1. #1
    Avatar de Fuzzy
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes/tous,

    Ma conjoite et moi-mêmes sommes de retours en France depuis mi-juillet.
    Nous avons passé 2 ans au Canada (Montréal) avec les démarches suivantes :
    - Obtention d'un PVT, qui a été utilisé pendant 1 an
    - Obtention d'un permis Jeune Professionnel pour ma conjointe
    - Obtention d'un permis de Conjoint de fait pour rester avec ma conjointe

    J'ai eu de la chance en obtenir ce permis de conjoint de fait, qui normalement ne devrait pas être admis pour les conjoint d'un Jeune Professionnel. Le permis JP de ma conjointe est techniquement valide jusque mi-decembre 2014.

    Nous avons résidé durant 2 années entière dans le Québec. Ma conjointe a travaillé durant 17 mois continus dans la même entreprise à Montréal. Pour ma part, j'ai travaillé 8 mois dans une première entreprise, 8 mois en tant que touriste, puis 8 mois dans une nouvelle entreprise (toujours à Montréal). Je cumule donc 16 mois de travail dans le Québec.

    Nous sommes revenus en France, car nous voulons construire notre avenir (enfant, etc) auprès de notre famille.
    Cependant, je souhaite tout de même faire les démarches pour obtenir une résidence permanente au cas où notre retour en France n'est pas concluant (pas de travail ? niveau de vie plus faible ? mentalité québécoise qui nous correspondait mieux ? ...).



    En gros, nous voulons juste avoir une roue de secours au cas où dans 1 an et demi on se dit "finalement, notre vie sera au Canada". On pourrait alors faire les valises et partir rapidement sans se soucier des visas.
    Je voulais donc savoir quelles démarches vous me conseillez, quels coûts et combien de temps d'attente.
    Je ne sais pas si je dois me rapprocher du CSQ, PEQ, demande de résidence permanente classique, etc
    Par ailleurs, si nous obtenons une résidence permanente, pourrions-nous le "garder sous le coude" 1 an ou 2 ans avant de l'utiliser, ou faut-il l'utiliser dans l'année d'obtention au risque de le perdre ?
    Nous avons adoré le Canada, mais nous voulions nous rapprocher de notre famille. Mais si nous pouvons avoir une roue de secours à utiliser pour retourner au Canada si la vie en France ne nous convient plus, j'en serai très heureux.

    Merci pour vos réponses et recommandations

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Fuzzy
    En gros, nous voulons juste avoir une roue de secours au cas où dans 1 an et demi on se dit "finalement, notre vie sera au Canada". On pourrait alors faire les valises et partir rapidement sans se soucier des visas.
    Je voulais donc savoir quelles démarches vous me conseillez, quels coûts et combien de temps d'attente.
    Je ne sais pas si je dois me rapprocher du CSQ, PEQ, demande de résidence permanente classique, etc
    Par ailleurs, si nous obtenons une résidence permanente, pourrions-nous le "garder sous le coude" 1 an ou 2 ans avant de l'utiliser, ou faut-il l'utiliser dans l'année d'obtention au risque de le perdre ?
    Nous avons adoré le Canada, mais nous voulions nous rapprocher de notre famille. Mais si nous pouvons avoir une roue de secours à utiliser pour retourner au Canada si la vie en France ne nous convient plus, j'en serai très heureux.
    Salut !

    Je te conseille d'aller voir du côté du PEQ, avec ta conjointe en requérente principale et toi en conjoint.
    Le PEQ prend 3 semaines et côute 950$ pour une demande en couple.
    Le fédéral prend entre 12 et 18 mois (ou plus) et coute 1300$ par personne.
    Une fois que vous aurez obtenu la RP vous avez 2 ans pour la valider (il me semble).

    Un peu de lecture pourra t'éclaircir tout ca : La résidence permanente via le Québec

    N'hésite pas à fouiller ailleurs sur le forum et le site, tu trouveras plein de dossiers, de tutoriels et de discussions pour répondre à tes questions !