1. #1
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    Bonjour,

    Y a t-il des architectes à Montréal? Je suis architecte et j'ai décidé de passer une année à Montréal en 2014 (si acceptation de ma demande pvt bien entendu...).

    Quelle est le salaire moyen qu'un architecte 3 ans d'expérience peut espérer?
    Les horaires et conditions de travail sont elles respectables?
    Les agences sont elles principalement concentrées dans un quartier en particulier (comme le 11e/10e/20e à Paris par exemple)

    Et le plus important : Qu'en est t-il de la demande dans ce domaine?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Aimie122
    aimie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut !

    Moi aussi je suis archi, je suis en année de HMO la, et je compte partir a Montréal une fois ma soutenance passée en septembre 2014 !

    Si tu as des infos sur ces questions la ça m'intéresse également ! J'ai essayé de faire quelques recherches déjà mais c'est difficile de se faire une idée précise de comment ça se passe en agence la-bas...

    Déjà, sais tu quel type de poste pourras-tu occuper la-bas en agence ?
    Parce que (tu dois être deja au courant j'imagine notre diplôme n'est pas reconnu au canada donc si tu veux exercer en ton nom, être inscrit a l'ordre etc, il faut passer une série de tests et des stages de validation des acquis. J'ai pu lire tout ça en parcourant le site de l'ordre des archi du Quebec, mais rien n'est dit sur la valeur du DE, ni sur le poste précis que nous pourrons occuper en agence là-bas, sans passer par toute cette procédure (qui a l'air bien lourde, et inutile si tu as pour plan de ne passer qu'un an la bas...)

    Tu pense pouvoir être engagé en tant qu'architecte en agence, ou plutôt technicien en architecture ou dessinateur ?

    En tout cas ca fait du bien de rencontrer quelqu'un qui a les même préoccupations !!

  3. #3
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    Salut, bonne chance pour ta HMO. Je l'ai eu il y a 2 ans. A mon avis, le travail en agence est partout pareil. Cela dit, j'ai entendu dire qu'au Canada, les heures de travail sont plus respectées qu'en France.

    J'ai une liste d'agences si tu veux. Donne moi ton adresse par MP et je t'envoie la liste. En fait, j'ai également fait des recherches, et c'est moins compliqué que cela pour s'inscrire à l'ordre des archis. Si tu as la HMONP (ou DPLG), il suffit de travailler un an pour prétendre à une inscription. Par contre, si tu es "seulement" DE, tu dois travailler 2 ans je crois ET faire une série d'examens.

    Je pense être engagé en tant qu'archi "intermédiaire". Si le travail est intéressant et le salaire correct, peu importe à vrai dire. En france, si tu as peu d'expérience tu es souvent engagée en tant que junior ou dessinateur même avec la HMONP, donc j'imagine la même situation au Canada.

  4. #4

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Hello

    Attention, ce qui suit ne concerne que le Québec.

    La page pour vous expliquer ce qui vous attend: Candidats français : Ordre des architectes du Québec

    Pour simplifier... un tableau vous indique ce que vous avez à faire pour exercer, suivant votre situation: https://www.oaq.com/fileadmin/fichie..._exigences.pdf

    Une fois sur place pour les architectes DPLG ou HMO inscrits à l'ordre en France:
    - Si vous avez trois ans d'exp. pro, vous aurez au minimum 50h en formation continue à faire la première année, pour connaitre la réglementation et le contexte de l'exercice au Canada mais aussi les spécificités techniques locales.
    - Si vous n'avez pas trois ans d'exp. pro, en plus des 50h de formation continue, il faut soit passer un examen soit faire un stage d'un an avec rapport de stage, soutenance puis validation.

    Une fois sur place pour les architectes NON inscrits à l'ordre en France et les architectes qui n'ont pas fait leur HMO:
    les accords de reconnaissance Québec France sont visiblement toujours en discussion donc pas de facilités de reconnaissance des diplômes. Il vous faut faire évaluer votre formation par le Conseil canadien de certification en architecture Et ça n'a pas l'air simple DU TOUT... Le plus simple est sans doute de passer sa HMO en France avant de partir.

    Après, dans les faits si vous ne faites pas toutes ces démarches vous pouvez quand même être employés comme technicien en architecture (dessinateur/projeteur). Mais les salaires n'ont rien à voir avec le salaire d'un architecte inscrit à l'ordre et les opportunités d'évolution ne sont pas les mêmes forcément.

    En tout cas, moralité, si vous avez fait votre HMO, inscrivez vous à l'ordre avant de partir!

  5. #5
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    What?! Si on est architecte inscrit à l'ordre avec disons 2 années d'expérience on doit en gros refaire la HMONP...vraiment frustrant

  6. #6

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    c'est un peu ça oui
    Mais honnêtement la formation en France est légère comparée à la formation au Canada...

    Perso j'ai cinq ans d'expérience mais pas ma HMO.

    Je suis chargée de projet et je bosse plus de 50h par semaine. Il me faut absolument ma HMO (via VAE) avant de partir (projet d'expatriation) mais je ne vois pas comment négocier mes absences avec mon patron (dix jours de cours intensifs en janvier et dix jours en juin) et concilier mes charrettes pro quasi permanentes et la rédaction d'un rapport professionnel. En plus je crois qu'il fallait s'inscrire avant novembre pour l'année scolaire 2013 2014. Ça repousserait mes projets à après novembre 2015...

    Le moral dans les chaussettes quoi...

  7. #7
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    J t'envoie un MP


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Aimie122
    aimie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello !
    Oui donc la pour récapituler, si on ne part que un an avec un pvt, pas d'espoir d'être archi en tant que tel au Canada, seulement un boulot de dessinateur ou assistant...
    Boh moi je sortirai a peine de mes etudes donc ca me gene pas mais j'avoue que opur vous ca craint un peu !!!
    Après pour les semaines de cours pendant ton boulot et les negocier avec ton patron, tu devrais faire valoir ton droit à la formation.
    Vous comptez partir quand du coup ?

  9. #9
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    La formation de 50h par an est un détail mais c'est la formation qui peut poser problème. Je crois que les dplg et hmonp ont la possibilité soit de faire la formation soit un examen dispensé une fois par an...donc dans tous les cas il est préférable de viser 2-3 ans pour se faire reconnaître comme en France. Mais c'est pas grave ! Perso j'espère partir mi février / début mars


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de ayamach
    Arthur 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,
    je suis moi aussi en archi et ai l'intention d'aller faire un PVT au Canada ! Je n'ai pas non plus ma HMO, ce qui veut dire qualifications pas reconnues, mais ca ne change rien en ce qui me concerne car je veux aller en Ontario, pas au Quebec (il n'y a pas d'entente en archi entre la France et l'Ontario, donc meme avec le HMO, on doit faire stage, examen, etc. comme tout le monde)


    Message de paleseptembre
    Il vous faut faire évaluer votre formation par le Conseil canadien de certification en architecture Et ça n'a pas l'air simple DU TOUT... Le plus simple est sans doute de passer sa HMO en France avant de partir.

    Mélie, qu'entends-tu par "pas simple du tout" pour avoir la certification de la CCCA ? (si on ne parle pas des frais qui sont pour le moins élevés : 1800$ pour ceux qui ont fait leur études hors-Canada/USA).
    C'est quand même possible d'avoir la certification sans HMO, et en étant seulement ADE ?

    Je ne suis pas encore très expérimenté, alors travailler pour un plus petit salaire ne me dérange pas tellement non plus, ni le fait que je pourrai pas être reconnu tout de suite en tant qu'"architecte".

    Merci !


    PS : je sais bien que cette discussion concerne le Québec, mais comme la CCCA est à l'échelle nationale, je pense que ma question s'applique aussi !

  11. #11
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    Hello, quelqu'un a des news concernant les agences montréalaises qui recrutent?

  12. #12
    Avatar de Murielle_A
    Murielle 38 ans

    Messages
    814
    Likes reçus
    41
    Message de hendrix2430
    Hello, quelqu'un a des news concernant les agences montréalaises qui recrutent?
    Je crois que c'est une période molle en ce moment, je recherche également.

  13. #13

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Message de ayamach
    Bonjour à tous,
    je suis moi aussi en archi et ai l'intention d'aller faire un PVT au Canada ! Je n'ai pas non plus ma HMO, ce qui veut dire qualifications pas reconnues, mais ca ne change rien en ce qui me concerne car je veux aller en Ontario, pas au Quebec (il n'y a pas d'entente en archi entre la France et l'Ontario, donc meme avec le HMO, on doit faire stage, examen, etc. comme tout le monde)





    Mélie, qu'entends-tu par "pas simple du tout" pour avoir la certification de la CCCA ? (si on ne parle pas des frais qui sont pour le moins élevés : 1800$ pour ceux qui ont fait leur études hors-Canada/USA).
    C'est quand même possible d'avoir la certification sans HMO, et en étant seulement ADE ?

    Je ne suis pas encore très expérimenté, alors travailler pour un plus petit salaire ne me dérange pas tellement non plus, ni le fait que je pourrai pas être reconnu tout de suite en tant qu'"architecte".

    Merci !


    PS : je sais bien que cette discussion concerne le Québec, mais comme la CCCA est à l'échelle nationale, je pense que ma question s'applique aussi !
    Honnêtement je ne comprends pas pourquoi des gens qui veulent juste rester le temps d'un PVT pensent à passer par cette étape de la certification (longue, laborieuse, exigeante, etc.)

    Question temps et énergie perdus, c'est un peu comme si on se mettait à faire les démarches pour la résidence permanente juste pour aller en vacances une semaine à Québec...

    D'autant plus si tu débutes, ne te prends pas la tête avec tout ça. Il faut juste postuler comme tu le ferais en France. Fais toi un book+cv qui claquent et candidate spontanément avant de partir. Si ça ne donne rien, tu vas directement visiter les agences une fois sur place en laissant une plaquette. Tu commenceras de toute façon par un poste de dessinateur comme ça serait le cas en France.

  14. #14
    Avatar de GabrielleOv
    gabrielle 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis archi en formation HMO cette année et je soutiens en septembre.
    Je part à montréal en novembre pour un pvt et compte trouver du boulo. Je n'ai qu'un an d'expérience donc je ne cherche pas forcément un poste autre que dessinateur ou assisstant, même si ça pourrait être beaucoup plus intéressant.
    je suis donc aussi intéressée par des nouvelles d'agences qui recruteraient, ou juste des info sur l'exercice d'archi là bas!
    comme je sort de l'école depuis pas longtemps aussi, j'ai regardé le nom des prof de l'université d'archi... c'est déjà une piste aussi pour chercher du boulo...

    merci à tous

  15. #15
    Avatar de Aimie122
    aimie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello! Vous avez des news sur les agences d'architecture qui recrutent? Moi je suis arrivee il y a un mois la et je vais commencer à chercher sur montreal! Jcrois queffectivement aller faire un tour à ludem serait une bonne idée histoire d'être au clair par rapport à notre diplôme et ce qu'on peut faire avec!
    en tout cas si vous avez des pistes....
    Allez bon courage à vous en tout cas!!

  16. #16
    Avatar de Elodie17
    Elodie 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après un PVT à Montréal je suis rentrée en France pour passer la HMO que je termine, ma soutenance est en Septembre. Je suis actuellement en train de collecter les documents nécessaire pour obtenir le CSQ et par la suite la résidence permanente. Je voulais savoir si vous aviez des infos sur le travail en agence à Montréal un retour d'expérience ? Avec la HMO en poche et un peu plus d'un an d'expérience est-ce compliqué de trouver du travail ? J'ai entendu qu'un accord avec la France était trouvé avec la hmo peut on prétendre à un poste d'architecte ou bien juste de technicien ? Quel est le salaire moyen aussi ?
    Voilà et bien si vous avez des réponses n'hésitez pas.
    Merci beaucoup
    Elodie