1. #1
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut salut !

    Après maintes et maintes réflexions, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait arrêter de réfléchir et d'agir à la place. Ma destination est, et sera le Japon. PVT ou pas, je ne sais pas encore.

    Mais, et il y a un mais, m'étant laissé embarquer dans des contes de globbe-trotters "pro", dirons-nous, je me suis demandé, et pourquoi pas y aller en stop. Pour avoir expérimenté en NZ et dans quelques coins de France, c'est une technique efficace et apportant énormément, que ce soit d'un point de vue économique ou bien humain. Et même écologique.

    Du coup, je me suis lancé un projet, un projet certes fou, mais que je suis certain d'être réalisable : le France - Japon en stop et ce avec 1,000 - 2,000€ grand maximum. Avec si possible un passage en Russie, puis prendre le Transsibérien jusqu'à Oulan-Bator, et continuer ainsi jusqu'en Chine, et tenter de trouver un équipage ou du bateau-stop là-bas. Un joli programme, rempli d'aventures, de galères, et de trucs dans le genre.

    Le souci de ce genre de voyage, c'est la planification et les visas (bouh) : je n'ai pas le moindre idée de comment et où trouver ces visas. Quand je cherche en ligne, les prestataires prennent une commission supérieure à la taxe prise par l'état, c'est quoi ce délire ?

    De même, peut-on savoir quels secteurs sont à éviter, et quels pays prohibent le stop ?

    Merci d'avance pour vos réponses !


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Solomai
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salut Sébastien !

    Tu devrais peut-être contacté Profil de nicodeloin | pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/asie/8199...-le-japon.html


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben là, je peux pas te répondre, à à peu près aucune question.

    Par contre, une piste de réflexion, ça peut être de regarder du côté des voyageurs ayant effectué ce type de trajet (pas forcément en stop) qui pourront te parler des problèmes de planification relatifs aux visa.

    Je pense en particulier à
    Du Limon dans le Dérailleur ! (je l'avais accueillie pour sa première étape, elle)
    Paris-Pékin sans réservation
    Paris-Pékin (13 500 km): Comment arriver à ses fins et rejoindre en auto-stop Paris à Pékin en 17 jours (21 au total avec 3 jours séjour à Budapest et 1 jour à Manzouli a la frontière chinoise invité par un jeune couple). - Benoit Grieu - Globe Trott
    Itineraire route de la soie - velodesoie.com


  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Alors, pour ce qui est du stop, déjà deux blogs:

    Le Long Chemin | Tour du Monde en autostop
    Globestoppeuse - L'usage du féminin n'a pour but que d'alléger le texte

    Un site:

    Hitchwiki

    Pour le transsibérien, tu peux regarder ça (Sautez à bord du transsibérien) et aller fouiner aussi ici:https://www.pretpourlaventure.com/ru...rmi-les-russes

    Pour le reste, faut juste pas oublier que c'est le Bronx chez les russkoffs (aussi paradoxal soit-il, en notant que l'appellation "russkoffs" est ici affectueuse et non pas péjorative, toutes mes excuses aux lecteurs russophones/philes qui se sentiraient blessés) et que c'est le dawa pour les visas.

    Tiens nous au courant de ton histoire, ça me titille déjà

    PS:Tu peux aussi d'ores et déjà lire le bouquin de Ludovic Hubler (https://www.ludovichubler.com/fr/tou...e-en-stop.html) et regarder aussi ça pour les visas (https://www.doyouneedvisa.com/passport/France)
    Dernière modification par Cedric ; 08/10/21 à 10:19.


  5. #5
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Merci pour vos réponses très rapides. Mais vraiment très rapide, c'est limite effrayant.

    Et aussi pour cette avalanche de liens. Je tiens le coup, mais c'est limite. Bref, je vais me plonger là-dedans et m'en retirer les meilleures choses à faire (même si les visas ça a pas l'air d'être évident !).

    Et Cédric, tu n'es pas le seul à être titillé !

  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Rhooo je m´arrête plus de lire avec vos liens...

    Du limon dans le dérailleur !!! Quelle aventure, pour sur je vais essayer de lire tout son blog.

  7. #7
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Salut Sébastien,

    Étant dans un trip similaire (mais dans l'autre sens, thailande -> France) j'avais réfléchi à la question, et finalement pour le bien être de ma santé mentale (allergique à l'administratif) j'ai décidé de ne pas passer par la Chine et la Russie (c'est pas genre les deux pays les plus casse-couilles pour le visa? J'ai regardé vaguement et il semblerait que pour la Russie il faut une lettre d'un résident russe t'invitant dans son pays - donc si tu ne connais personne sur place c'est râpé et il faut passer par une agence... Et apparemment ça prend aussi beaucoup de temps. Peut être que si tu rencontres quelqu'un... Par couchsurfing? - ça vient de me traverser l'esprit, aucune idée si c'est réalisable.
    Pour la Chine apparemment ils sont aussi bien chiants, d'après ce qu'on m'a dit il faudrait avoir un espèce de dossier avec tout ton planning, des réservations d'hôtel, etc, pour être sur que tu n'ailles pas là où ils ne veulent pas!
    -- si jamais tu y arrives, n'hésite pas à nous dire comment, ça m'intéresse).

    Ou alors, ton itinéraire est il définitif ou c'est susceptible de changer?
    Tu peux aussi passer par la Turquie/Iran/ Pakistan/ Inde/ Myanmar/ etc où là il suffirait soit d'aller a la frontière et ils te font le visa, ou alors tu le fais à chaque fois dans le pays précédent (et ça prend quelques jours d'attente pour récupérer ton passeport dans la plupart des cas), dépendant du pays, et de quand tu y vas ... Et de leur humeur j'imagine.

    Bonne chance en tout cas, éclate toi bien


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Merci pour l'info ! Le plus gros souci que je préfère passer par les contrées plus froides, et aussi que rallier Shanghai est indispensable si je veux avoir une chance d'arriver au Japon en bateau.

    Bien sûr que mon itinéraire n'est pas fixe, mais la Mongolie est un pays que je rêve de traverser, et même si la Russie l'es un peu moins, le Transsibérien m'attire pas mal...

    Mais c'est vrai qu'un trajet Iran/Inde/Vietnam et remonter en Chine est aussi une possibilité magnifique. Hum, peut-être l'un pour l'aller, l'autre pour le retour ? Si je reviens.

    De ce que j'ai vu, c'est le visa pour la Chine (en particulier quand il est pris en Mongolie) qui a besoin d'un garant sur place et d'une preuve de billets d'avions, apparemment assez facilement contournable. Celui pour la Russie, il y a quelques zones d'ombre dessus. De toutes façons, si je passe par la Russie, je ne pense pas rester plus d'une semaine ou deux sur le territoire, le temps de rallier Saint Petersbourg et de prendre le train.

    Si mon projet se concrétise, je pense que ce sera vers mai ou juin de l'année prochaine. Environ. Il me reste du temps pour chercher.

    De même, question plus ou moins importante, mais qu'en est-il du sponsoring ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ça bloque la liberté qu'on pourrait avoir à cause de pubs et autres ? Et si non, comment ça marche ?

    Merci !

  9. #9
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Alors j'ai retrouvé ce lien: https://tourdumonde2010.free.fr/word.../?page_id=2983
    Un blog assez bien fait, ils expliquent comment ils ont obtenu tous leurs visas.
    Ça date de 2010 pour les visas listés (mais ils sont encore en voyage, même si a priori c'est la fin), je ne sais pas si ça a changé depuis, et honnêtement le wifi de l'hôtel ou je suis ne me permet pas de vérifier (je suis à deux doigts de leur balancer le Pc par la fenêtre).

    Pour le sponsoring, j'imagine que tu peux regarder sur le blog de ces mecs là comment ça a fonctionné pour eux. Après j'imagine que ludovic hubler ou Jeremy Marie ont aussi expliqué comment ils s'y sont pris.
    Je ne me suis pas vraiment penché sur la question mais je ne sais pas si c'est possible d'avoir un sponsoring pour "seulement" un demi tour du monde, mais libre a toi d'essayer, j'en sais pas beaucoup plus (et libre à toi de partager aussi après haha!).



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Solomai
    De ce que j'ai vu, c'est le visa pour la Chine (en particulier quand il est pris en Mongolie) qui a besoin d'un garant sur place et d'une preuve de billets d'avions, apparemment assez facilement contournable. Celui pour la Russie, il y a quelques zones d'ombre dessus. De toutes façons, si je passe par la Russie, je ne pense pas rester plus d'une semaine ou deux sur le territoire, le temps de rallier Saint Petersbourg et de prendre le train.
    Pour mon visa touristique chinois, en juin, j'ai du demander une attestation d'assurance à la MAIF. Ils me l'ont envoyée en pdf et m'ont dit que les Russes étaient beaucoup plus chiant et demandaient un original tamponné et signé "en vrai". J'aurais donc tendance à croire que c'est plus compliqué pour le visa russe que chinois.

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour le Visa Russe mon frère qui est avec une russe et qui as des enfants franco/russe, une belle famille en Russie.... Passe souvent par une agence pour son visa.

    Donc j´aurais tendance à dire que le visa Russe est compliqué à avoir. Avec une agence c´est simple mais c´est plus cher, forcément il prenne de l´argent au passage.

    Personellement il y a 3 ans quand nous y sommes allés, je suis passé par une agence aussi, désolè je pense que ca serve a rien que je te donne le nom vu que c´était à Montréal .

  12. #12
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Des nouvelles ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Pas tant que ça, j'avance lentement mais sûrement, j'arrondis les angles, les routes possibles, les probabilités, les coûts.
    J'ai de toutes façons très envie de voir la Russie, et encore plus de voir la Mongolie. Ce pays me fait rêver, et je ne sais même pas pourquoi.
    Mais mon problème reste sur les fonds nécessaires. Le voyage, je peux, l'équipement, c'est limite, le PVT, pour l'instant, n'est pas possible. Je reste donc en recherche très active de boulot, et je me mettrais à fond dedans quand j'aurais l'argent dont j'ai besoin !

    Et sinon, comme route possible, j'envisage de tenter de faire du bateau-stop à Copenhague, et faire un grand tour par la Suède et la Finlande, pour finalement retomber en Russie ou en Estonie si c'est pas possible. Et je compte aussi passer par une agence, apparemment, il n'y a que ça d'efficace.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Solomai
    Et je compte aussi passer par une agence, apparemment, il n'y a que ça d'efficace.
    Ah ben tiens, on parlait visa russe avec ma belle mère ce weekend. Elle connaît et fréquente la Russie depuis 40 ans, elle parle couramment (elle fait de la traduction de livre russes et bosse avec des assos là-bas) : et ben elle m'a redit que pour ses visa elle passait TOUJOURS par une agence et que jamais, au grand jamais, elle ne se lançait à aller elle-même à l'ambassade. Trop compliqué, trop chiant, trop pointilleux, trop relou quoi.
    Conclusion : si tu veux vraiment un visa, paie le prix d'une agence.