1. #1
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai 22 ans, je suis actuellement étudiant en graphisme à Paris et je passe mon diplôme en juin.
    J'aimerais ensuite partir à la fin de l'été pour Vancouver, en stage, jusqu'a la fin de l'année (décembre).

    Je suis en train de faire mes demandes à des studios pour le stage et je me pose encore la question du visa dont j'ai besoin.

    J'ai vu qu'il y avait possibilité de passer par l'EIC pour une demande de stage coop international, mais je comprend pas tout avec les tranches et les quotas.

    Est ce que je suis obligé de passer par EIC?
    J'ai vu qu'on était dans la 3eme tranche, et qu'il ne reste que 1500 places à peu près, comment je fais si il n'y a plus de places quand je trouve un stage?

    Merci à tout ceux qui pourront m'apporter un peu de clarifications.

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Coton
    Bonjour,

    J'ai 22 ans, je suis actuellement étudiant en graphisme à Paris et je passe mon diplôme en juin.
    J'aimerais ensuite partir à la fin de l'été pour Vancouver, en stage, jusqu'a la fin de l'année (décembre).

    Je suis en train de faire mes demandes à des studios pour le stage et je me pose encore la question du visa dont j'ai besoin.

    J'ai vu qu'il y avait possibilité de passer par l'EIC pour une demande de stage coop international, mais je comprend pas tout avec les tranches et les quotas.

    Est ce que je suis obligé de passer par EIC?
    J'ai vu qu'on était dans la 3eme tranche, et qu'il ne reste que 1500 places à peu près, comment je fais si il n'y a plus de places quand je trouve un stage?

    Merci à tout ceux qui pourront m'apporter un peu de clarifications.
    Bonjour,
    Le permis de travail (et non visa) le plus adapté pour toi est effectivement le stage coop. Pour l'instant, les quotas ne sont pas pleins donc il faut que tu mises dessus !
    Si jamais ils le deviennent, j'imagine que tu devras passer par un permis de travail classique... Tu verras en temps voulu, l'essentiel étant pour toi de trouver une offre d'emploi au plus vite pour soumettre ta demande de permis au plus vite !

  3. #3
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour Isabelle,

    Merci pour la réponse.

    Depuis ta réponse, deux choses se sont passées:
    1 - Le 14 mars la liste EIC pour coop a fermé (3ème tranche fermée, liste d'attente).
    2 - Elle a réouvert hier mais c'est toujours indiqué "liste d'attente".

    Je ne comprend pas très bien comment ça fonctionne, ni pourquoi la tranche a fermé alors qu'il restait un peu plus de 1200 places à pourvoir...

    Mais du coup si j'envoie une candidature maintenant, elle sera prise en compte? Et est ce que je vais être sur liste d'attente?

    Merci!

  4. #4
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    21
    Message de Coton
    Bonjour Isabelle,

    Merci pour la réponse.

    Depuis ta réponse, deux choses se sont passées:
    1 - Le 14 mars la liste EIC pour coop a fermé (3ème tranche fermée, liste d'attente).
    2 - Elle a réouvert hier mais c'est toujours indiqué "liste d'attente".

    Je ne comprend pas très bien comment ça fonctionne, ni pourquoi la tranche a fermé alors qu'il restait un peu plus de 1200 places à pourvoir...

    Mais du coup si j'envoie une candidature maintenant, elle sera prise en compte? Et est ce que je vais être sur liste d'attente?

    Merci!
    Salut Maxime !

    En fait le système marche de la façon suivante : il y a trois tranches, quand une tranche est atteinte, l'Ambassade attend et ouvre la suivante. Pour la troisième tranche, quand celle-ci ferme, toutes les candidatures reçues après la fermeture passent en liste d'attente.

    Ce qui veut dire que si tu envoies ta candidature aujourd'hui, tu seras en liste d'attente et tu devras attendre qu'il y ait
    - soit des candidatures refusées
    - soit des désistements

    Dans tous les cas, je te conseille de le faire. Ca ne coûte rien pour l'instant et tu auras toujours la possibilité de te désister si tu as trouvé autre chose.

    Entre temps, je te conseille de commencer à éplucher les offres d'emploi pour pouvoir demander un permis de travail "classique". Le dossier est plus cher mais avec une promesse d'embauche d'un employeur tu es presque certain de l'avoir. Surtout parce que tu as l'avantage de ne pas vouloir aller au Québec, ce qui allège les procédures administratives pour le potentiel employeur et surtout, lui évite de payer des frais pour ce que l'on appelle l'AMT (spécifique à la province du Québec). Plus d'infos ici.


  5. #5
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci Florent pour les infos.

    J'ai enfin trouvé une agence pour faire mon stage.
    Et comme prévu, j'ai soumis ma demande et me retrouve sur liste d'attente.
    Pourtant sur le site d'EIC, il est toujours indiqué "Stage COOP international : OUVERT"

    Je ne comprend pas une chose:
    lorsque la troisième tranche a fermé, toutes les candidatures soumises après sont passées en liste d'attente? Même si les quotas n'étaient pas remplis?

    Ça veut dire que si il restait 1300 places (par exemple) à la mi mars, c'est toutes ces places qui sont "gâchées"?

    Une autre question: y a t'il une date butoir pour la liste d'attente ou vais je rester dans le mystère à moins qu'une place se libère?

    Et enfin, y a t'il des alternatives vers lesquelles me tourner, autre que EIC, pour obtenir l'autorisation de partir en stage?

    Florent tu as mentionné un permis de travail "classique". Tu parles du permis de travail temporaire?
    Je pense que l'entreprise qui m'a accepté en stage pourrait transformé ça en offre d'emploi mais je ne sais pas si ils seront d'accord si les démarches de leur coté sont lourdes et/ou si ils ont des frais à débourser...

    Merci

  6. #6
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    21
    Message de Coton
    Merci Florent pour les infos.

    J'ai enfin trouvé une agence pour faire mon stage.
    Et comme prévu, j'ai soumis ma demande et me retrouve sur liste d'attente.
    Pourtant sur le site d'EIC, il est toujours indiqué "Stage COOP international : OUVERT"

    Je ne comprend pas une chose:
    lorsque la troisième tranche a fermé, toutes les candidatures soumises après sont passées en liste d'attente? Même si les quotas n'étaient pas remplis?

    Ça veut dire que si il restait 1300 places (par exemple) à la mi mars, c'est toutes ces places qui sont "gâchées"?

    Une autre question: y a t'il une date butoir pour la liste d'attente ou vais je rester dans le mystère à moins qu'une place se libère?

    Et enfin, y a t'il des alternatives vers lesquelles me tourner, autre que EIC, pour obtenir l'autorisation de partir en stage?

    Florent tu as mentionné un permis de travail "classique". Tu parles du permis de travail temporaire?
    Je pense que l'entreprise qui m'a accepté en stage pourrait transformé ça en offre d'emploi mais je ne sais pas si ils seront d'accord si les démarches de leur coté sont lourdes et/ou si ils ont des frais à débourser...

    Merci
    Salut Maxime, je vais essayer de te répondre le plus simplement possible (la question est un tout petit peu dure pour mon cerveau tout ramolli malade) et dans l'ordre.

    1.Oui, la catégorie est encore ouverte car il reste des places sur liste d'attente. C'est à dire que si quand tu as soumis ta demande, le site de l'EIC affichait "ouvert - liste d'attente", c'est que tu est automatiquement placé dans cette dernière. Si la troisième tranche a fermé, c'est que les quotas sur liste "principale" étaient remplis, mais il reste toujours (pour toutes les catégories), des places en liste d'attente. Les personnes placées sur celle-ci viendront remplacer (sur le principe du premier arrivé, premier servi -normalement-) les places qui se seront vidées en liste "principale" (désistements, non-respect des délais, erreurs informations passeport, etc...)

    2.Il y a beaucoup de calculs et d'estimations quant au moment où l'on peut estimer avoir une réponse (essaie de regarder sur les topics Stage Coop, je n'ai pas d'info sous la main) mais en gros c'est ça : il faut attendre... patiemment... si possible ... :P

    3.Oui, tu peux te faire "sponsoriser" soit par quelqu'un de ta famille qui a la nationalité Canadienne, soit par un "conjoint de fait" / tiers qui l'a aussi (à vérifier) ou quelqu'un qui ou la résidence permanente (à vérifier également)

    4.Je parle de ce qu'on appelle un permis de travail "fermé" c'est à dire qu'on t'octroie un visa qui te permet de travailler (et de rester sur le sol Canadien) pour un seul employeur pour une durée maximum de 1 an (corrigez-moi si je me trompe). Pour rester plus longtemps il faudra faire une demande de résidence permanente pendant ce temps, peut-être avec l'appui (sponsorship) de ton employeur.

  7. #7
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci Florent pour tous ces détails.

    Bonne nouvelle:
    Ce matin une place pour EIC viens de se libérer et on me propose de continuer les démarches (payer les frais et envoyer les documents requis) avant le 28 avril.

    Mais entre temps, j'ai remarqué que je pouvais bénéficier du programme de l'Avantage Significatif Francophone qui permet d'être dispensé d'AMT (Avis sur le Marché du Travail) pour faire une demande de visa de travail temporaire. (article détaillé ici: Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone).
    La démarche semble assez simple avec de bonnes chances d'obtention du visa.

    Je me demande du coup, vaut il mieux demander un visa stage coop avec EIC ou un permis de travail temporaire? Lequel est le plus avantageux? (en prenant en compte que l'agence que j'ai trouvée au canada n'a pas d'AMT à fournir pour le visa de travail).

  8. #8
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    21
    Message de Coton
    Merci Florent pour tous ces détails.

    Bonne nouvelle:
    Ce matin une place pour EIC viens de se libérer et on me propose de continuer les démarches (payer les frais et envoyer les documents requis) avant le 28 avril.

    Mais entre temps, j'ai remarqué que je pouvais bénéficier du programme de l'Avantage Significatif Francophone qui permet d'être dispensé d'AMT (Avis sur le Marché du Travail) pour faire une demande de visa de travail temporaire. (article détaillé ici: Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone).
    La démarche semble assez simple avec de bonnes chances d'obtention du visa.

    Je me demande du coup, vaut il mieux demander un visa stage coop avec EIC ou un permis de travail temporaire? Lequel est le plus avantageux? (en prenant en compte que l'agence que j'ai trouvée au canada n'a pas d'AMT à fournir pour le visa de travail).
    Hello Maxime !

    Félicitations

    Effectivement, je t'avais parlé de l'Avantage Significatif Francophone dans mon premier message. C'est une bonne voie a explorer mais sache qu'il ne s'applique que si tu cherches du travail en dehors de la province du Québec.

    Pour répondre à ta question tout dépend de tes objectifs. Avantageux par rapport à quoi?

    Si tu souhaites juste faire ton stage à l'étranger, reste sur ton stage Coop. Si tu veux travailler plus longtemps, tu peux demander un permis de travail fermé. Dans tous les cas, si ton employeur veut te garder, les deux sont indépendants. C'est à dire que si ton stage se passe bien, tu peux toujours faire grâce à lui une demande de permis de travail et si tu souhaites rester dans le pays une demande de RP.

  9. #9
    Avatar de Coton
    Maxime 32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Florent,

    Je n'avais pas compris que tu parlais de ça dans ton premier message, mais c'est ce qui m'a mis sur la voie, donc merci beaucoup!

    Je pense que je vais demander un visa EIC du coup mais pour le moment mon école refuse de signer des conventions qui vont plus loin que décembre 2014 (6 mois après la fin de mon diplôme donc), alors que j'aimerais rester à Vancouver entre 6 et 8 mois (avril 2015) et que c'est l'idéal aussi pour mon employeur.

    Du coup c'est pour ça que je me demandais si ça serait pas plus avantageux de demander directement un visa de travail qui me dispense de convention et me permet de rester jusqu'en Avril là bas si je veux.

    Sinon EIC jusqu'a décembre puis visa de travail temporaire pour la suite mais je vais devoir payer tous les frais du coup...

    Est ce que le visa de travail temporaire est facile à obtenir?
    En sachant que je suis dispensé d'AMT, puisque je vais à Vancouver, que ma profession me le permet (graphiste), et que j'ai une offre d'emploi.

    Il faut que je me dépêche de décider puisque dans tous les cas je dois envoyer mes documents et payer les frais pour EIC avant lundi dernier délais...