1. #1
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour !

    Je présente ma situation :
    - en PVT 2014 et en emploi à Montréal ( jusqu'à fin mars 2015 )
    - je voudrais reprendre mes études ici pour la session d'automne 2015 (si possible ^^)
    - mon conjoint est ici depuis la même date que moi, en VIE (Volontariat International d'Entreprise) pour 2 ans.
    - nous sommes depuis peu conjoint de fait au yeux de la loi (preuves de domicile commun, et tout et tout depuis 1an).

    La solution que j'envisageais : avant la fin de mon PVT (février), faire le tour du poteau avec notre dossier de conjoint de fait, afin que je passe sous son visa, et donc que je puisse rester sur le territoire et continuer à travailler en attendant mon prochain statut d'étudiante.

    Ce qui voudrait donc dire, repasser à la fin de l'été à la frontière pour changer à nouveau de visa.................... !

    Est-ce que ma situation est claire ? Voyez-vous d'autres solutions, possibilités à mon cas ?


    Merci pour vos aides et conseils !!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Marjo137
    Est-ce que ma situation est claire ?
    Salut !

    Oui c'est limpide

    Tu peux tout à fait passer en permis de travail ouvert de conjoint du titulaire du VIE. Et première bonne nouvelle pour toi, tu peux également cumuler un permis d'études.

    Seconde bonne nouvelle, pas besoin de tour du poteau. Dossier en ligne et réception du permis d'études directement à la maison.

    Elle est pas belle la vie ?

  3. #3
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Oh oh tu me donne le smile là dis !!

    Mais pour passer en conjoint de fait (et donc continuer avec un permis de travail ouvert), il faut que je passe à la frontière non ?
    (si tu me dis non je te vénère ahah).


    Seconde question (j'en profite !) : Je peux justifier de notre vie commune de 1an avec deux baux, un de 6mois en France et un second de 6mois à Montréal ... Dans l'absolu c'est bien une preuve de vie commune pendant un an, mais sur le formulaire ils demandent une seule adresse... Du coup est-ce que les deux baux sont une preuve acceptable ?


  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Marjo137
    Mais pour passer en conjoint de fait (et donc continuer avec un permis de travail ouvert), il faut que je passe à la frontière non ?
    (si tu me dis non je te vénère ahah).
    Non, même topo (demande en ligne, reçu à la maison). Lol pour la statue, tu as le droit d'attendre de l'avoir reçu

    Message de Marjo137
    Seconde question (j'en profite !) : Je peux justifier de notre vie commune de 1an avec deux baux, un de 6mois en France et un second de 6mois à Montréal ... Dans l'absolu c'est bien une preuve de vie commune pendant un an, mais sur le formulaire ils demandent une seule adresse... Du coup est-ce que les deux baux sont une preuve acceptable ?
    Oui c'est correct. Regarde le lien ci-dessous:

    Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

    Il disent bien "des baux résidentiels communs"

  5. #5
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    .... * commande une statue et un tapis pour s'agenouiller devant * .......

    Blague à part, ce sont vraiment des excellentes nouvelles, car j'appréhendais TELLEMENT le passage de la frontière. J'étais persuadée qu'un changement de statut/visa nécessitait de repasser devant les douaniers. Merci beaucoup pour tes réponse , ultra rapides en plus ^^ !!
    Et donc ces demandes en ligne se font sur le CIC, tout à fait normalement ?


  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Marjo137
    J'étais persuadée qu'un changement de statut/visa nécessitait de repasser devant les douaniers.
    En fait, dans certains cas oui. Mais c'est un peu compliqué d'expliquer en 2 mots dans quel cas on doit le faire et dans quel cas non. C'est pour ça qu'on est là pour vous guider un peu

    Message de Marjo137
    Et donc ces demandes en ligne se font sur le CIC, tout à fait normalement ?
    Oui, tu vas sur le site de CIC et en bas de la page tu as "Présenter une demande en ligne". Ils te posent toute une série de question pour confirmer que tu es bien en situation de faire une demande de cette nature.

    Il faut notamment avoir accès à un scanner pour numériser tous les documents et avoir une carte de crédit pour payer les frais.

    Ça peut aussi se faire en mode papier (et là encore on le reçoit à la maison) mais c'est beaucoup plus long. Donc favoriser la demande en ligne lorsque possible.

  7. #7
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Merci pour tout David ! C'est toujours autant agréable de trouver des réponses satisfaisantes à ses questions, si rapidement !


  8. #8
    Avatar de Marjo137
    35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Message de Marjo137
    Merci pour tout David ! C'est toujours autant agréable de trouver des réponses satisfaisantes à ses questions, si rapidement !
    Bonsoir !

    Je relance un peu ce sujet en demandant votre avis.
    Je pense qu'avec mon conjoint on va aller faire un tour du poteau avec notre dossier papier de demande de conjoint de fait, pour que ça aille plus vite car mon PVT se finit dans 2 mois et demi et je crains qu'il ne soit trop tard...

    Du coup, voilà ce qu'on a en main :
    _ nos deux passeports
    _ l'attestation d'emploi ici de plus de 6mois de mon conjoint, et son permis de travail
    _ un bail français commun de 6mois
    _ un bail québécois commun du 1er avril 2014 qui court encore (donc 10 mois aujourd'hui)
    _ des reçus de loyer
    _ des relevés de notre compte commun d'ici
    _ on peut bien sur y joindre quelques photos de nos voyages ou autres.

    Est-ce que la déclaration d'union de fait qui doit être assermentée par un commissaire est vraiment nécessaire ?

    Vos avis sur ce dossier ? Il passe ou il casse à la frontière ?