Discussion: HSE à montréal

  1. #1
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous!!

    Voila je vous explique mon cas, je suis actuellement animateur hse sur des chantiers en france, et avec mon mari on a le projet de partir en pvt à montréal l'an prochain . Je voulais savoir si il y a deja des pvtistes hse la bas, si vous avez reussit a trouvé facilement du boulot?

    Merci d'avance de vos réponse et de partager vos expérience avec nous!!

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Sorti de mon DUT QHSE, un ami est parti à Montréal en PVT dans la foulée.
    Il n'a pas trouvé dans ce domaine (par choix) mais a remarqué que le terme "QHSE" n'est pas très répandu pour la bonne et simple raison que les disciplines sont séparées. D'un point de vue sécurité, tu va devoir passer un stage la bas pour apprendre la règlementation canadienne (surtout le code du travail).
    Voilà ce que j'ai pu repêcher comme info ...
    Si d'autres ont des infos, je suis preneur aussi.

  3. #3
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    merci c cool, ben je suis entrain de voir, j ai etait faire mon stage de fon d etudes la bas, sur un campus universitaire notre dame de foy a quebec, et mon meilleur pote etait parti faire le sien dans une boite a montréal. Malheureusement je n ai pas garder contact avec le campus, mais lui aura peut etre des infos. perso je suis pas QHSE mais juste HSE donc pas de soucis sa me gene pas d avoir a passer uine formation si t as plus d info la dessus je suis preneuse

    moi j ai fait DUT HSE

    ---------- Message ajouté à 17h19 ---------- message précédent à 17h18 ----------

    pfff taper trop vite t auras bien compris que c est mon stage de "fin" d'étude et non de fon lol

  4. #4
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    ben alors, y a pas d hse au canada

  5. #5
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    pfff ben y a pas foule chez les hse lol dsl hyunkel je pense que sa va pas trop nous aidez lol

  6. #6
    Avatar de Gotgot
    Gautier 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    tu sais, très peu de personne font cette formation pourtant très porteuse! Trop peu connu a mon gout et peu de personne de formation HSE initiale comme le DUT et par la suite les licences et master.

  7. #7
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    cool un nouveau qui connait lool tu as fait hse toi aussi? tu part quand?

  8. #8
    Avatar de Gotgot
    Gautier 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    j'ai fais 2 ans de DUT HSE au Havre et depuis j'ai intégré l'ecole d'ingenieur du CESI de Rouen. Pour obtenir mon diplome, je dois realiser un stage a letranger, je suis donc au canada depuis 1 mois maintenant et encore pour 2 mois. Mais par contre, je suis a cote de Toronto. Montreal, je ne connais pas, j'y vais ce we pour aller a Boston.

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    alors, pour info j'ai fait un dut et une licence pro en HSE en france et suis partit ensuite pendant un an et demi a montreal. Pour ce qui est du travail dans ce domaine, autant dire que c'est un peu utopique selon moi.

    Le domaine de la sécurité est vraiment différent, et les réglementations canadiennes et européennes n'ont rien a voir, difficile donc de faire valoir son diplome la bas. Dans le domaine de l'environnement c'est un peu plus abordable niveau ISO mais pour le reste pareil.

    Bref, rien n'est impossible mais ca me semble quand meme pas super facile, d'autant que les diplomes ont au canada une importance bien moindre qu'en france, et il te faudra donc surement passer par des étapes intermédiaires avant de pouvoir prétendre a un métier de responsable

    ca n'est que mon hummmmmmmble avis


  10. #10
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    merci de ton avis damien, c sur que ce n'est pas la meme question reglementation. du couip tu as bosser dans quel domaine la bas? tu y est toujours?

    J ai aussi fait mon stage de fin d'études à quebec, j'etait sur le campus universitaire de notre dam de foy et j ai réaliser avec l'aide des étudiants de l'école des pompier un plan de mesures d'urgences du campus!! Et a toronto tu bosse dans quoi? pour le moment je pense a montreal, mais sais on jamais je peut toujours changer d'avis lol, c plus pour mon homme qui parle pas trop (voir pas du tout lol) anglais que je pensais montréal

  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    non j'ai pas bossé dans ca, j'ai préféré profiter de l'occasion d'etre ailleurs pour découvrir autre chose, je suis rentré en france depuis et je repars en RP l'an prochain si tout va bien

  12. #12
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    c cool sa!! j espere que tu va avoir ton rp alors!! qui sais on se croisera peut etre la bas sa pourrais etre sympa


  13. #13
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    bon toujours pas d'HSE a montréal?

  14. #14
    Avatar de Lowhisse
    Loïs 34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Je déterre ce sujet car j'aurais aimé savoir si vous qui avez fait des recherches en 2011 vous avez finalement pu trouvé quelque chose.
    J'ai un M2 Gestion de l'environnement et développement durable et j'ai une année de QSE apprenti et un an et demi en tant qu' ingénieur HSE universitaire.
    D'après mes petites recherches, il faut taper dans l'industriel pétrolier/minier et ça se trouve plus à l'intérieur de à Montréal ou alors plus du côté Labrador...

    Donc j'aurais aimé savoir où vous en étiez d'une part et si vous avez fait une reconversion?

    Merci de votre réponse!

  15. #15
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonjour Lowhisse,

    Finalement le projet de partir est tombé à l'eau. J'ai eu une prorposition de boulot en nouvelle caledonie et nous sommes parti la bas. Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'information mais on sais jamais, quelqu'un pourra peut etre t'aider mieux que moi

  16. #16
    Avatar de Viba
    Bastien 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut la famille HSE !

    J'ai également un DUT HSE (la Ciotat) et une licence pro sécurité des biens et des personnes (La Ciotat).

    Maintenant je suis en master sur aix, mais plus orienté formation... Et je recherche un stage pour mon M2.

    j'ai d'ailleurs fait un sujet par rapport à ca ( ici )

    Enfin bref, je suis également preneur de contacts si quelqu'un a. Loïs, je vais me renseigner par rapport à ce que tu as dis merci

    ++

  17. #17
    Avatar de Lowhisse
    Loïs 34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Merci pour les infos Anaïs je te souhaite bonne chance dans les îles!

    Bastien je me suis rendu compte d'une erreur dans mon post précédent: on trouve ce genre de taf au centre du Canada et globalement peu à Montréal (regarde sur indeed.ca). Il y a également des installations pétrolières/minières dans le nord du Québec.

    Je pense que je vais tenter une reconversion car j'aimerai pouvoir un peu profiter de mon PVT quand même sans être paumé au milieu de nulle part en allant que bosser... enfin on verra le départ n'est qu'en Septembre!

  18. #18
    Avatar de raphaelLR
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour anais,

    je rentre en dernière année d'école d'ingénieur HSE sur angers en septembre, et je commence à chercher un stage de 6 mois pour mars 2016. J'ai l'envie de partir à l'étranger une nouvelle fois (après les pays bas et madrid en université et la sicile en stage), je voulais donc savoir si il y a avait des opportunités en nouvelle calédonie ?

    merci d'avance pour la réponse.

  19. #19
    Avatar de faic
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous je suis technicien QSE / Animateur HSE j veux me renseigner en amont et savoir quelles est le métier équivalent au Canada
    Je voudrais savoir aussi si il y a de l'employabilité dans ce domaine?

    Merci

    feisal