1. #1
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai une colle à vous proposez qui je suis sûr donnera du fil à retordre mêmes aux plus calés des membres du forum.

    Avant de démarrer, je tiens à préciser que ce n'est pas un fake et que j'ai la preuve de ce document. Merci de considérer mon post avec sérieux

    Le contexte :

    - Le 1ier Novembre 2015, j'entrais au Canada pour mon second visa CIC avec un JP supposé de 2 ans (donc jusqu'a 31 Octobre 2017).

    - Erreur classique des agents d'immigration ; on m'a attribué le temps qu'il me restait à entrer sur le territoire Canadien (c'est à dire encore 8 mois), au lieu des 2 ans prévus. Malgré mes protestations et explications, l'agent frontalier n'a rien voulu savoir : 8 mois ferme Monsieur.

    - J'ai donc décidé de faire une requête auprès de CIC pour régulariser ma situation. Après 4 mois d'attente ; refus. Mon dossier était considéré comme incomplet.
    Ce qui était faux, puisque le document supposé manquant était bien dans mon dossier (j'avais fait un double du dossier).

    - Suite à ce second refus, j'ai donc décidé (je décide beaucoup vous avez vu ?) d'aller à un bureau d'immigration de la Colombie Britannique (il n'y a pas que le Quebec dans la vie ) : Point Roberts.

    - Après examen de mon dossier, l'agent d'immigration en a conclu que l'administration Canadienne avait fait 2 erreurs et que mon dossier était parfaitement valide. Il a donc régularisé ma situation à me délivrant un nouveau permis de travail valable de la date du jour en question (le 15 mars 2016) jusqu'au 31 Octobre 2017.

    [B]C'est maintenant que ce trouve le TWIST !

    Le lendemain (ou sur-lendemain), je recevais un e-mail sur mon compte CIC ; une "lettre de correspondance" m'indiquant que ma demande pour travailler au Canada avait été accepté.
    Un permis de travail m'avait été délivré :

    Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre
    arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des
    services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la Loi sur l’immigration et la
    protection des réfugiés et de son règlement d’application. L’agent demandera à voir cette lettre et votre
    passeport; il pourrait aussi demander à voir vos documents connexes. Ne placez pas ces papiers ou d’autres
    documents importants dans vos bagages enregistrés. Pour en savoir davantage sur les documents que vous
    devrez apporter avec vous, veuillez consulter le site : .


    Lorsque vous préparez vos documents, veuillez tenir compte des renseignements qui suivent :


    • Cette lettre ne constitue ni un passeport ni un titre de voyage. Vous ne serez pas autorisé à prendre
    l’avion sans votre passeport, même si vous avez cette lettre en votre possession.
    • Cette lettre ne constitue pas une autorisation d’entrer au Canada ou d’y rester. Un agent de
    l’Agence des services frontaliers du Canada prendra cette décision à votre arrivée au Canada.
    • Cette lettre est importante, car elle contient des renseignements dont l’Agence des services frontaliers
    du Canada se servira pour délivrer votre permis de travail. Prière de ne pas la perdre.


    Vous devez demander d’entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le 2021/03/14
    Votre passeport doit être valide au-delà de la période pendant laquelle vous comptez séjourner au Canada. S’il
    ne l’est pas, votre permis de travail ne sera valide qu’à la date d’échéance de votre passeport ou, dans le cas
    des citoyens et des résidents permanents des États-Unis, de vos documents d’identité.

    Type : WP - PT
    Validité : 2017/10/31
    Doit entrer au Canada au plus tard le : 2021/03/14
    Les détails :

    - Le numéro de demande est le même que celui de mon JP.
    - La mention

    L'agent d'immigration m'avait délivré un visa de travail de près de 3 ans et demi, sans que je ne fasse de demande. INCROYABLE.

    Mes questions :

    - POURQUOI l'agent d'immigration m'a t-il délivré ce visa ?
    - Cela peut il être considéré comme un autre JP (normalement seules 2 expériences CIC sont acceptées) ?
    - Est-ce dans ce cas un permis de travail fermé soumis aux mêmes conditions que le JP ?
    - Que penser d'autres ?
    Dernière modification par Hanneman ; 27/08/16 à 22:18.

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !

    Par rapport à ce que tu indiques, je pense que tu peux venir à la frontière jusqu'au 2021/03/14 mais ils te délivreront un permis de travail valide jusqu'au 2017/10/31...

    J'étais dans le même cas sur ma lettre : ça me disait de me présenter à la frontière jusqu'à une date ultérieure à la date de ma mission, et l'agent à l'entrée m'avait expliqué que ça arrivait parfois mais que lors de l'émission du permis, c'était la date de validité qui était prise en compte :/

  3. #3
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Message de beblamith
    Bonjour !

    Par rapport à ce que tu indiques, je pense que tu peux venir à la frontière jusqu'au 2021/03/14 mais ils te délivreront un permis de travail valide jusqu'au 2017/10/31...

    J'étais dans le même cas sur ma lettre : ça me disait de me présenter à la frontière jusqu'à une date ultérieure à la date de ma mission, et l'agent à l'entrée m'avait expliqué que ça arrivait parfois mais que lors de l'émission du permis, c'était la date de validité qui était prise en compte :/
    @ Beblamith :

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu peux me ré-éxpliquer ?

  4. #4
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Si je reprend ton message, il y a 2 dates sur ta lettre :

    Validité : 2017/10/31
    >> date de validité du permis de travail qu'ils vont t'accorder

    Doit entrer au Canada au plus tard le : 2021/03/14
    >> date avant laquelle tu dois te présenter à la frontière du Canada pour obtenir le permis de travail


    Il semble que de temps en temps, la date d'entrée au Canada soit après la date de validité. Toutefois, lorsqu'ils émettent le permis de travail, celui-ci s'arrête à la date de validité, donc si tu va à la frontière, ils devraient te faire un permis jusqu'au 2017/10/31 (en tout cas, d'après mon expérience, et ce que m'avais expliqué l'agent de l'ASFC lors de l'établissement de mon permis de travail)

  5. #5
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Message de beblamith
    Si je reprend ton message, il y a 2 dates sur ta lettre :

    Validité : 2017/10/31
    >> date de validité du permis de travail qu'ils vont t'accorder

    Doit entrer au Canada au plus tard le : 2021/03/14
    >> date avant laquelle tu dois te présenter à la frontière du Canada pour obtenir le permis de travail


    Il semble que de temps en temps, la date d'entrée au Canada soit après la date de validité. Toutefois, lorsqu'ils émettent le permis de travail, celui-ci s'arrête à la date de validité, donc si tu va à la frontière, ils devraient te faire un permis jusqu'au 2017/10/31 (en tout cas, d'après mon expérience, et ce que m'avais expliqué l'agent de l'ASFC lors de l'établissement de mon permis de travail)
    Mmmm...

    Ce n'est pas comme ça que je comprends ce qu'il y a d'écrit.

    Je reste dubitatif devant ton explication... Comme je le dis, j'ai déjà un JP valable jusqu'a la date du 31 Octobre 2017, je ne vois donc pas pourquoi ils émettraient 2 permis de travail se finissant à la même date et dont un indique une date ultérieur.

    A moins que je n'ai encore une fois pas compris ce que tu disais.

    Toutefois, reste la question de savoir si c'est toujours un JP ou un permis fermé
    Dernière modification par Hanneman ; 28/08/16 à 00:08.

  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Hanneman
    Mmmm
    Tricky comme situation effectivement.
    J'aurais tendance à penser comme Beblamith...

    Un avis @Marie ?

  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de Hanneman
    Que penser d'autres ?
    La lettre que tu as recu c'est une lettre de correspondance type. La date du 14 mars 2021 c'est surement la date de fin d'une AVE qui a débuté au moment où ils t'ont issue ton nouveau permis de travail le 15 mars 2016. Tu contacte CIC par le formulaire web et tu leur explique que tu as recu une nouvelle lettre de correspondance alors que ton permis a été validé dans un bureau entre temps. Ca arrive dans les lettres de correspondances qu'ils fassent des erreurs en ne mettant pas les bonnes dates au bon endroit mais ce qui compte c'est ton permis de travail et les règles qui le régissent. Cette lettre de correspondance n'a pas tant de valeur que ca. Elle permet juste de rassembler des informations qui permettront à l'agent de prendre sa décision en entrant sur le sol canadien.

  8. #8
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Hanneman
    Mmmm...

    Ce n'est pas comme ça que je comprends ce qu'il y a d'écrit.

    Je reste dubitatif devant ton explication... Comme je le dis, j'ai déjà un JP valable jusqu'a la date du 31 Octobre 2017, je ne vois donc pas pourquoi ils émettraient 2 permis de travail se finissant à la même date et dont un indique une date ultérieur.

    A moins que je n'ai encore une fois pas compris ce que tu disais.

    Toutefois, reste la question de savoir si c'est toujours un JP ou un permis fermé
    Pour info, voici ce qu'indiquait ma lettre d'invitation pour le permis de travail :


    Et voici la date limite sur mon permis de travail :


    Je ne peux pas faire plus que te donner mon expérience, mais je te laisse en tirer tes propres conclusions
    (j'ai juste éliminé les parties des documents qui font référence à mon identité/mes identifiants d'immigration)

    Pour les autres questions, j'avoue que je ne pourrais pas te répondre, mais tu peux éventuellement contacter CIC
    Miniatures attachées Miniatures attachées screen-shot-2016-08-28-6.05.46-pm.png   screen-shot-2016-08-28-6.07.27-pm.png  



  9. #9
    Avatar de Hanneman
    43 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    18
    Message de beblamith
    Pour info, voici ce qu'indiquait ma lettre d'invitation pour le permis de travail :


    Et voici la date limite sur mon permis de travail :


    Je ne peux pas faire plus que te donner mon expérience, mais je te laisse en tirer tes propres conclusions
    (j'ai juste éliminé les parties des documents qui font référence à mon identité/mes identifiants d'immigration)

    Pour les autres questions, j'avoue que je ne pourrais pas te répondre, mais tu peux éventuellement contacter CIC
    Ok merci de ta réponse, je comprends mieux.

    Je trouve ça quand même très étrange de leur part... et très dommage pour moi haha


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Hanneman
    Je trouve ça quand même très étrange de leur part... et très dommage pour moi haha
    Salut,

    Je pense que tu as reçu un message automatique qu'ils ont envoyé par erreur lors de la MAJ de ton permis à la frontière. Je ne suis pas certaine que ce pointer avec la lettre (alors que tu as déjà eu ton nouveau permis de travail corrigé) soit très utile

  11. #11
    Avatar de Elodie50
    Elodie 35 ans

    Location
    La Baule-Escoublac, France
    Messages
    71
    Likes reçus
    52
    Hello!!!

    Je me permet de rebondir sur ta situation, je dois faire le tour du poteau dans 2 semaines pour faire valider un JP. De quels documents t'es tu munis pour l'immigration ? je suis un petit peu en stress avec ça !
    Deuxième question, mon jp est avec un certain employeur, mais il y a quelque jours une entreprise Québécoise m'à proposé un super poste. Mon PVT se termine en octobre et je comptais faire le tour du poteau pour faire validé le JP et continuer avec cet employeur. Mais du coup là je suis perdue et je cherche tous les moyens du monde pour obtenir un autre visa, statut implicite, permis temporaire fermé, ouvert ....

    Si quelqu'un à des conseils à me donner je suis preneuse !!!

    Merci d'avance!!!

    Elodie

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Elodie50
    Hello!!!

    Je me permet de rebondir sur ta situation, je dois faire le tour du poteau dans 2 semaines pour faire valider un JP. De quels documents t'es tu munis pour l'immigration ? je suis un petit peu en stress avec ça !
    Deuxième question, mon jp est avec un certain employeur, mais il y a quelque jours une entreprise Québécoise m'à proposé un super poste. Mon PVT se termine en octobre et je comptais faire le tour du poteau pour faire validé le JP et continuer avec cet employeur. Mais du coup là je suis perdue et je cherche tous les moyens du monde pour obtenir un autre visa, statut implicite, permis temporaire fermé, ouvert ....

    Si quelqu'un à des conseils à me donner je suis preneuse !!!

    Merci d'avance!!!

    Elodie
    Bonjour Élodie,

    Pour les documents demandés, regarde ici : L’arrivée au Canada – Expérience internationale Canada

    Pour le changement d'employeur, le seul fait d'avoir un super poste ne justifie pas la possibilité de changer d'employeur : Je possède un permis de travail délivré au titre de la catégorie des Stages coop à l’étranger ou de la catégorie des Jeunes professionnels. Comment puis-je changer d’employeur?

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tage-coop.html