Bonjour,
je suis actuellement en pvt a Montréal. Il se termine en juillet 2015.
Je suis intéressé par un programme de formation proposé par l'uqam qui me permettrait d'obtenir un visa etudiant pour septembre 2015 si je suis admise (reponse de l'université sur mon admission en avril 2015 puis demande de visa etudiant ensuite).
Cependant, Je travaille actuellement pour un organisme qui serait eventuellement prêt à me proposer un emploi (donc un visa jeune professionnel) en 2015.
Mon premier choix serait les etudes mais si je ne suis pas admise (programme contingenté a 20 etudiants!), je serais egalement contente de rester en jp (ou même un pvt au cas ou cela ne se confirme pas avec mon employeur actuel et qu'il s'avere possible pour les anciens pvtistes de redemander un pvt).

Ma question:
Est-ce que je peux demander un jp 2015 (quand ils ouvriront) et si je l'obtiens, choisir de ne pas "l'activer" au cas ou je suis admise à l'université avec un visa etudes?
Est-ce qu'on peux demander un autre permis quand on en a un en cours non activé ?

Aussi, si j'obtiens un jeune pro et que je ne l'active pas, est-ce que je perd mon droit aux permis eic pour les années futures?
A partir de quel moment un permis eic est-il considéré comme "utilisé" (et donc ne permet pas une nouvelle demande). Quand on l'obtiens sur internet? quand on paie les frais? quand on recoit la lettre d'introduction? ou quand on passe au point d'entrée?
Quand peut-on "l'annuler" sans conséquences pour des demandes futures.

Je ne veux pas demander un jp et me retrouver bloquée pour obtenir le visa d'etude ou perdre tous mes droits aux permis ensuite (si jamais je veux redemander un jp apres l'université par exemple alors que j'en aurais "annulé" un).
Ma question est un peu compliquée et je m'en excuse. Mais j'ai ecris à l'ambassade et je n'ai pas eu de reponse.
Je ne sais pas si tenter le jp pour être sure d'avoir quelques chose sans que ca me bloque pour l'université, ou juste parier sur mon admission incertaine à l'université!

merci d'avance pour vos conseils!