1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    12
    Bonjour Tout le monde,

    Je voudrais vous faire part de mon avis pour le après PVT. Cela va être très simple et rapide. Je suis à Toronto depuis un ans maintenant, j'ai rejoint ma copine qui est elle Canadienne. Mon après PVT se continue pour moi car j'ai fait ma demande de résidence permanente en tant que regroupement familiale, qui est la plus simple mais reste toujours assez compliqué. Pour ceux qui veulent resté au Canada j'aimerais faire part de mon expérience ..
    Plusieurs choix se proposent à vous, le premier, le Canada n'est pas fait pour vous .. dommage, se sera le retour au Pays ou le départ pour un autre pays.

    Pour ceux qui choisissent de rester, cela s'annonce un beau challenge, mais bon quand on veut on peut, et in n'a rien sans rien... donc ..
    le premier choix est de prolonger votre séjour au Canada avec l'emploi de perfectionnement, maximum 18 mois. Ce choix peut paraître judicieux, si vous aimez l'entreprise dans laquelle vous êtes, car vous serez pieds et poings liées à votre employeur. Si il vous vire vous devez quitter le pays ou alors vous pourrez resté mais en tant que visiteur et ne serez pas autorisé a travailler. Votre visa peut être prolongé pour une durée de 18mois, donc peut être renouveler une fois suivez le lien.(Prolongation du permis de travail - Travailleurs temporaires - Canada.ca)

    Pour demander un visa pour l'emploi de perfectionnement suivez le lien en dessous.
    (https://www.international.gc.ca/cana...lopment-fr.asp)

    L'autre solution celle que je pense tout le monde aimerais avoir c'est la résidence permanente! et là je dis ATTENTION, pas si simple. Même si le Canada est l'un des pays les plus grands au monde et ne compte que 33 millions d'habitants, leur politique d'immigration et très sélective.

    Plusieurs choix de résidence permanente se propose à vous:
    1)Résidence permanente en tant que réfugié au sens de la convention, je pense que personne venant de France n'y a droit, c'est seulement pour ceux venant de pays en guerre ou de grande pauvreté.
    2)Résidence permanente en tant que regroupement familiale, cad s vous avez de la famille déjà résident permanent ou Canadien et cette personne devra alors vous parrainer.
    3) Catégorie de l'expérience Canadienne: si vous avez travaillé deux années de suite au Canada ou alors si vous avez un diplôme Canadien et un an d'expérience dans une entreprise Canadienne. C'est donc plus simple à avoir si vous avez fait un PVT, et ensuite un emploi de perfectionnement.
    4) Vous pouvez aussi être sélectionné par la province dans laquelle vous voulez vous installer, mais là encore le processus est assez compliqué et je ne pourrais vous renseigner sur celui là, il faudrait consulter le site de l'immigration Canada.
    5)Pour ceux à qui ça ne dérange pas de bouger, la Résidence Permanente est BEAUCOUP plus facile à avoir au Québec, qui accueil les Français à bras ouvert ( Merci Charles De Gaule). Il faut aussi résider et avoir une adresse au Québec. Mais dès que vous avez la résidence permanente dans n'importe quelle province vous pouvez bouger ailleurs.

    Site de l'immigration Canada. Vous pouvez trouver toutes les infos dont vous avez besoins.
    Immigrer au Canada - Canada.ca
    Le numéro de tel du Centre d'appel de l'immigration est: 1.888.242.2100. Soyez prêt avec vos questions, car si une des réponses à vos questions est dans leur site internet, il vous enverrons ch........ Littéralement, ça met arrivé!!

    En espérant mais cher PVTISTE que cela vous a été utiles, je peut vous donner aussi un conseil, si vous êtes dans la région de Toronto, allez au YMCA, 42 Charles St, métro Yonge & Bloor, deux bloc sud et tourné a gauche. Allez au Newcomers Centre et demander à parler à Maria ou Nancy, il vous donnerons beaucoup de lectures et de documentation avec des adresse utiles dans Toronto pour vous aidez avec tout et n'importe quoi. Dites leurs que vous venez de la part d'Anthony vous serez reçu en FRANCAIS.. pas mal non ?? Allez-y elles sont très sympa.

    A plus sur Toronto.
    Anthony


  2. #2
    Avatar de doggy
    Guillaume 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Anthony

    Je suis vraiment content d'être tombé sur ton post car je suis exactement dans la même situation que toi. Je suis PVTiste et j'ai aussi rejoint ma fiancé qui est Canadienne et on se posait des questions sur mon avenir sur le sol canadien, et nous avions bien sur pensé au RP et au parainage mais nous n'avons pas encore commencé les démarches.

    J'aimerais savoir où tu en es d'en tes dossiers? As tu commencé avant la fin de ton PVT?
    J'ai vu que quand tu commence les démarches du RP ils te prolongent ton visa mais pr le PVT comment ca se passe puisque qu'il es bien stipulé qu'il ne peut pas être prolongé?

    Je suis aussi sur Toronto et je pense que je vais aller voir les adresses que tu as donné

    Merci beaucoup

    Guillaume

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et pour tout ceux que la Résidence permanente intéresse, nous avons une section uniquement réservée à cet effet sur le forum ici : avec une partie demande via le Québec et une Hors-Québec ! Il est pas beau ce forum ?!


  4. #4

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    je prends note de toutes ces infos, merci :-))

  5. #5
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Merci Anthony pour toutes ces infos
    je passerai faire un tour au YMCA à mon arrivée...

    ++
    Kristel

  6. #6

    Messages
    68
    Likes reçus
    6
    Salut tout le monde!
    Moi jpostule pour l'emploi de perfectionnement, vu que mon pvt arrive a echéance le 15 decembre....Est ce que quelqu'un connait le montant des frais ?
    Grazié Mil

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour le coup, tu aurais dû penser à la meilleure source d'information à ce sujet : le site de l'ambassade

    Programme de mobilité des jeunes

    En ce moment, c'est donc 95 euros ou 150 dollars canadiens (même montant pour toutes les demandes de programme de mobilité des jeunes)

    Ceci répond à ta question ?

    Penses-tout de même à jeter un oeil sur le site de l'ambassade régulièrement au cas où ça change

    Et pour toutes les questions sur le Développement Professionnel, c'est ici : https://pvtistes.net/forum/f190.html
    Dernière modification par David31 ; 01/09/09 à 15:02.

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Il est toujours difficile de savoir où intervenir alors je trouve votre post intéressant et j'en profite pour vous faire part de ma situation qui reste différente de la votre mais qui je l'espère trouvera ses réponses ici

    Et oui l'année 2009 passe à une vitesse grand V et de ce fait la fin de mon PVT qui a débuté début janvier 2009 approche.

    Comme beaucoup d'entre nous je me pose beaucoup de questions sur mon futur. J'ai bien trouvé des informations sur le site des pvtistes qui est toujours très enrichissant mais aujourd'hui je suis un peu perdue. Voici ma situation et j'aimerai savoir quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir prolonger mon séjour à Montréal.

    Je suis en PVT depuis janvier 2009, j'ai rejoins mon ami qui fait ses études à Montréal depuis août 2008. Il a fini son curcus scolaire fin juin et pour valider son diplôme il réalise un projet qui a débuté début septembre et pour une durée de 8 mois. Bien entendu il a un visa de travail pour cette durée.

    Nous sommes en couple depuis 7 ans mais nous ne sommes ni marié ni paxé.

    Je voulais donc savoir si notre couple ou son statut pouvait me permettre de bénéficier de quelques choses pour pouvoir prolonger mon séjour?

    Car nous n'avons pas fais notre demande de RP en temps voulu donc la ce n'est pas possible. J'ai bien pensé à l'emploi de perfectionnement mais je suis rentrée en France pour voir ma famille, je dois donc retrouvé du travail pour fin septembre et sachant qu'il faut présenter une offre d'emploi valide pour l'obtenir ce visa j'ai du mal à croire que je trouverais ce poste en temps voulu :-(

    Voilà j'espère que mon explication est claire ;-) et que vous aurez de bonnes nouvelles à m'annoncer.

    Je vous remercie pour votre future aide et j'espère que vos projets se réaliserons.

    Bonne continuation

    Clémence

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Fais une petite recherche avec comme mots clefs "conjoint de fait" et vois si vous répondez aux critères.

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Merci Muriel je vais regarder ça ;-)

  11. #11

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bon j'ai lu pas mal de choses mais c'est pas évident de trouver des informations qui correspondent car chaque cas est différent enfin pour ma part, pour le conjoint de fait ça me semble difficile on habite ensemble depuis début janvier donc ça ne fait pas 1 ans, de plus on a pas de papier en commun donc pas de preuve oulala je sens que ça va être très compliqué.

    Sachant que je suis en France pour deux semaines je vais en profiter pour passer à l'ambassade j'espère trouver une solution.

    Bonne journée à tous

  12. #12

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Aie les choses se compliquent, j'ai contacté l'ambassade et la personne m'a dit que pour le conjoint de fait s'était foutu car mon ami a déjà fait sa demande de visa et l'a reçu, il aurait fallut que je fasse la demande en même temps :-(. Alors à part l'emploi de perfectionnement et de ce fait trouver un job avec une promesse d'embauche ( mission très difficile) je ne vois pas d'autres solutions.

    Je sens que mes projets tombent à l'eau et surtout la séparation avec mon doudou à moins que vous ayez une autre idée en tout cas je l'espère.

    Merci

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Suite à un PVT y a t il moyen de faire une demande permis de travail temporaire?
    Quels sont les démarches a entreprendre avant l'expiration du PVT?
    Si j'ai un emploi fixe au Canada mon employeur envisagera les démarches pour moi?

    Si vous avez des informations sur ce sujet merci d'y répondre!!!!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    La FAQ de l'ambassade:

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?

    Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :

    1. Si vous vous qualifiez pour le programme « Développement professionnel », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer à deux programmes de mobilité des jeunes différents, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour pour accepter un autre travail,vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjour Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
    ça, c'est si tu as un employeur.
    Si tu n'en as pas, tu ne pourras rester qu'en touriste...

    Plus d'infos aussi dans notre FAQ:
    Peut-on prolonger son séjour une fois le PVT expiré.
    Et sur le wiki:
    Le développement professionnel
    Le permis de travail temporaire.
    La résidence permanente

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Il n'y a donc pas de possibilité de passé de PVT a un permis de travail temporaire?
    il faut envisager la résidence permanente? Admettons que j'ai un employeur au Québec celui ci ne peut pas intervenir a la fin de la validité de mon "Visa"?
    Penses tu que pour un Français qui a un domicile au Québec, qui y travail a pal mal de chance d'obtenir la résidence permanente?
    Je me renseigne pour savoir si ce n'est pas trop risqué!

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    La résidence permanente est un processus très très long...
    Comme je l'ai mis dans les liens, tu as d'autres possibilités pour rester après ton PVT: le développement professionnel ou le permis de travail comme je l'indique plus haut.
    Tu dois donc aller voir les liens et les lire....

    Le développement pro: le plus simple si le boulot que tu as actuellement (avec un employeur qui veut te garder) est bien dans tes compétences.

  17. #17

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hey
    Je ne savais pas vraiment ou poster ce message alors désolé d'avance si il n'est pas à sa place.
    Voilà je suis à Montréal depuis l'été dernier en pvt. Je suis venu ici parce que cette ville m'attirait, que j'avais besoin de faire un break avec mon boulot, paris... et ça coïncidait avec les études de ma copine qui devait passer une année ici. Il nous reste quelques mois avant de rentrer en France mais je me trouve face à un très gros problème... je n'ai aucune envie de rentrer. J'ai habité dans pas mal d'endroit en France, j'ai 32 ans et c'est la première fois que j'ai autant envie de m'installer quelque part. Il y a un douceur de vie que j'aime, une énergie qui me porte et puis tellement d'espace contrairement à Paris par exemple. Bref ... tout ça pour dire que j'ai envie de trouver un moyen de pouvoir venir m'installer ici. J'ai quasi travailler tout le temps de mon séjour, Je me demandais qu'elles pourraient être les démarches pour obtenir une résidence permanente, il me semble que la plupart du temps c'est lié au travail. En France j'étais attaché de presse mais ici j'ai juste cherché un emploi alimentaire.... merci merci merci merci

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Après le PVT, le moyen le plus rapide et simple d'obtenir une prolongation est le permis "Jeunes professionnels".
    Tu trouveras un tas d'informations dans la section qui y est dédiée : https://pvtistes.net/forum/f190.html
    Dernière modification par Marie ; 06/04/10 à 21:23.

  19. #19
    Avatar de gregkam
    gregory

    Messages
    36
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous . Je compte me rendre a Montreal en novembre grace a mon PVT.
    Des mon arrivée je souhaite déposser ma demande de RP.
    Puis-je faire ma demande directement de Montreal?

    Je souhaite aussi passer mes prmis poids lourd
    Cela est-il possible?

    si quelqu'un peut me donner des infos le le remercie d'avance .

  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    @ Gregory : un petit tour via la fonction recherche et une lecture attentive des discussions sur le CSQ sur le lieu de dépôt et tu auras des réponses.

Page 1 sur 11 1 2 3 ...