Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Quelques précisions sur le post de Macha à propos de la RP :
    Avec les règles actuelles pour le CSQ (jusqu'au 31 juillet a priori), il faut être à temps plein et avoir été accepté sur le territoire (pas avoir travaillé) pour une durée totalisant 12 mois. Mais ces règles ne seront peut être plus valables après le 31 juillet.
    La "démarche courte" permet d'obtenir son CSQ via le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) rapidement en quelques semaines, en effet en justifiant de 12 mois de travail mais avec des conditions sur le type de profession.


  2. #62
    Avatar de thea.mo
    Thea 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    10
    Message de BMag
    Salut,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui parle de l'après PVT, tu pourras peut être y trouver quelques informations intéressantes.
    Tu peux en effet demander un stage pour l'été et lancer une démarche de permis de travail régulier pendant ce stage en passant par le renouvellement de permis pour le même employeur (IMM 5710) par exemple et profiter du statut implicite en attendant ton permis. Il te faudra bien sûr faire une demande d'AMT et CAQ avant ca, mais si ton employeur est d'accord et que tu peux commencer la procédure dès le départ ca devrait fonctionner dans les temps !

    Bon courage à toi et n'hésite pas à abuser de la fonction recherche pour avoir des informations sur les différents visas et procédures
    Je pensais être admissible pour le permis stage (12 mois), mais je viens de voir que c'est seulement pour les étudiants ... alors Magali je pense que tu me parlais du permis job d'été qui lui est de 3 mois max, c'est ça ?
    3 mois me semble vraiment court pour renouveler un permis de travail... mais je vais peut être tenter ma chance.
    Encore un gros merci pour vos réponses les filles !

  3. #63
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de thea.mo
    Je pensais être admissible pour le permis stage (12 mois), mais je viens de voir que c'est seulement pour les étudiants ... alors Magali je pense que tu me parlais du permis job d'été qui lui est de 3 mois max, c'est ça ?
    3 mois me semble vraiment court pour renouveler un permis de travail... mais je vais peut être tenter ma chance.
    Encore un gros merci pour vos réponses les filles !
    Oui job d'été pardon
    Pour le temps imparti dis toi que si tu peux envoyer une demande de permis de travail avant la fin de ton visa tu peux rester travailler en statut implicite. Ce qui compte est d'avoir au plus vite AMT+CAQ donc de commencer les démarches au plus vite en arrivant


  4. #64
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de thea.mo
    Bonjour à tous,
    Fraichement rentrée d'un PVT en mars dernier, je n'avais pas encore pris ma décision quant à repartir ou revenir définitivement en France. Ca fait maintenant 1 mois que je suis rentrée en France, et ma décision est prise : je veux retourner a Montréal le plus rapidement possible.
    Pour le coup, j'ai l'impression de me lire ! Enfin de mon côté, une demoiselle m'attend côté Canada, ça ne fait qu'accroître ma motivation. J'ai d'ailleurs créé un sujet pour ça mais il y a tellement de forums ici qu'on retrouve des discussions similaires un peu partout...

    Quelle situation compliquée, plusieurs possibilités mais tellement de démarches !


  5. #65
    Avatar de melili2208
    melissa

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bon à mon tour d'expliquer ma situation : Je suis en Pvt depuis le 17 juillet 2012 celui-ci expire donc le 17 juillet 2013.

    Je suis enseignante maternelle ayant obtenu une équivalence de diplôme pour les centres de petites enfances. Mon salaire est donc plus important que le salaire minimum d'ailleurs, j'ai même parfois un meilleur salaire en commençant que certains québecois.

    Bref, si vous vous y connaissez, pas de jp pour moi car je suis belge.

    Concernant le permis de travail, petit souci; il est très rare dans un centre de petite enfance d'avoir un poste. En effet, je suis sur appel. Je peux faire 40h une semaine comme je peux en faire 6h la semaine qui suit ou 26h...

    Du coup, je me pose la question : Est ce que ca vaut la peine de faire une demande ??? De plus, mon employeur ne fait aucune démarches pour combler le poste étant donné que c'est du remplacement et je suis une des 3 remplaçantes d'un cpe d'une petite ville ...

    Quelles démarches me permettrait de rester avec mon amoureux... Cela fait 2ans et demi et il a vécu un an chez nous...

    Compliqué tout ça, je commence vraiment à désespérer..

    -------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------

    Je viens aussi de voir le peq. Suis admissible à ce programme là ou pas ??? Merci

  6. #66
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de melili2208
    Bon à mon tour d'expliquer ma situation : Je suis en Pvt depuis le 17 juillet 2012 celui-ci expire donc le 17 juillet 2013.

    Je suis enseignante maternelle ayant obtenu une équivalence de diplôme pour les centres de petites enfances. Mon salaire est donc plus important que le salaire minimum d'ailleurs, j'ai même parfois un meilleur salaire en commençant que certains québecois.

    Bref, si vous vous y connaissez, pas de jp pour moi car je suis belge.

    Concernant le permis de travail, petit souci; il est très rare dans un centre de petite enfance d'avoir un poste. En effet, je suis sur appel. Je peux faire 40h une semaine comme je peux en faire 6h la semaine qui suit ou 26h...

    Du coup, je me pose la question : Est ce que ca vaut la peine de faire une demande ??? De plus, mon employeur ne fait aucune démarches pour combler le poste étant donné que c'est du remplacement et je suis une des 3 remplaçantes d'un cpe d'une petite ville ...

    Quelles démarches me permettrait de rester avec mon amoureux... Cela fait 2ans et demi et il a vécu un an chez nous...

    Compliqué tout ça, je commence vraiment à désespérer..

    -------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------

    Je viens aussi de voir le peq. Suis admissible à ce programme là ou pas ??? Merci

    Pour faire une demande de permis fermé il te faut une offre d'emploi même si c'est pour du remplacement à temps indéterminé, et il faut qu'elle soit acceptée par les RHDSC, cad que tu obitennes un AMT (qui peut être refusé) :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Mais il y a une solution plus simple si ton conjoint a un permis de travail ici, c'est de faire une demande de visa ouvert pour conjoint de fait :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...etudiante.html
    Si ton conjoint est québécois (tu ne précises pas ) tu peux également faire une demande de résidence permanente par parrainage :
    https://pvtistes.net/forum/leligibil...t-de-fait.html

    Le PEQ n'a plus rien à voir avec un permis de travail, c'est un programme racourci pour obtenir un CSQ rapidement en quelques semaines si on répond à certains critères :
    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    Notamment des critères le type de profession (Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre) et il faut avoir travaillé 1 an dans ce même domaine (ce qui n'est probablement pas ton cas vu que tu es ici depuis juillet dernier).

    J'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements, et comme tu vois beaucoup de questions trouvent des réponses dans le forum alors n'hésite pas à utiliser la fonction recherche
    Bon courage à toi !

  7. #67
    Avatar de melili2208
    melissa

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Ben c'est certain que c'est du remplacement mais bon en ayant un permis fermé ça m'arrange pas trop car j'aimerais comblé mes heures avec un autre travail.

    Mon copain est Quebecois de naissance mais pour l'instant pas de résidence permanente car trop long à attendre. C'est franchement compliqué toutes ses démarches...

  8. #68
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de melili2208
    C'est franchement compliqué toutes ses démarches...
    Ben personne n'a dit que c'était facile désolée... Ce que tu cherches est apparemment un permis ouvert, mais ça ne s'obtient que dans le cadre de conjoint de fait de travailleur ou d'étudiant, pas pour conjoint de citoyen ou résident.


  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de melili2208
    Mon copain est Quebecois de naissance mais pour l'instant pas de résidence permanente car trop long à attendre. C'est franchement compliqué toutes ses démarches...
    Justement c'est long, donc autant commencer le plus vite possible la RP est la seule démarche pour du long terme.
    CSQ (par le PEQ si tu es admissible, tu peux regarder les liens de Magali) puis demande de RP au fédéral, cela peut prendre un à 2 ans.
    bon courage pour tes démarches. Peut-être que tu devras rester en touriste ou rentrer en Belgique quelques temps en attendant...

  10. #70
    Avatar de JenSalvat
    Jennifer 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Petite question à ceux qui sont déjà passé par là...

    Mon PVT expire le 19 Novembre 2013, si j'applique pour le Jeune Professionnel je n'aurai pas la réponse avant Janvier-Février 2014.

    Je me suis également renseignée pour une prolongation de mon permis mais il faut une AMT (c est une lettre de confirmation de l'employeur actuel qui dit que l'emploi ne peut pas être fait par un québécois).

    Donc je me retrouve un peu dans l'impasse.

    Auriez-vous d'autres infos ou idées ?

    Merci beaucoup!!

  11. #71
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 36 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Tu peux tenter un stage si tu n'as fait que le PVT. Peut etre voir pour un MJT Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ mais la aussi, ca peut prendre plus de temps que le mois de novembre. Sinon...

  12. #72
    Avatar de JenSalvat
    Jennifer 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais écarté le stage étant donné que j'ai déjà entamé ma vie professionnelle et aussi ça ne permettrait pas de vivre car ici les stages ne sont pas rémunérés.

  13. #73
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de JenSalvat
    Bonjour tout le monde,

    Petite question à ceux qui sont déjà passé par là...

    Mon PVT expire le 19 Novembre 2013, si j'applique pour le Jeune Professionnel je n'aurai pas la réponse avant Janvier-Février 2014.

    Je me suis également renseignée pour une prolongation de mon permis mais il faut une AMT (c est une lettre de confirmation de l'employeur actuel qui dit que l'emploi ne peut pas être fait par un québécois).

    Donc je me retrouve un peu dans l'impasse.

    Auriez-vous d'autres infos ou idées ?

    Merci beaucoup!!
    Salut,

    Pour un permis fermé l'AMT n'est pas une lettre de l'employeur mais une validation des RHDSC de l'offre d'emploi, qui vérifient en effet entre autre que l'embauche d'un non résident est justifiée (ça peut être certaines compétences particulières que tu as qui sont indispensables ou nécessaires pour le poste).
    Pour plus d'informations sur le permis fermé et l'AMT tu peux aller voir ici : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
    Je te conseillerais d'essayer de convaincre ton employeur d'entamer une démarche d'AMT pour un permis fermé car tu as tout le temps qu'il faut pour que tout se déroule correctement si ton AMT est accepté.
    Bon courage à toi !

  14. #74
    Avatar de ben25
    Benjamin 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour, Nous sommes un couple marié et nous venons d arriver en PVT a Vancouver il y a trois mois. Je suis embauché dans une banque en contrat indeterminé (du moment que mon visa est a jour le contrat continue). Nous aimerions rester plus d'un an ( nos pvt expirent le 28 fevrier 2014). Quelle sont les differentes options qui peuvent s offrir a nous pour pouvoir prolonger l aventure en sachant que pour le moment ma femme n a pas trouvé de travail. On s y prend peut etre un peu tot mais nous preferons etre prevoyant. D avance merci.

  15. #75
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ben25
    Bonjour, Nous sommes un couple marié et nous venons d arriver en PVT a Vancouver il y a trois mois. Je suis embauché dans une banque en contrat indeterminé (du moment que mon visa est a jour le contrat continue). Nous aimerions rester plus d'un an ( nos pvt expirent le 28 fevrier 2014). Quelle sont les differentes options qui peuvent s offrir a nous pour pouvoir prolonger l aventure en sachant que pour le moment ma femme n a pas trouvé de travail. On s y prend peut etre un peu tot mais nous preferons etre prevoyant. D avance merci.
    Tu as raison de te poser la question assez tôt, ça permet d'anticiper !
    Tu peux parcourir cette discussion où j'ai déplacé ton message (plus générale que là où tu avais posté).

    Vous avez en gros 2 solutions :
    - demande de JP pour toi, et tenter de demander un permis pour conjoint de fait même si ce n'est pas garanti à 100% que cela fonctionne pour un JP
    (voir https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html )
    - faire une demande de permis fermé avec une demande d'AMT pour toi et permis ouvert pour conjoint de fait.
    Pour le permis fermé : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

  16. #76
    Avatar de labellonono
    Aenora

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je voudrai avoir quelques infos pour une amie. Son pvt finit le 16 janvier, des l ouverture des JP elle va faire sa demande mais mettons que par malheur il l a refuse est ce qu elle peut assurer ses arrieres en demandant en meme temps un mois avant la fin de son PVT une modification de sejour pour continuer en tant que touriste.
    D ailleurs je lis toutes sortes de choses mais n arrive pas a trouver exactement le prix ainsi que la duree de ce statut touriste, je suis noyee d info et je ne sais plus ou regarder ...

    Pouvez vous m eclairer, merciii

  17. #77
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de labellonono
    Bonjour,

    Je voudrai avoir quelques infos pour une amie. Son pvt finit le 16 janvier, des l ouverture des JP elle va faire sa demande mais mettons que par malheur il l a refuse est ce qu elle peut assurer ses arrieres en demandant en meme temps un mois avant la fin de son PVT une modification de sejour pour continuer en tant que touriste.
    D ailleurs je lis toutes sortes de choses mais n arrive pas a trouver exactement le prix ainsi que la duree de ce statut touriste, je suis noyee d info et je ne sais plus ou regarder ...

    Pouvez vous m eclairer, merciii
    Salut Aenora,

    Si ton amie n'a pas le JP, elle pourra bien évidemment passer en touriste, il suffit d'effectuer un tour du poteau. À priori, elle aura la réponse avant la fin de son PVT, son statut n'aura donc pas expirer. Elle n'aura aucun frais pour passer en touriste.

    Dans le cas contraire, il me semble que c'est 150$ mais à vérifier : Visiter en touriste

    Combien de temps elle souhaite rester au Canada si son JP n'est pas accepté ? Parce que faire le tour du poteau pour 1 ou 2 semaines, y a pas vraiment d'intérêt

  18. #78
    Avatar de labellonono
    Aenora

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Mat
    Salut Aenora,

    Si ton amie n'a pas le JP, elle pourra bien évidemment passer en touriste, il suffit d'effectuer un tour du poteau. À priori, elle aura la réponse avant la fin de son PVT, son statut n'aura donc pas expirer. Elle n'aura aucun frais pour passer en touriste.

    Dans le cas contraire, il me semble que c'est 150$ mais à vérifier : Visiter en touriste

    Combien de temps elle souhaite rester au Canada si son JP n'est pas accepté ? Parce que faire le tour du poteau pour 1 ou 2 semaines, y a pas vraiment d'intérêt
    Elle n aime pas trop la douane elle a deja eu des problemes pour un passage en tant que touriste c est certain qu elle ne tentera pas le tour du poteau...
    L annee derniere les JP ont commence le 6 ou le 8 decembre il me semble puis les delais etaient de 8 semaines visiblement. Puis elle a surtout peur que si elle fasse les deux demandes une pour etre touriste au cas ou et l autre pour le JP ca seme la confusion a l ambassade au moment du traitement de son dossier et que du coup ca lui soit defavorable..
    Elle souhaite rester jusque Avril pour te repondre

  19. #79
    Avatar de Jonathan029
    Jonathan 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    17
    Allo tout le monde !

    Voici la situation dans laquelle je me trouve : il y a 5 ans, j'ai fait un stage de 3 mois à Québec, en biologie. C'était donc ma première expérience EIC (permis stage). Maintenant, depuis Février 2013, je suis en PVT (2e EIC). Dans 3 mois, il arrive à échéance, et je n'ai pas envie de repartir en France (certaine personne que je ne veux pas quitter). Et, après ces 2 permis, je ne peux pas obtenir le Jeune Pro ...

    Donc, si avec mon employeur, je fais une demande de renouvellement de permis de travail pour 18 mois, pensez-vous que je puisse l'obtenir ? Une personne m'a dis qu'après 2 permis temporaires, même si j'ai un employeur et que celui-ci prouve que je ne prends pas la place d'un Québécois, la demande est refusée tout de même ...

    Merci de m'éclairer là-dessus ....

    (Je compte faire la demande quand même, et rester avec l'attente du statut implicite, soit 2 ou 3 mois de plus ....)

    Bien à vous,
    Jonathan.
    Dernière modification par Jonathan029 ; 18/11/13 à 04:39.

  20. #80

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Tu ne peux pas faire plus de 2 demandes via l'EIC mais ton employeur peut te faire un permis de travail temporaire mais ca implique AMT, CAQ et tout et tout ....
    Embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) Guide de l’employeur
    Présenter une demande de permis de travail

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...