventuellement commencer par chercher sur Kijiji.ca ou craiglist(vaut mieux parler anglais) et commencer par faire des petits boulots pour des associations, des petites boutiques etc et te faire un nom comme ça.

    Je suis dans le web et ça a plutot bien marché pour moi...

  10. #10
    Avatar de VaBene
    Bénédicte 45 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    @amande23 : oui, ton employeur aura sûrement besoin de ton NAS donc prévois de lui communiquer.
    @denis : il y a du travail dans ton secteur et c'est une bonne idée de proposer tes services en free-lance. Tu peux également contacter les agences web qui ont parfois des besoins extra sur certains projets. Contacte moi en MP si tu souhaites des infos.

    A tous les 2, effectivement, renseignez-vous bien en amont pour les impôts parce que je n'avais pas payé de taxes quand je travaillais en FL et ça peut faire mal :-/
    Bonne chance, je suis sûre que plein de belles expériences vous attendent :-)

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une petite question par rapport au statut d'auto entrepreneur.
    Je souhaites travailler au Canada tout en combinant le statut d'auto entrepreneur en France, est ce possible?
    Est ce qu'en France, le statut d'auto entrepreneur permet de travailler à l'étranger ?

    Si oui, quel statut au Canada dois-je prendre?

    Merci

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui tu peux travailler à l'étranger avec ton statut d'auto-entrepreneur, à condition que la résidence de ta micro société soit en France, mais rien ne t'empêche d'avoir des clients à l'étranger. Tu n'es pas non plus obligé de passer par ton auto-entrepreneuriat durant ton PVT puisqu'avec ce statut, tu ne payes que lorsque tu as des revenus. Par exemple, mon conjoint n'a toujours pas fermé sa boîte d'auto-entrepreneur depuis que nous sommes ici, mais ne l'utilises pas. Comme il déclare au trimestre ses revenus s'il en a, pas de souci. Il continue en déclarant 0€ puisqu'il n'a pas de contrat pour le moment. Et comme le statut de travailleur autonome te permet de travailler à ton compte sans créer de structure, s'il veut se faire des extras, il pourra.
    Et sinon, auparavant, une partie de ses clients étaient en Grèce, cela ne posait pas de problème, il était juste déclaré et localisé en France... ensuite, il travaillait depuis la Grèce pour ses clients.

    Pour le statut de travailleur autonome, voici quelques liens (merci la fonction recherche !) :
    Wiki pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/emploi/61...on-compte.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...onoraires.html
    Dernière modification par Lauraki ; 05/06/10 à 12:30.


  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Lauraki !!
    En résumant ta réponse, je peux créer mon auto entreprise en France et bosser au Canada.
    Cependant est ce que le statut d'auto-entrepreneur est bien vu de la part des employeurs canadiens?
    D'autre part j'ai un question en tête:
    Je me fais engager en tant qu'ingénieur dans une boite quelconque. Dois-je arrêter mon statut d'auto-entrepreneur francais?
    Merci pour vos réponses.

  14. #14
    Avatar de tinmar
    Martin 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Hello,

    Je vais m'installer dans peu de temps à Toronto. Mon entreprise actuelle (française) ne veut pas me lâcher. Je vais donc travailler à distance. J'ai le choix entre signer un CDI français ou travailler en freelance. J'ai plusieurs questions.
    - Quand on compte dépasser les 30 000$/an, on doit se déclarer dès les premiers mois ? Ou seulement une fois que l'on a dépassé ?
    - Si je commence au mois d'octobre, j'ai peu de chance de dépasser les 30 000 pour 2010 ? Ou faut-il compter 30 000 de Octobre 2010 à Octobre 2011 ?
    - La déclaration est mensuelle ?
    - Vous connaissez le taux des taxes pour l'ontario ?
    - C'est quoi le nom de l'organisme pour se déclarer en Ontario ?
    - Si je me paie la location d'un bureau, je peux récupérer les taxes ? (comme pour la TVA en France)

    Comme vous le voyez je suis un peu perdu. Merci d'avance pour vos réponses.

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de tinmar
    - Quand on compte dépasser les 30 000$/an, on doit se déclarer dès les premiers mois ? Ou seulement une fois que l'on a dépassé ?
    il faut t'enregistrer avant de dépasser les 30 000$
    Message de tinmar
    - Si je commence au mois d'octobre, j'ai peu de chance de dépasser les 30 000 pour 2010 ? Ou faut-il compter 30 000 de Octobre 2010 à Octobre 2011 ?
    Sous toute réserve, je dirais qu'une déclaration est annuelle donc le "compteur" repart à zéro au début de 2011. Mais à vérifier...
    Message de tinmar
    - La déclaration est mensuelle ?
    aucune idée
    Message de tinmar
    - Vous connaissez le taux des taxes pour l'ontario ?
    la TVH est de 13% : TVH de l'Ontario
    Message de tinmar
    - C'est quoi le nom de l'organisme pour se déclarer en Ontario ?
    l'ARC (agence du revenu du Canada)
    Message de tinmar
    - Si je me paie la location d'un bureau, je peux récupérer les taxes ? (comme pour la TVA en France)
    Je me suis fait dire (mais pas vérifié personnellement) que tu pouvais utiliser ce que tu as payé en TVH pour "payer" ta propre TVH que tu as facturé sur tes services...

    Bon, bien sûr je rappelle (mais tu dois t'en douter) qu'il s'agit ici uniquement de la taxe de vente et non de l'impôt sur le revenu (les gens confondent souvent les mots taxes et impôts au canada, surement un anglicisme de plus liée au terme anglais "tax income")

  16. #16

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à vous
    Je viens d'avoir mon visa jeune pro et hier mon employeur me fait signer un contrat en me disant que j'ai le statut de travailleur autonome et que je dois lui fournir des factures!!
    Est-ce que les réponses apportées plus haut sont valables aussi dans ce cas là?
    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #17
    Avatar de Pauline06
    Pauline 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis a la fin de mon PVT, et la je viens de trouver une entreprise qui pourrait me prendre mais en tant que Consultante pendant 12mois.
    Mon problème est qu'ils ne veulent pas s'engager et me faire un JP.

    Qu'est ce que je peux faire comme Visa pour travailler en consulting ?
    Car le JP ou le Permis de travail doivent être reliés à une entreprise, or là je suis reliée.. à moi-même ?

    Merci,
    Pauline

  18. #18
    Avatar de MagaliB
    Magali 11 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Est ce que quelq'un sait si avec un PVT on peut établir des factures en tant que prestataire de service?

    Merci par avance

    Magali

  19. #19
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Magalie,

    Sans souci
    N'hésite pas à faire des recherches sur le forum, tu verras que tu n'es pas la seule

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MagaliB
    Bonjour à tous

    Est ce que quelq'un sait si avec un PVT on peut établir des factures en tant que prestataire de service?

    Merci par avance

    Magali
    Et hop, messages déplacés dans une discussion existante.
    Le terme officiel pour un free-lance c'est donc travailleur autonome. Avec la fonction recherche tu trouveras d'autres sujets sur la question.

Page 1 sur 8 1 2 3 ...